Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Parlons une bonne fois pour toute de la gastro

+47
Beeline
Sophie08
nelfedu971
Margaux_490
MinnieMoouse
Emma68
miléane
Anakay
Pepette84
Lux
Paula11
Jouhanna
Marise
Marlène79
Paly
Tizianarndz
toupoutou
Flo
automne
Laury5959
Clarouche
Dan
Ellimac
emvi
Mathys
stéfaniy
Virginie801
Bittersweeet
Laaaaa
Roro Lunéa
kalime
Lilijolie
neptunia71
carocaro
Roumperle
Destiny
Marlène'A
Fraisou
Lindalinda
Eternal-Silence
Sinoah
minette13
pandawroux
cookiesmilka1
Oshan
Marine
Eve0807
51 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Parlons une bonne fois pour toute de la gastro Empty Parlons une bonne fois pour toute de la gastro

Message  Eve0807 Sam 30 Juil 2016 - 4:59

En plus j'ai tous les symptômes diharré mal de ventre et ventre qui gargouille et absolument pas d'appétit... J'ai la gorge nouée j'ai peur!!!
Eve0807
Eve0807
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Parlons une bonne fois pour toute de la gastro Empty Re: Parlons une bonne fois pour toute de la gastro

Message  Marine Sam 30 Juil 2016 - 8:24

Coucou! Comment ca va ce matin?!
Marine
Marine
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Parlons une bonne fois pour toute de la gastro Empty Re: Parlons une bonne fois pour toute de la gastro

Message  Eve0807 Sam 30 Juil 2016 - 8:30

Coucou marine merci pour ton message!
Mon pere m'a dit ce matin qu'il n'avait pas v***, ca devait être chez les voisins ou dans ma tete... En tout cas ca m'a énormément rassurée!
J'étais sure d'avoir chopé la gastro parce que j'allais vraiment tres tres mal vers 6h du matin et que je me sentais exactement comme à ma dernière gastro il y a quelques mois... Mais je vais étonnement mieux, je suis toujours dérangée mais les nausées commencent un peu à disparaître!!
Je suis soulagée mais bon, pas encore guérie... On verra bien, j'espère que je n'ai rien!
Eve0807
Eve0807
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin

Message  Marine Sam 30 Juil 2016 - 11:12

Je pense que c'est du stress principalement! Parce que dès que tu as su que ton père n'avait pas vomi, tes symptômes se sont atténués. Personnellement, je pense que c'est vraiment psychologique! En tout cas, je suis contente de voir que tu vas mieux! =D
Marine
Marine
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Message  Oshan Lun 1 Aoû 2016 - 4:24

J'espère que ça va aller, aujourd'hui, Eve. I love you Tout comme Marine, je pense que c'est le stress qui a contrarié ton petit ventre, c'est normal en même temps, lorsque ça ne va pas psychologiquement, le physique suit. No
Oshan
Oshan
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  cookiesmilka1 Dim 21 Aoû 2016 - 8:46

Bonjour,
Une nouvelle sur le forum! (Groooose éméto Very Happy )

Hier j'ai été en consultation chez ma psy qui n'est pas vraiment au courant de ma phobie, j'y vais pour autre chose ! Enfin elle me dit "je ne te serre pas la main ma fille a une grosse gastro c'est super contagieux". Depuis hier, je suis en panique totale! Je ne l'ai pas touchée mais y a t'il quand meme un risque que je me la tape? Je n'ose pratiquement plus manger et pourtant je suis obligée (je sors d'une hospit pour anorexie).
Votre avis sincère pleeease Crying or Very sad merciii

cookiesmilka1
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Marine Dim 21 Aoû 2016 - 8:52

Coucou et bienvenue! Smile

Alors effectivement, la gastro ne saute pas sur toi comme ça ^^. Ca a vraiment une transmission qu'on appelle oro-fécale, du coup, il faut vraiment que tu aies été en contact avec, donc effectivement, en serrant la main. Mais puisque tu ne l'as pas touché, ça devrait aller!

Une fois aux urgences, j'ai perfusé une dame qui avait la gastro, elle m'a soufflé au visage, j'avoue que j'ai un peu flippé mais je n'ai rien eu donc tu vois, pas de raison de paniquer! La gastro est vraiment très très peu dans l'air, elle se transmet par le toucher. Donc ne stresse pas! Et e pas manger va t'affaiblir plus qu'autre chose. Je sais plus facile à dire qu'à faire! Very Happy
Marine
Marine
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Message  cookiesmilka1 Dim 21 Aoû 2016 - 8:56

D'accord merci beaucoup, je me dis que j'ai peut-être touché quelque chose qu'elle a aussi touché mais bon ce n'est pas elle qui a la gastro mais sa fille et si elle s'est bien lavé les mains (étant psychiatre et travaillant dans un hôpital je pense) le risque est faible mais existant je suppose... Crying or Very sad

cookiesmilka1
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Invité Dim 21 Aoû 2016 - 8:57

Oui et des fois tu peux même être en contact avec le virus sans pour autant le contracter. Il y a une part de "chance" et d'immunité qui entre en jeu.
Ça devrait aller pour toi, courage. Et mange! Surtout que ton corps doit être pas mal affaibli, manger renforcera ses défenses. On tombe moins malade quand on est en forme.

Invité
Invité

Message  cookiesmilka1 Dim 21 Aoû 2016 - 8:59

Je vais essayer de ne plus y penser et de refaire des réserves ! Merci Very Happy

cookiesmilka1
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Marine Dim 21 Aoû 2016 - 8:59

Oui effectivement, elle a du se laver les mains à peu près quinze mille fois depuis ce matin avec la solution hydro-alcoolique ^^. En plus sachant que sa fille est malade, elle a du veiller à bien se laver les mains en arrivant! Travaillant aussi à l'hôpital, je connais les habitudes donc ne t'inquiètes pas! Même si je comprends tout à fait ton angoisse!
Marine
Marine
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Message  Invité Dim 21 Aoû 2016 - 9:00

Oui elle a dû se laver les mains. De toute façon, on ne peut pas éviter tous les contacts avec la gastro. Dès que tu sors de chez toi, tu es amenée à toucher des poignées, des rampes, des objets... sans savoir qui les à touché avant ni si il s'est lavé les mains...
L'essentiel est de laver les tiennes avant de manger et après être allé aux toilettes et de faire confiance à ton corps pour se défendre contre les virus et bactéries qu'il rencontre tous les jours.

Invité
Invité

Message  cookiesmilka1 Dim 21 Aoû 2016 - 9:02

Oui tu as sûrement raison! Je me dis qu'il y a peu de risque même si ma mère m'affirme dur comme fer que le risque est nul... Je n'y crois pas vraiment mais bon! Crying or Very sad Elle travaille dans un hôpital comme toi donc elle est au fait! et elle sait que je ne peux surtout pas m'affaiblir!

cookiesmilka1
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  cookiesmilka1 Dim 21 Aoû 2016 - 9:03

Oui je me suis lavé directement les mains en rentrant chez moi et je les lave 100 fois par jour donc pour ça pas de problème! Very Happy

cookiesmilka1
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Invité Dim 21 Aoû 2016 - 9:09

Dans ce cas tout devrait aller. Tu n'as pas de raison de l'attraper.

Invité
Invité

Message  cookiesmilka1 Dim 21 Aoû 2016 - 9:09

Bon je vais déstresser alors! Mercii Very Happy

cookiesmilka1
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  cookiesmilka1 Dim 21 Aoû 2016 - 14:38

Toujours en rapport avec le message de ce matin... J'ai bien mangé toute la journée et puis là après mon goûter bam gros maux de ventre et estomac. La gastro me serait-elle déjà tombée dessus? Je panique Sad

cookiesmilka1
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  pandawroux Lun 22 Aoû 2016 - 11:12

Comment vas tu ? ^^
si tu as trop stressé c'est normal que ton ventre se venge ^^
Ça m'arrive souvent ne t'inquiète pas Smile
En espérant tu ailles mieux Wink

pandawroux
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  cookiesmilka1 Lun 22 Aoû 2016 - 13:11

Hier ça a finit par passer mais étant donné que je souffre du syndrome du colon irritable je ne sais jamais si mes maux de ventre viennent de là. Je scrute les moindres douleurs et je ne suis toujours pas vraiment rassurée ! D'ici demain ou mercredi je pourrai destresser et me dire que c'est bon la période d'incubation est passée 😱 merci de prendre des nouvelles Smile

cookiesmilka1
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Parlons une bonne fois pour toute de la gastro Empty Méga crise d'angoisse

Message  cookiesmilka1 Lun 12 Sep 2016 - 17:04

Salut ! C'est de nouveau moi et pour le même sujet... On dirait que la gastro me court après !
Ce soir j'allais m'entraîner, je fais donc la bise à tout le monde puis un gars me dit "j'ai une grosse gastro" donc je l'embrasse pas! Mais on avait touche du matériel en commun... Puis son père (qui est mon entraîneur) me dit "ah oui il a passé le we à vomir c'était cool pour nous" et moi qui venait de lui faire un bisou.... Je me suis mise à angoisser, j'ai dit que je me sentais mal et je suis partie ! Puis maintenant je suis en pleurs, en crise d'angoisse comme jamais, je tremble et je sais que je vais la chopper!!!! J'ai touché un objectif infecté et en plus j'ai embrassé son père qui est aussi sûrement contaminé ! Ça ne va pas du tout... Sortant d'anorexie je je peux pas me permettre de jeûner plusieurs jours...

cookiesmilka1
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  minette13 Lun 12 Sep 2016 - 17:11

La gastro est contagieuse 24h après les derniers symptomes, donc je doute qu'il était encore contagieux. De plus, la gastro se transmet seulement avec les particules de vomi (désolée!) ou de selles (re désolée!) Tu ne dois quand même pas l'avoir embrassé sur la bouche?

Donc je doute fort que tu puisse attraper la gastro comme ça si tu t'es bien lavé les mains!
minette13
minette13
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  cookiesmilka1 Lun 12 Sep 2016 - 17:16

Comme j'étais à l'entraînement je me
Suis désinfecté les mains oui... Il était encore malade ce matin je pense donc... Mais l'attraper de son père (pas malade pour le moment) c'est impossible?

cookiesmilka1
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  minette13 Lun 12 Sep 2016 - 17:17

les probabilités sont très minces que tu l'attrape de son père qui n'est pas malade! oui il a peut être le virus "en dedans de lui" mais comme il ne vomit pas, et n'a pas la diarrhée, il n'est pas contagieux
minette13
minette13
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  cookiesmilka1 Lun 12 Sep 2016 - 17:19

Les probabilités sont minces mais existent... C'est ça qui me terrorise

cookiesmilka1
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Marine Lun 12 Sep 2016 - 17:23

Coucou!

Je vais me répéter et répéter Minette, mais la gastro ne va pas te sauter dessus hein! Si tu n'as pas mis tes mains à la bouche ou quoi, tu ne devrais pas avoir de soucis! Et comme l'a dis Minette c'est vraiment les particules des selles ou du vomi qui sont contagieuses. Et le père n'est tres probablement pas contaminé! Quand quelqu'un à la gastro dans une famille, tout le monde ne l'attrape pas!
Et puis que tu manges ou non, ça ne change rien au fait de vomir.

D'ailleurs pour dédramatiser la chose, samedi matin très tôt, une de mes collègues a vomi,  et en revenant de vomir, elle a posé sa bouteille d'eau à côté de la mienne et sans faire gaffe, j'ai bu dans sa bouteille. Et bien trois jours plus tard, tout va bien! Donc franchement, destresse! Smile
Marine
Marine
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Message  minette13 Lun 12 Sep 2016 - 17:26

Le risque 0 n'existe pas, nulle part! Tu n'a pas plus de chances d'attraper la gastro par son père qu'en sortant faire ton épicerie!
minette13
minette13
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  cookiesmilka1 Lun 12 Sep 2016 - 17:27

Non non je n'ai pas mis les doigts dans la bouche!
Je les ai désinfectées 2 fois maintenant vu que je ne rentre pas chez moi direct...
Vous pensez qu'il y a quand même un risque ? Je suis terrorisée la phobie est très forte en ce moment ...

cookiesmilka1
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  cookiesmilka1 Lun 12 Sep 2016 - 17:29

D'accord je vais tenter de me calmer! L'année passée j'ai bousille ma scolarité â cause de la phobie je voudrais réussir à aller à l'école normalement cette semaine malgré cet épisode...

cookiesmilka1
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  cookiesmilka1 Mar 13 Sep 2016 - 16:06

J'ai encore besoin d'être rassurée.. Ce soir j'ai des maux de ventre...

cookiesmilka1
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  minette13 Mar 13 Sep 2016 - 17:10

Possiblement dus aux stress Smile Moi aussi la semaine passée j'étais pas mal stressée à propos de tout et rien et j'ai eu des maux de ventres + diarrhées atroces... et puis après plus rien! Smile Essai de te détendre, fais de la lecture, va prendre une marche, écoute la télé, n'importe quoi qui te fais plaisir Smile
minette13
minette13
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  cookiesmilka1 Mar 13 Sep 2016 - 18:37

J'ai mangé et j'ai de nv super mal au ventre et je me sens super faible...
Pitié pas la gastro

cookiesmilka1
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Sinoah Mer 14 Sep 2016 - 6:28

comme dit la gastro se transmets principalement par des objets mais moi je suis de celle qui pense qu'elle peut aussi être dans l'air Very Happy mais à part ça, je pense que plus tu stress plus tu te créés des sympthomes c'est classique !
Relaxe toi, n'y pense plus et vis ! si tu dois l'attraper, tu l'attraperas !

COurage j'espère que tu auras passé une bonne nuit tout de même.
Sinoah
Sinoah
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  cookiesmilka1 Mer 14 Sep 2016 - 11:13

Oui ça va je n'ai encore rien... Mais je scrute le moindre symptôme! Je suis super emeto donc me dire ça je pense pas que c'est la
Meilleure idée qui soit... Enfin bon, j'ai hâte que la période d'incubation soit passée ! C'était lundi soir donc quand est-ce que je serais saine et sauve?

cookiesmilka1
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  minette13 Mer 14 Sep 2016 - 11:20

La période d'incubation est de 36h si ma mémoire est bonne. De toute façon comme on l'a déja dit, si c'était des symptomes de gastro que tu avais présentement, tu ne te sentirais pas mal longtemps avant d'être malade pour de bon.
minette13
minette13
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  cookiesmilka1 Mer 14 Sep 2016 - 11:28

Alors je devrais déjà être tirée d'affaire si je compte bien mais j'avais en tête jusque 72h...

cookiesmilka1
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  cookiesmilka1 Mer 14 Sep 2016 - 18:22

Je vous embête encore... Mais je suis quand même allee m'entraîner ce soir et évidemment le mec qui avait la gastro lundi était là.. Grosse panique puis je me suis dit que j'avais envie de courir alors fallait passer au-dessus! Mais comme il est mon 2ème entraîneur il m'a entraînée et on a eu bcp de contacts... Je je sais pas s'il était tjs contagieux mais j'ai une question! Est-ce que si on touche un malade mais qu'on ne porte pas ses mains au visage ni ses doigts à la bouche est-ce qu'il y a un risque? Genre il m'a touchée les jambes (bizarre je sais ahahha mais pour faire du gainage) et on s'est fait des passes avec le même ballon...

cookiesmilka1
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Marine Mer 14 Sep 2016 - 18:31

Tu sais, j'ai perfusé, fais des prises de sang, pris la tension/température de gens qui avaient la gastro durant l'hiver dernier et je n'ai rien attrapé! J'ai vu des adultes et des gamins vomir devant moi, je n'ai rien eu du tout. Et pourtant, pour le coup, j'étais vraiment en contact avec eux! Donc ne te demande pas si en te touchant les jambes ou si vous avez touché le meme ballon, si tu t'es bien lavé les mains (transmission oro-fecale), c'est bon. Et puis il était malade ce week-end, c'est bon la! ^^
Marine
Marine
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Message  cookiesmilka1 Mer 14 Sep 2016 - 18:35

Merci beaucoup Marine (ça fait trop bizarre on a le même
Prénom hihi) d'être à chaque fois là et puis une infirmière ça rassure hihi! J'ai tellement peur de refaire une année comme l'an passé avec des angoisses à arrêter la scolarité donc tu penses que je peux aller à l'école tranquillou sans risque de tomber malade en pleine journée (ma pire angoisse)! Y a vraiment qu'à vous que je peux parler de ça ma famille ne comprend pas!
Sans ce forum, j'aurais déjà jeuné des centaines de fois

cookiesmilka1
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  cookiesmilka1 Mer 14 Sep 2016 - 18:37

Je suppose que savon et gel bactérien c'est pareil parce que je ne suis pas encore chez moi😏

cookiesmilka1
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Marine Mer 14 Sep 2016 - 18:41

Le gel anti bactérien élimine plus efficacement les bactéries que le savon! Apres tu n'as pas les mains parfaitement propre, mais désinfectées! ^^
Marine
Marine
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Message  cookiesmilka1 Mer 14 Sep 2016 - 18:45

D'accord merci 1000 fois, j'arrive chez moi là donc je les laverai bien et puis je pourrai manger sereinement.. Après le risque 0 n'existe pas même si j'en rêve mais bon tu as l'air de savoir ce que tu dis 😘

cookiesmilka1
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Marine Mer 14 Sep 2016 - 19:03

De rien! Avec plaisir! Et puis si je peux te rassurer c'est le principal! =D

Courage! Tu vas passer une bonne soirée! Tu vas te poser tranquillou, manger a ton rythme, regarder un film, lire un livre où que sais-je, faire un truc que tu aimes et hop, dodo en parfaite condition! Smile en plus comme t'as fait du sport, tu as de la bonne fatigue! Smile
Marine
Marine
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Parlons une bonne fois pour toute de la gastro Empty Épidémie au travail ..

Message  Eternal-Silence Ven 23 Sep 2016 - 7:08

Bonjour tout le monde !

J'espère que vous allez bien. Voilà depuis début septembre, j'ai entamé une formation en alternance (je travaille une semaine sur deux. L'autre semaine, je suis en cours). Tout se passe super bien cependant hier, alors que j'étais avec ma tutrice dans son bureau , un homme entre et nous explique qu'il y aurait eu 6 personnes malades suite au repas de la cantine ou à une épidémie de gastro-entérite .. Je ne mange pas à la cantine , ça m'a donc en parti rassurée..( ma tutrice non plus et elle n'a donc rien eu).  Aujourd'hui, en arrivant au travail , je reçois un e-mail des ressources humaines affirmant qu'il y aurait visiblement une épidémie de gastro-entérite.. Ça me paraît tout de même louche non ? 6 personnes malades le même jour ??? Bref. J'angoisse pas trop mais tout de même .. Ma tutrice m'a ramené des gants pour que j'évite de toucher les poignées de porte, et ça m'angoisse encore plus. Franchement , si je tombe malade, je n'aurai aucune envie de revenir travailler dans cette entreprise .. J'essaie de me raisonner et de me dire que je ne me ronge pas les ongles et que dès que je rentre, je me lave consciencieusement les mains.. Si ça me tombe dessus , je sais pas ce que je vais faire.

Voilà , je voulais juste en parler histoire d'évacuer tout ce stress pour cette journée qui se prépare. Je n'ai même pas envie de manger ce midi. J'ai envie de rentrer chez moi et de rester au fond de mon lit.
Eternal-Silence
Eternal-Silence
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin

Message  Lindalinda Ven 23 Sep 2016 - 9:42

Bonjour. Six personnes d'un coup? Jpense plus à un truc de la cantine.
Prend les précautions ca ca aller Wink
Courage si tu n'arrives pas à manger peut être sucer des bonbon un truc qui te donne du sucre.

Lindalinda
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Eternal-Silence Ven 23 Sep 2016 - 10:30

Lindalinda a écrit:Bonjour. Six personnes d'un coup? Jpense plus à un truc de la cantine.
Prend les précautions ca ca aller Wink
Courage  si tu n'arrives pas à manger peut être sucer des bonbon un truc qui te donne du sucre.

Merci ! Oui ça m'étonne un peu MAIS au cas où je vais tout de même prendre toutes les précautions nécessaires et si ça me tombe dessus et bien .. Je relativiserai ! Enfin j'essaierai au moins.

Merci pour ta réponse ☺️
Eternal-Silence
Eternal-Silence
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin

Message  Lindalinda Ven 23 Sep 2016 - 10:33

Normal ^^ mais oui moi je faisais pareil. (Lavantage d'être maman au foyer ^^" )mais parfois ca mengraine dans mon vice je pense.

Lindalinda
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Fraisou Ven 23 Sep 2016 - 19:18

Heuu... je me permet d'écrire ici...................................

Mon BP est venu manger ce soir, et j'entends ma mère lui demander "t'es malad eou quoi?" et il dit "non mais j'me sens ballonné... je sais pas ce que j'ai".
Ce soir il n'a presque rien manger et tout... J'crois qu'il a envie de vomir...
oh mon dieu Neutral

Fraisou
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Lindalinda Ven 23 Sep 2016 - 19:51

Tinquiete pas. lave bien les mains.
Etc ca va aller Wink

Lindalinda
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  minette13 Ven 23 Sep 2016 - 19:57

Bah tu sais, même à nous ça nous arrive de pas se sentir bien pendant un repas. Et on vomi pas nécessairement à chaque fois ein? Razz
minette13
minette13
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Marlène'A Dim 25 Sep 2016 - 21:10

Fraisou je suis comme toi, dès que mon homme me dit "j'ai pas faim" ou "je suis barbouillé" je vire complètement PARANO ! Ca me fait peur. Neutral Neutral
Marlène'A
Marlène'A
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant