Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Besoin d'avis

2 participants

Aller en bas

Besoin d'avis  Empty Besoin d'avis

Message  Koeki Mer 15 Oct 2014 - 7:52

Bonjour à toutes et à tous.
Je vais sûrement vous écrire un pavé, respect au plus courageux qui liront tout.

Pour expliquer mon histoire, je suis emeto depuis 16 ans ( j'en ai 22), je connais la cause de mon emetophobie ( lorsque j'avais 6 ans, j'ai vomi chez une cousine, et étant seule ... Jai tout ravalé ). Seulement, ça ne m'a jamais aidé de le savoir.
J'ai été suivi par différents psychologues dont une jusqu'à l'age de 18 ans qui m'a vraiment aidé. Elle a déménagé et jai donc arrêté d'être suivie.
Je me sentais mieux, bien sûr, j'ai gardé les lavages de mains, mais mon quotidien était meilleur.
J'avais toujours cette phobie, c'est indéniable.

Début aout 2014 j'ai eu une grosse remise en question sentimentale, mon couple était au bord du gouffre et depuis jai fais une grosse rechute; crise d'angoisse tout les soirs, lavages des mains à répétition, vérification des dates de péremption, nausées permanentes... J'ai perdu 6 kgs en 2 semaines et je ne m'alimentais plus le soir. Autant vous dire que cette rechute a été dure.
Sentimentalement parlant, tout vas mieux, ou presque.

J'ai donc pris la décision, début septembre d'aller consulter un psychiatre.
Diagnostic fait; anxiolytiques et anti depresseur.
Je commence le traitement et au bout du 5 eme jours d'abri depresseur, nausées, gros haut le cœur ( 10 en une journée ).
Ces hauts le cœur, banals pour vous, m'ont fait comme une sorte de ... Déclic.
Je m'explique, j'ai arrêté la prise d'anti depresseur qui était la cause de mes nausées et hauts le cœur, je me lave toujours sans cesse les mains et Jai toujours une peur bleue de la gastro ...

Mais j'ai l'impression que ce qui me fait le plus peur maintenant cest de vomir devant les autres. Je travaille actuellement dans une école maternel, et jai bien sur, peur des que je vois un petit qui se plaint du ventre ou qui paraît un peu plus blanc que d'habitude, mais pour vous donner un exemple concret, hier soir j'étais dans le gaz ( je dois me préparer une bonne grippe). Je m'endors avec un mal de tête puis 2 h plus tard je me réveil avec la nausee. Avant, j'aurai paniqué et couru chercher un vogalene. Or, j'ai juste réveillé mon compagnon en lui disant " je crois que je vais vomir ".

Je crois que clairement, l'acte de vomir me fait toujours un peu peur, mais ce qui m'angoisse vraiment c'est l'état " avant ", la nausée, le fait de se sentir vaseuse.

J'ai toujours mes Tocs pourtant je sens que concernant l'acte, ça va mieux.
Qu'en pensez vous ?
Quelle démarche dois-je suivre pour m'en sortir.?
Si quelqu'un a déjà connu cette situation, je suis preneuse de témoignages.
Merci à tous.
Koeki
Koeki
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis  Empty Re: Besoin d'avis

Message  Voneinsamkeit Mer 15 Oct 2014 - 13:16

Bonjour à toi,

J'ai donc lu ton "pavé" et je pense que si tu es désormais plus anxieuse à l'idée de vomir devant les autres plus que de vomir tout court, est peut-être dû à ta thérapie.

Je m'explique, moi aussi j'ai eu des crises phénoménales (en septembre 2012 par exemple, j'ai refait l'une de ces crises abominables qui durent des mois .. pendant 3 mois consécutifs, je faisais de la spasmophilie, j'avais énormément de mal à me nourrir - un bol de céréales sans lait les jours où j'étais le plus courageuse, j'avais perdu plusieurs kg et ça inquiétait tout le monde car depuis 2010 que je prenais des anti-dépresseurs, ces derniers m'avaient rendue limite boulimique à manger comme une vache à tous moments de la journée jusqu'à en avoir mal au ventre. A tout ça tu ajoutes les séances de pleurs qui ne finissaient pas, à l'heure actuelle je plains ma famille qui a du enduré ça avec moi..)
Mais après ces mois de souffrance intense, j'ai été suivie par un psychiatre et une sophrologue + une thérapie artistique, ces trois là combinés, je peux assurer que je n'ai pas refait une telle crise d'angoisse à en traumatiser tout le monde, depuis ça, je ne suis certes pas guérie puisque je crois que l'on ne guérit jamais vraiment d'un traumatisme, tel qu'il soit, on peut juste espérer l'accepter au mieux et vivre avec plus simplement, mais j'ai largement avancé..

En revanche, je suis toujours autant traumatisée d'être malade, devant quelqu'un ou toute seule.
En ce qui te concerne, j'imagine que si désormais tu as plus peur d'être malade devant autrui que d'être malade tout court, ça peut venir du fait que tu travailles en maternelle. En effet, notre phobie est une phobie considérée comme tabou puisque personne n'aime vraiment le fait d'être malade et d'en vomir, mais que nous, ça nous a tellement traumatisés que l'on ne s'en remet pas et que l'on adopte une hygiène de vie et des régimes très particuliers. Alors vomir tout seul c'est horrible, mais vomir devant des gens, des inconnus, c'est aussi prendre le risque d'être malade devant des gens qui se moqueront, se dit-on.. Et je pense qu'au fond, on redoute tous plus ou moins le fait d'être la risée des autres, que l'on nous montre du doigt pour une chose que nous ne contrôlons aucunement et qui nous fait une peur bleue depuis des années .. c'est inacceptable.

En conclusion, je suis d'avis que si tu as moins peur de vomir seule, c'est certainement grâce à ta thérapie, et que ce que tu devrais viser désormais, est une thérapie pour être plus confiante en toi, peut-être que ça ne réglera pas toute ta phobie et tes problèmes, mais ce sera déjà plus "simple" d'accepter le fait qu'être malade, personne ne le choisit et que généralement, les gens sont plus empathiques dans ce genre de cas que moqueurs..

En tout cas j'ignore si cette réponse est la réponse que tu t'attendais à avoir, je ne pense pas, mais je te souhaite bon courage et te dis félicitation pour ce progrès..!


Voneinsamkeit
Voneinsamkeit
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum