Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Besoin d'une réponse :)

+3
kunthy
mia240192
Mariine4
7 participants

Aller en bas

Besoin d'une réponse :) Empty Besoin d'une réponse :)

Message  Mariine4 Ven 20 Mai 2011 - 14:25

Bonjour je suis nouvelle sur se forum, étant émétophobe depuis des années j'ai entrepris une thérapie cognitive et comportementale, pour le moment ma psychiatre m'apprend seulement à respirer calmement de facon à calmer mes crises d'angoisses, selon elle je ne suis pas vraiment phobique du vomi... et pourtant. Je reste donc assez sceptique sur sa facon de faire. Si quelqu'un suivant une thérapie pouvait " m'éclairer" j'en serai ravie Smile

Mariine4
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'une réponse :) Empty Réponse

Message  mia240192 Ven 20 Mai 2011 - 14:32

Je ne sais pas si c'est toi qui m'a envoyé un message privé.
En tout cas, j'ai suivi une thérapie cognitive et comportementale où effectivement j'apprenais à calmer mes crises d'angoisse en respirant. J'ai fais cela pendant plusieurs séances et je m'en servais surtout quand j'étais seule chez moi. Si je le faisais vraiment bien, les crises s'atténuait. Par la suite mon psychiatre m'a plutôt proposé des séances pour parler du fond de mon problème, de ma phobie.
En même temps que la thérapie cognitive et comportementale, j'allais voir une psychologue qui elle ne se basait pas sur ma phobie du vomissement car elle s'était rendue compte que c'était quand j'étais stressée pour divers raisons (contrôles, nouveautés, problèmes divers, stress) que ma phobie du vomissement se déclenchait. Elle a donc cherché des moyens pour que je réduise les sources de stress et que je sois moins sujette à des crises d'angoisse.
Personnellement les deux combinés ont bien marché car je ne me considère plus comme étant émétophobe !
Garde espoir et n'hésite pas si tu as des questions !
mia240192
mia240192
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 32
Date d'inscription : 20/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'une réponse :) Empty Re: Besoin d'une réponse :)

Message  Mariine4 Ven 20 Mai 2011 - 14:59

Ouii c'était bien moi Smile
Je garde espoir, et je vais prendre mon mal en patience et voir ce que le cours des séances me réserve Smile

Mariine4
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'une réponse :) Empty Re: Besoin d'une réponse :)

Message  kunthy Ven 20 Mai 2011 - 19:44

Apprendre à se relaxer est essentiel pour "gérer" une crise.
C'est une excellent "première étape" pour apprendre à contrôler ton corps et ton esprit quand tu fais une crise d'angoisse.

Fais les exercices chez toi régulièrement, tu verras que cela va beaucoup t'aider.
kunthy
kunthy
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 983
Age : 45
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'une réponse :) Empty Re: Besoin d'une réponse :)

Message  Mariine4 Sam 21 Mai 2011 - 10:48

Et si ce medecin ne compte faire que ca ? en tout cas merci de vos conseils Smile

Mariine4
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'une réponse :) Empty Re: Besoin d'une réponse :)

Message  Cafeine Sam 21 Mai 2011 - 14:36

Ton médecin a une très bonne démarche! J'ai appris à respirer à travers le yoga et depuis, je ne fais plus de crises d'angoisse. Car en fait, quand j'en ai une qui se pointe, je la contrôle et du coup, je passe à autre chose.

Enfin, il ne faut pas que compter sur ce que ton médecin fera. Il faut que toi tu te demandes ce que tu veux qui change dans ta vie et que tu explores des moyens pour y parvenir. Ton médecin peut t'accompagner, pas changer à ta place...
Wink
Cafeine
Cafeine
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Québec, QC
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'une réponse :) Empty Re: Besoin d'une réponse :)

Message  mia240192 Dim 22 Mai 2011 - 8:54

Parles en avec ton médecin, dis lui vraiment comment tu te sens et dis lui aussi ce pour quoi tu as vraiment besoin d'être aidé. Si tu lui donnes des pistes il trouvera plus facilement les moyens de t'aider Smile
mia240192
mia240192
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 32
Date d'inscription : 20/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'une réponse :) Empty Re: Besoin d'une réponse :)

Message  Mariine4 Dim 22 Mai 2011 - 15:40

OK !! Je le revois mercredi je vais faire dans les details ^^ je vous donnerai des nouvelles Smile

Mariine4
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'une réponse :) Empty Re: Besoin d'une réponse :)

Message  Pegasine Dim 22 Mai 2011 - 18:10

Hello!
Je pense que c'est une bonne approche de d'abord t'apprendre à te déstresser en situation de crise! maintenant c'est sûr qu'après il va falloir qu'avec ton médecin vous alliez plus loin! bonne thérapie
Pegasine
Pegasine
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 46
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'une réponse :) Empty Re: Besoin d'une réponse :)

Message  mlleenveut Dim 22 Mai 2011 - 18:14

Je l'ai souvent dit, trouver ZE psy(chiatre ou chologue) dès la première consultation n'est pas facile... Maintenant chaque personne réagit différemment, à toi de voir, si au bout de 5 ou 6 séances ça va mieux ou pas !!! Mais je suis d'accord avec tous les autres, apprendre à gérer son stress c'est sacrément utile.
mlleenveut
mlleenveut
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 33
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 02/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'une réponse :) Empty Re: Besoin d'une réponse :)

Message  Pegasine Dim 22 Mai 2011 - 19:06

Effectivement si ça colle pas avec le thérapeute vaut mieux changer rapidement car il ne t'apportera rien!
Pegasine
Pegasine
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 46
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'une réponse :) Empty Re: Besoin d'une réponse :)

Message  Spip Dim 22 Mai 2011 - 19:12

Gerer son stress effectivement on dit que ça aide énormément. Je commence depuis peu à respirer plus avec le ventre, plus longtemps, en m'y concentrant, mais je ne suis pas encore au point de calmer une crise...
Ca vous a mis du temps pour ceux qui gèrent leur respiration pour calmer l'angoisse totalement?

Niveau thérapie, il est clair ne pas se sentir à son aise avec la psy est une perte de temps, mais on ne le sait qu'après plusieurs séances!
Spip
Spip
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'une réponse :) Empty Re: Besoin d'une réponse :)

Message  mia240192 Lun 23 Mai 2011 - 9:51

Moi il m'a bien fallu environ deux mois pour apprendre à me relaxer en respirant par moi même, sans l'aide du thérapeute. Mais après ça devient naturel, comme une habitude, et ça marche bien !
Et j'ai également changé de thérapeutes ... hum ... au moins 6 fois ^^ Avant de trouver les deux bons (une psychologue + un psychiatre à la fois) pour enfin m'en sortir puisqu'ils travaillaient sur des points différentes de ma phobie !
mia240192
mia240192
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 32
Date d'inscription : 20/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'une réponse :) Empty Re: Besoin d'une réponse :)

Message  Spip Lun 23 Mai 2011 - 18:20

Tu pourrais nous expliquer comment la thérapeute t'as enseigné la technique et quelle technique justement? Ca m’intéresse énormément en ce moment. Merci Smile
Spip
Spip
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'une réponse :) Empty Re: Besoin d'une réponse :)

Message  mia240192 Lun 23 Mai 2011 - 19:01

Il me disait déjà de me détendre, de détendre tous mes membres. Je devais les faire tous un par un, du petit orteil jusqu'aux oreilles.
Une fois que c'était fait je devais prendre conscience du poids de mon corps, comme s'il pesait du plomb. Ça me prenait environ 1 bonne minute.
Ensuite, je devais prendre conscience de la légèreté de mon corps, il avait beau être lourd, si on le détend bien, il doit devenir aussi léger qu'une plume. Comme s'il pouvait se soulever.
Une fois que c'était fait, on se concentrait sur la respiration.
Je devais imaginer que chaque inspiration et chaque respiration correspondait à une vague avec la marée qui monte et qui descend. Je faisais d'abord 3 grandes respirations en soulevant bien mon ventre, "j'avalais" le plus d'air possible par le nez, je bloquais environ 3 secondes et je soufflais tout (par le nez je crois). Il fallait que mon ventre se gonfle à fond et se dégonfle à fond.
Une fois que j'avais fait 3 fois cela, je devais faire des respirations plus lentes et moins profondes par le nez et peut être en soufflant par la bouche je ne sais plus trop. Et pendant tout ce temps je devais imaginer une vague qui vient vers moi (inspiration) et une vague qui repart (expiration). Ou l'inverse je ne sais plus trop ^^
Voilà ce dont je me souviens !
Bon courage à toi !
mia240192
mia240192
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 32
Date d'inscription : 20/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'une réponse :) Empty Re: Besoin d'une réponse :)

Message  Spip Lun 23 Mai 2011 - 19:13

Parfait merci de l'explication, le principe je l'avais mais juste l'image des marées que je dois rajouter Smile
Spip
Spip
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'une réponse :) Empty Re: Besoin d'une réponse :)

Message  Mariine4 Mer 25 Mai 2011 - 18:44

Pour ma part il faut que je commence une respiration rapide, histoire de déclencher une crise d'angoisse ( ca parait bizarre mais ca fonctionne, a ne pas faire seul^^) et puis en suite quand je suis au niveau d'angoisse demander par mon médecin je dois tout relâcher et commencer a respirer très doucement, inspiré par le nez, attendre 3 seconde et expirer le plus longtemps possible par la bouche, tout en fesant ca je dois me concentrer sur les sensations de l'air qui va et viens dans mon corps!
Après deux séances finalement ce n'est pas si mal Smile

Mariine4
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'une réponse :) Empty Re: Besoin d'une réponse :)

Message  Spip Mer 25 Mai 2011 - 20:39

Tu joue avec l'angoisse ... ca peut etre une solution effectivement mais assez déplaisante au départ Smile
Spip
Spip
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'une réponse :) Empty Re: Besoin d'une réponse :)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum