Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Et si tout cela n'était pas uniquement psychologique ?

+6
my1985
PlugPur
minette13
chanel_numéro5
ArGad
Jo'
10 participants

Et si tout cela n'était pas uniquement psychologique ? Empty Et si tout cela n'était pas uniquement psychologique ?

Message  Jo' Dim 21 Fév 2016 - 17:58

Bonjour,

Je me représente : Joséphine, étudiante en psychologie depuis trois ans, émétophobe depuis toujours. J'ai passé une bonne partie de ma vie à me poser cette question (que nous nous posons tous non ?) : POURQUOI SUIS-JE EMETOPHOBE ?

En cours j'ai un peu étudié les phobies, et de ce que j'ai pu en retenir, c'est que chez les individus ne présentant pas de problème psychique particulier, les phobies ne se développent généralement qu'à cause de traumatismes. Par exemple, si vous vous êtes fait agressé et qu'on vous a tabassé dans la rue, vous pouvez développer une phobie et commencer à avoir peur de sortir de chez vous, c'est "normal".

Donc outre les gens, sur ce forum, qui ont vécu des traumatismes en rapport avec l'action de vomir (par exemple avoir dû s'occuper d'un proche qui a eu un cancer et qui a vomi à répétitions à cause de la chimio), à votre avis, d'où vient notre phobie ? Personnellement, je ne présente aucun problème psychique particulier à part celui-ci. Je suis bien dans ma tête, bien dans ma peau, bien dans ma vie, il n'y a que cette émétophobie qui me gêne sur le long terme.

Je crois en la psychologie, au pouvoir du psychisme sur le corps, blablablaaa. Mais je trouve que parfois, par économie cognitive, on a tendance à donner des explications très réductrices qui mériteraient d'être révisées ("Elle est émétophobe ? Oh, c'est parce qu'elle a peur de perdre le contrôle !" Ah ouais ? Et l'orgasme c'est pas un peu perdre le contrôle sinon ? Parce que ça m'fait pas peur là par contre !).

Selon moi, il serait possible que :
On sait que les perceptions et sensations peuvent être très différentes entre deux individus : par exemple, là à l'instant T, j'ai froid et je porte un gros pull, alors que mon frère, qui est juste à côté de moi, également sur son PC, ne porte qu'un tee-shirt et n'a pas froid.
Alors je me suis dit que pour certains d'entre nous, peut-être que vomir est tout simplement plus désagréable que pour les autres, et ce à cause de notre anatomie, ou du nombre de nos récepteurs sensoriels au fond de la gorge, ou encore de la présence ou absence de l'enzyme Trucmuche. Bref, pourquoi n'y aurait-il pas simplement une explication biologique à tout cela ? J'ai peur de vomir, parce que vomir est l'acte le plus désagréable que je connaisse. Et de la même façon que j'ai pleuré quand Dobby est mort dans Harry Potter 7, quand je vois quelqu'un vomir, je me mets à sa place et je suis terrifiée, un peu comme si c'était à moi que ça arrivait (J'ai pas spoilé ça va ?).

D'autre part, j'ai remarqué quelque chose chez moi qui pourrait éventuellement être en lien avec cette théorie : c'est gênant au quotidien et pas forcément très glamour, mais je rote extrêmement rarement. La plupart des gens rotent plusieurs fois par jour je crois (c'est le cas pour ma famille en tous cas cheers), mais je dois roter environ une fois tous les deux mois.
Ma question est simple : est-ce que vous rotez ? What a Face

Et sinon, qu'en pensez-vous ?
Jo'
Jo'
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout cela n'était pas uniquement psychologique ? Empty Re : Et si tout cela n'était pas uniquement psychologique ?

Message  ArGad Dim 21 Fév 2016 - 18:04

Effectivement, c'est fort possible pour certains cas Smile je pense aussi qu'il y a une catégorie de ceux qui n'ont pas vomi depuis très longtemps et qui ont (consciement ou pas) "fantasmé" dessus et rendu l'acte plus terrible qu'il ne l'est vraiment ^^ mais en général cete catégorie a moins peur une fois qu'elle a vomi je pense Smile
(moi je rote souvent, mais jamais de façon badass et virile en mode troll des caverne, mais toujours la bouche fermée ._.)
ArGad
ArGad
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Et si tout cela n'était pas uniquement psychologique ? Empty Re: Et si tout cela n'était pas uniquement psychologique ?

Message  chanel_numéro5 Mar 23 Fév 2016 - 1:54

C'est très intéressant ta réflexion, je me suis aussi posé ce genre de questions. Peut-être qu'il y a un gène récessif pour ça, mais ça intéresse tellement personne dans le monde de la recherche qu'on le saura jamais Neutral

Sinon pour les rots, moi je suis incapable de roter. MAIS il se produit un phénomène que je condisère équivalent, genre un petit spasme de gorge parfois après avoir mngé (ou pas). ça peut ressembler à un mini hoquet, c'est dur à décrire. Il y a peut être un peu d'air qui passe, je sais pas, mon copain me trouve bizarre en tout cas Embarassed
chanel_numéro5
chanel_numéro5
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Et si tout cela n'était pas uniquement psychologique ? Empty Re: Et si tout cela n'était pas uniquement psychologique ?

Message  minette13 Mar 23 Fév 2016 - 3:12

ArGad a écrit:
(moi je rote souvent, mais jamais de façon badass et virile en mode troll des caverne, mais toujours la bouche fermée ._.)

Ah beh moi oui o_O des fois je rote plus fort que mon copain.
minette13
minette13
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  PlugPur Mar 23 Fév 2016 - 7:18

Oh my GAD le spoil!!!!!!!!! Merci.....

(Noon je riguole je l'est vue!)

Très interessant tout ça.. pour le fait de roter si je boit un truc avec des bulles je rote mais en generale non.. et pourtant j'ai le SDCI .. mais je rote quand même plus souvent que toi.. ^^

Désolé pour les fautes je suis sur mon téléphone.
PlugPur
PlugPur
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin

Message  minette13 Mar 23 Fév 2016 - 14:46

Dobby est mort!?! T_T

Sans farces, j'avais sauté ce bout là dans le message. J'ai lu le livre en 2008 et j'ai jamais vu le film.. donc c'est vague dans ma mémoire. =( Mais maintenant que j'y pense ça me rend triste
minette13
minette13
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  PlugPur Mar 23 Fév 2016 - 15:01

minette13 a écrit:Dobby est mort!?! T_T

Sans farces, j'avais sauté ce bout là dans le message. J'ai lu le livre en 2008 et j'ai jamais vu le film.. donc c'est vague dans ma mémoire. =( Mais maintenant que j'y pense ça me rend triste

Oui et c'est vrai que c'est vraiment..triste! Sad Mad
PlugPur
PlugPur
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin

Message  Invité Mar 23 Fév 2016 - 15:29

Pour ma part je ne rote quasiment jamais non plus!
Intéressant comme analyse, moi je crois que j'ai quand même un souci de perte de contrôle dans ma vie en général.
D'ailleurs ce n'est pas tant que j'ai peur d'avoir mal en vomissant mais plutôt que je ne contrôle pas le truc et que ça passe par la bouche. Comble de l'horreur, vomir devant les autres! C'est pour ça aussi que je n'aime pas voir les gens vomir non plus, j'ai l'impression de les voir faire un truc hyper intime et dégradant pour eux.
Sinon je crois que j'ai quand même un terrain psy, je suis de nature très angoissée depuis toujours, très timide, perfectionniste... Ma mère et ma grand mère le sont aussi et ont été plusieurs fois sous AD dans leur vie, je crois à une certaine hérédité.
Mais bon je progresse dans le lâcher prise, qui sait peut être que je vais me mettre à roter bientôt. Very Happy
Ceci dit est ce que ça ne serait pas dû à une meilleure digestion que certains? Je dois avouer que je vomi quand même très peu par rapport à d'autres sans parler d'emeto, je pense avoir un "bon" estomac.

Invité
Invité

Message  my1985 Mer 24 Fév 2016 - 16:32

chanel_numéro5 a écrit:Sinon pour les rots, moi je suis incapable de roter. MAIS il se produit un phénomène que je condisère équivalent, genre un petit spasme de gorge parfois après avoir mngé (ou pas). ça peut ressembler à un mini hoquet, c'est dur à décrire. Il y a peut être un peu d'air qui passe, je sais pas, mon copain me trouve bizarre en tout cas Embarassed

J'ai exactement le même "problème", une sorte d'éructation qui fait "gre gre" dans la gorge, très pénible en société lol ! Et je ne sais pas roter...

my1985
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  my1985 Mer 24 Fév 2016 - 16:36

Sinon, peut-être que nous faisons aussi un "blocage" sur le rot puisque c'est le même chemin emprunté ici par l'air, qui nous pose problème... ce qui fait qu'on ne rote pas parce qu'on le retient psychologiquement ??

Quand à la réflexion sur le lâcher-prise... ben si tu veux tout savoir, à mon grand désespoir, l'orgasme je ne connais pas non plus... et je ne suis jamais tombée dans les vapes, je n'ai jamais été réceptive à l'hypnose etc... parce que je pense que c'est un gros souci chez moi le lâcher-prise justement ! Alors oui, l'émétophobie y est sûrement liée...! Sad

my1985
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  minette13 Mer 24 Fév 2016 - 16:42

my1985 a écrit:

Quand à la réflexion sur le lâcher-prise... ben si tu veux tout savoir, à mon grand désespoir, l'orgasme je ne connais pas non plus...

OMFG je savais même pas que c'était possible o_O
minette13
minette13
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  my1985 Mer 24 Fév 2016 - 16:50

Possible quoi ? de n'en avoir jamais eu ?
Ben si... et j'en suis bien malheureuse... même si je prends quand même du plaisir, ce n'est jamais le nirvana...

Hors cette question de lâcher-prise, pensez-vous que l'éméto et les problèmes sexuels puissent être en lien ?

my1985
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  minette13 Mer 24 Fév 2016 - 16:54

Je sais pas, je suis éméto, je rote et j'ai des orgasmes... :/
minette13
minette13
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  minette13 Mer 24 Fév 2016 - 16:58

En fait, ça dépend de ce que tu veux dire par problèmes sexuels... je crois qu'on pourrait p-e ouvrir un topic la dessus. Tu parle de blocage psy ou prob. physique?

Sinon, je ne fais pas de F311@t!0n$ car ça me donne des hauts le coeur terrible et j'ai peur de vomir...
minette13
minette13
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  PlugPur Mer 24 Fév 2016 - 17:31

Ça arrive à certaines femmes de ne pas avoir d'orgasme en effet..
Je ne veux pas me mêler de ta vie privée mais.. pas orgasme tu parle de en général, vaginale ou clitoridienne ? .. Parce que oui ça existe et je vais même vous y en mettre un nom: Anorgasmie! Et je pense que en effet cela peut être dû à l'émétophobie avec la peur justement "de perdre le contrôle" .. après ça peut être aussi tout autre chose faudrait en parler à ton médecin!
PlugPur
PlugPur
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin

Message  ArGad Jeu 25 Fév 2016 - 13:40

minette, apprend moi l'art du rototo viril *-*

sinon oui, fort possible que ce manque de acher prise soit la cause de ces non-orgasmes et non-rots :/
Je conseil la meditation pour le lacher prise, à la longue ça peut aider :3
Et pour les orgasme, ptet essayer quelques aliments aphrodisiaque ? Genre le Ginseng (il me semble)
ArGad
ArGad
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  minette13 Jeu 25 Fév 2016 - 13:44

Pour l'orgasme d'abord tenter en solo... ça sert a rien de faire ça a deux si on y est jamais arrivé seul!

Je rote en homme des caverne seulement avec des boissons gaseuses ou du perrier (ça c'est de la bombe! haha!)
minette13
minette13
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  ArGad Jeu 25 Fév 2016 - 14:38

effectivement, ça pourrait l'aider ^^

jalousie moi la hein Surprised
ArGad
ArGad
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  my1985 Jeu 25 Fév 2016 - 18:22

Mdrrr merci pour les conseils ! ^^
En parler à mon médecin, je n'ai jamais pensé qu'il puisse faire quelque chose pour ça... Rolling Eyes
Par contre, consulter un sexologue j'y ai pensé... mais difficile pour moi de me livrer là-dessus... et encore une fois l'aspect financier (psy + magnétiseur + sexologue + sophro + etc... affraid )
Et je vous parle de trucs méga intimes là quand même !!! :p

my1985
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  PlugPur Jeu 25 Fév 2016 - 18:41

my1985 a écrit:Mdrrr merci pour les conseils ! ^^
En parler à mon médecin, je n'ai jamais pensé qu'il puisse faire quelque chose pour ça... Rolling Eyes
Par contre, consulter un sexologue j'y ai pensé... mais difficile pour moi de me livrer là-dessus... et encore une fois l'aspect financier (psy + magnétiseur + sexologue + sophro + etc...  affraid  )
Et je vous parle de trucs méga intimes là quand même !!! :p
Ben en générale le médecin de famille peu te référer à un sexologue.. après je ne sait pas je ne suis pas en France! Mais oui quand ce sera nécessaire et financier, tu devrais consulter l'orgasme t'en as besoin! Surprised

Éh boff tu sait moi je suis très ouvert avec aucun arrière pensés! =) Et aucun besoin d'avoir honte.. tu n'est pas la seule à qui ça arrive c'est un vrai problème tabou mais s'en est un!
PlugPur
PlugPur
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin

Message  my1985 Jeu 25 Fév 2016 - 18:54

Merci PlugPur ! flower

my1985
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  PlugPur Jeu 25 Fév 2016 - 19:00

my1985 a écrit:Merci PlugPur ! flower
Pas de soucis! Very Happy
PlugPur
PlugPur
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin

Message  ArGad Jeu 25 Fév 2016 - 19:10

C'est pas faux, ici on dit haut et fort quand on a la chichi, alors le sexe.. rien de tabou x)
Et puis si ça peut t'aider de nous en parler et t'epargner des frais médicaux, why not ^^
ArGad
ArGad
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Ligeia Jeu 25 Fév 2016 - 21:49

Jo' a écrit:

Donc outre les gens, sur ce forum, qui ont vécu des traumatismes en rapport avec l'action de vomir (par exemple avoir dû s'occuper d'un proche qui a eu un cancer et qui a vomi à répétitions à cause de la chimio), à votre avis, d'où vient notre phobie ? Personnellement, je ne présente aucun problème psychique particulier à part celui-ci. Je suis bien dans ma tête, bien dans ma peau, bien dans ma vie, il n'y a que cette émétophobie qui me gêne sur le long terme.

Es-tu sûre de cela à 100%? Que tout va bien dans ta vie, que tout est nickel? (tu es quand même une privilégiée alors).

Et l'objet de la phobie n'est de loin pas toujours en rapport direct avec celui du trauma...

Jo' a écrit:Je crois en la psychologie, au pouvoir du psychisme sur le corps, blablablaaa. Mais je trouve que parfois, par économie cognitive, on a tendance à donner des explications très réductrices qui mériteraient d'être révisées ("Elle est émétophobe ? Oh, c'est parce qu'elle a peur de perdre le contrôle !" Ah ouais ? Et l'orgasme c'est pas un peu perdre le contrôle sinon ? Parce que ça m'fait pas peur là par contre !).

Je pourrais en raconter des choses à ce sujet...
Alors oui la perte de contrôle peut être une piste à ne pas négliger.
Et les choses ne peuvent pas être simplifiés ainsi, ta tentative de rapprochement avec l'orgasme est une bonne piste mais ta logique est très simpliste... Derrière le symptôme de la phobie, car n'oublions pas que ce n'est qu'un symptôme, il y a une personnalité complexe avec son histoire et des potentiels troubles et fragilités (innées ou non). Et n'oublions pas l'inconscient, l'INCONSCIENT ! qui fait qu'on se force à ignorer des tonnes de choses sur nous-même. Aucune explication ne peut donc s'appliquer à tous ceux qui souffrent d'une même phobie. On va pouvoir retrouver des points communs, mais ça s'arrête là.

Jo' a écrit: Alors je me suis dit que pour certains d'entre nous, peut-être que vomir est tout simplement plus désagréable que pour les autres, et ce à cause de notre anatomie, ou du nombre de nos récepteurs sensoriels au fond de la gorge, ou encore de la présence ou absence de l'enzyme Trucmuche. Bref, pourquoi n'y aurait-il pas simplement une explication biologique à tout cela ? J'ai peur de vomir, parce que vomir est l'acte le plus désagréable que je connaisse.

Ta théorie ne fonctionne pas chez moi, l'émétophobie ayant disparue suite à des évènements récents dans ma vie, et aucune thérapie effectuée qui aurait pu me désensibiliser la gorge ou autre. J'ai eu un enfant il y a 4 ans, mais ça n'expliquerait pas pourquoi d'autres mamans sont toujours émétophobes malgré la maternité... Dans mon cas je le sais, la phobie était un symptôme qui me permettait de continuer à vivre ma vie de jeune femme sans tomber littéralement folle ou me retirer dans un couvent.

Jo' a écrit: D'autre part, j'ai remarqué quelque chose chez moi qui pourrait éventuellement être en lien avec cette théorie : c'est gênant au quotidien et pas forcément très glamour, mais je rote extrêmement rarement. La plupart des gens rotent plusieurs fois par jour je crois (c'est le cas pour ma famille en tous cas cheers), mais je dois roter environ une fois tous les deux mois.
Ma question est simple : est-ce que vous rotez ? What a Face

Là-dessus, c'est certain, on avait déjà remarqué ici que la fonction du rôt était absente chez pas mal d'éméto (mais pas tous).
Et oui, je ne rote quasi jamais, mon corps doit rester sous contrôle Wink
Ligeia
Ligeia
Modo
Modo

Féminin

Message  PlugPur Ven 26 Fév 2016 - 7:43

minette13 a écrit:En fait, ça dépend de ce que tu veux dire par problèmes sexuels... je crois qu'on pourrait p-e ouvrir un topic la dessus. Tu parle de blocage psy ou prob. physique?

Sinon, je ne fais pas de F311@t!0n$ car ça me donne des hauts le coeur terrible et j'ai peur de vomir...

J'ai du relire 2 ou 3 fois ta phrase avant de la comprendre.. What a Face Laughing
Bon okay en même temps il est..3h43 du mat!
PlugPur
PlugPur
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin

Message  ArGad Ven 26 Fév 2016 - 11:00

Effectivement, je ne l'avais pas comprise non plus '-' mais ce n'est pas la première fois que je lis ça, apparement ça le fait parfois aux gens éméto :/
ArGad
ArGad
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  minette13 Ven 26 Fév 2016 - 15:47

PlugPur a écrit:

J'ai du relire 2 ou 3 fois ta phrase avant de la comprendre.. What a Face Laughing

faut lire vite sans y penser Wink

j'avais pas envi de l'écrire en entier... je sais pas si je peux être bloquée pour ça!
minette13
minette13
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  PlugPur Lun 29 Fév 2016 - 4:33

minette13 a écrit:
PlugPur a écrit:

faut lire vite sans y penser Wink

j'avais pas envi de l'écrire en entier... je sais pas si je peux être bloquée pour ça!

Je ne pense pas c'est une pratique.. légale.. Razz Laughing
PlugPur
PlugPur
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin

Message  nelfedu971 Sam 5 Mar 2016 - 21:33

Bonjour,
je pense que c'est vraiment intéressant ce que tu dis là vraiment!!
ça fait réfléchir.
et c'est vrai que moi aussi je rote rarement c'est vrai..
nelfedu971
nelfedu971
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  schnoukette83 Mer 18 Mai 2016 - 1:18

Oui tres interessant tout ca, je ne sais pas roter, dailleur je deteste quand mon mari ou mes enfants rote je crois toujours quils vont vomir ou avoir la gastro !!!! Je ne suis donc pas la seule qui ne rote pas cest fou tien.

schnoukette83
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Et si tout cela n'était pas uniquement psychologique ? Empty Moi non plus.

Message  Savannah1 Jeu 9 Juin 2016 - 19:44

pauline1 a écrit:Pour ma part je ne rote quasiment jamais non plus!
Intéressant comme analyse, moi je crois que j'ai quand même un souci de perte de contrôle dans ma vie en général.
D'ailleurs ce n'est pas tant que j'ai peur d'avoir mal en vomissant mais plutôt que je ne contrôle pas le truc et que ça passe par la bouche.

Il semblerait que ceci, nous l'ayons en commun aussi! Je ne rote jamais; ou presque.

Je crois que la perte de contrôle est quand même liée ; l'orgasme, c'est rarement déplaisant comme perte de contrôle donc il n'y a pas d'appréhension de douleur ou de dégoût (sauf exception). La phobie spécifique est plus complexe, je crois que la simple «peur de perdre le contrôle». Elle en fait partie mais c'est plus que ça.
L'inconscient, comme le soulignait une autre personne ici présente, enregistre beaucoup de choses que l'on «oublie» ou laisse derrière. Même un événement qui n'a pas forcément de lien direct avec le v*** peut être la cause. Reste que l'anxiété lié à une phobie est toujours, et encore, de l'anxiété; et l'anxiété est une maladie mentale (au même titre que la dépression). C'est pourquoi l'aide ou certains événements cognitifs peuvent nous «déprogrammer».
En tout cas, je trouve l'analyse quand même intéressante!

Savannah1
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé