Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Peur des repas

Peur des repas Empty Peur des repas

Message  Invité Mer 24 Sep 2014 - 10:15

Bonjour à tous et à toutes ! Je voudrais vous parler de mon problème qui dure depuis 4 mois maintenant.

Il y a 4 mois, j'étais en vacances (donc aucune raison de stresser, mes exams étaient passés...) je mangeais avec mes parents et là j'ai eu des fortes nausées, vertiges, bouffées de chaleur... et là je me suis dit "et si je vomissais maintenant devant tout le monde?" j'ai donc arrêté de manger mon repas, je suis sorti de table. toute la journée, j'étais dans l'état là, et le lendemain pareil. puis tout doucement ça c'est calmé. il faut savoir que pendant ces quelques jours, j'avais peur d'absolument tout : être seul à la maison, ou avoir des gens à la maison au contraire, regarder la télé, lire... tout me faisait peur. Puis ça s'est atténué. Je pense avoir fait une sorte de pétage de cable !
Le problème est que depuis j'ai peur des repas. j'angoisse avant les repas (ça m'arrive surtout le weekend de penser au repas de midis dès que je me lève et d'angoisser direct)
Les repas m'angoissent surtout quand je mange avec les autres, et cette angoisse se traduit par des nausées (plus ou moins fortes avec parfois des sortes de spasmes oesophagiens). En fait, j'ai peur des nausées pendant le repas, et comme j'angoisse, je me créé les nausées et je redoute les repas.
Je dois donc être émétophobe puisque j'ai peur des nausées. pourtant le fait de vomir ne me fait pas du tout peur et le vomi des autres ne me dérange pas plus que ça (cet été j'ai géré des crises de vomis dans un centre aéré donc c'est pour vous dire ...!)
j'ai repris la fac et donc je peux manger vraiment tout seul et là les repas se passent bien (j'ai parfois des petites nausées mais très très gérables). Par contre, quand je rentre chez mes parents, c'est la catastrophe : j'angoisse des heures avant les repas, et arriver à table, j'ai évidement pas faim et je mange très peu. j'évite de manger entre les repas de peur de pas avoir faim pour le prochain repas. ma vie tourne autour des repas.

J'ai lu des témoignages de personnes ayant peur de manger, mais dans leur cas, c'est plus par peur de vomir APRES les repas. Or, pour moi, la fin d'un repas est libérateur, je revis en sorte et je me ds "ouah tu as survécu !" mais cette libération ne dure pas longtemps car très vite je pense "shit ce soir c'est reparti pour le combat"

Je vais commencer samedi qui vient une TCC (Thérapie Comportemento-Cognitif) : pensez-vous que j'ai des chances de m'en sortir assez rapidement sachant que la peur est assez récente ?
Même si j'en doute : quelqu'un vit-il la même chose que moi ? Peut-on s'en sortir ?

Juste une petite remarque : avant cette crise du mois de juin, je n'ai jamais eu de problème avec la nourriture, au contraire, j'ai toujours été un petit gourmand!

Vraiment merci aux personnes qui me liront et qui prendront le temps de me répondre !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Peur des repas Empty Re: Peur des repas

Message  Isis Mer 24 Sep 2014 - 13:36

Coucou,

Tu t'es senti mal avant le repas, OK mais ça aurait pu arriver à n'importe quelle autre moment! Puis, se sentir "mal" ça arrive à tout le monde!
La fatigue, le stress, la chaleur...
C'est un cercle vicieux, tu le dis toi-même "En fait, j'ai peur des nausées pendant le repas, et comme j'angoisse, je me créé les nausées et je redoute les repas. "
RELAX!!!!!!!!! What a Face

A force de trop écouter son corps, on guette le moindre petit truc, on en crée et c'est comme ça qu'on s'enfonce!
As-tu peur de la nourriture? Est-ce qu'il y a eu un changement dans ta vie avant ce moment de crise?
J'espère que la TCC t'apportera te permettra d'aller mieux! Courage!
Isis
Isis
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Message  Invité Mer 24 Sep 2014 - 15:39

J'essaie vraiment de me relaxer, avant de manger je fais de la respiration ventrale pour chasser l'angoisse mais sans grand résultat!
Je n'ai pas peur de la nourriture dans le sens "Oh mon dieu si je mange ca je vais vomir" mais c'est vrai que je redoute certains plats qui ont des odeurs fortes et avec un gout fort. Je vais manger ces aliments mais je vais avoir plus de mal que pour d'autres.
Il n'y a eu vraiment aucun évènement qui pourrait expliquer le début de cette "chose" ! Mes exams étaient finis, j'ai eu mon année, j'avais travaillé tout au long du semestre donc pas de nuits blanches à réviser qui m'aurait fatigué !
Je voudrais vraiment briser ce cercle vicieux, et je sens que plus je reste dedans, plus j'aurais de mal à en sortir !
En tout cas merci de ta réponse !

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé