Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Une peur de la gastro, une peur des autres.

+3
alison19
Christel
Dania3
7 participants

Aller en bas

Une peur de la gastro, une peur des autres. Empty Une peur de la gastro, une peur des autres.

Message  Dania3 Lun 12 Déc 2011 - 12:22

Bonjour à toutes et à tous!

Cela fait plus d'un an que je connais ce site mais je n'ai jamais osé poster. Aujourd'hui je me lance.

J'ai cette phobie depuis le collège et je ne m'en suis toujours pas débarrassée (malgré du nux vomica par millier, des primpérans et autres vogalib ingurgité). Au lycée je faisais des crises d'angoisse liées à cela ou non. Mon copain me rassurait et l'angoisse, "l'envie de vomir fictive" partait.

Mais voilà... Aujourd'hui je suis en colocation avec mon copain et ce dernier croit avoir une forme de gastro mais que "d'en bas". Donc vous imaginez la suite, je STRESSE! J'imagine que je vais forcément avoir la gastro, mais par en haut n'est-ce pas. Dès qu'il m'annonça son mal, POUF j'ai eu mal au ventre, nausées, tremblements et tout le tralala... J'ai à peine mangé ce midi. De peur d'attraper sa "maladie" je n'ose même plus le toucher. C'est obsessionnel! Cet après-midi j'ai 2 examens et j'ai peur qu'en pleine réflexion, la nausée me prend et que j'en perds mes moyens.
Le simple fait que je sache qu'au moins une personne me lise me soulage, donc je me rends bien compte que tout cela est psychologique (en plus je fais des études en psycho LOL).

Avez-vous un conseil? Comment gérez-vous ce type de stress?
Merci de m'avoir lu Smile
Dania3
Dania3
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 30
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une peur de la gastro, une peur des autres. Empty Re: Une peur de la gastro, une peur des autres.

Message  Christel Lun 12 Déc 2011 - 12:32

Je t'ai lue ^^

Gérer ce stress ... Et bien dis toi qu'au pire si tu l'as, ça ne sera toi aussi que "par le bas" et donc que tu auras le temps de réaction à l'aise ^^ De plus, je te promets que tu reconnaitras les vraies nausées des nausées de stress ...

Une question rien à voir : tu fumes ?
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une peur de la gastro, une peur des autres. Empty Re: Une peur de la gastro, une peur des autres.

Message  Dania3 Lun 12 Déc 2011 - 12:41

Merci de m'avoir lu Very Happy

En fait, je n'ai jamais vraiment eu de gastro (à part quand j'étais petite mais ça remonte à très très loin, depuis plus rien, sauf des indigestions). Que par le bas? Ouf... Je préfère rester une journée sur le wc que de vomir une seule fois!
Non, je ne fumes pas. Pourquoi cette question?
Dania3
Dania3
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 30
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une peur de la gastro, une peur des autres. Empty Re: Une peur de la gastro, une peur des autres.

Message  Christel Lun 12 Déc 2011 - 12:48

Parce qu'il est facile pour un fumeur de comparer une nausée psy d'une nausée réelle Wink

de toute façon, là, sachant que ton ami est malade, clair que tu vas psychoter ... donc pense un max à ton sujet d'examen, focalise vraiment sur ton sujet, et si tu sens un truc arriver, dis toi clairement en boucle "c'est psy, c'est nerveux, je n'ai RIEN" ...

Et puis en fait relativiser, la gastro (si c'est ça !) de ton ami ne va pas te sauter dessus quand tu passes ^^ le risque de transmission est quand même faible, sois tranquille Wink
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une peur de la gastro, une peur des autres. Empty Re: Une peur de la gastro, une peur des autres.

Message  alison19 Lun 12 Déc 2011 - 13:09

Christel a écrit:Je t'ai lue ^^

Gérer ce stress ... Et bien dis toi qu'au pire si tu l'as, ça ne sera toi aussi que "par le bas" et donc que tu auras le temps de réaction à l'aise ^^ De plus, je te promets que tu reconnaitras les vraies nausées des nausées de stress ...

Une question rien à voir : tu fumes ?


pourquoi les fumeurs reconnaissent t il mieux les nausee christel ? moi je fume, et j arrive pas a faire la difference .. ptet parce qu elle sont toutes psy lol

alison19
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 35
Localisation : belgique
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une peur de la gastro, une peur des autres. Empty Re: Une peur de la gastro, une peur des autres.

Message  alison19 Lun 12 Déc 2011 - 13:11

et je viens de voir que tu es de liege .... pas trop trop loin de chez moi ... Very Happy

alison19
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 35
Localisation : belgique
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une peur de la gastro, une peur des autres. Empty Re: Une peur de la gastro, une peur des autres.

Message  R Lun 12 Déc 2011 - 13:15

Pourquoi les fumeurs distinguent mieux les vrais des fausses ? Je suis fumeuse aussi !
Bienvenue à toi sinon Smile

R
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1102
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une peur de la gastro, une peur des autres. Empty Re: Une peur de la gastro, une peur des autres.

Message  ptites fleurs Lun 12 Déc 2011 - 16:00

Moi je sais! Nananère! lol!

Je suis fumeuse et je sais que quand j'ai vraiment envie de vomir je ne peux pas fumer.
Et la seule fois ou je me suis dit c'est bon fume sa va te faire du bien malgrès de grosse nausée, j'ai eu 3 haut le coeur dès la première taf!

Donc si j'allume une clope et qu'elle passe bien et que j'ai pas gerber 1mn après, je sais que je ne vais pas vomir. Very Happy
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une peur de la gastro, une peur des autres. Empty Re: Une peur de la gastro, une peur des autres.

Message  Dania3 Lun 12 Déc 2011 - 17:08

Je ne fumes pas, mais en y réfléchissant quand on a une vraie nausée, on la sent (2min avant de vomir, mais on la sent!). Quand le vomi monte... Il monte hélas!
Mes exams se sont bien passés mis à part un garçon qui s'est levé et est parti en courant blanc comme une linge. Et là... Le stress! "A-t-il vomi? A-t-il la gastro? Est-ce que ce n'est qu'une indigestion? Etc... Etc...". Fumeur ou pas, la plupart de nos nausées (en tant qu'émétophobe) sont belles et bien psy.
Bon courage à vous Smile
Dania3
Dania3
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 30
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une peur de la gastro, une peur des autres. Empty Re: Une peur de la gastro, une peur des autres.

Message  Christel Lun 12 Déc 2011 - 19:10

alison19 a écrit:
Christel a écrit:Je t'ai lue ^^

Gérer ce stress ... Et bien dis toi qu'au pire si tu l'as, ça ne sera toi aussi que "par le bas" et donc que tu auras le temps de réaction à l'aise ^^ De plus, je te promets que tu reconnaitras les vraies nausées des nausées de stress ...

Une question rien à voir : tu fumes ?


pourquoi les fumeurs reconnaissent t il mieux les nausee christel ? moi je fume, et j arrive pas a faire la difference .. ptet parce qu elle sont toutes psy lol

Oui voilà ça a été expliquée ! Une nausée psy est calmée par une clope, tandis qu'une vraie nausée est accentuée par la cigarette Wink

Tu es d'où ?
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une peur de la gastro, une peur des autres. Empty Re: Une peur de la gastro, une peur des autres.

Message  mariinaaa093 Lun 12 Déc 2011 - 20:20

Christel a écrit:Je t'ai lue ^^



Le petit bout de phrase qui tue... mdrrrrr j'ai bien rigolé en lisant sa. Sérieusement j'adore ta façon d'être... Sa fait du bien des gens comme ça. cheers


Sinon à part ça, je te souhaite la bienvenue. Concernant cette peur, je te comprends tout à fait. Juste pour te dire qu'une fois mon copain avait une sacrée gastro avec la chichi à volonté plus des nausées énormes... (j'avais la phobie à ces moments là). Je suis resté à coté de lui pour le soutenir et tu sais quoi je n'ai rien eu du tout. Pourtant, je n'ai pas lavé les toilettes après son passage ni rien.
Je pense d'abord que tu ne devrais pas paniquer, essayer au maximum de rester calme. Et puis si tu as quoi que ce soit n'attend pas soigne toi immédiatement. Et puis ce ne sera qu'une chichi (moi j'ai tellement l'habitude de passer ma vie au toilette à cause de la chichi - je prends ma ds et je joue à layton mdr).
mariinaaa093
mariinaaa093
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 39
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une peur de la gastro, une peur des autres. Empty Re: Une peur de la gastro, une peur des autres.

Message  Dania3 Lun 12 Déc 2011 - 20:39

Merci des conseils ^^

Ma DS ne me quitte jamais quand je suis sur le trône!
Mon copain va mieux. J'ai fait une crise et il m'a soutenue (donc touché) et pour le moment je n'ai rien (une légère "nausée" due à ma précédente crise).
Actuellement mon problème, ce n'est plus trop les crises (j'en ai une toutes les 2 semaines au lieu de tous les 2 jours) mais la prise hâtive de médicaments du type vogalib, spasfon et autres.
Vous dites que vous avez eu la phobie? Si vous vous en êtes débarrassée, comment avez-vous fait?
Merci d'avoir répondu Smile
Dania3
Dania3
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 30
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une peur de la gastro, une peur des autres. Empty Re: Une peur de la gastro, une peur des autres.

Message  mariinaaa093 Lun 12 Déc 2011 - 21:07

Moi c'est tout le contraire, je suis un peu plus libérer de cette peur de vomir mais par contre les angoisses sont beaucoup plus intenses j'en ai tous les soirs la nuit surtout pendant que je suis au coucher.

Le matin par miracle quand je me lève je n'ai plus rien et ma journée je la passe à être fatigué et dormir... J'ai remplacé la nuit par le jour.

Et la peur de vomir, je ne l'ai pas enlevé totalement sinon je n'aurais pas eu ces angoisses. Mais j'accepte mieux.

Je ne sais pas comment j'ai pu en arriver la mais je crois que c'est le courage et la volonté.
Moi j'ai arrêté tout médoc à par le spasfon car mes douleurs au ventre sont desfois insuportable.

Le vogalib je me retiens au maximum pour le boire et ça fait depuis cette été que je n'en ai pas pris
mariinaaa093
mariinaaa093
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 39
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une peur de la gastro, une peur des autres. Empty Re: Une peur de la gastro, une peur des autres.

Message  Dania3 Lun 12 Déc 2011 - 21:14

D'accord.
Arf, ces angoisses qui nous pourrissent la vie! Surtout la nuit... Cela doit vraiment être horrible!
A mon avis on ne se débarrassera jamais de la peur de vomir.
Bravo pour l'abandon des médicaments, j’espère y arriver Smile
Je ne sais pas ce que tu pourrais faire pour éviter la crise au coucher... Je pense que tu as déjà tout essayé. Le fait de regarder un film, lire un livre ou autre peut être?
J'avais cela fut un temps, mais les crises se déclenchaient en pleine nuit, je luttais pendant quelques heures et au final m'endormais de fatigue.
Bon courage pour tes futures nuits :S
Dania3
Dania3
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 30
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une peur de la gastro, une peur des autres. Empty Re: Une peur de la gastro, une peur des autres.

Message  R Lun 12 Déc 2011 - 21:23

Pour en revenir à la cigarette, c'est évident, mais je n'y avais pas pensé (comme bcp de choses haha).
N'empêche que l'hivers dernier je me sentais mal en fumant avec les nausées psy. Mais REN'EMPECHE que l'année d'avant, en finissant ma cigarette j'ai eu de vraies nausées et j'ai vomi ! Doooonc ... Smile

R
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1102
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une peur de la gastro, une peur des autres. Empty Re: Une peur de la gastro, une peur des autres.

Message  mariinaaa093 Lun 12 Déc 2011 - 21:24

J'ai tout essayé mais rien du tout, je dors même avec la télé allumé comme ça dans la nuit si je panique je regarde le film.

Mais bon je ne pense pas m'en débarrasser mais je vais apprendre à vivre avec.

Et toi sa se passe comment pendant tes crises et quand la peur de vomir t'envahit?
mariinaaa093
mariinaaa093
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 39
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une peur de la gastro, une peur des autres. Empty Re: Une peur de la gastro, une peur des autres.

Message  Dania3 Lun 12 Déc 2011 - 21:56

Ça varie... Je tremble, j'ai du mal à respirer, tous mes muscles se contractent, je crois que le vomi monte alors qu'il n'en ait rien, j'ai envie d'hurler, de m'arracher le ventre, j'ai parfois des gazs (faut dire ce qui est hein >.<), je n'ai que des images de vomi en tête, au point que j'en sente l'odeur (pour dire à quel point ça va loin?) etc.
Pour me calmer, je repose tous mes espoirs de soulagement sur mon copain qui me prend dans ses bras et me ménage. Quand je suis seule c'est le médicament direct, ou bien (mais c'est rare) je me pose dans le lit et fait des exercices de respiration (inspirer par le nez, expirer pas la bouche calmement). Des fois quand la crise est grande et que j'ai l'impression que le "vomi fictif" monte, je me mets à marcher, je fais les 100 pas en respirant calmement (mais je ne suis jamais calme lol). Des fois, rien que la vue des toilettes me fait peur, imaginer ma tête dedans m’horrifie, alors je cherche par tous les moyens d'éviter cette vue (j'évite les éviers aussi alors). Je cherche par dessus tout le contact de quelqu'un pour me soulager. J'appelle ma mère quand le copain est absent, mais à part recueillir des engueulades, je ne gagne rien, elle ne me comprend pas, pour elle au moindres nausées un peu trop fortes elle se fait vomir (je l'entendais parfois quand j'habitais encore chez elle, ça m’horrifiait tellement que je tombais en crise). Mais mon remède reste mon petit ami (qui soit dit en passant en a tellement marre que des fois quand je suis vraiment mal il croit que c'est du stress, mais il reste gentil à chaque fois). Il m'arrive aussi, hiver ou pas, d'ouvrir la fenêtre en grand et y passer ma tête pour chercher à tout prix de l'air. Cet été, je me suis retrouvée à faire les 100 pas dans mon jardin à minuit (lol) rien que pour chercher de l'air.
En résumé, le contact d'autrui est le plus efficace pour moi.
Et toi? Comment vis-tu tout cela?
Dania3
Dania3
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 30
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une peur de la gastro, une peur des autres. Empty Re: Une peur de la gastro, une peur des autres.

Message  * MouChou * Mar 13 Déc 2011 - 18:46

Ahhh j'ai l'impression de me retrouver dans ton post ! quand j'angoisse j'évite de regarder les toilettes , lévier , le lavabo ça m'angoisse encore plus sinon! Qel saleté de phobie :s
* MouChou *
* MouChou *
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 32
Localisation : A L'Upper East Side
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une peur de la gastro, une peur des autres. Empty Re: Une peur de la gastro, une peur des autres.

Message  Dania3 Mar 13 Déc 2011 - 19:01

Oui, c'est horrible... Le moindre petit bobo au ventre (qui peut juste être un gaz coincé par exemple) ou une pression dans la gorge (simplement parce qu'on a mangé un peu trop vite par exemple aussi) et hop! On tombe en crise.
Je ne sais pas pour vous mais pour ma part, mon moyen pour savoir s'il s'agit bien d'une crise, c'est lorsque je me mets à pleurer à chaudes larmes au point de ne plus pouvoir respirer parfois.
Dania3
Dania3
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 30
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une peur de la gastro, une peur des autres. Empty Re: Une peur de la gastro, une peur des autres.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum