Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Comment stabiliser sa phobie ?

4 participants

Aller en bas

Comment stabiliser sa phobie ? Empty Comment stabiliser sa phobie ?

Message  C!ndy Jeu 17 Mai 2012 - 12:49

Voilà, tout est dans le titre. En faite je suis émétophobe sociale depuis 3 ans mais le soucis c'est que c'est de pire en pire! Même quand je pense avoir atteint les sommets, ça arrive quand même à s'empirer ! Au depart c'était un ou deux lavages de mains de temps en temps et aujourd'hui c'est des centaines de lavages de mains par jour (et malheureusement je n'exagère pas..) J'en suis arrivée au point que je n'ose plus rien toucher sans me laver les mains aprés. Je passe des heures par jours à me laver les mains. Et si je pense avoir les mains "sales" je n'ose plus rien toucher du tout de peur de le "contaminer". C'est comlétement ridicule !

Alors voilà j'aurais voulu savoir si vous avez des petits conseils ou astuces pour qu'au moins j'arrête cette escalade insupportable. (Parce que moralement maintenant c'est devenu ingérable, alors qu'à part ça j'ai tout pour être heureuse)


Merci Smile

C!ndy
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 33
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment stabiliser sa phobie ? Empty Re: Comment stabiliser sa phobie ?

Message  ptites fleurs Jeu 17 Mai 2012 - 15:26

Alors je pense que dèja tu dois te défaire de ce toc.
Pourquoi tu te lave les mains autant?
D'autant plus que c'est inutile. Si tu te laves les mains comme sa tu enlèves les bonnes bactéries qui servent de barrières proctectice aux mauvaises.
Donc à la limite sa te dessert carrément!!

Tu te rend plus fragile aux microbes en fesant sa. Donc dèja raisonne toi, même si je sais que les tocs sont justement irraisonner, pense intelligemment.

Il n'y a aucune raison pour que tu tombe malade tous le temp, personne n'a la gastro tous les jours.

Le maitre mot c'est de relativiser.
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment stabiliser sa phobie ? Empty Re: Comment stabiliser sa phobie ?

Message  C!ndy Sam 19 Mai 2012 - 12:58

En faite je viens de me rendre compte que le lavage de mains est véritablement devenu un TOC. Je suis dans le domaine médicale et je sais parfaitement que je m'abime les mains plus qu'autre chose. Mais dans ma tête un seul lavage de mains de quelques secondes ou minutes ne suffit pas. Tant que je ne les lave pas pendant au moins 25min pour moi elles sont toujours sales. Et si j'ai le malheure d'effleurer mon robinet ou mon lavabo pendant que je me lave les mains il faut tout recommencer!

Il n'y a que l'été que je suis bien patce que maintenant mon emetophobie sociale ne ce concentre que sur les partiels...

En faite je n'ai plus tant la peur de vomir en public mais surtout d'avoir la gastro et d'être malade pendant mes partiels et donc de les rater.

Ca ne vous effrez pas vous de louper un partiels juste parce que vous êtes malades ?

C!ndy
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 33
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment stabiliser sa phobie ? Empty Re: Comment stabiliser sa phobie ?

Message  Invité Sam 19 Mai 2012 - 13:35

Je ne suis pas non plus arriver à ce point .. Mais je sais que moralement c'est parfois assez dur, personne dans ma famille ne connait vraiment dès que j'avait comme une sorte de " crise " j'avait le droit à des remarque comme " C'est dans ta tête " où que c'était n'importe quoi se qui ne m'aider pas vraiment .. Maintenant c'est passer mais sa à ma mit quelques années, je me suis mit à re-manger normalement et au faite il faut s'occuper comme on peut pour ne plus y penser je me suis réfugier dans la lecture même à table je lisait tout et n'importe quoi pour réussir à manger ou je me forcer à faire la discution, parler de tout et n'importe quoi .. Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment stabiliser sa phobie ? Empty Re: Comment stabiliser sa phobie ?

Message  ptites fleurs Sam 19 Mai 2012 - 14:13

Attend tu te lave les mains pendant 25mn non stop? Shocked

Là ouai faut que tu fasse quelque chose parceque c'est abusé....Et sa te raisonne pas le fait de savoir que justement tu ouvre la barrière aux microbes en fesant sa?

Moi j'étais accro aux médicaments, j'étais complétement incapable de passer une journée sans en prendre au moins un. Quand j'ai vu que mon homme a vomi 10mn après avoir pris mon médoc miracle j'ai pris un gros coup! Sa a casser toutes mes fausses croyances...
J'ai pas arrêter tout de suite mais sa m'as fait quelque chose quand même, j'ai ouvert les yeux en fait.
Et puis il faut accepter l'idée que en fait on ne peux controler sa...

C'est horrible pour nous mais c'est une réalité, tout nos tocs sa nous protège que dalle. On peut tout faire, rien ne fera qu'on peut controler les maladies et les vomi, rien! On peut pas décider de sa alors il faut apprendre à lacher prise et accepter qu'on a pas le pouvoir sur tout.
Ya que comme sa qu'on peut se défaire de ces tocs...
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment stabiliser sa phobie ? Empty Re: Comment stabiliser sa phobie ?

Message  C!ndy Sam 19 Mai 2012 - 14:30

Ce qui est terrible c'est que j'ai totalement conscience que c'est ridicule. Mais si je ne le fais pas je me sent tres mal!
Et puis en faite pour moi maintenant c'est difficile de comprendre ce que c'est que de se laver les mains "normalement", sans abus.

Mais je m'en sortirai un jour de ce fichu problème! Mais en attendant j'ai juste la sensation de devenir folle lol

C!ndy
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 33
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment stabiliser sa phobie ? Empty Re: Comment stabiliser sa phobie ?

Message  Cafeine Dim 20 Mai 2012 - 23:01

Coucou!
D'abord, même si on ne peut pas poser de diagnostic ici, je pense que tu as un sérieux TOC, dont il te faut absolument te défaire. Tu as déjà rencontré un psy, fait une TCC? Je pense que ça peut t'aider.

Autrement je te balance mes trucs en vrac :
- T'occuper l'esprit à autre chose que la phobie. Faire du sport, un art, une discipline et en retirer de la satisfaction personnelle. Ca rehausse l'estime de soi et ça ne fait jamais de tort, en plus de détourner l'attention de la phobie;
- Te fixer des défis réalistes. Par exemple, diminuer le temps de lavage de 2 minutes tous les jours, ensuite diminuer le nombre de lavages de main pour en arriver à un nombre plus normal (après le passage au w.c., avant de manger...), bref, procéder par étapes;
- Faire des exercices de respiration, à intégrer à ta vie de tous les jours, pour prévenir les angoisses, ou mieux les gérer.

Voilà!
Bonne chance et n'hésite pas à venir chercher le soutien dont tu as besoin ici...
Cafeine
Cafeine
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Québec, QC
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment stabiliser sa phobie ? Empty Re: Comment stabiliser sa phobie ?

Message  C!ndy Lun 21 Mai 2012 - 17:49

Merci Cafeine pour tes conseils! J'en prend note Smile

Je ne suis jamais aller voir un psy et je n'en ai jamais parler à personne (je vie seule depuis que ça a commencé donc personne ne peut s'en rendre compte)

Je sais que en parler m'aiderait surement mais j'ai tres honte. Aux yeux de ma famille je suis la fille serieuse qui a toujours eu des bonnes notes et qui n'a jamais fait un pas de travers... j'ai trop peur de les decevoir.

Et puis etant simplement emetophobe sociale (surtout tres peur d'etre malade pendant les exams), l'été je vais tres bien, plus vraiment de phobie, alors maintenant je veux attendre la fin de l'été pour voir si je peux m'en sortir toute seule...(mais je suis peut-etre naive).

C!ndy
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 33
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment stabiliser sa phobie ? Empty Re: Comment stabiliser sa phobie ?

Message  Clemclem Mar 22 Mai 2012 - 8:07

Arrete d'attacher autant d'importance a ce que peuvent penser tes parents. Ils ne vivent pas ta vie et il y a des chances qu'ils ne comprennent pas tes soucis. Par ailleurs, je ne connais aucuns parents (a part mon pere mais ca c'est mon histoire, c'est pas le lieu) qui sont décu par leurs enfants parce qu'ils sont malade.

J'avais entendu une citation, je ne sais plus de qui et je ne sais plus exactement ce que ca disait, mais c’était quelque chose du genre : "Parents, vos enfants ne vivent pas pour vous, ils viennent a travers vous"

Tout ca pour dire que ta vie t'appartiens. Ils peuvent etre parfois de bon conseil, mais rarement objectif.
Beaucoup de parent veulent a leurs enfant la vie qu'ils n'ont pas eu, sans forcement se rendre compte que ce n'est pas ce qui nous convient.

Là je suis allé dans le général, ca ne s'applique pas forcement pour toi, mais peut etre a ceux qui vont lire Wink

Pour ma part, je sais que le jours où je réussirai a me détacher de la volonté de faire plaisir a mon père, éternel insatisfait, j'irai beaucoup mieux.

Clemclem
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment stabiliser sa phobie ? Empty Re: Comment stabiliser sa phobie ?

Message  Cafeine Mar 22 Mai 2012 - 18:02

C'est pas fou ce que dit Clemclem... En fait, chez plusieurs émétos (je ne veux pas généraliser bien sûr), la peur de décevoir est grande. Ce souci de la perfection cause bien des maux de tête et est peut être relié à la phobie du vomi. On a peur de vomir pourquoi? Parce que c'est laid, ça sent mauvais, ça nous montre sous un jour vulnérable, ça provoque le dégoût chez certains... Vomir n'est pas un acte "parfait" et on omet souvent de se rappeler que ça peut sauver des vies, que ça peut arriver à tout le monde (même ceux qu'on idolâtre) et que c'est somme toute banal. Vomir extériorise un contenu imparfait (je m'explique : un virus, un excès de nourriture ou d'alcool, une maladie, un traitement à une maladie, une angoisse, une bactérie, etc.) C'est peut être cette crainte de dévoiler quelque chose d'imparfait en nous qui est à la base de l'émétophobie. (wow! je suis sur une lancée réflexive mes amis!)

Pour ma part, je remarque que ma phobie a diminué avec le fait de me faire davantage confiance, de savoir reconnaître mes limites (les miennes et non celles de la phobie!), de faire respecter mes points de vue, retirer de la satisfaction personnelle, m'exprimer. En d'autres mots, j'accepte maintenant d'être imparfaite, je me donne droit à l'erreur et j'essaie de ne pas me sentir coupable sans cesse... C'est un travail ardu, mais au fil des ans, j'ai fait énormément de progrès!

Ca aussi ça peut être des pistes de solutions ou à tout le moins, de réflexion! Wink
Cafeine
Cafeine
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Québec, QC
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment stabiliser sa phobie ? Empty Re: Comment stabiliser sa phobie ?

Message  C!ndy Mar 22 Mai 2012 - 18:08

Je suis bien d'accord avec tout ce que vous dites !

Pour ma part je suis emetophobe sociale, le fait de vomir ne me gene pas du tout en faite (au contraire souvent quand je suis chez moi je me dis que je voudrais bien avoir une bonne gastro comme ça ça serait fait...)
Depuis janvier ma phobie est centrée sur la peur d'être malade pendant les partiels. Ca me terrorise vraiment.

Ma mére vient de m'appeler à l'instant pour me dire qu'elle a une grosse gastro. J'ai des partiels bientot et je retourne la voir entre temps. Je suis en panique là ! :'(

C!ndy
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 33
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment stabiliser sa phobie ? Empty Re: Comment stabiliser sa phobie ?

Message  ptites fleurs Mar 22 Mai 2012 - 19:44

Cafeine a écrit:C'est pas fou ce que dit Clemclem... En fait, chez plusieurs émétos (je ne veux pas généraliser bien sûr), la peur de décevoir est grande. Ce souci de la perfection cause bien des maux de tête et est peut être relié à la phobie du vomi. On a peur de vomir pourquoi? Parce que c'est laid, ça sent mauvais, ça nous montre sous un jour vulnérable, ça provoque le dégoût chez certains... Vomir n'est pas un acte "parfait" et on omet souvent de se rappeler que ça peut sauver des vies, que ça peut arriver à tout le monde (même ceux qu'on idolâtre) et que c'est somme toute banal. Vomir extériorise un contenu imparfait (je m'explique : un virus, un excès de nourriture ou d'alcool, une maladie, un traitement à une maladie, une angoisse, une bactérie, etc.) C'est peut être cette crainte de dévoiler quelque chose d'imparfait en nous qui est à la base de l'émétophobie. (wow! je suis sur une lancée réflexive mes amis!)

Pour ma part, je remarque que ma phobie a diminué avec le fait de me faire davantage confiance, de savoir reconnaître mes limites (les miennes et non celles de la phobie!), de faire respecter mes points de vue, retirer de la satisfaction personnelle, m'exprimer. En d'autres mots, j'accepte maintenant d'être imparfaite, je me donne droit à l'erreur et j'essaie de ne pas me sentir coupable sans cesse... C'est un travail ardu, mais au fil des ans, j'ai fait énormément de progrès!

Ca aussi ça peut être des pistes de solutions ou à tout le moins, de réflexion! Wink

Je suis entiéremment d'accord avec toi!

Pour ma part en tout cas c'est tout à fait cela...un exemple tout bête, quand j'étais plus jeune je n'acceptais pas qu'on me voit et de sortir sans être un mimimum maquiller ou bien habiller. Bon je me suis jamais trop maquiller mais toujours un peu de poudre et d'anticerne surtout pour pas que je sois trop "imparfaite".
Et depuis j'ai fait un gros travail sur moi même et je me fou d'être maquiller ou d'être habiller comme un sac!
C'est clairement un manque de confiance en soi c'est sur, la phobie c'est souvent un moyen d'attirer un peu l'attention sur soi, de se faire chouchouter....Moi je suis convaincue que la phobie née d'un manque de confiance et de la peur d'être abandonner et seul.
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment stabiliser sa phobie ? Empty Re: Comment stabiliser sa phobie ?

Message  Cafeine Mar 22 Mai 2012 - 23:35

Je suis d'accord Camille! Et c'est un cercle vicieux tout ça... Reste à trouver nos propres moyens pour briser ces liens dans notre tête. Car théoriquement, on sait que c'est faux de croire qu'on peut toujours être parfait, qu'on sera abandonné si toutefois on vomit...

Que de travail à accomplir!
Cafeine
Cafeine
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Québec, QC
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment stabiliser sa phobie ? Empty Re: Comment stabiliser sa phobie ?

Message  C!ndy Mar 12 Juin 2012 - 7:25

Depuis quelques semaines j'ai l'impression que ma phobie à un peu évoluée...

Je suis émétophobe sociale et il y a encore quelques mois, le fait juste d'aller en cours me faisait peur, et trés peur aussi d'être malade en stage. Maintenant je n'ai plus trop ce genre de peur, j'arrive à me dire que si j'ai envi de vomir je pourais sortir de la classe. Ma peur ultime est d'être malade pendant mes partiels...

Mais voilà le probleme est que j'ai developpé un veritable TOC de lavage des mains au point de passer des heures et des heures à me laver les mains... J'en ai tellement marre à present que je me dis meme que tampi si j'ai la gastro pour mes partiels... cependant le toc est devenu si fort que je ne supporte pas d'avoir l'impression que mes mains sont "sales", du coup bin je continue malgrè tout à me les laver encore et encore...

C!ndy
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 33
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment stabiliser sa phobie ? Empty Re: Comment stabiliser sa phobie ?

Message  Invité Mar 12 Juin 2012 - 20:38

Wahou la reflexion de Cafeine fait vraiment cogiter !!!
Avec du recul je suis tout a fait d'accord, c'est totalement ça c'est ce que je disais dans un autre sujet, que notre phobie était lié a un traumastisme ou un blocage lié a quelquechose de notre enfance ou autre !!
Il y a 6 ans de ça, j'ai eu une periode ou j'avais beaucoup grossit, je plaisait beaucoup, j'étais très entourée d'amis et j'avais un cheri a l'epoque et je dois dire que jétais bien dans ma peau, je me sentais belle, attirante et pleine de vie !! Et tout était lié, je grossissait parce que je mangeais beaucoup, parce que je n'avais que très peu de soucis et je pensais quasiement pas a la maladie !! J'ai jamais été aussi bien dans ma vie !!
Il y a deux ans maintenant j'ai attaqué un BTS en alternance dans un magasin de pret a porter et je suis donc tt le temps en contact avec les clients et j'ai vraiment le gout du contact, je suis très sociable et les clientes vont facilement vers moi je dois dire que ça a beaucoup renforcé ma confiance en moi (que je n'avais pas) et depuis cela je suis bien vraiment plus forte face a mes angoisses !!
Il faut prendre confiance en soit !!!
Bravo a toi qui travaille dans le milieu hospitalier, c'est vraiment super pr une emeto !!! Tu es en contact perpetuel avec la maladie et tes defenses imunitaires sont mutiplié !!!
En ce qui concerne ton lavage de main je pense aussi que tu devrais te lancer des defis !!!
C'est bête mais depuis tt petite je m'obligeais a faire des choses, par exemple avant de dormir, si mon placard était ouvert je me disais : "tu dois fermer ce placard avant de dormir sinn tu vas vomir dans la nuit" et je m'efforçait a la faire pour avoir "la conscience tranquille".
Un jour j'en ai eu marre de faire ses choses riducule, ça ne rimais a rien du tout du coup je me suis lancée des defis : JE LAISSERAIS OUVERT MES PORTES DE PLACARD AVANT DE DORMIR !!" Et je le vis vachement mieux, jme sens plus forte !!
Commence par te dire : cette fois ci je me laverais pas les mains.
Moi tu sais au travail c'est pareil je touche plein de vetements ou ceintre que tt le monde touche, je touche les pieces de monnaie, la caisse que tt le monde touche, je sais que j'ai les mains sales mais j'evite juste de les porter a ma bouche !!
Pourquoi se laver les mains sales alors qu'on va retoucher quelqueschose de sale ??
Du coup je me les lave seulement si je vais toucher mes affaires personnelles (portable, sac) ou lorsque je vais manger ou avant d'aller au toilette (et apres bien entendu !!)
Alors va y, lance toi des defis, et retrouve de belles mains, et repare tout ces crevasses (qui sont d'ailleurs le meilleure moyen pour les bacteries de s'infiltrer !!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment stabiliser sa phobie ? Empty Re: Comment stabiliser sa phobie ?

Message  C!ndy Mer 13 Juin 2012 - 16:44

Tu as raison, il faut que je me lance des défis, mais en ce moment je n'y arrive plus... je ne pense qu'à la phobie. Ca me reveille meme la nuit. Je suis à bout.

Ma mere a eu la gastro il y a 2 semaines et maintenant j'ai l'impression que tout est "contaminé". Cet apres-midi je me suis lavé les mains de 12h30 à 17h30 non stop parce que je n'arrivais pas à me dire que mes mains etaient propres. Je commence à penser au pire. Il faut que ça s'arrête... :'(

C!ndy
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 33
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment stabiliser sa phobie ? Empty Re: Comment stabiliser sa phobie ?

Message  Invité Jeu 14 Juin 2012 - 15:27

Bonjour Cindy,

Je me suis inscrite sur le site pour pouvoir répondre à ton message parce que toute cette conversation m'a profondément touché.
J'ai actuellement 17 ans et j'ai été victime de cette phobie pendant 2 longues années. Il faut forcément que je te raconte un peu mon histoire pour que tu puisses comprendre, et te rassurer par la même occasion.
Ma phobie à commencé quand j'étais en 4ème après une énorme gastro, bien entendu les premiers symptomes de la phobie se sont déclarés tout de suite, dès que j'avais mal au ventre je pensais que j'allais vomir, je faisais des crises d'angoisse, je m'inquiétais tout de suite quand une personne autour de moi avait mal au ventre, ou, si quelqu'un avait la gastro, je faisais tout pour me tenir le plus éloigné, mais même en faisant ce genre de chose, j'avais toujours peur. J'ai passé 1 ans de ma vie à être mal, tout le temps, je ne vivais plus, je n'étais plus heureuse et ma phobie m'obsédait.
Ca a été une période très difficile, et j'avais l'impression que ça empirait de jour en jour. Dès que je pensais que j'allais vomir je prenais du Vogalène, (contre nausées et vomissement). Je l'emportais partout avec moi. Pendant mon année de troisième, mes parents ont décidé de m'envoyer voir un comportementaliste. J'y ai été pendant 1 an 1 fois par semaine. Bien entendu, je pensais que ca ne m'aiderait pas, que ca ne servirait à rien. Mais au contraire, c'est grâce à cette thérapie aujourd'hui que j'ai une vie normale et que je suis heureuse.
Lors de ma dernière séance avec mon comportementaliste ( la fin après 1 an de thérapie) , il m'a demandé au jour d'aujourd'hui combien de fois j'avais peur de vomir à en faire des crises d'angoisse, je lui avais répondu 2 fois par mois, et il m'a ressorti mon dossier, et la il m'a dit que ma première séance quand j'étais arrivée, je lui avais dit que, j'avais peur environ 10 fois par jour de vomir et que je faisais à peu prés 5 crises d'angoisses. Le résultat était donc assez épatant.

Il faut savoir que lorsqu'on est Emétophobe, ca ne disparait jamais complétement. C'est une phobie à double tranchant, car personne n'aime vomir, même les gens qui ne sont pas phobique, personne n'apprécie vomir, ce qui donne un caractére assez difficile à cette phobie.

Au jour d'aujourd'hui, avec du travail sur moi même, je ne suis plus catégorisée comme "phobique", je ne fais plus de crise d'angoisse, et ca ne me gache plus la vie, je peux avoir mal au ventre et ne pas me dire que je vais forcément vomir. Bien entendu je n'ai toujours pas envie que ça m'arrive, mais d'un côté qui aimerait ça ? J'ai revomi il y a 1 an et demi, et après cette épreuve je me suis rendue compte que c'était un moment vraiment désagréable, mais on n'en meurt pas, et ca ne dur pas longtemps. Je continue de vérifier les dates de péremption sur les aliments et je me lave les mains après chaque passage au WC et chaque fois avant de manger, mais ca c'est juste avoir une hygiène correcte.

Bien entendu, je sais à quelle point cette phobie et déraisonnable et ce n'est pas en lisant les témoignages des gens que tu t'en sortiras, ca t'aidera à relativiser et à te dire que ca ne durera pas toute ta vie (moi c'était ma grande crainte à l'époque), je pense que tu devrais te lancer dans une thérapie cognitive, c'est la seule chose qui pourra réellement t'aider. Tu sais le principe est tout bête, tu iras raconter tes journées, les moments ou tu as eu peur de vomir (ou avoir peur d'être contaminée comme tu l'expliques), ton comportementaliste va t'aider en te faisant faire des listes, des petits journaux, etc..

Ta phobie a forcément un lien avec autre chose, il t'aidera à faire des liens. Personnellement moi, ma phobie est liée à une difficulté à la séparation, familiale et amicale. J'ai réussi à travailler dessus et ajdh ca se régle avec le temps.

Pour ce qui est de tes examens, je passe le bac dans 4 jours, et bien sur j'ai pensé au fait que je pourrais avoir une gastro, ou vomir la veille de mes épreuves, le pire c'est que si tu rates une épreuve, tu dois toutes les repasser en septembre, alors je peux te dire que malade ou pas la veille du bac, même si je vomis toute la nuit, j'irais à mes épreuves, même si je dois emmener un sac plastique au cas ou lol

Mais il ne faut pas penser au pire, la plus part des émétophobes ne pensent qu'aux pires situations, mais il faut que tu relativises au moins sur ce genre de chose. La veille de tes partiels tu te couches tot, tu fais attention à ne pas manger trop lourd, trop copieux etc.

Moi aussi j'avais des tocs comme toi, ce n'était pas le lavage de main, mais j'avais besoin d'avoir des médicaments sur moi tout le temps ( au cas ou), ou j'avais besoin de demander à mes parents si ils étaient surs que j'allais pas vomir (pour me rassurer), il faut se forcer à dépasser tut ça, même si c'est extrêmement dur.

Voilà, si tu as des questions n'hésite pas, j'espère que ca aura pu t'aider un minimum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment stabiliser sa phobie ? Empty Re: Comment stabiliser sa phobie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum