Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Peur d'aller au cinéma...

+4
BOB
Ligeia
Stream'
Bellalea
8 participants

Peur d'aller au cinéma...  Empty Peur d'aller au cinéma...

Message  Bellalea Ven 7 Oct 2011 - 7:56

Coucou à tous...

Voilà, je viens vous parler de mon "nouveau" problème...
J'ai peur d'aller au cinéma à cause de la phobie !

Je ne sais pas pourquoi ( à part le fait que j'ai tout à coup peur de me retrouver dans une salle noire avec pleins de gens autour de moi... ) mais avant je n'avais pas dutout ce problème, avant c'était au début de l'année on va dire et vu que la phobie est beaucoup plus forte qu'avant et je me suis mise à penser à ça, je ne sais pas pourquoi c'est venu dans ma tête mais maintenant rien qu'a l'évocation du mot "cinéma" je panique, quand j'y pense ça me fait la même impression que si je devais aller dans un endroit glauque...
Bon, bien que mon chéri et moi allons rarement au cinéma (vu le prix) ma cousine nous offre deux places de cinéma... donc ça premièrement ça m'angoisse car cela me force à y aller ! Mais en plus bientôt il y'a le nouveau chapitre de Twilight qui sort, film que je ne rate jamais au cinéma ! ( bon je sais Twilight c'est trop nul et c'est pour les ados pré pubères mais c'est pas le sujet ! ) donc j'ai l'impression de me trouver dans une impasse car en plus de ça dans le nouveau il risque d'y avoir des scènes de vomi (j'ai déjà expliqué dans un autre sujet que c'était dure à surmonter pour moi) il me semble dans le livre que Bella est très malade à un certains moment et je suis presque sur qu'elle vomit...
Donc voilà je ne sais pas comment faire à part peut être aller à une séance en pleine après midi en espérant qu'il yai pas grand monde dans la salle, mais pour la scène de vomit là je sais pas...
Surtout que je sais c'est mal de le dire mais on rentre en période gastro (oui je sais les gastro sont la toutes l'année mais que voulez vous...)

Voilà Crying or Very sad

Est-ce que ce genre de chose (avec le cinéma ou autre) vous est déjà arrivé et comment l'avez vous surmonté ?

Merci d'avoir lu ...
Bellalea
Bellalea
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Peur d'aller au cinéma...  Empty Re: Peur d'aller au cinéma...

Message  Stream' Ven 7 Oct 2011 - 8:46

Alors moi évidement avec mes TAG , je fais presque rien, je suis pas un exemple; le cinéma c'est dur pur moi. Jusqu'a mes 17 ans j'avais pas de problemes avec le cinéma. j'avais même fait le printemps du cinéma une fois avec ma grande soeur et une de ses copines ( j'avais 12 ou 13 ans à l'epoque) et on avait bien vu 3 films dans la même journée. A partir de 18 ans (quand j'ai commencé a mettre un nom à ma phobie et la ou ca a commencé a empirer) j'ai commencé a me réduire dans pleins de choses et le cinéma en a fait parti. pendant des années je m'en suis privé, y retournant petit à petit. A présent ça va un peu mieux, mais je préfère y aller seule pour pouvoir faire ce que je veux si ça va pas. Tout comme toi, si on me dit le mot "cinéma" je commence a me sentir mal, j'ai envie de pleurer, je panique donc au final même plus la peine d'y penser. J'ai réussi a me forcer quand même y'a quelques mois quand un copain m'avait proposé. Avec un gros stress avant, ça c'est finalement bien passé pendant, mais pour en revenir au TAG, il y a des choses que certains aime que moi je vais pas aimer. J'aime pas forcement l'ambiance du cinéma.... le son trop fort, les images trop grande, être dans le noir, les gens.. tout ça m'angoisse moi...
Stream'
Stream'
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Bellalea Ven 7 Oct 2011 - 8:56

Avec ta réponse je me rends compte que j'ai toujours plus ou moins appréhendé le cinéma, d'ailleurs y'a un truc complétement débile qui m'a toujours angoissé, c'est avant les bandes annonces y'a un espèce de "mini film" avec pleins de gros son qui prennent la tête bah a chaque fois celui la je le redoute et j'ai beaucoup de mal a réspirer quand il passe parce que j'ai l'impression que ça m'oppresse... et étant toujours très sensible je choisi minutieusement les films que je vais voir car si c'est un peu trop violent c'est non, chez moi oui mais pas au cinéma parce que comme toi je ne suis pas seule et je peux pas faire ce que je veux si ça va pas, pour info j'ai jamais été voir de film d'horreur au cinéma...
Je sais pas dutout si ça a un lien avec la phobie ou si c'est des TAG, mais bon... je pense aussi que si j'allais voir le film seule je me sentirai plus rassurée de ne pas embêter mon chéri mais bon on va rarement au cinéma alors sa serait bien qu'on le fasse à deux...
Bellalea
Bellalea
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Stream' Ven 7 Oct 2011 - 9:01

Si a la fin de mes 17 ans j'ai decidé de plus aller voir de films au ciné et de ne plus regarder de film d'horeur (ce que j'ai fait Rolling Eyes ) c’est parce que j’étais allé voir un film d’horreur coreen avec un telephone qui sonne au cinema et que je me suis senti mal dans la salle (j'ai aussi pensé au fait que ce soit les pop corn qui passé mal) j'ai du sortir de la salle, je sais plus si je suis re rentré ou si j'ai laissé mon copain de l'époque seul Rolling Eyes mais les films angoissants je peux pas ou alors je les regarde d'un oeil et les écoute d'une oreille chez moi...
Stream'
Stream'
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Bellalea Ven 7 Oct 2011 - 9:04

Tout pareil... bien que maintenant j'arrive à prendre quelques films d'horreur à la rigolade mais ils sont peu nombreux ! Rien que Mesrine 2 m'a beaucoup choqué la dernière fois alors qu'il y'a une série de zombie que j'adore ou ils se bouffent le cerveau qui ne me fait rien dutout !
Bellalea
Bellalea
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Ligeia Ven 7 Oct 2011 - 9:11

Bellalea a écrit: Mais en plus bientôt il y'a le nouveau chapitre de Twilight qui sort, film que je ne rate jamais au cinéma ! ( bon je sais Twilight c'est trop nul et c'est pour les ados pré pubères mais c'est pas le sujet ! )

De toute façon on est pas là pour juger tes goûts Bellalea.
Cependant je ne peux pas m'empêcher de réagir. A mes yeux, c'est même plutôt une réaction immature que de juger Twilight comme un navet sans intérêt sans s'être un minimum penché sur "l'oeuvre". Tu vois, j'ai 26 ans Et je regarde Twilight avec délice car il réveille en moi toutes les sensations et émotions de mon adolescence un peu torturée Wink C'est qu'avant Twilight il y a eu la période "Anne Rice" et les vampires séduisants et fascinants comme Lestat et Louis... Tout ça pour te dire que Twilight n'a rien inventé au niveau Fascination vampirique en direction des adolescents... Par contre, j'ai beaucoup aimé l'histoire qui se place du point de vue d'une adolescente en décalage avec le monde qui l'entoure, avec son époque et qui a des envies d'ailleurs...

Au plus fort de ma phobie, j'avais également tendance à éviter ce genre de coktail: foule, obscurité, enfermement... mais heureusement que ce n'était qu'une tendance! Parce que j'ai de super souvenirs cinéma de cette époque!
Surtout, force-toi! Même si c'est pour sortir en cours de séance ou pour avoir un coup de chaud pendant le film, c'est important de ne pas abdiquer devant ce genre de craintes irrationnelles, sinon c'est le début de l'escalade, et tu finiras par te refuser de plus en plus d'activités...
Choisis une séance à une heure calme, emmène des objets contra-phobiques: grigri, fleurs de bach ou bonbons à la menthe à prendre dès que tu sens l'angoisse monter... L'idéal étant d'être accompagné d'un ou d'une bonne amie avec qui tu pourras discuter avant et aussi pendant le film histoire de ne pas partir dans une potentielle crise d'angoisse..

Allez courage! Tu vas y arriver Wink
Ligeia
Ligeia
Modo
Modo

Féminin

Message  Bellalea Ven 7 Oct 2011 - 9:19

Merci pour ta réponse Ligeia, j'ai voulu préciser pour Twilight car j'en ai marre qu'on me montre du doigt dès que je mentionne le film... Plusieurs fois on aller a des soirées d'amis (ou on retrouver tjr les mêmes personnes) et a partir du moment ou ils ont su que j'aimais le film et le livre j'avais le droit à toutes les théories possible pour me montrer que le film est un navet...donc voilà j'en ai un peu marre parce que moi je trouve que c'est un beau film, une belle histoire et j'ai pas envie de chercher le pourquoi du comment le film est sois disant nul !

Oui je pense que je vais choisir une heure calme, mais ce qui m'angoisse beaucoup c'est la possible scène de vomit, surtout devant mon chéri vu comment la dernière fois j'ai éclaté en sanglot à cause d'une scène de vomi dans un film ou je m'y attendais pas dutout... (ce n'étais pas au cinéma je precise) j'ai peur de pas réussir à gérer et que sa gache tout...
Bellalea
Bellalea
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Ligeia Ven 7 Oct 2011 - 9:51

Je comprends cette peur... Tu as été traumatisée, ta réaction a été forte et tu as sûrement peur de refaire à nouveau des éclats, de te faire remarquer et de passer un mauvais moment...
Si je peux te suggérer une méthode, c'est celle de la visualisation. Tu te mets seule, au calme dans une pièce fermée, confortablement installée et tu t'imagines aller au cinéma, tout se passe bien, tu n'as aucune angoisse, le film se déroule, et là apparait quelqun qui vomit à l'écran... Ton coeur va s'emballer, tu vas avoir des suées et une boule dans la gorge rien que de l'imaginer... Mais si tu répètes cet exercice plusieurs fois, l'angoisse va finir par s'atténuer... Jusqu'à peut être te laisser indifférente Wink
Bon ce n'0est pas une méthode miracle, mais je l'ai souvent utilisée avec succès pour des oraux ou examens, donc je pense que tu n'as rien à perdre à l'essayer!
Ligeia
Ligeia
Modo
Modo

Féminin

Message  BOB Ven 7 Oct 2011 - 9:54

Salut,

Moi aussi quand ma phobie était très forte (j'avais dans les 19-20 ans) j'avais super peur d'aller au cinéma:
Peur de voir des gens vomir dans la salle et pas pouvoir sortir
peur d'avoir envie de vomir et pas pouvoir sortir
peur qu'il y ait des scènes de vomi dans le film que j'allais voir (d'ailleurs à un moment, je demandais aux gens qui avaient vu le film avant moi et si il y avait des scènes de vomi je n'allais pas le voir!!!)
et enfin une sorte d'agoraphobie et de claustrophobie mélangée.
ça m'a passé et un tout petit peu repris mais surtout une peur d'être enfermée et de pas pouvoir sortir, du coup je préfère quand même m'asseoir en bout de rangée et pas trop loin d'une porte.
Bon, maintenant que j'ai un enfant en bas âge, je n'ai jamais l'occasion d'aller au ciné, et j'en rêve!!!
Je me suis forcée à me dire qu'aller au cinéma c'est génial, agréable, un moment de spectacle où on redevient un enfant dans le noir, les yeux qui brillent à regarder de grandes et belles images.
Et que se pourrir/ou se priver un moment de pur loisir et plaisir à cause d'une phobie, c'est quand même idiot.
Donc comme d'hab, se faire violence, se pousser au cul , mettre de côté dans sa tête ses peurs irrationnelles et apprécier le moment le plus simplement du monde, se concentrer sur le film, éventuellement aller dans un cinéma de quartier où tu te sens bien et pas un gros multiplex ultra commercial et stressant pour n'importe qui et pas que des phobiques...
BOB
BOB
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  pampa Ven 7 Oct 2011 - 9:57

Bonjour Bellaléa,

Personnellement, j'ai trouvé une parade un peu sauvage pour arrêter d'avoir peur au cinéma. Il y a deux ans, je suis partie voir Avatar en 3D au cinoche. 3 heures de film, salle blindée, chaleur tropicale (et odeurs de transpiration avec, sinon ce n'est pas marrant), sensation de léger vertige avec la 3D....bref, j'ai foncé et depuis, le cinoche ne me pose plus aucun problème.

Tout ceci est un effort mental, à ce moment là je commençais mes anti-dépresseurs et je me suis dit qu'il ne fallait pas que je me repose sur mes cachets, que je devais me botter les fesses si je voulais commencer à vivre normalement. Et ça a marché, beaucoup mieux que je ne l'imaginais ^^
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin

Message  Bellalea Ven 7 Oct 2011 - 10:03

Merci pour vos réponses,

Ligéia j'utilise aussi cette méthode pour examen et autres mais je n'y ai jamais pensé pour la phobie, je vais essayer !
BOB c'est un peu pareil aussi j'aime pas la sensation d'être enfermé avec pleins de gens au cas ou quelqu'un vomirait et que j'aurais du mal à m'enfouir et serai obligée de voir la scène...
Pampa j'ai aussi été voir Avatar mais par contre pas en 3D (heuresement on avait le choix) j'évite la 3D parce que ça me donne la nausée...mais c'est vrai que tout ces élements réuni ça fait beaucoup !
Bellalea
Bellalea
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  * MouChou * Ven 7 Oct 2011 - 10:21

Je comprends ta peur , je suis exactement pareil ! j'ai peur d'etre dans une salle dans le noir avec pleins de gens .

J'ai peur d'aller au cinema , mais comme personne autour de moi connait ma phobie , je suis forcé d'y aller quand on me le propose ! Donc je prends sur moi et j'y vais !
Je te cache pas que c'est trés dur mais crois moi une fois dans le film tu y pense pu à la phobie !

Dépasse ta peur , vas y , en plus c'est un film que tu aimes alors ne le rates pas Wink

Y sort quand Twilight ? je vais aller le voir aussi Wink
* MouChou *
* MouChou *
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Bellalea Ven 7 Oct 2011 - 11:17

Le 11 novembre je crois !
Bellalea
Bellalea
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  * MouChou * Ven 7 Oct 2011 - 11:18

Dacc merci Smile
* MouChou *
* MouChou *
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Val Ven 7 Oct 2011 - 12:49

Je suis exactement comme toi Léa, ça va faire une plombe que je ne suis plus allé au cinéma par peur de m'y sentir mal pourtant Dieu sait si j'aime avec un grand A le cinéma...
Tout est histoire de motivation de toute façon, il y a pas plus de risque au cinéma que chez nous.
Val
Val
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Masculin

Message  Haylita Sam 8 Oct 2011 - 15:01

* MouChou * a écrit:Je te cache pas que c'est trés dur mais crois moi une fois dans le film tu y pense pu à la phobie !

Bien resume Mouchou ! Tu vas stresser les 5 premieres minutes et apres, une fois dans le film, tes angoisses vont s'envoler
Haylita
Haylita
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé