Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Trop d'empathie...

+6
audrey83
Christel
Stream'
* MouChou *
Clarouche
Jessiclash
10 participants

Trop d'empathie... Empty Trop d'empathie...

Message  Jessiclash Mar 14 Juin 2011 - 19:01

Voilà l'histoire:

Cette nuit, à 3h du mat, j'ai été réveillée par des bris de vitre. Je suis allée voir à la fenêtre de ma chambre et le bruit provenait d'un incendie qui
ravageait un appartement juste en face de chez moi. Premier réflexe: Appeler les secours. Second réflexe: Aller réveiller tous les gens de l'immeuble pour qu'ils sortent de là. Sur le coup je trouve que j'ai plutôt géré, je pense avoir peut-être sauvé quelques vies... (Je suis loin de vouloir me la péter ou un truc du genre, je trouve que ce que j'ai fait est "normal").

Maintenant venons-en au titre de mon post: Je m'imprègne trop de la douleur ou de la détresse des autres.
J'ai entendu quelqu'un hurler "ho noooooooon!", j'ai vu les pompiers sortir un immense sac noir de l'appartement en question et le mettre dans une ambulance. Donc voilà: Peut-être que des enfants ont perdu leur papa ou leur maman, ou peut-être l'inverse, toujours est-il que quelqu'un est mort dans cet incendie et que je n'arrête pas d'y penser. J'ai passé 3h à regarder ce qui se passait, à admirer les pompiers, le tout avec une nausée de malade! Pourtant rien qui me concernait...

Je me rends juste compte que quand quelqu'un autour de moi est en souffrance, je souffre avec lui. Même quand il s'agit de gens que je ne connais pas. Je ne veux pas changer ça, je ne veux pas devenir égoïste et nombriliste, je voudrais juste pouvoir voir les choses autrement et me dire: "EUX, ils souffrent, ce sont de vraies souffrances, et pas juste un délire psychologique qui leur pourrit la vie". J'aimerai bien inverser la tendance: me considérer heureuse en constatant le malheur des autres (Sans pour autant devenir nombriliste, comme je l'ai dit, quand je peux aider les autres je suis la première à le faire).

Vous êtes comme ça aussi? Je me demandais si c'était un point commun avec tous les phobiques...

Pourtant je dois préciser qu'à ce moment je n'ai absolument pas pensé à la gerbe, j'étais bien trop occupée à reluquer les beaux pompiers en action haha. C'est juste que j'angoisse pour les autres...

Aujourd'hui je tourne en rond, je revois ces images non-stop, je pense à cette famille qui a tout perdu. Il ne reste plus rien de cet appartement!
Jessiclash
Jessiclash
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'empathie... Empty Re: Trop d'empathie...

Message  Clarouche Mar 14 Juin 2011 - 19:07

Je suis comme ça aussi... Mais ce que tu as vu c'est quand même assez horrible quand même, on se dit que la vie ne tient qu'a un fil. Et puis c'était tout près de chez toi, tu dois penser que ça aurait pu être chez toi cet incendie :/

Il y a quelques mois, un immeuble à 2 pas de chez moi a prit feu aussi et une petite fille de 3 ans est décédée dans son lit, elle pouvait pas sortir, et était sans surveillance, bah ça m'a bouleversé quand même ...
Clarouche
Clarouche
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  * MouChou * Mar 14 Juin 2011 - 19:09

Je trouve ça trés courageux de ta part d'avoir fait ça , t'a bien fait de réagir comme ça et d'aider les gens c'est vraiment bien!

Moi aussi j'angoisse pour les gens pas pour tout non plus mais ça m'arrive d'angoisser pour eux , de me mettre à leur place enfaite.
* MouChou *
* MouChou *
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Stream' Mar 14 Juin 2011 - 19:17

Oui... c'est affreux, et sinon moi je suis pareil. La souffrance, les douleurs, la mort, même si ça me concerne pas j'en souffre aussi dans un sens et ça me perturbe.
Stream'
Stream'
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Christel Mar 14 Juin 2011 - 19:24

Je trouve que c'est plutôt une qualité non ?

Moi je n'en ai pas assez ... c'est pas mieux Razz
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  audrey83 Mar 14 Juin 2011 - 19:27

Je suis pareille...!
Tu a super bien réagit, et rapidement; c'est top..!!!
audrey83
audrey83
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Liily Mar 14 Juin 2011 - 19:31

Je suis exactement pareil .. je suis même par moment trop emphatique . Je me souviens d'une phrase qui a marqué mes parent, quand mon père ma anonncé la mort de son propre père avant même de vouloir pleurer, je lui ai dit "mais toi tu es pas triste, enfin ca va, tu veux parler" depuis ce jour, j'essaye aussi de me dire que par moment il faut savoir penser a soi !
Liily
Liily
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  pampa Mar 14 Juin 2011 - 19:52

Il est bon d'être empathique, le tout est de savoir le gérer...perso, j'ai fini par arriver quand ma meilleure amie m'a trahie et m'a salie derrière mon dos. La ton empathie, tu la fous de côté parce que tous les crétins qui cherchent la merde viennent te pourrir. Pas de sentiment, autrement tu deviens maboule !
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin

Message  * MouChou * Mar 14 Juin 2011 - 19:56

pampa a écrit:Il est bon d'être empathique, le tout est de savoir le gérer...perso, j'ai fini par arriver quand ma meilleure amie m'a trahie et m'a salie derrière mon dos. La ton empathie, tu la fous de côté parce que tous les crétins qui cherchent la merde viennent te pourrir. Pas de sentiment, autrement tu deviens maboule !

Tu a eu raison faut pas se laisser marcher dessus.

Je sais la gérer aussi ça depend avec qui enfaite . On va dire que je sais avec qui l'utiliser ou pas.
Parce que c'est vrai qu'aprés tu te fais bouffer :s
* MouChou *
* MouChou *
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Jessiclash Mar 14 Juin 2011 - 19:57

Justement oui, je le prends pour une qualité, mais aussi comme une bonne manière de me faire entuber.
On fait ce qu'on veut de moi! Là ça n'a plus aucun lien avec l'empathie, c'est plutôt que je veux toujours être bien vue par tout le monde,
mais aussi, quelqu'un qui verse une larme devant moi, qui a l'air déçu ou triste, il obtiendra TOUT! (Presque hein Razz )

Ce que je veux dire quand je me "plains" d'être comme ça, c'est que j'aimerai m'en servir comme d'une force et pas comme d'une faiblesse!

Je suis plutôt fière d'être comme ça, à toujours vouloir tout faire pour les autres, mais à pleurer à la place des autres, je n'irai pas loin non plus. J'ai pas les épaules pour porter tout le malheur du monde, malheureusement! Smile
Jessiclash
Jessiclash
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  ptites fleurs Mar 14 Juin 2011 - 20:28

Jessi je suis comme sa aussi. C'est parfois très pénible.
Quand la maman de mon homme est décédée je n'est fait que pleurer alors que mon homme pas tant que sa. J'y est penser jour et nuit pendant longtemp et dès qu'on en parle c'est moi qui pleure.
Dès que quelqu'un est triste ou a un problème, c'est comme si c'étais MON problème.

Hier il m'est encore arriver un truc dans le style! On va à mc do. J'attend mon homme dans le camion pendant qu'il va nous cherchait la bouffe à l'intérieur. Un roumain s'avance de plus en plus de moi et du camion. Il commence à me parler mais je comprenais rien. Au bout de 10mn je comprend qu'il veut téléphoner car sa voiture est en panne à 20km d'ici, genre hyper paniquée à la limite de pleurer, en sueur et tout. Je commence à descendre du camion et à attraper mon sac pour lui donner mon téléphone (clé sur le contact!)...J'allais descendre quand mon homme est arrivée derrière le roumain et m'as bloquer la portière pour pas que je descende! Il l'a envoyer chiez en 2 seconde mais d'une force!!
Ma naiveté m'a empecher de comprendre que le mec fesait juste exprès, attendait le moment ou j'allais descendre pour m'arracher mon sac et se casser avec le camtard!

Je suis trop gentille! Et franchement souvent sa me fait défault. Mais c'est bien d'avoir de la compassion pour les gens et de les aider dans leur soucis. C'est une grande qualité que malheureusement très très peu de personne possède! Comme toi je serai prête à tout pour aider quelqu'un que j'aime ou pas!
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin

Message  Jessiclash Mar 14 Juin 2011 - 20:31

Camille, toi aussi ça t'obsède quand il arrive quelque chose?

Ce soir je suis toute seule chez moi, mon homme travaille, et je tourne en rond parce que je repense à ce fichu incendie...
Je me sens toute...Bizarre! C'est même pas que j'ai la trouille ou que je sois triste, c'est vraiment juste que ça m'obsède, que ça me rend dingue,
que je me repasse le film en boucle, et que oui, j'ai p-e un peu peur, parce que je me suis rendue compte que ça peut arriver partout et n'importe quand.
Jessiclash
Jessiclash
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Jessiclash Mar 14 Juin 2011 - 20:32

ptites fleurs a écrit:Jessi je suis comme sa aussi. C'est parfois très pénible.
Quand la maman de mon homme est décédée je n'est fait que pleurer alors que mon homme pas tant que sa. J'y est penser jour et nuit pendant longtemp et dès qu'on en parle c'est moi qui pleure.
Dès que quelqu'un est triste ou a un problème, c'est comme si c'étais MON problème.

Hier il m'est encore arriver un truc dans le style! On va à mc do. J'attend mon homme dans le camion pendant qu'il va nous cherchait la bouffe à l'intérieur. Un roumain s'avance de plus en plus de moi et du camion. Il commence à me parler mais je comprenais rien. Au bout de 10mn je comprend qu'il veut téléphoner car sa voiture est en panne à 20km d'ici, genre hyper paniquée à la limite de pleurer, en sueur et tout. Je commence à descendre du camion et à attraper mon sac pour lui donner mon téléphone (clé sur le contact!)...J'allais descendre quand mon homme est arrivée derrière le roumain et m'as bloquer la portière pour pas que je descende! Il l'a envoyer chiez en 2 seconde mais d'une force!!
Ma naiveté m'a empecher de comprendre que le mec fesait juste exprès, attendait le moment ou j'allais descendre pour m'arracher mon sac et se casser avec le camtard!

Je suis trop gentille! Et franchement souvent sa me fait défault. Mais c'est bien d'avoir de la compassion pour les gens et de les aider dans leur soucis. C'est une grande qualité que malheureusement très très peu de personne possède! Comme toi je serai prête à tout pour aider quelqu'un que j'aime ou pas!

Alors là le coup du McDo, je suis exactement pareille!!! J'en ai presque rigolé parce qu'il m'est déjà souvent arrivé ce genre de conneries. Je suis une bonne pigeonne moi hihi
Jessiclash
Jessiclash
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Cafeine Mar 14 Juin 2011 - 22:01

J'ai pas tout lu mais il ne s'agit plus d'empathie quand tu souffres avec l'autre; ca devient de la sympathie! Pour ma part, je sais être empathique et seulement empathique, car je suis travailleuse sociale. S'il fallait que je me fasse du mauvais sang pour toutes les situations tristes que j'ai rencontré dans ma vie professionnelle, je pleurerais pour le restant de mes jours! Éprouver de la sympathie je connais aussi, mais je réserve ça à mes proches!
Smile
Cafeine
Cafeine
Modo
Modo

Féminin

Message  ptites fleurs Mer 15 Juin 2011 - 8:43

Jessiclash a écrit:Camille, toi aussi ça t'obsède quand il arrive quelque chose?

Ce soir je suis toute seule chez moi, mon homme travaille, et je tourne en rond parce que je repense à ce fichu incendie...
Je me sens toute...Bizarre! C'est même pas que j'ai la trouille ou que je sois triste, c'est vraiment juste que ça m'obsède, que ça me rend dingue,
que je me repasse le film en boucle, et que oui, j'ai p-e un peu peur, parce que je me suis rendue compte que ça peut arriver partout et n'importe quand.

Oui sa m'obsède que ce soit grave ou parfois moins.

Quand ma soeur et mon beau frère se sont séparer, je voyais ma soeur trop malheureuse, j'y pensais tous le temp et j'étais trop mal!

Ou plus grave, quand mon père fesait encore du surf et qu'il à éssayer de sauver un autre surfeur mais sa planche de surf s'est casser en deux. Et le mec s'est noyée. Il étais vraiment mort. Et je croyais que c'étais mon père jusqu'à ce que l'hélico le ramène. Il a arrêtais le surf 1an plus tard lui et moi depuis j'ai peur de l'océan, je ne vais jamais plus loin que la taille et sa dépend de la houle. J'y est penser pendant des années à cette histoire.
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé