Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

petite rechute

+2
Cafeine
lilinette
6 participants

Aller en bas

petite rechute Empty petite rechute

Message  lilinette Ven 15 Avr 2011 - 19:25

Salut a tous!

Voila j'ai juste besoin de raconter ce qu'il m'est arrivé hier soir...
En fait depuis qq temps ca allait mieux, je recommençais a manger dans des quantités "normales" a peu pres, j'avais repris mes activités et tout ca...la phobie etant toujours bien presente mais je gerais plus ou moins...
Mais la hier soir, ben je revenais du sport...et je sais pas pourquoi mais j'ai eu une apréhension au niveau du repas (ca faisait deja qq jours que j'apréhendais)...En plus lorsque je rentrais chez moi en voiture, j'ai vu un pieton qui je pense, allait vomir...donc d'un coup j'etais pas bien du tout..(mais vous voyez ce que je veux dire)...j'essai tant bien que mal de ne plus y penser...
Je rentre et je mange même si je n'ai pas tres faim du coup ( mon diet m'a dit de manger assez vite apres le sport)...pates et fromage rapé avec blanc de poulet...
Apres je me dis qu'il me reste un peu de place (et comme je veix reprendre du poids), ben je me sers de la salade avec du chevre...et la je me force a finir...ERREUR!!!!!!!!!!!
De 21h jusqu'a 1h du mat , j'etais mal de chez mal...vraiment trop trop la nausée d'avoir trop manger!!!! ALors j'ai pris du motilium (ca faisait q mois que j'en avais pas pris et citrate de betaine)...
Mais voila, ce petit episode a reveiller toute mes apréhension par rapport a la nourriture et mes angoisse aussi!!!
C'est chiant, car des fois on fait 3 pas en avant et puis 2 en arriere...c'est comme si jamais rien n'etait acquis avec cette phobie...
Comme si on pouvait rechuter comme ca pour rien... Mad ...et des fois je suis fatiguée de me battre contre mes pensées négatives et mes angoisses...
Alors du coup aujourd'hui j'etais pas tres bien...j'ai manger un peu moins que ces derniers jours du coup...mais j'espere ne pas perdre le peu de poids que j'avais pris...

Voila j'avais besoin de vous en parler....et j'attends vos réactions...
lilinette
lilinette
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 466
Age : 39
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

petite rechute Empty Re: petite rechute

Message  Cafeine Ven 15 Avr 2011 - 19:58

Tu connais la théorie du changement? Je t'insères un tableau qui j'espère t'aidera à comprendre la processus. Je vais te l'expliquer sommairement en utilisant la phobie.

Précontemplation : En fait, au départ on ne se rend pas compte qu'on a un problème, que l'éméto nous cause des problèmes, ou on refuse de croire que l'éméto nous en cause!

Contemplation : On voit quels sont les inconvénients et on vit un malaise.

Décision : On décide que s'en est assez, on veut changer, on ne veut plus se laisser contrôler par la phobie.

Action : On prend des moyens concrets pour apprendre à vivre avec notre phobie (TCC, entrainement, réintégration de la nourriture, psy, médication, relaxation, sorties, restos, etc.)

Maintien : On maintien les acquis qu'on a fait par le passé.

Option 1 : Sortie définitive : On est guérit (ce dont je doute pour l'éméto; personnellement je crois qu'on apprend à bien vivre avec, à LA contrôler plutôt que de se le laisser contrôler par elle.)

Option 2 : Rechute : On est confronté à un épisode de gastro, on voit quelqu'un être malade, on vit un stress intense, etc. et vlan!, la phobie est de retour en force.

Ce que je veux te démontrer, c'est que la rechute, ça fait partie du processus de changement! Même si tu fais 2 pas en arrière, tu as malgré tout fait un pas en avant! À chaque fois, il y a certains acquis qui ne partiront pas ou qui vont se réacquérir plus facilement! Et comme tu peux le constater, le processus n'arrête pas vraiment (sauf dans de rares cas), c'est pourquoi il est illustré de manière circulaire.

Donc ne lâches pas! Continues à travailler sur toi même et souviens toi que la rechute est bénéfique, en ce sens ou tu progresseras encore davantage, à condition de te botter les fesses évidemment!

petite rechute FullPSYS_idPAS_D_ISBN_pu2009-02s_sa05_art05_img001
Cafeine
Cafeine
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Québec, QC
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite rechute Empty Re: petite rechute

Message  lilinette Ven 15 Avr 2011 - 20:09

Very Happy Very Happy Very Happy ....oui c'est vrai... Shocked ....je n'avais pas vue les choses sous cet angle!!!
J'adhere a 100% avec ta reponse meme si c'est vrai que j'aimerais etre gueri une bonne fois pour toute...je suis trop impatiente en regle generale et je crois que cette phobie va m'obliger a l'etre!!!!
C'est vrai que les rechutes peuvent en realité nous faire progresser...mais c'est fatigant!!!!!!!!!! Et des fois j'en ai ras le bol Mad ...mais bon obliger de se resigner...ya pas le choix... Crying or Very sad
Quoi qu'il en soit je vais tacher de garder ta reponse en memoire...et je la relirai en cas de besoin Very Happy

Merci cafeine Very Happy
lilinette
lilinette
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 466
Age : 39
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

petite rechute Empty Re: petite rechute

Message  Cafeine Ven 15 Avr 2011 - 20:14

Ca me fait vraiment plaisir! Et la théorie du changement est applicable à tous les problèmes auxquels on fait face et qui nécessitent de la motivation à changer!

Au fait, c'est pas de moi mais de Prochaska et Diclemente! J'avais oublié de donner la référence! Et j'espère que ça va aider d'autres amis émétos à se situer et à se botter les fesses si ce n'est pas déjà fait!

Very Happy
Cafeine
Cafeine
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Québec, QC
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite rechute Empty Re: petite rechute

Message  lilinette Ven 15 Avr 2011 - 20:28

Oui c'est bien de donner des théories comme celle ci...moi j'aime bien les théories car je trouve ça logique Very Happy ...
Et puis comme tu dis c'est vrai que c'est applicable a beaucoup de chose cheers
lilinette
lilinette
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 466
Age : 39
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

petite rechute Empty Re: petite rechute

Message  lolo66 Ven 15 Avr 2011 - 20:35

coucou !!! courage,
c est sûr que lorsqu'on va mieux , et qu'on rechute , et ben on est déçu ...
Mais c 'est toujours bon à prendre .
A forced'avoir des passages où on va mieux , on va de mieux en mieux . La rechute existe souvent , mais ce n'est pas grave !


Super le petit schéma explicatif !!! ; )

bonne soirée

lolo66
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 33
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

petite rechute Empty Re: petite rechute

Message  mickey osteo Sam 16 Avr 2011 - 6:50

elle est vraiment très bien cette théorie!
j'adhère aussi!
mickey osteo
mickey osteo
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 44
Localisation : Angers (Disneyland dans mon coeur)
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

petite rechute Empty Re: petite rechute

Message  Christel Sam 16 Avr 2011 - 8:14

Je ne vois pas ce que tu as vécu comme étant une rechute en fait ...

On avance, on fait ce qu'on peut, on se bat tous les jours, puis à un moment bah faut bien que la soupape décompresse ! C'est "normal" ! Ce n'est pas grave, ce n'est pas important, et il ne faut pas t'arrêter là dessus ! VIS ! enfin continue à vivre, et puis tu verras que ces épisodes arriveront de moins en moins souvent !

Sinon la théorie j'adhère !


(je te réponds au mp tout à l'heure, suis à la bourre Razz comme d'hab !)
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite rechute Empty Re: petite rechute

Message  lilinette Sam 16 Avr 2011 - 10:07

Christel a écrit:Je ne vois pas ce que tu as vécu comme étant une rechute en fait ...

On avance, on fait ce qu'on peut, on se bat tous les jours, puis à un moment bah faut bien que la soupape décompresse ! C'est "normal" ! Ce n'est pas grave, ce n'est pas important, et il ne faut pas t'arrêter là dessus ! VIS ! enfin continue à vivre, et puis tu verras que ces épisodes arriveront de moins en moins souvent !

Sinon la théorie j'adhère !


(je te réponds au mp tout à l'heure, suis à la bourre Razz comme d'hab !)

C'est vrai qu'il faut vivre!!! Et j'ai parfois tendance à l'oublier ...meme souvent voire TROP souvent!!! Il faut que je reeduque ma tete Shocked .....Et oui, j'attends ton mp Very Happy
lilinette
lilinette
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 466
Age : 39
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

petite rechute Empty Re: petite rechute

Message  Paki Sam 16 Avr 2011 - 11:35

Bonne théorie Smile
J'espère que tu vas mieux ! Bisou Smile
Paki
Paki
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 339
Age : 32
Localisation : 72000 LE MANS
Date d'inscription : 22/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

petite rechute Empty Re: petite rechute

Message  Christel Sam 16 Avr 2011 - 11:52

lilinette a écrit:
Christel a écrit:Je ne vois pas ce que tu as vécu comme étant une rechute en fait ...

On avance, on fait ce qu'on peut, on se bat tous les jours, puis à un moment bah faut bien que la soupape décompresse ! C'est "normal" ! Ce n'est pas grave, ce n'est pas important, et il ne faut pas t'arrêter là dessus ! VIS ! enfin continue à vivre, et puis tu verras que ces épisodes arriveront de moins en moins souvent !

Sinon la théorie j'adhère !


(je te réponds au mp tout à l'heure, suis à la bourre Razz comme d'hab !)

C'est vrai qu'il faut vivre!!! Et j'ai parfois tendance à l'oublier ...meme souvent voire TROP souvent!!! Il faut que je reeduque ma tete Shocked .....Et oui, j'attends ton mp Very Happy


Bon alors première séance de rééducation pour têtête de phobique :

répète 10 fois en position du lotus : Je dois viiiiiiiiiiiiiiiivre (tu vois avec l'air un peu médium quoi) petite rechute 218259


Euh je commence à dire trop de connerie : m'en vais na !!! petite rechute 218259 Arrow
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite rechute Empty Re: petite rechute

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum