Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Faut-il leur dire ?

5 participants

Aller en bas

Faut-il leur dire ? Empty Faut-il leur dire ?

Message  Dragibus Sam 7 Mar 2009 - 10:15

Mon émétophobie, déjà ça fait peu de temps que je sais que ma phobie s'appelle comme ça. Depuis que je le sais, il n'y a que ma famille (proche) qui est au courant. Il se trouve que j'ai encore trop honte pour en parler à mes amies. Mais je me demande si je ne ferais pas mieux de leur dire.

En fait, j'ai peur qu'elles me voient différemment, qu'elles m'associent à une "chochotte", ou qu'elles se foutent de moi. J'ai super peur qu'elles ne comprennent pas et qu'elles aient une réaction plutôt négative qui accentura la honte que j'ai. Embarassed
Mais si je ne leur dit pas, je pense qu'elles vont de toute façon s'en rendre compte. Et même, certains de mes comportements d'émétophobes sont impossibles à cacher. Par exemple, hier, soirée resto avec des amies (ça va, je gère ce genre de sorties). Sauf que là, il y avait au bar du restaurant un mec complètement bourré qui arrivait à peine à tenir debout. Ca m'a gâché toute ma soirée parce que je stressais de peur qu'il vomisse. Plusieurs fois il s'est dirigé vers nous, et à chaque fois, j'avais tellement peur qu'il vienne vomir près de nous que je disais "il vient vers nous" d'un air super stressé... Bref, pour elles, il n'y avait aucun problème, et elles m'ont limite fait la morale en me disant "oh, ça va, au pire il vient nous parler et alors ? Il est même pas capable de parler !". J'allais pas leur répondre : "Au pire ? Bah il va venir vomir à quelques mètres de nous, je suis coincée au milieu de deux d'entre vous, je ne pourrai pas partir en courant à cause de mon EMETOPHOBIE !!".

Est-ce que ça vous est déjà arrivé d'hésiter pour le dire à vos proches ? Est-ce que vous avez eu peur de ne pas être compris ? Et au final, si vous l'avez fait, est-ce qu'on vous comprend ?

Merci d'avance pour vos réponses. Smile
Dragibus
Dragibus
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1363
Age : 33
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il leur dire ? Empty Re: Faut-il leur dire ?

Message  Invité Sam 7 Mar 2009 - 11:28

Salut Smile
Ben j'ai le même problème... certains savent que le vomi et moi... Rolling Eyes
Mais ils ne savent pas à quel point c'est une phobie obsessionnelle dans ma tête.

Les personnes qui ne vivent pas avec une phobie (ils sont rares je pense ^^) peuvent ne pas comprendre... Mais jamais ils ne se foutront de toi. Ou alors ce ne sont pas des amis.
Tu devrais leur dire, aprés tout, ça fait partie de toi. Et ils peuvent aussi être là pour t'apporter du soutien. Mais t'es pas obligée d'en parler à toutes tes copines. Dis-le à tes amis proches, qui te connaissent déjà bien.

On m'a dit que pour leur expliquer, mieux valait de leur montrer le forum. Faut-il leur dire ? 218259
Je n'ai pas encore essayé. J'en ai juste parler à ma mère et à deux amies (dont une qui a le même problème que moi et qui s'est inscrite sur le forum).

Voilà, Bisous et bon courage Faut-il leur dire ? 218259

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il leur dire ? Empty Re: Faut-il leur dire ?

Message  ptites fleurs Sam 7 Mar 2009 - 14:08

Coucou écoute moi je suis du meme avis , il faudrait que tu en parle mais comme je te comprend !!
Pour moi j'ai longtemp hésiter ! En fait très peu de personne sont au courant pour ma phobie , mais lorsque j'ai rencontrer mon copain je me suis senti obliger de lui dire. Et j'ai mis 3 jours a lui dire !
Un jour je l'é apelé et je lui est dit il faut que je te parle. Il a tout de site rappliquer en s'inquiétant...je me suis dis olalala il va se foutre de moi c'est obliger ! Et puis je lui est dit voila j'ai per du vomi et j'ai tout expliquer . Il m'as comprise et ne m'as pas du tout ri au nez !

Mais malgrès sa je pense qu'il ne se doute pas de l'importance de cette phobie , il se rend pas compte ! Il sait que je n'aime pas sa vomir mais c'est tout! Enfet je pense que les autres ont du mal a s'imaginer les effets de cette phobie sur nous, mais leur dire peut etre bénéfique, ils font plus attention a ce qu'ils dise ou font.

Donc n'est pas peur! Fonce !
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il leur dire ? Empty Re: Faut-il leur dire ?

Message  Cafeine Sam 7 Mar 2009 - 14:25

Personnellement, je l'ai dit à mon entourage. Mais je ne dis pas tout à tout le monde. Les gens très proches savent combien ca peut m'angoisser, les effets physiques et psychologiques, mais ceux ci se comptent sur les doigts d'une main. Le reste des gens qui gravitent autour de moi ne sont pas stupides. Ils voient que je fais certains évitements, comme toucher les poignées de porte ou que j'ai certains TOC comme laver mes mains rigoureusement avant de manger. Je leur dis simplement que je n'aime pas attraper des virus (surtout la gastro) et que je suis vigilante. Je leur fais un peu d'éducation sur le lavage des mains versus la bonne santé et ça s'arrête à peu près là. Au moins, si un événement incluant du vomi arrive, ils sauront pourquoi je réagis d'une telle manière. C'est à toi de voir si tes amis sont suffisamment proches de toi pour être capable de recevoir cette partie de ta personnalité et t'accepter sans te juger... Courage!
Cafeine
Cafeine
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Québec, QC
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il leur dire ? Empty Re: Faut-il leur dire ?

Message  Dragibus Sam 7 Mar 2009 - 15:27

Merci pour vos réponses Smile
Dragibus
Dragibus
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1363
Age : 33
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il leur dire ? Empty Re: Faut-il leur dire ?

Message  Christel Sam 7 Mar 2009 - 21:57

non faut pas le dire à trop de monde ...

mais cette question a deja été débattue maintes et maintes fois ...

je suis contre le fait d'en parler parce qu'après tu auras toujours l'excuse de la phobie pour éviter les trucs qui te semblent trop lourds ! si les autres le savent pas, t'es bien obligée de te bouger ! et pour aller mieux, ben faut se bouger justement, et éviter l'évitement ...

donc moins on en parle, moins on se "couvre" en cas d'évitement (c'est mon avis perso, ça sert à rien de m'agresser parce que je le donne Wink )
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il leur dire ? Empty Re: Faut-il leur dire ?

Message  Dragibus Sam 7 Mar 2009 - 22:30

Je comprend tout à fait ce que tu dis : moins les gens le savent, plus je dois me forcer à agir normalement et me booster pour sortir de ma phobie... Wink

Le seul truc, c'est que j'ai encore beaucoup de mal à agir normalement quand je suis dans la situation où quelqu'un vomit... ou est susceptible de vomir. Et à la longue, si je ne leur dit pas pourquoi j'ai toujours ces mouvements de recul, de stress et d'évitement, elles vont penser que je fais tout un plat pour quelque chose qui n'est pas si important pour elles. Peut-être que dans ce cas, il faudrait que je leur explique pourquoi je réagis comme ça, mais que ce n'est pas une raison pour qu'elles me couvrent dans ce genre de situation, que je dois essayer de m'en sortir seule.

Bref. Compliqué tout ça.
PS: les amies dont je parle sont mes 4 amies les plus proches (dont 2 ont aussi des phobies : clostrophobie et phobie des serpents je crois)... mais elles ont vite tendance à prendre les choses à la rigolade et à se moquer (gentiment, mais dans mon cas, ça me fait un peu peur...).
Dragibus
Dragibus
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1363
Age : 33
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il leur dire ? Empty Re: Faut-il leur dire ?

Message  asaliah01 Dim 8 Mar 2009 - 17:30

Pour ne pas être pris pour une "chochote" il faut savoir utiliser les bons mots.Generalement quand j'explique ma phobie, j'essaie de leur faire comprendre que c'est pas une simple peur, que ça a le don de pourrir la vie.Que c'est sans arret present, qu'on y pense tout le temps. Si je ne le dis pas comme ça, j'ai toujours le droit au celebre "Mais personne n'aime vomir, et personne n'aime voir ça"
grrr!
asaliah01
asaliah01
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 429
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2008

http://myspace.com/amamere

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il leur dire ? Empty Re: Faut-il leur dire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum