Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Anxiété et vomissement

2 participants

Aller en bas

Anxiété et vomissement Empty Anxiété et vomissement

Message  Marie1303 Jeu 25 Nov 2021 - 15:53

Bonjour à tous et à toutes,

Je vois que ce forum est plutôt actif et j'espère vraiment avoir une réponse à mes interrogations alors merci par avance ...

Je suis émétophobe depuis bientôt 8 ans. Et suite à cette phobie, j'ai développé un trouble panique (attaques de paniques très régulières). Je suis suivie par une psychologue pour tester l'EMDR.

Bizarrement, je n'ai pas peur de vomir quand je mange au restaurant ou si je ne vérifie pas ma nourriture, je ne me sens pas stressée lors des périodes de gastro (même si je fais attention) etc. En fait, j'ai peur de vomir uniquement lors que je fais des crises d'angoisse. On voit tellement d'informations passer à ce sujet sur : le stress fait vomir, l'anxiété déclenche des vomissements, on peut avoir des vomissements et/ou des nausées psychologiques que je suis un peu perdue.

Je n'ai jamais vomi durant mes crises d'angoisse et pourtant certaines ont nécessité des petits passages aux urgences à cause des manifestations très fortes (picotements, mal au coeur etc). Et je n'arrive pas à savoir ce qu'est une nausée psychologique (??). En fait, mes symptômes sont les suivants : gorge très serrée, difficulté à avaler ma salive, coeur qui bat plus vite mais léger, mains moites et sentiment de devenir folle (et éventuellement envie d'aller aux toilettes, charmant lol). En gros. Mais ma question est : peut-on vomir d'angoisse/stress/anxiété quand cela ne fait pas partie de nos symptômes habituels ? C'est pour ça que je refais des crises. A chaque fois je me dis que cette fois-ci je n'ai pas vomi mais que, peut-être, la fois d'après j'aurais des vomissements et c'est un cercle sans fin.

Pensez-vous que mes symptômes seront toujours les mêmes ? Peut-on RÉELLEMENT vomir d'angoisse (où on est clairement obligés d'aller vomir aux toilettes comme lorsqu'on est malade) ?

Merci à ceux/celles qui me liront jusqu'au bout et sauront m'apporter un petit bout de réponse ...

Bon courage à tout le monde !

Marie1303
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété et vomissement Empty Re: Anxiété et vomissement

Message  clemidrielle Jeu 25 Nov 2021 - 19:50

Bonjour à toi,
J’ai commencé à faire des crises de panique, et à être emetophobe vers 14 ans je pense et j’en ai maintenant 34, (en l’écrivant je me rends compte que ca fait déjà 20 ans..) en sachant que les crises vraiment régulières ont été les pires entre 17 ans et 25/26 ans. Avant et après c’était un peu plus gerable. Sur toute cette période, des crises d’angoisse j’en ai eu plein plein, dans beaucoup de situations différentes, et parfois pendant plusieurs heures.
Je n’ai vomi en tout et pour tout qu’une seule fois sur ces 20 ans, et ce n’était pas à cause d’une crise d’angoisse, c’était vraiment un truc que j’avais mangé et qui a rendu malade tout le monde.
J’ai même été enceinte, et là j’attends d’ailleurs le second, avec tout ce que ça comprend de nausées , de sensibilité aux odeurs et de peurs pendant l’accouchement etc..
Je pense qu’il y a des organismes qui vomissent plus facilement que d’autres. Moi quand j’ai une gastro ou que j’ai une grippe, une angine ou alors que je suis stressée voire en panique, j’ai aussi la gorge qui se serre, je transpire, le cœur qui bat plus vite, j’ai éventuellement la nausée puisque ça me fait peur, mais surtout la réaction au final c’est que j’ai au mieux mal au ventre, au pire des problèmes intestinaux (ce qui ne me stresse pas du tout même si pas agréable). Et ça c’est la façon dont mon corps réagit.
Donc pour répondre à ta question, si le stress te faisait vomir, ça te l’aurait déjà fait. Chez toi ça se situe plutôt au niveau de la gorge etc.. tu reconnais d’ailleurs les symptômes ce qui montre bien que ton corps réagit toujours un peu de la même façon.
Courage, ça finit par être plus facile, et surtout il est vraiment possible d’apprendre à contrôler ces saletés d’angoisses.
clemidrielle
clemidrielle
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 37
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété et vomissement Empty Re: Anxiété et vomissement

Message  Marie1303 Ven 26 Nov 2021 - 9:04

Bonjour ! Smile
Merci beaucoup pour ta réponse, qui m'a été très agréable à lire ... Je sais que c'est ce genre de réponse que je souhaitais entendre mais formulé avec les mots de quelqu'un d'autre, ça fait toujours du bien. Comme toi, j'ai eu de nombreuses crises très violentes aussi qui me polluent l'esprit et je pense que c'est ça qui me persuade que je vais vomir. Je pense aussi que c'est obsessionnel alors je vais essayer de voir les choses différemment, comme toi tu arrives à le faire !
Faisons confiance à notre corps finalement, c'est le plus apaisant à faire cheers
Bon courage à toi, et félicitations pour ton second bébé en route santa

Marie1303
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété et vomissement Empty Re: Anxiété et vomissement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum