Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Besoin de conseils

3 participants

Aller en bas

Besoin de conseils Empty Besoin de conseils

Message  Schweppes2012 Lun 28 Juin 2021 - 10:26

Bonjour à tous,
C'est la première fois que je me livre à un tel exercice... Je pense être émétophobe depuis que je suis au collège, j'ai vécu un choc traumatique en 6ème, une fille de ma classe à vomi dans le bus et je pense sincèrement que cela a été l'élément déclencheur. Je dis "je pense être émétophobe" parce qu'en parcourant un peu le forum, je n'ai pas vu de personnes ayant les mêmes problématiques que moi. Oui j'ai peur de vomir en public. Mais au delà de cela, c'est les situations à venir qui me provoque le plus de stress. Par exemple aller manger chez des amis, ou aller boire un verre en terrasse ; si cela a été prévue en avance, j'aurais le temps de me faire tous les scénarii inimaginables dans ma tête et donc d'appréhender et de stresser. Dès lors que je stress, je ne vais pas me sentir bien et l'appréhension de vomir va venir. En soit oui j'ai peur de vomir, mais dans un premier temps, c'est à cause du stress d'aller chez des amis manger et de potentiellement me sentir mal (parce que j'aime pas la nourriture, parce que y a trop en quantité et que pour ne pas passer pour une mal polie, je vais m'obliger à tout manger ....) que j'ai peur de vomir. Si, on me prends au dépourvu et qu'on ne m'a pas prévenu à l'avance d'un repas, je vais stresser sur le coup, mais je vais beaucoup mieux gérer la situation (en même temps souvent je n'ai pas trop le choix, et ça me confronte directement avec ma peur).
J'ai maintenant 22 ans, et je vis des périodes où la phobie est moins présente et d'autres périodes (que j'appelle des rechutes) où je n'arrive plus à faire face à ma phobie. Ca fait deux-trois mois que je suis dans cette période de rechute... et je commence à arriver à bout. Hier je devais aller diner chez des amis mais j'en ai été incapable, j'ai l'impression de passer à coté de ma vie et ça me déprime beaucoup.
J'ai été vite fait suivi par une psy mais au téléphone (c'est les psy gratuits pour les étudiants) mais maintenant je ne suis plus suivie. Mes parents ne sont pas au courant de ma phobie, qui est ma plus grosse honte. Seules quelques amis sont au courant.
Comment vous faites pour gérer votre stress et cette phobie ?
Est ce que certains d'entre vous on suivi des thérapies avec des psy tcc (Thérapies cognitives et comportementales) ? Mon ancienne psy ma conseillé cela mais je ne sais pas ce que ça vaut ...

Merci de m'avoir lu et merci d'avance aux personnes qui me répondront,
Bonne fin de journée


Dernière édition par Schweppes2012 le Mar 6 Juil 2021 - 7:50, édité 1 fois

Schweppes2012
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/06/2021

Elisa. J aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  lily26 Mer 30 Juin 2021 - 12:20

Bonjour Schweppes2012,
Le mieux ce serait que oui tu devrait aller faire une TCC,il y en a beaucoup qui ont guéri grace a ça il parait,moi aussi je pense en faire une surtout que je pense avoir un bébé trés bientot donc ça m'aiderait bien,j'était comme toi a l'age de 19/2O ans meme j'avait beaucoup d'angoisses a cause de cette satanée phobie,mais je peut t'assurer qu'au bout d'un moment tu auras moins de crises et que tu te sentiras mieux,j'évite aussi de manger chez des amis mais au restaurant bizaremment je n'ai pas peur de manger (si c'est un resto que je connais pas je mange qu'en petites quantités au cas ou...),je te comprends pour aller manger chez des amis au pire tu peut toujours leur dire que tu as déja mangé ou alors de manger en petites quantités comme ça tu auras moins de chance de tomber malade si ça devait arrivé sinon tu devrait leur parler de ta phobie aussi il n'y a pas de honte a avoir peur de vomir chacun sa phobie tu en as il sont agoraphobes et ils en parlent d'autres qui ont le colon irritable et en parlent aussi,si ce sont des vrai amis ils te comprendront et ils accepteront ta phobie
Courage a toi je suis sure que tu vas t'en sortir il suffit juste que tu le veuille et que tu fasse en sorte que cette phobie ne prenne pas le pas sur ta vie je sais c'est facile a dire comme ça mais meme si il y a des rechutes faut que tu soit plus forte
Bonne journée a toi Wink

lily26
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 34
Localisation : Nice
Date d'inscription : 12/02/2016

Schweppes2012 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  Elisa. J Sam 10 Juil 2021 - 22:30

Bonjour à toi !

Je me retrouve totalement dans ton récit. J’ai une peur bleue de manger au restaurant par peur de vomir devant les gens. Être prise au dépourvu peut me faire angoisser surtout si c’est en rapport avec les repas. Cela peut engendrer un stress donc un mal de ventre, ce qui entraînera un stress de vomir encore plus intense… un cercle vicieux sans fin. J’ai 21 ans et pareil que toi j’ai des phases tranquilles puis des phases terribles ou les crises d’angoisses sont violentes… surtout l’été. Pour gérer mon stress je vais chez un PSY pour accepter mon emetophobie et pour la comprendre. Les séances d’hypnose peuvent être bénéfiques. Sinon pour un effet rapide pour calmer les angoisses tu peux expirer longuement pour ainsi ralentir le rythme cardiaque qui cause le stress.

Bonne soirée,
Elisa.

Elisa. J
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/07/2021

lily26 et Schweppes2012 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  Schweppes2012 Mer 21 Juil 2021 - 14:56

Merci Lily et Elisa pour vos messages,
Je pense que je vais faire appel à un psy tcc parce que toute seule je n'arriverai pas à passer au dessus de la phobie !

Schweppes2012
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/06/2021

lily26 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  lily26 Mer 11 Aoû 2021 - 14:22

Schweppes2012 a écrit:Merci Lily et Elisa pour vos messages,
Je pense que je vais faire appel à un psy tcc parce que toute seule je n'arriverai pas à passer au dessus de la phobie !

Pas de problème bonne chance a toi n'hésite pas a nous dire si ca fontionne pour toi la TTc Wink Wink

lily26
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 34
Localisation : Nice
Date d'inscription : 12/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum