Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Besoin de conseils, d'aide...

+3
alexandra d\'avant
Christel
ptites fleurs
7 participants

Aller en bas

Besoin de conseils, d'aide... Empty Besoin de conseils, d'aide...

Message  ptites fleurs Lun 27 Avr 2009 - 9:47

Coucou !

Alors voila, j'ai besoin de vos conseils. En ce qui me concerne aux niveau de la phobie , je dirai que sa va beaucoup mieux qu'au début. J'arrive a manger normalement maintenant (a peu prés), j'arrive a controlé certaine de mes angoisses mais j'ai toujours le meme probleme.
Les anti émétiques. C'est un vrai probleme sa.

Avant je bouffai une boite par semaine, le samedi j'allais toujours a la pharmacie m'en racheté!

Aujourd'hui grace a certaine d'entre vous et a ma motivation, on va dire que la boite me fait 2 ou 3 semaine. Mais c'est encore beaucoup trop.
Pendant mes angoisse je ne peux m'empecher d'en prendre un, car je me dis c'est bon t'as pris sa tu vomiras pas. Je pense sa car la seule fois ou j'ai vraiment failli vomir (je n'été pas éméto) et bien la pharmacienne m'as donner mon premier vogalib et mes nausées ont littéralement disparus!

Je sais bien que les cachets ne font plus rien, déja parceque je n'est rien..Mais je n'arrive pas a me retenir parfois...la plupart du temp, quand je suis sur que mes nausées sont psy j'arrive a me retenir mais il y a d'autres fois ou sans que je le veuille je prend un cachet!
Alors je voudrais telement arété...déja parceque c'est vraiment génant parfois, je l'est toujours sur moi dans nimporte qu'elle endroit, et en cas de crise je le prend devant nimporte qui ,a nimporte qu'elle moment....

Je n'est jamais dépassé 2 cachet dans la journée et je ne dépasseré jamais. Mais ce que je voudrais c'est ne plus en prendre et surtout ne plus les avoir sur moi! Avant (il y a 1an je ne savais meme pas ce qu'été un anti émétiques!)

J'ai déja éssayer de les sortir de mon sac pour les laisser chez moi quand je sors, mais il m'est impossible d'aller trés loin de ma maison sans que j'angoisse si je ne l'est est pas. Si je sais qu'ils sont loin de moi, j'angoisse.
Je me suis forcer enormément de fois a ne pa en prendre en cas de crise, j'ai tenu 2 semaine une fois, mais j'ai l'impression qu'a chaque fois que je re craque je ne peux plus m'arété. C'est un calvaire. Car je vais plutot bien, j'ai repris 6kg depuis septembre, mes crises sont de plus en plsu rare. Mais si elles sont plus rare, je pense que c'est parceque je prend des cachets avant que la crise aparaisse vraiment. Je veux bien me forcer et etre forte, en me disant non tu n'en prendras pas, mais si je fais sa j'angoisse pendant des heures...Enfin maintenant le probleme a réglé pour moi ce sont ces cachets.

Je sais que certainne d'entre vous ont arété d'en prendre définitivement. Comment avez vous fait? J'ai besoin de vos conseils, de vos avis.
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils, d'aide... Empty Re: Besoin de conseils, d'aide...

Message  Invité Lun 27 Avr 2009 - 10:14

[i]Je me suis inscrite hier, et depui je me vois dans beaucoup de cas... Mais alor le tien... c'est vrément moi!! Pareil.. ma dose d'antiémétique à diminué depuis quelques temp... Mais c'est toujours trop élevé à mon gout... Alor si je peut te conseiller, je te diré de faire comme moi.. Achete un tube a la pharmacie (environ 2 ou 3€) d'antiémétique du laboratoire Boiron (Je n'ai pas le nom devant les yeux, mes ton pharmacien sera te doner ce qu'il te faut). Pour une petite crise prend (a la quantité que ton pharmacien t'ora conseillé), ces petite bille, et pour les gross crise ton antiémétique habituelle... Personnellement c'est ce que je fait, et je me sent moin accro à mes "oropéridys"... J'espère t'avoir été de bons conseil... Bisoux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils, d'aide... Empty Re: Besoin de conseils, d'aide...

Message  Christel Lun 27 Avr 2009 - 10:43

ton idée est très bonne ptites fleurs ! mnt évidemment, c'est pas facile à faire ...

et si tu essayais dans un premier temps de n'en prendre qu'un seul avec toi au lieu de la boite ?
parce que remplacer par des "natures" ne changera en rien le fait que tu sois accro, tu changeras juste d'anti-angoisse, mais tu ne te libéreras pas, et j'ai cru comprendre que c'est ça le but ...

j'ai été comme toi moi aussi durant des années ! jusqu'à une nuit ou j'ai vomi en en ayant pris quasi une boite tant j'avais des nausées ... ça faisait plus RIEN ! comme si j'avais bu de l'eau quoi ...

donc oui faut que tu diminues comme tu le fais mnt, et puis il faut q ue tu arrives pendant tes crises à te dire que ce médoc te fera pas aller mieux du tout !!! que du contraire puisqu'il entretient la phobie, et donc tes crises ...

en meme temps ne t'en demande pas trop et surtout pas trop vite ! sinon tu seras déçue et tu te diras que ça sert plus à rien d'essayer vu que t'y arrives pas ... donc doucement Wink
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils, d'aide... Empty Re: Besoin de conseils, d'aide...

Message  ptites fleurs Lun 27 Avr 2009 - 11:12

Oui tu avais déja parler de ce qui t'é arriver chrystel, toi tu as eu un déclic, le fait d'en vomir t'as fait arété.
Je vais tout faire pour réduire de plus en plus. Sa va etre difficile par moment mais jespere y arriver !
Quand je me retiens de prendre un anti émétiques en début de crise, je fume come un pompier ! 1 paquet par jour la... Ce qui me rassure quand je fume , c'est que je sais que je ne vomirai pas si elle ne m'ekeure pas! Du coup sa revient cher et c'est pas plus sain que les anti émétiques...Mais je vais commencer par arété les anti émétiques et plus tard pe etre la clope !!^^

Sinon je suis pas vraiment pour remplacer les anti émétiques par d'autres cachets, enfet j'avais acheté de l'oméopathie pour les nausées mais vu que c'est psycho et que je suis pas persuader de l'efficacité sa marche pas trop...

Enfin allé jme lance un pti défi...ne pa en prendre pendant au moins 3 jours d'affilés ! C'est le soir le plus dur , je sais pas pourquoi j'associe la nuit au vomit...
Je vous tient au courant !!
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils, d'aide... Empty Re: Besoin de conseils, d'aide...

Message  alexandra d\'avant Lun 27 Avr 2009 - 13:12

j'étais exactement comme toi, j'avais tjs du vogalène sur moi, impossible pour moi de sortir sans et dès que la moindre nausée apparaissait j'en prenais un....j'ai arrêté le 1er jour de ma thérapie comportementale; ma psychiatre a commencé par cela, elle m'a demandé de jeter tous les cachets contre la nausée même l'homéopathie. Je n'ai pas touché à un anti-émétique depuis ce jour (il y a 4 ans). Je pense que ça a fonctionné car j'étais suivie et encadrée par la thérapie. J'ai d'ailleurs fait des défis que je ne referai peut-être pas maitenant que je ne suis plus en thérapie. Donc mon conseil serait de faire une thérapie (dans l'idéal) et sinon d'essayer de t'en séparer en le prenant comme un défi quotidien. je reste convaincue que le fait d'être encadrée aide bcp.....De plus tout est lié, les défis sont associés à une modification de ta pensée, car on t'aide à intégrer le fait que ça n'est pas parce que tu n'as pas tes cachets que tu vas vomir ou que même si tu en prends, tu peux quand même vomir....
tout cela pour dire que les défis c'est une chose mais qu'il faut aussi rééduquer notre "cerveau"....
bon courage en tt cas
alex

alexandra d\'avant
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils, d'aide... Empty Re: Besoin de conseils, d'aide...

Message  ptites fleurs Lun 27 Avr 2009 - 13:24

Merci beaucoup pour ton message ! Je vois une psy déja, mais j'avoue que les séances ne font pas grand chose apart me libéré d'en parler 30mn toute les semaines, ma psy ne m'as jamais demander de faire quoique ce soit du genre.
En plus les psy se font trés rare par chez moi...

J'éssai a tous prix de me rentrer dans la tete qu'il n'y a aucune raison que je vomisse tous les jours comme sa sans raison..Je le sais bien, sa fait 1an que je suis éméto, avant je n'avais jamais envie de vomir et je me rappel meme d'une fois ou une fille se plaignait d'avoir sans arret mal au ventre et moi je lui avais dit, ah bon?moi g jamais mal au ventre, sa fait mal comment? Sans blague je ne savais meme pas ce qu'on pouvait ressentir... et les seuls fois ou j'ai vomit c'était étant petite..
C'est arriver d'un coup et d'une facon telement démesurée par rapport a ce que je ressentai avant! Tout d'un coup l'idée de vomir m'est devenu terrifiante...!
Alors je met tout en oeuvre pour stopper cette prise de cachet, car je suis en partie persuader que mes maux de ventre sont liés a cette prise.Une fois j'ai pris un vogalib parceque j'avais l'impression d'avoir la nausée et j'allais encore plus mal aprés. C'est comme si mon ventre était vide aprés avoir pris ces cachets, comme si sa me fesait digérer deux fois plus vite!
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils, d'aide... Empty Re: Besoin de conseils, d'aide...

Message  alexandra d\'avant Lun 27 Avr 2009 - 13:54

oui moi aussi j'ai vu des psychologues avant de faire cette thérapie comportementale, c'est vraiment différent car justement on t'apprend à faire autrement, on ne parle pas du pourquoi on ne cherche pas la cause mais à réapprendre à vivre.... en tt cas tu vas y arriver d'une manière ou d'une autre, il ne faut pas se décourager et accepter que cela prenne du temps....
à bientôt dans la rubrique défi réussi!! Smile

alexandra d\'avant
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils, d'aide... Empty Re: Besoin de conseils, d'aide...

Message  Ophelie Lun 27 Avr 2009 - 20:31

Coucou ma belle!
C'est déja super que tu remanges mieux donc vas y petit a petit maintenant, tu ne prends plus une boite par semaine ca montre que t'as déja diminuer et que tu peux le faire encore. Moi en ce qui me concerne les anti émétiques j'en prends quasi plus, j'arrive aussi a mieux manger et le dernier que j'ai pris c'est parce que a 22h j'avais manger tout un paquet de chips au poulet parce que j'adore ca et une fois le paquet finis j'etais vraiment mal.. lol sinon moi quand je suis pas bien je prends un bonbon a la menthe ( alors que j'aime pas ca Evil or Very Mad ) pas trop forte et je laisse fondre dans ma bouche et la fraicheur de la menthe me fait aller un peu mieux. C'est ce que je faisais quand j'ai commencer a avoir des nausées l'année derniere et que je conaissais pas encore ces fichus anti émétique Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad ! En tout cas le fait de vouloir t'en débaraser et d'avoir déja diminuer mntre que tu veux vraiment te sortir de tout ca , t'es sur la bonne voie!
Ophelie
Ophelie
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 333
Age : 33
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils, d'aide... Empty Re: Besoin de conseils, d'aide...

Message  sandrine Mar 28 Avr 2009 - 7:42

Je sais que certainne d'entre vous ont arété d'en prendre définitivement. Comment avez vous fait?
Tu sais bien comment on a fait.......
Ptites fleurs, tu sais bien que les nausées que l'on ressent ne sont pas réelles , elles ne sont pas fonctionnelles la prise d'antiémétique n'a qu'un effet placebo sur nos nausées!
Il faut réussir à se persuader que si l'on arrive a se créer des nausées, alors on peut aussi réussir à les faire disparaitre ou encore mieux à ne pas les faire apparaitre!... puisque celles-ci n'existent que "grace" à notre tête !

Suis sûr que si tu étais nauséeuse , que si je te donnai une petite pastille d'aspartame (tout en panssant de ton côté, que c'est un antiémetique) , ça aurait le même effet sur toi que ton vogalène Wink .
Tout se passe dans la tête ......c'est ça qui faut s'mettre dans l'crane scratch et quand tu t'en seras persuadée , tu auras gagné une grande partie de la bataille Wink
en tout cas c'est comme ça que moi j'ai réussi à arrêter
sandrine
sandrine
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2479
Age : 48
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils, d'aide... Empty Re: Besoin de conseils, d'aide...

Message  asaliah01 Mar 28 Avr 2009 - 8:36

C'est quand même vraiment difficile. Quelque fois je sors sans mon vogalib mais il faut surtout que j'en ai chez moi.
C'est tellement rassurant.
asaliah01
asaliah01
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 429
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2008

http://myspace.com/amamere

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils, d'aide... Empty Re: Besoin de conseils, d'aide...

Message  sandrine Mar 28 Avr 2009 - 10:34

je sais bien que c'est difficile ..
Ça n'empêche pas de l'emmener avec soi les premiers temps si ça rassure, mais ce qu'il faut, c'est ne pas en prendre, trouver une autre technique pour faire passer ses nausées et retrouver un semblant de bien être
sandrine
sandrine
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2479
Age : 48
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils, d'aide... Empty Re: Besoin de conseils, d'aide...

Message  ptites fleurs Mar 28 Avr 2009 - 12:05

Je sais bien Sandrine que tous sa n'existe pas...je suis bien consiente que mes nausées sont psy est donc que c'est moi qui les amenent..
Mais mes nausées arrivent souvent a un moment ou tout va bien! Un moment ou je ne suis pas angoissé ou presque pas, sans que je m'y attende. Alors quand la nausées est la, j'ai beau me dire NON c'est pas réel, j'ai toujours cette question horible qui me vient: Et si cette fois elle était réel?Si cette fois j'allais vraiment vomir? Et c'est sa qui me fait avaler ce cachet...

Je fais tout pour me raisonner, mon entourage m'aide beaucoup et c'est ce qui me fait avancer. La sa fait deux jours que j'en est pas pris et tout va bien.
Je suis tout a fait d'accord avec ce que t'as dit, si on me donner d'autres cachets et que je serai persuader que ce sont mes anti émétiques, oui sa ferait disparaitre mes nausées! Je sais tous ce que tu m'as dit mais c'est bien difficile de l'appliquer...

De toute facon j'ai mis au courant mon copain que je ne devais prendre un anti émétiques que si vraiment j'étais sur le point de vomir! Il m'as dit pas de soucis, il m'as caché mes vogalib quelque part dans ma maison Very Happy
J'ai un peu flipper de pas savoir ou ils sont mais il m'as bien rassurer. Il m'as dit la journée je suis pas la donc pas de cachet mais le soir si sa va pas je serai la! C'est le soir le plus dur pour moi..
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils, d'aide... Empty Re: Besoin de conseils, d'aide...

Message  Valou Mar 28 Avr 2009 - 13:09

asaliah01 a écrit:C'est quand même vraiment difficile. Quelque fois je sors sans mon vogalib mais il faut surtout que j'en ai chez moi.
C'est tellement rassurant.

Oui, c'est comme un talisman. Moi aussi j'ai été comme ça pendant des années...et même maintenant que je vais très bien, lorsque je pars loin de chez moi, ben j'ai toujours envie d'aller m'en acheter "au cas où". Mais je le fais pas, et de plus, j'en garde pas chez moi. Si j'en avait vraiment besoin, ben je dirais à mon chéri d'aller en acheter...ce qui n'est pas encore arrivé Smile
Valou
Valou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 537
Age : 41
Localisation : Saguenay (Québec)
Date d'inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils, d'aide... Empty Re: Besoin de conseils, d'aide...

Message  ptites fleurs Mer 29 Avr 2009 - 10:42

Eh bien Valou...voila une chose que je n'arriveré jamais a faire je pense !!
J'orai bien trop peur d'avoir envie de vomir la nuit (comme c souvent le cas) et la nuit les pharmacie sont fermés! Je crois que j'aurai beau suplié mon copain d'aller m'en cherché a tout prix il ne pourré pas faire de miracle ^^

Moi je me contente d'en laisser chez moi, sa fait 3 jours sans, je suis contente d'ailleur Very Happy
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils, d'aide... Empty Re: Besoin de conseils, d'aide...

Message  Valou Mer 29 Avr 2009 - 13:57

Félicitations pour tes trois jours! cheers Un jour de plus, ça te dirais?? Smile

En terminant, il faut jamais dire jamais. Tu seras capable un jour...même si il faut travailler super fort!
Valou
Valou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 537
Age : 41
Localisation : Saguenay (Québec)
Date d'inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils, d'aide... Empty Re: Besoin de conseils, d'aide...

Message  ptites fleurs Mer 29 Avr 2009 - 15:31

Merci Very Happy Evidemment que sa me dit un jour de plus!
Meme si je pense qu'aujourd'hui sa va etre dur!
Je me sens bizare depuis le début d'aprem,j'ai pas faim et limite nauséeuse..je pense que c'est parceque j'ai mes regles, je crois aussi que c'est acause du fait que j'ai décider de ne pas prendre de cachet!
Je me rend compte a quel point le mental joue sur tous sa! Jespere juste que je vais pas craquer se soir, j'éssé de me rassurer en me disan que meme si je craque se soir tout n'est pas perdu évidemment et que c'est qu'un tout petit cachet...Mais je serai telement fier de resisté! En meme temp jsui tiraillé la...j'ai envie detre bien physiquement et pas nauséeuse (je sait que si jpren le cachet sa va passé tt de suite) mais j'ai aussi envie d'etre bien mais mentalement ! De me sentir fier d'avoir resisté !

Bon mon homme rentre bientot, éspérons qu'il arrive a me changer les idées.En tout cas je vais retardé au maximum cette prise de cachet si vraiment jsui pas bien.
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils, d'aide... Empty Re: Besoin de conseils, d'aide...

Message  Valou Jeu 30 Avr 2009 - 20:46

Et puis ma p'tite fleur, comment ça vas? As-tu tenu le coup?
Valou
Valou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 537
Age : 41
Localisation : Saguenay (Québec)
Date d'inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils, d'aide... Empty Re: Besoin de conseils, d'aide...

Message  ptites fleurs Ven 1 Mai 2009 - 17:22

Coucou! Ben pas vraiment enfet, le soir j'ai pris un cachet et aprés je suis aller manger mc do, évidemment g bouffé pour 4. La preuve encore une fois que c'été psycho, jmen sui beaucoup voulu, j'ai pleuré et jme sui meme engueulé avec mon copain pour sa parcequ'il ne comprené pas...
Enfin sa va mieux maintenant!
Se soir je vais camper a l'océan avec plein de potes et mon copain, je flippe un peu !! Yora de l'alcool...des gens bourré et j'ai peur de pas etre bien! Jespere que sa va aller, je pren mes cachets au cas ou. J'ai juste peur de chopper une nausé pas possible en pleinne nuit parceque heureusement moi je pourrai dormir dans le camion de mon copain mais il fait quand meme froid...j'ai peur pour pas grand chose j'ai limpression, j'avoue que je me reconnait plus!
Enfin je vais manger et respirer pour me détendre au maximum et je vais (jespere) passer une bonne soirée!
J'ai peur quand meme...lol
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils, d'aide... Empty Re: Besoin de conseils, d'aide...

Message  Valou Ven 1 Mai 2009 - 17:34

T'as peut être pris des cachets, mais au moins t'es allé bouffer au McDo quand même. Moi aussi j'angoisse toujours un peu quand je vais à une fête ou ya plein de monde saoul, mais je me dis que moi je peux me contrôler et que c'est leur problème s'ils sont malade et pas le mien (même si j'ai horreur des gens qui sont malades de boisson).

J'ai été barmaid pendant 3 ans et par chance j'ai jamais vu qqun être malade. Toutefois je m'en faisait raconter des vertes et des pas mures! Et moi, je leur répliquais toujours "la boisson c'est bon, mais pas pour les cochons!"
Besoin de conseils, d'aide... 218259

Bon ben je te souhaite de t'amuser a ta soirée.
Valou
Valou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 537
Age : 41
Localisation : Saguenay (Québec)
Date d'inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils, d'aide... Empty Re: Besoin de conseils, d'aide...

Message  ptites fleurs Ven 1 Mai 2009 - 17:41

Je t'avoue que moi nan plus je n'est jamais vu personne etre malade acause de l'alcool mais j'ai peur quand meme. A la limite quil vomisse loin de moi je m'en fou complétement mais faudrai pas qu'il soit a coté de moi!
Surtout que en gros il ya mon copain qui est au courant ma soeur et c'est tout !
J'espere que je vais pa avoir de nausés...En plus je vais quand meme éssayer de boire un ou deux verre d'alcool mais j'ai peur que sa me fasse psychoter! (un rien me faire peur!) De plus si je boi de l'alcool , je ne veux pas prendre de cachets avec donc je pense que c'est un gro défi pr moi se soir ! Je vous raconterais car la je dois partir !!!!
Je suis Zen....lol
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils, d'aide... Empty Re: Besoin de conseils, d'aide...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum