Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

êtes-vous comme moi?

+3
andrea
becassine
Mélie
7 participants

Aller en bas

êtes-vous comme moi? Empty êtes-vous comme moi?

Message  Mélie Dim 3 Aoû 2008 - 10:03

Bonjour tout le monde!

J'aurais une petite question à vous poser...
Voilà, je suis éméto comme vous et j'ai envie de m'en sortir comme vous aussi! Mais voilà, je ne me sens pas prête et pour le moment je n'ai pas envie d'aller voir un psy ou quelqu'un pour en parler!
Je me demande si je pourrais vraiment m'en sortir seule... Donc j'aimerais savoir si d'autres personnes sont comme moi, veulent s'en sortir mais n'ont pas envie d'aller voir quelqu'un!
Sans vouloir faire de la psychologie de comptoir, est-ce parce qu'aller voir quelqu'un serait prendre complétement conscience de la chose et admettre que quelque chose ne va pas, et par la même occasion je serais obligée d'arrêter mes petites manis quotidiennes qui me rassurent?

C'était la minute philosophique... Sur ce, bonne journée! lol!
Mélie
Mélie
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 891
Age : 36
Localisation : Quimper - Brest
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

êtes-vous comme moi? Empty Re: êtes-vous comme moi?

Message  Invité Dim 3 Aoû 2008 - 13:30

pareil pour moi je pense que c'est pour la meme raison et aussi pour ça que j'en parle pour le moment a personne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

êtes-vous comme moi? Empty Re: êtes-vous comme moi?

Message  becassine Dim 3 Aoû 2008 - 17:41

disons que pour moi le fait d'en parler à quelqu'un un "professionnel" de surcroit confirme notre "malaise" moi depuis que j'ai été voir un psy j'en parles plus aisément et banalise la chose donc ce n'est pas forcément bien mais ça soulage enormément de pouvoir en parler. Par contre en ce qui me concerne mon psy ne sert absolument à rien et d'après de nombreux sujet que j'ai pu lire on peux s'en sortir seul en appliquant ce que font les psy. La tcc on peut la faire seul je pense mais tout dépend du degré de la phobie je pense aussi c'est un peu compliquer tout ça tongue

becassine
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

êtes-vous comme moi? Empty Re: êtes-vous comme moi?

Message  Invité Dim 3 Aoû 2008 - 18:39

moi aussi pour le moment a part mon medecin, je ne vois personne, pas de therapies ni rien.
car en ce moment il y a des hauts, des petits bas, mais en genaral je me sens un peu mieux meme si je sais que je suis tres tres loin d etre guerrie et d'occulter tous mes tocs.
je me dis qu'on ne sait jamais, peut etre que je vais ariver a m'en sortir seule, mais pour le moment, jessaie comme ca, je me suis fixee a janvier2009( et vive les resolutions!) pour consulter si jamais je rechute trop
et puis les prix des consultations aussi Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

êtes-vous comme moi? Empty Re: êtes-vous comme moi?

Message  andrea Dim 3 Aoû 2008 - 19:58

moi je suis aller voir un psy pendant 1 an et demi ca na m as pas aider a part prendre lui sa feuille et ecrire tout ce que je disais aucun conseils alorsj ai arreter. mon medecin traitant est au courant des que ca ne va pazs je lui en parle et elle me donne des conseils
je crois que c est a nous de s aider. et de faire des petit defits.
andrea
andrea
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 769
Age : 50
Localisation : belgique liege
Date d'inscription : 12/03/2008

http://jacqueline25.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

êtes-vous comme moi? Empty Re: êtes-vous comme moi?

Message  Manuel Lun 4 Aoû 2008 - 11:24

Moi depuis que je suis allé voir un psy j'arrive à en parlé, mais aussi les traitements quoi que l'on en dise m'on beaucoup aidé. Biensûre quand j'allé mieux, j'ai voulu arréter pour ne plus être dépend mais gros malaise ensuite.S'en sortir seul? Pour le moment je ne vois plus personne mais es que ca va durer je sais pas.

Manuel
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 42
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

êtes-vous comme moi? Empty Re: êtes-vous comme moi?

Message  sugar Lun 4 Aoû 2008 - 12:17

je pense que c'est possible de s'en sortir seul. personnellement j'ai jamais aimé la solution psy & médocs pour guérir de qqch qui est profondément psychologique. il ne tient qu'à nous de faire des efforts et de se bouger pour s'en sortir. j'ai choisi la méthode "je m'en sors toute seule" au lieu d'aller voir qqun, et bien je trouve que ça marche bien. je suis enfin un peu plus optimiste, et j'ai réussi à intégrer l'idée qu'il fallait que j'affronte tout ça au lieu de me cacher. bien sûr je suis pas guérie j'ai encore trop peur de certaines choses, mais je pense être sur la bonne voie.
franchement une phobie comme ça c'est qqch de vraiment psy, tout est dans notre tête, c'est nous qui nous stressons. alors c'est à nous de nous convaincre que tout ça c'est bête et qu'on se gâche la vie. il faut prendre du recul et essayer de prendre conscience de ce qu'on fait. je trouve ça mieux de faire ce travail avec soi-même plutôt qu'aller voir un psy qui coûte et qui n'arrivera peut-être pas à nous sortir de là. en plus quelle fierté on doit avoir de se dire qu'on a réussi à se sortir de là par nous-même. et puis c'est plus solide, je pense que la guérison est plus sûre que si c'est un psy qui a essayé de nous convaincre alors que nous-même, nous n'arrivons pas à nous convaincre.
enfin bref je pense que la meilleure méthode consiste à s'en sortir seul, sauf si on est vraiment mal et qu'on a besoin d'un psy, mais c'est chacun ses préférences.
et je pense que chacun peut le faire, si on y met un peu du nôtre. ça nous force à être plus forts, et à affronter pas mal de choses.

sugar
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : Puteaux
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

êtes-vous comme moi? Empty Re: êtes-vous comme moi?

Message  Asrid Lun 4 Aoû 2008 - 13:01

sugar a écrit:je pense que c'est possible de s'en sortir seul. personnellement j'ai jamais aimé la solution psy & médocs pour guérir de qqch qui est profondément psychologique. il ne tient qu'à nous de faire des efforts et de se bouger pour s'en sortir.

Combien de fois durant ma période obsessionnelle, je n'ai pas entendu cette phrase ... "Si tu veux t'en sortir, Astrid, il faut un minimum de volonté, hein?!"

Cette phrase a le don de me faire grimper aux rideaux et j'avoue que je deviens mauvaise quand je l'entends.
On ne se connait pas, Sugar et je conçois tout à fait que les gens puissent penser autrement que moi, c'est d'ailleurs grâce à ça que des discussion peuvent se faire.
Mais quand j'entends une telle bêtise (à mon sens), je t'avoue que je me sens visée ...

Pendant nombre de mois, j'ai essayé de m'en sortir seule, sans psy, sans médoc, parce que je pensais comme toi : avec un peu de volonté, on arrive à tout !!! Et bien, je peux te dire que la volonté ne fait pas tout !!

Pendant 3 ans, j'ai essayé votre méthode sans rien ni personne pour m'aider ... et qu'est-ce que ça m'a apporté ???

RIEN !!!! J'ai perdu 3 ans de ma vie dans un combat que j'aurais pu gagner depuis belle lurette si j'avais accepté de l'aide extérieure.
A chaque fois que je me sentais bien, je me disais que j'étais en bonne voie contre la phobie. Mais chaque crise d'angoisse me faisait redescendre plus bas que terre et alors là, je te dis pas les idées qui me passaient par la tête. Je prenais le train tous les jours pour aller et revenir du boulot. C'eut été vite fait de perdre l'équilibre sur la voie. Combien de fois n'ai-je pas compté tous les anxios que j'avais à la maison. C'eut été aussi très vite fait de tous les prendre en une fois pour ne plus jamais souffrir (jamais fait vu que j'avais peur de l'effet indésirable ... vomir!! êtes-vous comme moi? 218259 ) Combien de fois n'ai-je pas pensé au suicide parce que je ne voyais plus comment m'en sortir, parce que je ne voyais pas vivre encore 50 ans avec ce fardeau sur les épaules ?!
Parce que cette phobie, c'est vraiment un fardeau, un boulet que tu traînes à ton pied comme la merde qui colle à ta chaussure.

Et puis, en septembre passé, j'ai accepté le fait que je me battais contre du vent depuis autant d'années et j'ai accepté d'aller voir une psy, qui elle, m'a envoyé chez un hypnothérapeute et m'a prescrit des AD.
Et ça, qu'est-ce que ça m'a apporté ? Un trou dans mon porte-feuille êtes-vous comme moi? 218259 ... mais aussi une quasi totale guérison en même pas 6 mois.

Et là, chose que je ne me croyais pas capable d'accomplir, je suis enceinte, pour mon plus grand bonheur. Et si j'en suis là aujourd'hui, c'est certainement grâce à ma psy, à ses AD et à mon hypnothérapeute ... et je ne les en remercierai jamais assez !

Tout ça pour te dire que :
- oui on peut s'en sortir seul(e), je ne le nie pas du tout; il faut être encore assez fort sur ses 2 jambes pour y arriver.
- mais qu'il faut aussi accepter qu'on a besoin d'aide quand nos 2 jambes commencent à flancher sous le poids du problème
- qu'on a beau avoir une volonté de fer, il y a un moment où on arrive tellement bas dans cet engrenage, qu'il n'y a vraiment plsu moyen de remonter la pente tout seul.

Enfin, voilà quoi ... Désolée pour ce roman Embarassed
Asrid
Asrid
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1900
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

êtes-vous comme moi? Empty Re: êtes-vous comme moi?

Message  andrea Lun 4 Aoû 2008 - 14:50

COUCOU ASTRID
es tu completement guerie???ou as tu encore peur de vomir???
andrea
andrea
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 769
Age : 50
Localisation : belgique liege
Date d'inscription : 12/03/2008

http://jacqueline25.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

êtes-vous comme moi? Empty Re: êtes-vous comme moi?

Message  Lydiane Lun 4 Aoû 2008 - 22:56

Astrid a écrit:
Pendant 3 ans, j'ai essayé votre méthode sans rien ni personne pour m'aider ... et qu'est-ce que ça m'a apporté ???

RIEN !!!! J'ai perdu 3 ans de ma vie dans un combat que j'aurais pu gagner depuis belle lurette si j'avais accepté de l'aide extérieure.

Là je réagit, toutefois sans vouloir créer de polémique Wink

Moi aussi j'ai perdu 3 ans de ma vie... Avec 3 psy!! Des imbéciles qui m'ont enfoncée. J'ai vraiment perdu du temps avec eux. Alors soit j'ai eu pas de chances, soit je suis d'une exigence folle, soit la voie "psy" n'est pas la bonne pour moi...

Quoiqu'il en soit je pense que chacun doit trouver le moyen de s'en sortir, soit seul, soit s'il n'y arrive pas; essayer de consulter un psy. Je veux dire par la qu'il ne faut pas prôner l'une ou l'autre solution mais plutôt savoir se rendre compte de ce qu'on a besoin, c'est à dire aller voir un psy si on constate qu'on y arrive pas, il ne sert à rien de s'acharner à essayer de se guérir tout seul si on en est pas capable et dans un même temps je pense qu'il n'y a pas de mal à essayer dans un premier temps de s'en sortir par ses propres moyens.

J'avoue ne pas avoir lu tout le poste, j'ai survolé et je suis tombée sur tes caractère gras êtes-vous comme moi? 218259 je ne connais donc pas l'avis de tous, mais voilà j'ai exprimé le mien ^^

Mais je ne dénigre pas les psy, la preuve, tu as réussi à t'en sortir Astrid et j'en suis vraiment contente pour toi, tout le monde en rêve Wink

Bonne nuit ou plutôt bon matin vu l'heure matinal ^^
Lydiane
Lydiane
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

êtes-vous comme moi? Empty Re: êtes-vous comme moi?

Message  Asrid Mar 5 Aoû 2008 - 7:16

andrea a écrit:COUCOU ASTRID
es tu completement guerie???ou as tu encore peur de vomir???

Je ne m'estime pas totalement guérie, Andréa ...
Je ne pense pas qu'on puisse guérir totalement d'une phobie (que ce soit l'éméto ou les araignées), au point de ne plus jamais en avoir peur une fois confrontée au problème.
Mais j'ai appris à vivre avec, à dompter les angoisses qui me bouffaient la vie.

Je ne sais plus qui disait une fois sur l'ancien forum "Le vomi et moi, on ne sera jamais potes" ...
Bien, c'est tout à fait ça !

J'aurais toujours une appréhension par rapport au vomi au moment où cela se présentera, cette phobie fait partie de moi et je ne pense pas pouvoir la faire totalement partir un jour.
Mais je n'anticipe plus, je vis tout à fait normalement, je ne m'interdis plus d'aller au resto passer un bon moment avec mon namoureux ou des copains. En bref, je ne m'interdis plus aucun truc parce que quelque chose concernant le vomi serait susceptible d'arriver. Je verrai au moment même si ça se présente, mais je ne me pose plus la question comme tant de fois avant "Et si jamais ... ?".

Il y a quelques mois, j'ai marché dans une flaque de vomi en sortant de la voiture (n'est-ce pas, copine de flaque ? Laughing ) et qu'est-ce qui s'est passé ? J'ai ri aux éclats pendant +/- 15 min en pensant à notre chère Toupoutou sur son quai de gare lol! .

J'ai vomi au début de ma grossesse et après, j'étais à ramasser à la petite cuillère. Pourquoi? Pas parce que j'avais vomi. Mais parce que j'avais trop, trop peur des conséquences que cela aurait pu avoir : j'étais effrayée à l'idée de retomber aussi bas qu'il y a presque 5 ans, de tout recommencer de zéro. Et puis en fait, non ! J'ai réussi à remanger le jour-même dès que j'ai eu faim et sans aucune conséquence.

C'est pour ça que je m'estime quasi guérie : ce n'est plus la phobie qui régit ma vie ! C'est moi et moi seule !
Asrid
Asrid
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1900
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

êtes-vous comme moi? Empty Re: êtes-vous comme moi?

Message  Asrid Mar 5 Aoû 2008 - 7:28

Lydiane a écrit:
Quoiqu'il en soit je pense que chacun doit trouver le moyen de s'en sortir, soit seul, soit s'il n'y arrive pas; essayer de consulter un psy. Je veux dire par la qu'il ne faut pas prôner l'une ou l'autre solution mais plutôt savoir se rendre compte de ce qu'on a besoin, c'est à dire aller voir un psy si on constate qu'on y arrive pas, il ne sert à rien de s'acharner à essayer de se guérir tout seul si on en est pas capable et dans un même temps je pense qu'il n'y a pas de mal à essayer dans un premier temps de s'en sortir par ses propres moyens.

Je suis d'accord avec toi, Lydiane.
A chacun de trouver la manière de s'en sortir : certains avec de l'aide extérieure, d'autres sans rien. Je ne critique pas du tout les gens qui essayent par soi-même. Et certains ici y sont arrivés d'ailleurs.

Même si je reste persuadée qu'un(e) éméto devenu(e) anorexique comportementale qui a déjà perdu plus de 15kg et qui continue sa chute libre ne puisse pas s'en sortir seul(e) ... mais ça c'est un autre débat.

Je voulais juste pointer du doigt la phrase "il ne tient qu'à nous de faire des efforts et de se bouger pour s'en sortir". C'est tout Wink
Asrid
Asrid
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1900
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

êtes-vous comme moi? Empty Re: êtes-vous comme moi?

Message  andrea Mar 5 Aoû 2008 - 7:56

merci astrid
je ne savait pas que tu avait deja un petit ange.et un deuxieme je crois?
andrea
andrea
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 769
Age : 50
Localisation : belgique liege
Date d'inscription : 12/03/2008

http://jacqueline25.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

êtes-vous comme moi? Empty Re: êtes-vous comme moi?

Message  Asrid Mar 5 Aoû 2008 - 8:05

Je n'ai pas encore d'enfant Andréa Shocked ... je suis enceinte de mon premier cheers sunny
Asrid
Asrid
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1900
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

êtes-vous comme moi? Empty Re: êtes-vous comme moi?

Message  andrea Mar 5 Aoû 2008 - 8:54

holalala desolee je m enbrouille. mais TOUTES ME S FELICITATIONS AINSI QU AU PAPA;
andrea
andrea
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 769
Age : 50
Localisation : belgique liege
Date d'inscription : 12/03/2008

http://jacqueline25.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

êtes-vous comme moi? Empty Re: êtes-vous comme moi?

Message  sugar Mar 5 Aoû 2008 - 20:34

je comprends que les phrases comme "un peu de volonté suffit" énervent, moi aussi ça m'énerve. c'est pourquoi j'ai quand même rajouté dans mon message que je pensais que si qqun allait vraiment mal, un psy pouvait être utile. c'était une petite phrase, mais importante quand même. dans mon cas, je pense pouvoir m'en sortir seule, mais après je dis pas que pour tout le monde c'est pareil.
c'est juste que d'après mon expérience, j'en suis arrivée à cette conclusion. quand j'étais petite, j'ai fait des grosses crises d'angoisse pdt une période où je ne pouvais plus rien faire. à ce moment-là j'allais très mal et j'ai vu plusieurs psys. aucun ne m'a servi, j'ai été dégoûtée à vie de ces visages si froids à qui j'étais censée déballer ma vie. finalement je m'en suis sortie toute seule, de même que pour des périodes dépressives qui ont traversées mon adolescence. ça m'a forgé.
j'en ai conclu que les peurs qu'on se crée, on peut les détruire. bien sûr c'est pas simple du tout, parce que la personne la plus difficile à convaincre, c'est nous-même. c'est mon idée.

sugar
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : Puteaux
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

êtes-vous comme moi? Empty Re: êtes-vous comme moi?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum