Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Pourquoi?

5 participants

Aller en bas

Pourquoi? Empty Pourquoi?

Message  Poune* Mar 12 Mar 2013 - 12:17

Je me pose beaucoup de questions, pourquoi notre phobie est elle si prenante ? Pourquoi malgré les meilleurs efforts du monde on arrive pas à ce qu'elle nous laisse tranquille ..Pourquoi tout ce rapporte à notre phobie? Je suis dépassée car depuis hier soir, j'ai l'estomac bizarre,des crampes, des nausées et la tête bizarre. J'essaie toujours de positiver mais là j'y arrive plus .. J"ai peur, peur qu'un simple réflexe de "survie" me mette dans des états pareils, j'ai suivi une TCC pendant 8 séances mais trop trop cher, j'ai du arrêter, j'ai le sentiment que toutes mes chances sont passées.. Bref, un mauvais jour, mais quand je vous lis ça m'aide, me redonne espoir qu'il y a aussi des jours "sans" Elle !
Poune*
Poune*
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 173
Age : 34
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? Empty Re: Pourquoi?

Message  ana33 Mar 12 Mar 2013 - 13:51

C'est très complexe une phobie comme tu peux sans doute le savoir. Parfois elle gruge toute notre énergie en essayant de la combattre. As-tu trouvé son origine? Moi je suis sur des bonnes pistes et je tente de m'éloigner de ces peurs très profondes et depuis, ça va mieux. Je suis de plus en plus capable de me raisonner. Parfois je me rend compte que oui j'angoisse mais ce n'est plus vraiment lié à la phobie. Je dis qu'il faut continuer à se battre même si parfois c'est difficile. Moi c'est en me fixant le but d'avoir un bébé qui m'aide énormément. J'avance dans l'espoir de donner le meilleur pour mon bébé. Il faut avoir un but et aussi apprendre à se détendre, ce qui n'est pas toujours facile!
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? Empty Re: Pourquoi?

Message  titoune Mar 19 Mar 2013 - 13:42

En effet, savoir qu'une "simple peur" prend autant de place dans notre quotidien, c'est horrible quand y pense. Un simple mal de ventre dans la journée peut te faire angoisser pendant des heures ou en tout cas te mettre en état d'alerte au moindre signe pouvant te faire angoisser... fin bref, c'est dur à vivre et c'est normal.

L'idéal est d'essayer déjà d'une, de profiter des moments, des journées, où tout c'est bien passé, où la phobie n'a pas été présente. Il faut toujours profiter de ces moments et les garder en tête pour se les remémorer quand ça ne va pas fort. Moi cet an-ci ça m'aide beaucoup, je fais de mes petites victoire une fierté et j'y repense quand ça va pas fort.
En trouver son origine aide aussi beaucoup comme le dit ana33 !!! Pour ma part, je sais que certaines de mes peurs sont liées à ma phobie. Aujourd'hui, quand je sais que je me retrouve dans une situation liée à mes peurs, même si un mal de ventre viens me titiller, je me dis "non, là c'est pas le problème !!" et du coup la phobie en elle même ce gère mieux =).

Donc non, justement ne te pose pas la question "pourquoi tout ce rapporte à notre phobie?" Il faut justement trouver ce qui entraine cette phobie pour comprendre qu'elle n'est qu'un problème sous-jacent. IL ne tient qu'à nous de faire en sorte justement que tout ne s'y rapporte pas !!! (Bon je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire !!!) Mais quand on se rends compte de ça, on peut commencer à avancer et à apprendre à s'en détacher, petit à petit.

titoune
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 25/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? Empty Re: Pourquoi?

Message  victoriasecret Mar 19 Mar 2013 - 21:12

Tu te pose trop de questions. Arrête d'y penser, plus te posera des questions, si tu vomis ça te fera passer un très mauvais moment. Stress ou pas si ça doit arriver, ça arrivera. C'est surement psychologique, la phobie se manifeste lorsque quelque chose nous à contrarier, pas plus.. Repense à ta journée, et à ces temps ci qu'est ce qui ne va pas et essaye d'y régler. Wink
victoriasecret
victoriasecret
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? Empty Re: Pourquoi?

Message  Didine is back! Mer 20 Mar 2013 - 11:29

Je n'ai lu qu'en diagonal les réponses mais il me semble avoir vu que titoune à la bonne réponse.

Le problème dans cette phobie c'est qu'elle n'est pas toujours liée à un traumatisme direct avec le vomi. Le plus souvent le vomi n'est que la parti visible de la phobie, mais elle a une source bien plus profonde.

Tu auras beau faire tout les efforts du monde pour avancer face au vomi pour t'en désensibiliser. Sauf que si tu n'as pas traité le problème à la source, alors ca reviendra. (ou une autre phobie apparaîtra.)

Je me rappel d'un truc que mon "marabout" m'avait dit. En gros il était capable de tout soigner (pipo ou réalité, aucune idée). Il a aidé un mec a arreter de fumer. Le mec ne voulait pas s'engager dans un thérapie (comment et pourquoi il fume). Il n'a plus fumer mais avait des troubles de l'érection. Donc il consulte pour ce nouveau problème que le marabout traite, mais il revient quelques mois plus tard car il avait des migraines. etc, etc, etc... Je ne sais pas si tu as compris où je voulais en venir, mais le principal à retenir est que il faut savoir trouver notre problème principal (celui qui nous a lié avec la phobie), pour traiter le problème, et s'en débarrasser le mieux possible. Wink
Didine is back!
Didine is back!
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1052
Age : 37
Localisation : Dans ton cul!!
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? Empty Re: Pourquoi?

Message  Poune* Mer 20 Mar 2013 - 11:39

Je vous remercie toutes pour avoir répondu, et dans tous les post's je comprends où moi je dois allé... et réfléchir grandement à tout cela! Like a Star @ heaven

Mais aujourd'hui je suis très "honteuse" ... voila, je suis en stage pour mon école dans un IME, et en arrivant ce matin "épidémie de gastro", toutes les filles de mon groupe ont soi mal au ventre, sont barbouillé, ou on déjà vomi, même une éduc y est passé hier. Et Lundi j'ai un très important examen pour ma formation..
J'hésite à appelé le lieu de stage pour cette après midi et jusqu’à fin de semaine leur inventer qqch pour ne pas y allé ces 3 jours ... j'ai tellement peur de la chopper, même avec toutes les précautions, et lundi cet exam le plus important:! Je suis mal et perdu!
Poune*
Poune*
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 173
Age : 34
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? Empty Re: Pourquoi?

Message  titoune Mer 20 Mar 2013 - 20:49

je te le déconseille fortement !!! Même si ça va être dur, que tu vas baliser, que tu vas peut être du coup même stresser encore plus pour ton oral à cause de ça... mais non ne fais pas ça. Si ton oral est important pour ta formation, sache qu'ici je n'y voit pas la priorité et je t'explique pourquoi.
T'es en stage en IME (je ne sais pas à quel titre, educ, moniteur educ,peu importe) mais je pars du principe que tu es sur le "terrain" c'est à dire que tu accompagne les jeunes (au quotidien, en activité, en cours peu importe aussi).
Tu fais un formation pour accompagner des personnes du genre public accueilli en IME? J'en déduis, personnes vulnérables auprès desquelles tu dois toi même être solide, ne pas flancher... Si tu ne vas pas en stage aujourd'hui à cause d'une épidémie, que feras tu à la prochaine? Pense tu que si un jour un jeune se gerbe dessus et à besoin de ton aide, tu pourras te permettre de te barrer? En gros, il ne faut surtout pas que tu commence à éviter ce type de situation si tu es dans l'accompagnement de personnes que tu t'ENGAGE à accompagner.

Aussi je reviens à mon sujet de départ, la priorité pour toi, c'est les personnes que tu accompagne. Car aujourd'hui c'est l'excuse de l'oral pour les éviter, mais la prochaine fois se sera quoi ??? ( car tu trouvera toujours autre chose d'important !!)

Bon peut être que je me goure totalement et que tu n'est pas du tout dans l'accompagnement des jeunes de l'IME et que ta fonction est tout autre à l'établissement (aussi tu captera peut être rien à mon message d'ailleurs lol).
Mais si c'est le cas, vraiment, c'est justement le moment pour te remuer !! Et excuse moi si je parle aussi franco, je ne veux pas te brusquer. C'est juste que moi même je suis en formation dans le social et j'ai moi même fais des stages en IME et autres structures et connu les périodes épidémies... Et c'est les mots dont je me suis servie pour me faire violence et être capable de ne jamais manquer un seul jour de stage à cause de ma peur... (même si je me suis tout de même fait de grosse crises d'angoisses parfois, ça c'est clair lol). Aussi, je me dis que si ça peut servir à d'autres personnes.... =)

Fin bref encore une fois, je me goure peut être totalement par rapport à la formation que tu fais donc je ne sais pas si mon message a du sens ou s'il est totalement à côté de la plaque !! Si c'est le cas désolé lol.

Bonne soirée

titoune
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 25/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? Empty Re: Pourquoi?

Message  Poune* Jeu 21 Mar 2013 - 12:54

Titoune

Tu as totalement raison, dans tout ce que tu dis, ! Je fais une formation de TISF même équivalence que moniteur éducateur et toI?
Hier je n'ai pas réussi, mais aujourd'hui k'y suis allé:s, malgré que dans tout ce que tu dis il ya des choses que je n'arrive pas a faire
m'occuper de qqn qui vomi, c'est plus fort que moi ... c'est pour ça que je me sens honteuse
Poune*
Poune*
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 173
Age : 34
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? Empty Re: Pourquoi?

Message  titoune Sam 23 Mar 2013 - 10:50

C'est déjà bien que tu y sois retournée !! Franchement félicitations =)

Moi je suis en formation d'éduc spé. Et t'inquiète pas, même si je te dis tout ça, moi même je ne suis pas encore capable de tout... Mais je pense que l'apprentissage de ce métier m'aide beaucoup à surmonter ma phobie, du fait justement que je dois d'abord penser aux personnes que j'accompagne avant de rester centrée sur mes petits problèmes. Alors j'en profite à fond pour relever des petits défis car je sais que c'est au boulot que j'arriverais le mieux à me gérer. Mais bon, y a encore du travail !!
j'espère que ça a été ta semaine. Comment t'as géré ça?

titoune
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 25/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi? Empty Re: Pourquoi?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum