Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ?

+15
Ligeia
bulle45
Sinoah
ana33
rosemelek
pampa
Dragibus
audrey83
R
elodiedu29
CassieLou
CarO
stéfaniy
ptites fleurs
bloody30
19 participants

Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ?

Message  bloody30 Mar 25 Sep 2012 - 10:01

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et je suis âgée de 19 ans.
Je suis emetophobe depuis plus de 10 ans..
Je vomis très rarement, le dernière fois que ça c'est produit c'était il y 5 ans.
Ma question n'est peut-être pas clair mais j'ai tellement l'angoisse de vomir que je me pose sans cesse cette question, peut-on vivre sans ne plus jamais vomir de toute sa vie ? C'est peut-être stupide mais j'aimerai savoir s'il y a une possibilité parce que cette phobie m'empêche vraiment de vivre ma vie normalement d'autant plus qu'un ce moment j'ai des problèmes de santé..je ne sais pas ce qu'il m'arrive, j'ai tellement peur de vomir en ce moment car j'ai beaucoup de nausées. Je me dis à chaque fois "il vaut peut etre mieux que je vomisse pour être soulagé" mais je n'y arrive pas je prends tout de suite des anti vomitif ça me terrorise. C'est peut-être vraiment stupide comme sujet de discussion mais je me sens tellement incomprise que je me dis que peut-être quelqu'un aura la réponse à ma question ou est dans la même situation que moi..
Je voudrais tellement me sortir cette pensée de la tête et c'est pire après chaque repas.

Je remercie à l'avance celles/ceux qui me liront. Smile
bloody30
bloody30
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Re: Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ?

Message  ptites fleurs Mar 25 Sep 2012 - 10:17

Coucou!

Moi je n'est pas vomi depuis 15 ans! C'est tout à fait possible de vomir très rarement!

Mais ne plus vomir du tout, je pense pas. Tu vomiras forcément si tu choppe une intox grave, si tu bois 3l d'alcool ou si tu subi un traitement lourd...Sa dépend des circonstances tu vois.

Mais il est tout à fait possible de ne pas vomir même en cas de gastro ou pour toute les autres raisons banales du quotidien. Cela dépend surtout de notre corps donc dans la logique c'est incontrolable, on ne décide pas. Sauf que je pense que nous éméto avons acquis le "pouvoir" de controler ceci..On se bloque tellement qu'on vomit pas.

Je suis sur que j'aurais dèja vomi beaucoup de fois en 15 ans si je n'avais pas étais éméto!
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Merci pour la réponse :)

Message  bloody30 Mar 25 Sep 2012 - 10:23

Je te remercie de ta réponse, ça me fait plaisir Smile
C'est vrai que 15 ans c'est énorme Shocked
Au fond de moi je sais qu'il est peu probable de rester tout une vie sans vomir mais bon on ne sait jamais j'ai préféré posé la question car je me sens tellement incomprise..c'est vraiment difficile de supporter cette phobie, un vrai combat!
bloody30
bloody30
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Re: Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ?

Message  Invité Mar 25 Sep 2012 - 10:24

Coucou,


Ma mere n'a jamais vomi une seule fois de sa vie malgre 4 grossesses, 4 accouchements sans peri ... Mais vraiment JAMAIS, meme petite apparement !

Mais je pense la meme chose que Ptites Fleurs, pour toutes les circonstances qu'elle a enumere ! Quoi que j'ai encore jamais reussi a vomir avec de l'alcool (malgre 2 bouteilles de porto rouge, mais a l'epoque j'etais folle). Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? 218259
J'ai deja ete sur la tangeante parcontre.

J'aurais deja tellement vomi si je n'etais pas emeto pfff ....!
Moi ca fait bien ....... 18 ans !!!! affraid

Rien que d'en parler, ca me file les choquottes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Re: Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ?

Message  bloody30 Mar 25 Sep 2012 - 10:34

Whaouuuu c'est énorme Shocked
Et en ce qui concerne ta mère c'est incroyable Very Happy

Je suis contente de ne pas être seule.. lorsque j'en parle autour de moi on me prend pour un extra-terrestre parce qu on me dit que 5 ans c'est énorme et qu'à force le corps doit être "sale" et que vomir est un bon nettoyage pour le corps.. Mad
Je pensais même que j'avais un problème, que mon corps n'était plus capable de faire la part entre ce qui est bon et mauvais.

En tout cas merci de vos réponses. Smile
bloody30
bloody30
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Re: Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ?

Message  stéfaniy Mar 25 Sep 2012 - 12:57

Je pense comme camille que nous emeto arrivons d'une certaine manière a nous bloquer , mais si vraiment l'on devait vomir on ne pourrai pas l'empecher. La dernière fois que j'ai vraiment vraiment vomi remonte a deux ans et demi et la y a pas très longtemps mais j'etais dans les capes ,.avant ça ça faisait huit ans . Et plus le temps passe plus je me dis sa.fait tellement longtemps.que.je n'est pas vomi que sa va forcément arriver . Nous arrivons en hiver et la gastro me.fais déjà peur mais bon on verra bien ..
stéfaniy
stéfaniy
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 828
Age : 28
Localisation : Saint sulpice
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Re: Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ?

Message  Invité Mar 25 Sep 2012 - 15:20

stéfaniy a écrit:Nous arrivons en hiver et la gastro me.fais déjà peur mais bon on verra bien ..

La peur n'évite pas le danger... Rolling Eyes Donc inutile de te faire du mal a appréhender! Tu n'es pas malade, tout va bien, arrêtes toi là... Te gâches pas des instants de vie où tout va bien pour un truk qui n'arrivera "peut etre" pas (car on est pas devint on ne sait pas)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Re: Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ?

Message  CarO Mar 25 Sep 2012 - 15:24

Didine a écrit:
stéfaniy a écrit:Nous arrivons en hiver et la gastro me.fais déjà peur mais bon on verra bien ..

La peur n'évite pas le danger... Rolling Eyes Donc inutile de te faire du mal a appréhender! Tu n'es pas malade, tout va bien, arrêtes toi là... Te gâches pas des instants de vie où tout va bien pour un truk qui n'arrivera "peut etre" pas (car on est pas devint on ne sait pas)...


Ca, c'est sur! si ça doit arriver ça arrivera! ça ne sert à rien de se rendre malade avant l'heure!
CarO
CarO
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 35
Localisation : gironde
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Re: Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ?

Message  CassieLou Mar 25 Sep 2012 - 15:52

Je me pose exactement la même questions ! Sa fais des années que j'ai pas vomis et je fais en sorte que ça continue ainsi...
CassieLou
CassieLou
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 31
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Re: Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ?

Message  elodiedu29 Mar 25 Sep 2012 - 17:18

moi sa fais 8 ans que je n'ai pas vomi et j'espere que sa va durer, j'ai peur de chopper la gastro dès que l'hiver arrive. Sa fait 4 ans que je suis hôtesse de caisse je suis en permanance en contact avec les microbes....
elodiedu29
elodiedu29
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 35
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Re: Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ?

Message  R Mar 25 Sep 2012 - 18:05

Salut !
Je pense aussi comme Camille & Steph qu'on se bloque, que si nous n'étions pas emetophobes nous aurions déjà vomi beaucoup ces dernières années.
Il est possible que tu ne vomisses plus jamais de ta vie, comme il est possible que tu vomisses demain et intensément pendant une semaine. (je ne le souhaite à personne) mais tout ça pour dire qu'on ne peut pas prévoir et que tout peut arriver. Le pire comme le meilleur (pour nous)
Pour ma part, je n'avais pas vomi pendant 5 ans il me semble ou 6 ans, ben il y a 3 ans, j'ai énormément vomi mais vraiment énormément ... Quelle horreur. Et je n'ai jamais vraiment su pourquoi. Mais ce qui est sur c'est qu'à cette période la là phobie n'existait plus depuis bien 1 an. C'est d'ailleurs cet événement qui m'a redeclenche cette phobie à la con.
Du coup on n'est à l'abris de rien.
Depuis je n'ai pas vomi, et j'espère aussi que ça ne réarrivera pas ... Mais il faut essayer comme il a été dit de vivre normalement et de penser que pour le moment (même si souvent on croit le contraire) : tout va bien.

R
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1102
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Re: Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ?

Message  audrey83 Mar 25 Sep 2012 - 23:57

Coucou!
Pour ma part, j'ai plus vomi depuis presque 15 ans... Je suis pourtant passé pas loin avec de gros hauts le cœur plusieurs fois...voire pas mal de fois selon les périodes

Mon ancienne chef, n a vomi qu'une fois dans sa vie (vers 30 ans... Elle en a 51 a ce jour), a cause d une intox alimentaire... Donc voilou...

On ne peut rien prévoir malheureusement :s
audrey83
audrey83
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2894
Localisation : 67
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Re: Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ?

Message  Dragibus Mer 26 Sep 2012 - 9:04

Je n'ai pas vomi depuis 8 ans. Mais je sais très bien qu'avec ma vie qui ne fait que commencer, je serai sûrement confrontée au fait de vomir dans le futur ! C'est comme ça. Sortir de la phobie, c'est aussi l'accepter et oui, lorsque le moment viendra je serai sûrement dans un état indescriptible mais... je ne compte pas m'empêcher de profiter de la vie juste pour m'empêcher de vomir. Ca, c'est ce que veut ma phobie, pas moi ! Very Happy

Mais c'est sûr qu'on est différent des autres. Qu'on accepte ou non le fait qu'on puisse vomir, on va quand même garder nos tocs d'éméto : ne pas boire trop d'alcool, ne pas mettre les mains à la bouche, se laver les mains en contact de malades, avoir des règles d'hygiène peut-être plus importants l'hiver en période d'épidémie, etc. C'est aussi ce qui fera qu'on vomira moins que la moyenne des gens ! Mais de là à ne pas vomir du tout, ça me paraît peu probable. Après tout dépend de notre corps et de notre système immunitaire. Je connais des gens qui se choppent toutes les gastro et d'autres qui n'ont quasi jamais vomi de leur vie...

Et très franchement, si je devais compter le nombre de fois où ces 8 dernières années j'ai été sur le point de vomir... et que je me suis empêchée avec une force de volonté assez exceptionnelle (aidée par les anti-émétiques aussi!)... je pense que j'aurais vomi au moins 3 fois depuis !
Dragibus
Dragibus
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1363
Age : 33
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Re: Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ?

Message  bloody30 Mer 26 Sep 2012 - 10:03

Merci pour toutes vos réponses!!
ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas..Smile

Il est vrai que se battre contre sa phobie c'est de ne pas s'empêcher de vivre..mais il y a des moments où s'est difficile.
J'aimerai arrêter les anti-émétiques mais c'est très dur, j'en ai toujours sur moi.
Ce qui nous différencie des autres qui ont d'autre phobies c'est que la nôtre est inévitable, on n'a pas le choix de faire avec...
bloody30
bloody30
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Re: Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ?

Message  ptites fleurs Mer 26 Sep 2012 - 10:41

Tu sais Bloody, je crois que toutes les phobies se valent. Quelqu'un qui aura peur des araignées aura le même combat que le notre je pense.

Mais je trouve aussi que l'émétophobie à des conséquences plus dramatique que les autres phobies étant donner quel touche une sphère vitale: la nouriture et la santé donc..
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Re: Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ?

Message  pampa Mer 26 Sep 2012 - 13:09

Bonjour Bloody,

Avec l'émétophobie, je pense qu'il faut voir les choses de façon un peu particulière. Je m'explique : l'émétophobie, c'est une peur liée à une manifestation de notre corps, le vomissement. Même si certains ont plus tendance à vomir que d'autres, nous sommes tous exposés, pour des raisons diverses, au "risque" de vomir un jour. Le terme risque est mis entre guillemets car ce n'est pas le terme exact ; le risque justement serait le cas où notre corps n'expulserait pas un poison susceptible de nous tuer.

A défaut de pouvoir empêcher un vomissement (alors oui, certains retiennent des hauts le coeur par moments, mais je vous assure que même si vous retenez, il y a des moments où le corps continuera à vouloir expulser, et il expulsera !), il faut davantage travailler à accepter qu'un jour cela puisse arriver. Pour un émétophobe, il est difficile de se résoudre à accepter une telle vérité, mais il faut savoir relativiser le problème à la source de notre phobie.

A présent, prenons un exemple : demain je vomis. Je vais bien sur avoir la trouille, je suis émétophobe, et cela va même être terrible voire traumatisant. Et puis au moment de vomir, je vais être dégoûtée, être pas bien...bref, je vomis quoi. Bon, rationalisons la chose : combien de temps un vomissement dure t-il ? (je ne parle pas du temps des nausées qui précèdent) Allez, 30 secondes. Combien de fois je vomis dans l'année ? Perso, ça fait 19 ans que je n'ai pas vomi...mais admettons que j'aie une gastro par an, je vomirais 4/5 fois. Et enfin la dernière question qui découle de tout ça : est-ce que je vais me pourrir la vie à craindre un évènement qui dure 30 secondes et qui m'arrive rarement ?

Evidemment, ce raisonnement est plus facile à dire qu'à penser et à croire au fond de soi. Mais puisque l'on sait que le fait de vomir peut nous tomber dessus car c'est un symptôme corporel, autant se résoudre à le considérer comme un évènement rare et éphémère.

Cette façon de penser, je ne l'ai pas acquise seule. Un psychologue puis un psychiatre m'ont aidé pendant 2 ans. Mais cela a changé ma vie du tout au tout et je ne regrette pas d'être passée par la pour piger que je perdais mon temps et ma santé à craindre quelque chose qui ne mérite aucune attention ^^
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2800
Age : 39
Localisation : dans le désert
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Re: Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ?

Message  CassieLou Mer 26 Sep 2012 - 13:25

Vue sous cette angle sa change la donne , je suis d'accord avec toi pampa..
CassieLou
CassieLou
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 31
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Re: Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ?

Message  elodiedu29 Mer 26 Sep 2012 - 13:33

Je suis d'accord aussi mais je n'arrive pas à m'enlever l'idée de vomir de ma tête j'y pense tout le temps
elodiedu29
elodiedu29
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 35
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Re: Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ?

Message  bloody30 Mer 26 Sep 2012 - 13:43

C'est clair que vu sous cet angle c'est relativement que "30 secondes"de notre vie mais alors pourquoi on en a quand même peur ?
bloody30
bloody30
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Re: Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ?

Message  elodiedu29 Mer 26 Sep 2012 - 13:48

bloody30 a écrit:C'est clair que vu sous cet angle c'est relativement que "30 secondes"de notre vie mais alors pourquoi on en a quand même peur ?

je me pose tous les jours cette question
elodiedu29
elodiedu29
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 35
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Re: Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ?

Message  rosemelek Mer 26 Sep 2012 - 14:09

d'accord aussi avec Pampa. Mais pour le moment je n'arrive pas encore à appliquer ce raisonnement.
juste pour répondre à Bloody , ne prends pas trop d'anti_vomitif ca ne sertà rien , ton corps s'habitue et ce n'est pas bon..moi a une époque le fait de les avoir constamment dans mon sac à main me rassurait ou alors j'en mettais dans la boite à gant de la voiture. Mais ne te surdose pas , ni ne te médicamente pas toi-mçeme !!
gros bisous et bon courage !!

Ps : pour répondre à la question moi meme je n'avais pas vomi depuis mes 9 ans jusqu'à mes 28 ans... et là j'en ai 32 et je n'ai pas vomi depuis 4 ans !!
rosemelek
rosemelek
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 43
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Re: Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ?

Message  elodiedu29 Mer 26 Sep 2012 - 14:12

quand j'allais au lycée je prenais une cuillère de primperan tous les matins et maintenant j'ai juste ma boîte de vogalène dans mon sac à main pour me rassurer et je ne l'ai prends très rarement qu'en cas de grosse urgence.
elodiedu29
elodiedu29
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 35
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Re: Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ?

Message  bloody30 Mer 26 Sep 2012 - 14:21

Merci Rosemelek
C'est vrai que ça sert à rien de ce sur doser mais je fais plutôt comme Elodie, j'en ai dans mon sac et je me sens rassurée, j'en prends quand je suis vraiment angoissée et nauséeuse à un gros niveau.
bloody30
bloody30
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Re: Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ?

Message  ana33 Mer 26 Sep 2012 - 17:09

pampa a écrit:Bonjour Bloody,

Avec l'émétophobie, je pense qu'il faut voir les choses de façon un peu particulière. Je m'explique : l'émétophobie, c'est une peur liée à une manifestation de notre corps, le vomissement. Même si certains ont plus tendance à vomir que d'autres, nous sommes tous exposés, pour des raisons diverses, au "risque" de vomir un jour. Le terme risque est mis entre guillemets car ce n'est pas le terme exact ; le risque justement serait le cas où notre corps n'expulserait pas un poison susceptible de nous tuer.

A défaut de pouvoir empêcher un vomissement (alors oui, certains retiennent des hauts le coeur par moments, mais je vous assure que même si vous retenez, il y a des moments où le corps continuera à vouloir expulser, et il expulsera !), il faut davantage travailler à accepter qu'un jour cela puisse arriver. Pour un émétophobe, il est difficile de se résoudre à accepter une telle vérité, mais il faut savoir relativiser le problème à la source de notre phobie.

A présent, prenons un exemple : demain je vomis. Je vais bien sur avoir la trouille, je suis émétophobe, et cela va même être terrible voire traumatisant. Et puis au moment de vomir, je vais être dégoûtée, être pas bien...bref, je vomis quoi. Bon, rationalisons la chose : combien de temps un vomissement dure t-il ? (je ne parle pas du temps des nausées qui précèdent) Allez, 30 secondes. Combien de fois je vomis dans l'année ? Perso, ça fait 19 ans que je n'ai pas vomi...mais admettons que j'aie une gastro par an, je vomirais 4/5 fois. Et enfin la dernière question qui découle de tout ça : est-ce que je vais me pourrir la vie à craindre un évènement qui dure 30 secondes et qui m'arrive rarement ?

Evidemment, ce raisonnement est plus facile à dire qu'à penser et à croire au fond de soi. Mais puisque l'on sait que le fait de vomir peut nous tomber dessus car c'est un symptôme corporel, autant se résoudre à le considérer comme un évènement rare et éphémère.

Cette façon de penser, je ne l'ai pas acquise seule. Un psychologue puis un psychiatre m'ont aidé pendant 2 ans. Mais cela a changé ma vie du tout au tout et je ne regrette pas d'être passée par la pour piger que je perdais mon temps et ma santé à craindre quelque chose qui ne mérite aucune attention ^^

Tu as totalement raison! Toutefois, moi je ne me suis jamais bloquée et je n'ai jamais pris d'antiémétiques. J'avais peur avant, pendant les vraies nausées avant le vomissement. J'étais zen mais à la fois tremblante et immobile.

J'ai vomi deux années de file à quelques mois d'intervalle. En décembre 2007 et en août 2008. Donc ça fait 4 ans que je n'ai pas vomi. J'espère que ça va continuer mais tranquillement, avec les essais bébés l'an prochain, je me prépare mentalement aux nausées (juste pour être certaine de ne pas paniquer). Ce qui m'aide, ce sont mes rêves où je suis enceinte et que j'ai des nausées de grossessse mais que je ne panique pas. Je rêve que je mange un truc et que ça passe. Bref, je suis zen.
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Re: Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ?

Message  Sinoah Jeu 27 Sep 2012 - 18:19

Ici aussi ça doit faire 20 ans que j'ai pas vomi.
Ma maman idem, enfin elle à eu un épisode vomissement il y a 10 ans mais avant ça elle n'avait plus vomi depuis quasi 30 ans ! même lorsque nous étions malade avec mon frère (rarement pour dire) elle n'a jamais attrapé.
Et je suis daccord avec ce que Pampa à dit !
Sinoah
Sinoah
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 673
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Re: Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ?

Message  bulle45 Jeu 27 Sep 2012 - 20:32

Pour ma part sa va faire 2 ans cette hiver que je n'ai pas vomi, avant ma gastro d'y a 2 an, je n'avais plus peur, enfin je vivais très bien avec la phobie, d'aussi loin que je me souvienne je suis éméto depuis mes 11/12 ans, j'avais fais une indigestion, et j'ai été affreusement choqué en vomissant, et depuis j'ai nourrie ma peur. Jusque la je n'avais pas re vomi, donc 9/10ans sans vomir, et a ado on parlait pas autant de gel hydro.. je ne me lavais pas les mains tous le temps, mais j'ai toujours été dopé au spasfond à l'époque.

Aujourd'hui, je ne prend casi plus d'anti vomitif, sauf cas exceptionnel, néanmoins j'en ai toujours dans mon sac (comme dis plus haut sa me rassure).

Pour reprendre le raisonnement de pampa, c'est tellement vrai, j'ai l'ai vu y a 2 ans, ouai j'ai été malade, mais sur le coup j'ai trouvé sa dégeu mais j'ai pas été traumatisé bizarrement, je savais que sa devait sortir pour me sentir mieux, et c'est sorti, en 30 secondes c’était fini, je me suis recouché et fin de l'histoire. C'est 1 ou 2 mois après que la phobie est revenu, car j'ai été sous traitement lourd, très lourd avec les effets secondaire qui vont bien, et la la peur est revenu.

Néanmoins, tu peux me croire, on peut vivre sans avoir peur, j'ai vécu sans avoir peur en étant toujours éméto, et c'est cette sérénité que j'essaye de retrouver, ne plus avoir cette boule au ventre à chaque fois qu'on me parle de contagions ..

Pour l'histoire de jamais vomir, ma grand mère n'a pas vomi depuis ses 20/25 ans, elle déteste vomir (la source de la phobie), je dis la source car mes cousins, cousines on peur aussi de vomir, mais eux n'en sont pas à ce stade, ils n'ont peur que lorsqu'ils sont malade. Néanmoins elle nous a toujours fait associer le vomi comme une peur.

bulle45
bulle45
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 431
Age : 36
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Re: Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ?

Message  bloody30 Jeu 27 Sep 2012 - 20:41

Je voudrais arriver à ce stade où un jour je pourrais penser comme vous..
Et je pense que j'en suis capable mais il me faut du temps et aussi que je me lance des "défis" du genre de ne plus prendre des anti vomitifs pour un rien et éviter de penser que je vais vomir quand je viens de manger alors qu'après tout il n'y aurait pas de raisons.
Mais bon comme je viens de le dire tout est question de temps et je pense que je vais consulter pour ce problème mais aussi pour les nombreuses causes qui ont contribué à cette phobie.
bloody30
bloody30
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Re: Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ?

Message  elodiedu29 Ven 28 Sep 2012 - 8:50

En ce moment après manger j'ai tout le temps peur j'y pense tout le temps même si je sais qu'il n'y a aucune raison que je vomisse du coup je ne mange pas beaucoup
elodiedu29
elodiedu29
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 35
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Re: Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ?

Message  bloody30 Ven 28 Sep 2012 - 10:12

Je suis exactement comme ça aussi... et c'est bien embêtant car on n'arrive même pas à vraiment apprécier ce qu'on mange.
bloody30
bloody30
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Re: Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ?

Message  elodiedu29 Ven 28 Sep 2012 - 10:23

j'apprécie plus rien du tout. Mardi je suis allé faire mes courses j'ai craquer pour des gâteaux mais impossible de les manger. Dans ma tête je me dis que mon estomac je va pas accepter ce que j'ai mangé alors que pas du tout c'est dans la tête et l'estomac ne va rien rejetter.
elodiedu29
elodiedu29
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 35
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Re: Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ?

Message  bloody30 Ven 28 Sep 2012 - 10:58

C'est la même chose pour moi sauf que je ne me prive plus parce que l'apétit est là malgré les nausées qui suivront après..mais bon.
Je fais des efforts en ne me privant plus c'est un bon début et je pense que tu devrais en faire autant même si je ne doute pas de la difficulté que cela peut poser. Mais au moins dis toi que de te privé ne te sers à rien ça ne peut que te faire du mal et t'empêcher de vivre normalement.
bloody30
bloody30
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Re: Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ?

Message  elodiedu29 Ven 28 Sep 2012 - 11:07

ta raison je vais essayer de ne plus me priver mais sa va pas être facile
elodiedu29
elodiedu29
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 35
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Re: Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ?

Message  bloody30 Ven 28 Sep 2012 - 11:09

Bon courage je suis de tout coeur avec toi Wink
bloody30
bloody30
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Re: Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ?

Message  elodiedu29 Ven 28 Sep 2012 - 11:25

merci c'est gentil
elodiedu29
elodiedu29
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 35
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Re: Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ?

Message  Ligeia Sam 29 Sep 2012 - 21:28

elodiedu29 a écrit:
bloody30 a écrit:C'est clair que vu sous cet angle c'est relativement que "30 secondes"de notre vie mais alors pourquoi on en a quand même peur ?

je me pose tous les jours cette question

Parce que ce n'est qu'un prétexte... Ce n'est pas le vomi qui vous terrifie fondamentalement.

Ceci dit le raisonnement de Pampa je l'applique également quand je sens les angoisses refairent surface... La vie est courte, et la phobie, une perte de temps...
Ligeia
Ligeia
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 1243
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty La meme

Message  Lucastore Mer 8 Fév 2017 - 12:50

En ce moment j'au chopé la grippe... je suis emetophobe depuis 3mois environ et cette pensée m'obséde tout comme toi! Actuellement j'ai envie de vomir et je me force a ne pas prendre d'anti-vomitif malgrés les tremblements... fais tu des crises d'angoisses? Si oui marche un peu ne restes pas assis bouge un peu en respirant moi sa me detent... si quelqun a une solution pour accepter le fait de vomir cela nous aiderais plus

Lucastore
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty La meme

Message  Lucastore Mer 8 Fév 2017 - 12:50

En ce moment j'au chopé la grippe... je suis emetophobe depuis 3mois environ et cette pensée m'obséde tout comme toi! Actuellement j'ai envie de vomir et je me force a ne pas prendre d'anti-vomitif malgrés les tremblements... fais tu des crises d'angoisses? Si oui marche un peu ne restes pas assis bouge un peu en respirant moi sa me detent... si quelqun a une solution pour accepter le fait de vomir cela nous aiderais plus

Lucastore
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Oui, on peut ne plus jamais vomir.

Message  stephane4104 Sam 22 Juin 2019 - 17:22

La dernière fois que j'ai vomi, j'avais 12 ans, suite à une indigestion ou intoxication alimentaire. Après avoir gardé quand même mes nausées pendant de nombreuses heures, une fois que c'était mur et que le processus s'est déclenché, j'ai énormément vomi, c'était horrible et ça m'a traumatisé. Depuis je suis émétophobe (je n'ai appris que récemment ce terme sur ce forum), l'idée de vomir me traumatise et me fascine. Et je n'ai plus vomi depuis plus de 40 ans, j'en ai à présent 52. Pourtant, j'ai eu des gastros (l'hiver, lorsque toute la famille y passe, eux ils vomissent, moi je suis mal et nauséeux, mais ne vomis pas. Mais je récupère moins vite qu'eux), je me suis pris de bonnes murges plus d'une fois, et jamais vomi une seule fois pour cause de biture, même si bien malade le lendemain.  Je dois prendre régulièrement le bateau pour Ouessant, et j'ai connu des traversées horribles ou tout le monde vomissait. Même les matelots ont fini par être malades. Sauf moi. Pourtant j'étais bien mal aussi (sueurs, nausées, hauts le cœur). J'ai même résisté à une intoxication alimentaire de cassoulet périmé (ça avait fait "Pschitt" en ouvrant, mais sur le moment n'ai pas réagi), j'ai été bien malade le lendemain (forte nausées et hauts le cœur, difficulté à me lever sinon ça aggravait encore les symptômes, sauf à un moment où il a fallu que je me lève pour aller vomir (c'est ce que je croyais, car j'avais l'impression que c'était "mur"). Mais aux toilettes, rien n'est remonté malgré rots et haut le cœur pendant plusieurs minutes. J'ai tout gardé. Je vous passe les détails ensuite côté conséquences intestinales (diarrhées et flatulences nauséabondes incessantes).


Comme quoi en 40 ans, j'ai eu beaucoup d'occasion où j'aurais dû vomir sans cette phobie. La conclusion de tout ça, c'est que ma phobie est telle que mon cerveau a acquis un super pouvoir pour empêcher le vomissement, même en cas de fortes absorbtions d'alcool ou d'intoxication. Et je pense que je ne vomirai jamais plus, tant je refuse l'idée. Pourtant, quand je suis mal, je me demande si je ne préfèrerais pas être comme  ceux qui savent / peuvent vomir, pour être soulagés après. Mais au fond de moi je sais très bien que je ne le souhaite pas, quitte à endurer mon mal et mes nausées, car si je vomissais vraiment, ça risquerait de m'impressionner, et de me traumatiser, surtout si la sensation de vomir et aussi horrible que dans mon souvenir. Même sans voir quelqu'un vomir, le simple fait d'évoquer une expérience de vomissement qui est arrivée à mon interlocuteur (ça ne peut être que lui, vu que moi ça ne m'arrive jamais),  je ne fais qu'y penser toute la journée ensuite, voire plus, même pendant mes activités, et ça m'obsède. Le voir, c'est encore pire.

Nettoyer le vomi de mes enfants, même pas la peine d'y penser. Heureusement, ma femme s'y colle. Les excréments, ça, ça me dérange beaucoup moins. Heureusement. Une diarrhée, ce n'est jamais agréable, surtout quand on a mal au ventre, mais ça ne m'impressionne pas plus que ça (j'ai sans doute un rapport avec ça comparable avec ceux qui ne sont pas émétophobes vis à vis du vomi, qui trouvent juste ça désagréable mais savent que ça va les soulager après) même si je n'y suis pas insensible, mais beaucoup moins que le vomi.


Donc oui, la phobie est telle que le cerveau peut empêcher le vomissement en toutes circonstances. Me concernant, je dirais qu'on peut donc ne plus jamais vomir pour le reste de notre vie.

stephane4104
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Re: Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ?

Message  MamanEmeto Ven 1 Nov 2019 - 18:05

Avant ma 2eme grossesse je n'avais pas vomi depuis 18ans, la dernière fois j'avais 6ans et j'avais vomi du sang suite à une opération amygdale et végétations, sinon je me souviens avoir eu une gastro à 5ans et ensuite toutes mes autres gastros (très peu) c'étais "du bas"
A ma 1ère grossesse j'ai eu nausées sur nausées mais pas vomi, ma fille a attrapé la gastro quelques fois et me la refilais mais je ne vomissais pas juste diarrhées.
Quand je suis tombée enceinte de ma 2ème fille, pareil grosses nausées sans vomissements, a 5 mois de grossesse, ma plus grande a eu la gastro,
le lendemain je l'ai eu et cette fois même en essayant de me retenir j'ai vomi pour la 1ère fois depuis 18ans, j'ai passé une nuit horrible car j'avais de fortes diarrhées en même temps 😫
Depuis, mes crises d'angoisses reviennent +++ , je suis emetophobe depuis mes 7ans, mais a force de ne pas vomir je pensais que j'avais peut-être le clapet fermé ou je ne sais quoi qui ferais que je ne vomirais plus, mais depuis cette fameuse gastro en début d'année ou je me suis rendu compte que je pouvais vomir c'est infernal je suis en angoisse permanente, surtout avec 2 enfant de 4ans et 6mois j'en suis a remettre en question mon rôle de maman .... je suis dans une impasse 😥

MamanEmeto
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Confirmation: on peut vivre sans jamais vomir

Message  stephane4104 Jeu 6 Fév 2020 - 22:05

Bonjour, je confirme qu'om peut très bien ne jamais vomir, en en étant même incapable, même en étant atteint de gastro et après ingestion de nourriture avariée. Le corps, au niveau estomac, fait tout passer, comme s'il ne savait plus ce qui est bon ou mauvais pour lui. C'est plus bas que ça se gâte, au niveau des dégâts dans l'intestin. Cela fait 40 ans pile que je n'ai plus vomi (j'ai pourtant attrapé la gastro fin décembre), et je ne me vois plus vomir à l'avenir. Si un jour la réalité me dément, je ne manquerai pas de vous le faire savoir, mais ça m'étonnerait.

stephane4104
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Re: Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ?

Message  cam86 Sam 7 Mar 2020 - 18:35

Personnellement, je n’ai plus vomi depuis que je suis petite. Donc oui je pense que c’est probable de continuer une vie sans vomir. Pour ma part, en vacances j’ai faillit lâcher ma petite gerbe (désolé du terme) mais ça n’est jamais arrivé.

Courage Smile
cam86
cam86
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ? Empty Re: Peut-on mener une vie sans ne jamais plus vomir ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum