Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Votre avis sur ma thérapie

5 participants

Aller en bas

Votre avis sur ma thérapie Empty Votre avis sur ma thérapie

Message  mashy Mar 5 Juin 2012 - 20:01

bonsoir à tous !

J'ai décidé une bonne fois pour toute de voir une psychologue pour en finir avec cette phobie qui est revenue m'empoisonner la vie il y a quelques mois.

Voila ce qu'elle me propose :
26 séances d'1h30 jusqu'à décembre, soit 1 par semaine (à peu près)
pour info, je connais la cause de ma phobie.
les 2 premieres sont dédiées à l'inconscient (via l'hypnose) et au conscient.

ensuite debute une tcc.
Elle m'a assurée qu'à la fin décembre la phobie ne fera plus partie de ma vie

le tarif est vraiment cher... et non remboursé par la sécu, et tres peu par ma mutuelle.
du coup j'ai vraiment peur de mettre autant d'argent pour qu'au final je ne sois pas guérie...
La seule chose qui me rassure (vis a vis de l'investissement) c'est qu'elle a deja traité des cas émétophobes qui ont fonctionné (il y a même des témoignages sur son site)

J'aimerais avoir votre avis, ce que vous en pensez (par rapport au nombre de seances,...)

1 000 mercis pour votre aide!

Marie
mashy
mashy
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur ma thérapie Empty Re: Votre avis sur ma thérapie

Message  ptites fleurs Mar 5 Juin 2012 - 20:55

Salut,

Moi la seule chose qui me parait étrange la dedans c'est le fait qu'elle te promette que l'émétophobie ne fera plus partie de ta vie....

Il y a ici des émétos "guérit" et ils gardent tous une appréhension face au vomit.
Je fais partie de ceux qui pensent que l'on ne peut pas guérir d'une phobie. On peut vivre bien sans aucune angoisse mais on ne vomira jamais avec insouciance...
Ou alors aucun éméto n'a jamais réussi à guérir...

J'aurais tendance à te mettre en garde face à cet individu qui te promet de te débarasser de sa définitivement. Elle n'est pas magicienne...et si ce qu'elle dit s'avère vrai alors tous les émétos du monde vont être ravis!

Et en plus je ne trouve pas cela très pro de te promettre mont et merveilles de la sorte. Et si sa ne marche pas pour toi? Ta deception sera grande et ton porte monnaie vide en plus...
Donc méfiance....

Après elle peut t'être d'une aide précieuse face à la guérison....Beaucoup d'éméto ont fait un thérapie et certain en sorte changer!

Voilà mon avis...qui je pense ne t'aidera pas à trouver une solution mais fallait que je te le dise! Very Happy
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur ma thérapie Empty Re: Votre avis sur ma thérapie

Message  Lulla Mar 5 Juin 2012 - 23:06

Oui moi aussi je trouve ça bizarre...

Mon psy m'a dit au premier rendez vous "Je ne peux rien vous promettre, on va essayer, à vous aussi de faire du travail de votre côté. J'ai déjà traité des émétophobes, certains vont mieux, d'autres pas, des fois ça prends quelques mois, des fois quelques années..."
J'avais bien aimé sa franchise.

Ca dépend tellement des caractères, des histoires, j'ai du mal à croire qu'elle puisse déterminer avec autant de précision le temps qu'il te faut pour guérir.

Je suis donc septique Rolling Eyes
Lulla
Lulla
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1270
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur ma thérapie Empty Re: Votre avis sur ma thérapie

Message  Val Mar 5 Juin 2012 - 23:39

Salut,

Je suis assez d'accord avec ptites fleurs et Lulla.

Bon, je dis pas ça non plus pour enfoncer le clou mais ce que je peux te dire par contre c'est qu'il n'y a encore pas si longtemps que ça, j'avais la naïveté de penser qu'un jour j'oublierais ma phobie, qu'elle serait définitivement guérie.

Mais la psychologue avec qui je chemine depuis très bientôt 1 an m'a toujours dit ou, au moins, suggéré très clairement: Qu'une phobie on ne l'éradiquait pas mais qu'en revanche on pouvait apprendre à vivre avec parce-que ce n'est pas d'avoir seulement (si j'ose dire) peur de vomir qui est mauvais, c'est d'avoir peur de vomir absolument dans n'importe quelles circonstances et à tel point que ça nous empoisonne la vie. Mais là, à mon avis je ne t'apprend rien.

Bien sûr, ça ne t'empêche en rien d'entamer une TCC qui peut s'avérer très efficace d'ailleurs!
Mais tout comme Lulla et ptites fleurs c'est cette notion de promesse de guérison qui me gène... Si c'était si simple...

Comme je le disais, ça fait 1 an que je travaille avec cette psychologue et pour te dire, je commence à peine depuis 2 ou 3 mois à me sortir du trou dans lequel je m'étais fourré avec cette satané phobie et à vivre enfin. On va dire que je suis en rémission, qui je l'espère, durera.

A savoir que la phobie, et en particulier cette phobie (?) ne concerne souvent pas uniquement que le vomi. Il y a d'autres problèmes, d'autres angoisses, qui se cachent derrière et malheureusement c'est sous cette forme là que nous, nous l'extériorisons. Et si je me permet d'avancer ça, c'est qu'en 1 an de thérapie classique, je n'ai jamais parlé une seule fois de ma phobie si ce n'est au tout premier entretien parce-que bien sûr je ne pensais qu'à ça. En revanche j'ai remis de l'ordre dans ma tête concernant d'autres problèmes qui visiblement me tourmentaient plus que je ne le croyais.
Val
Val
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Masculin
Nombre de messages : 925
Age : 27
Localisation : Rhônes-Alpes
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur ma thérapie Empty Re: Votre avis sur ma thérapie

Message  Invité Mer 6 Juin 2012 - 3:57

pourquoi 26 séance et pas 24 ou 27 ou meme 12 scratch
elle fais une évaluation comme au permis pour savoir combien il faudra d'heure de conduite? Laughing

dsl mais ça me parais trop louche de s'avancer comme ça je trouve

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur ma thérapie Empty Re: Votre avis sur ma thérapie

Message  mashy Mer 6 Juin 2012 - 6:25

Merci pour vos avis !

Du coup j'hésite encore plus Laughing Laughing
Peut-etre que certains parisiens la connaisse : elle est dans le 92, à courbevoie.

D'un autre côté si n'accepte pas, qu'est-ce que je fais ? car je me suis renseignée pour de l'hypnose près de chez moi... mais c dans les mêmes prix (merci paris!)
mashy
mashy
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur ma thérapie Empty Re: Votre avis sur ma thérapie

Message  Lulla Mer 6 Juin 2012 - 8:28

Totalement d'accord avec Val, je fais une thérapie aussi et c'est exactement pareil.

Tu peux toujours chercher quelqu'un d'autre, il doit y en avoir beaucoup des psychologues en région parisienne, ou bien aller au centre médico psychologique tu y trouvera des consultations gratuites ! Ou les psychiatres sont remboursés à hauteur de 43 euros 70 ( ouai c'est précis Laughing ).

C'est très bien d'avoir la démarche de faire une thérapie alors n'abandonne pas Wink
Lulla
Lulla
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1270
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur ma thérapie Empty Re: Votre avis sur ma thérapie

Message  mashy Mer 6 Juin 2012 - 9:12

Lulla a écrit:Totalement d'accord avec Val, je fais une thérapie aussi et c'est exactement pareil.

Tu peux toujours chercher quelqu'un d'autre, il doit y en avoir beaucoup des psychologues en région parisienne, ou bien aller au centre médico psychologique tu y trouvera des consultations gratuites ! Ou les psychiatres sont remboursés à hauteur de 43 euros 70 ( ouai c'est précis Laughing ).

C'est très bien d'avoir la démarche de faire une thérapie alors n'abandonne pas Wink

Pour pouvoir suivre cette thérapie il est préférable que ça soit près de mon boulot, car mes horaires ne sont pas extensibles. Donc je peux pas aller bien loin, du coup le choix de psy est assez restreint.

C'est compliqué tout ça !

ma mutuelle ne rembourse pas les consultations chez un psychiatre.

En fait c'est un peu comme une chirurgie esthétique... ça coute cher, et on a le résultat qu'à la fin.... Rolling Eyes
mashy
mashy
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur ma thérapie Empty Re: Votre avis sur ma thérapie

Message  Lulla Mer 6 Juin 2012 - 14:46

mashy a écrit:



ma mutuelle ne rembourse pas les consultations chez un psychiatre.


Non non c'est la sécurité sociale qui rembourse ! Comme pour une consultation chez le médecin Wink Et parfois les mutuelles complètent juste ce qu'il manque pour rembourser à 100%
Lulla
Lulla
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1270
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur ma thérapie Empty Re: Votre avis sur ma thérapie

Message  ptites fleurs Mer 6 Juin 2012 - 16:15

mashy a écrit:En fait c'est un peu comme une chirurgie esthétique... ça coute cher, et on a le résultat qu'à la fin.... Rolling Eyes

Ouai sauf que là ce n'est pas garanti du tout....Je te rapelle que peu importe le psy ou la thérapie, c'est TOI seul qui te guérira!
Le psy c'est une béquille c'est tout....il t'aide à travers des mots, des situations, il te met sur la voix de quelque chose mais il rentre pas dans ta tête et n'a pas le pouvoir de controler tes pensées!
C'est pas un magicien, il va juste t'aider à voir les choses autrement, prendre conscience de certains trucs et te boostais...

Donc au final il n'y a que toi pour te sortir de là, n'attend surtout pas d'un psy qu'il te guérisse comme sa paf! C'est impossible...
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur ma thérapie Empty Re: Votre avis sur ma thérapie

Message  Stream' Mer 6 Juin 2012 - 16:28

Je suis en accord avec tout ce qui a été dit, ceci dit ce n'est pas pour te décourager, mais comme ça a été dit, peut être essai de voir une ou un autre psy qui sera moins prometteur sur tes chances de "guérir", ça fera plus réaliste ^^
Stream'
Stream'
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 36
Localisation : 13
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur ma thérapie Empty Re: Votre avis sur ma thérapie

Message  Invité Mer 6 Juin 2012 - 17:33

bonjour mashy,

C'est le discours de ta psy qui est particulier, on ne peut jamais rien promettre.
Ensuite, comme disent les autres, il ne faut pas chercher la guérison. Pas parce qu'on vit éternellement avec ses phobies...mais parce qu'une phobie est le symptôme d'un malaise beaucoup plus profond. On ne guérit pas de soi! Et puis ce serait trop facile, la psychologie humaine c'est beaucoup plus subtile, il faut non seulement comprendre le pourquoi du comment, pouvoir corréler des sentiments et des évènement, qui peuvent n'avoir aucun lien apparent avec la dite phobie, et au fur et à mesure certains mode de fonctionnement et de pensée changent...et on va mieux.

Ceci dit c'est une très bonne démarche, tu as raison de vouloir prendre le "problème" à bras le corps.

L'hypnose et la TCC pourquoi pas, il parait qu'il y a d'une façon générale de bons résultats peu importe le pb....C'est une bonne piste! Peut-être que tu pourrais contacter d'autres psychologues, un bon feeling c'est aussi très important, et ma foi, une psy qui demande si cher, on a du mal à y voir son professionnalisme!

Et puis pour finir je te conseille vivement la psychothérapie, avec psychologue. En CMP c'est gratuit, (renseignes toi dans ta ville) que tu pourrais tout à fait faire à côté d'une TCC qui est très courte.
C'est un peu comme si la tcc et l'hypnose étaient les médocs qui soulagent rapidement mais provisoirement, pour se sentir vraiment mieux il faut un traitement de fond....
Alors ne pas compter les années! il n'y a pas vraiment de fin, parce qu'on ne se réveille pas un jour en disant ouf tout va bien dans ma vie! (c'est comme le concept de l'épanouissement ou du bonheur c'est idiot, et après? On vit dans une plénitude totale? On est tjs à la fois heureux et malheureux, parfois plus bien que mal et parfois l'inverse, c'est une constante variable, alors attendre le jour où tout ira bien, comme attendre une guérison, c'est illusoire, mais si on fait ce qu'il faut pour soi, on ira sans doute plus souvent bien que mal...voyez? bon je m'écarte )

Et puis on a plus ou moins tjs besoin de se comprendre, de dialoguer etc...et je dirais même que c'est salutaire pour tout le monde!

Je veux aussi dire une chose : ma soeur était émétophobe, et pendant trois ans elle ne mangeait presque rien, elle était carrément anorexique. Aujourd'hui c'est tout à fait terminé...je veux dire qu'elle a un rapport normal avec le vomi, c'est anxiogène pour tout le monde! et un rapport normal avec la bouffe aussi, d'ailleurs elle est maman depuis peu, et on ne peut pas imaginer qu'elle ait été si mal...comment elle a fait??? J'en sais rien lol! Parce qu'il n'y a pas de solution, de guérison, c'est propre à chacun, elle a trouvé ses propres solutions pour atténuer son mal être, inconsciemment probablement...peut-être qu'elle a troqué cette peur contre autre chose, un mode de vie différent... chacun son truc (bon ou mauvais).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur ma thérapie Empty Re: Votre avis sur ma thérapie

Message  mashy Mer 6 Juin 2012 - 17:53

ptites fleurs a écrit:
mashy a écrit:En fait c'est un peu comme une chirurgie esthétique... ça coute cher, et on a le résultat qu'à la fin.... Rolling Eyes

Ouai sauf que là ce n'est pas garanti du tout....Je te rapelle que peu importe le psy ou la thérapie, c'est TOI seul qui te guérira!
Le psy c'est une béquille c'est tout....il t'aide à travers des mots, des situations, il te met sur la voix de quelque chose mais il rentre pas dans ta tête et n'a pas le pouvoir de controler tes pensées!
C'est pas un magicien, il va juste t'aider à voir les choses autrement, prendre conscience de certains trucs et te boostais...

Donc au final il n'y a que toi pour te sortir de là, n'attend surtout pas d'un psy qu'il te guérisse comme sa paf! C'est impossible...

Je suis totalement d'accord avec toi sur tous les points.

Je suis bien consciente que c'est dans ma tête, que dans le fond ce n'est rien de vomir, qu'il y a 100 fois pire que moi et que je suis tout sauf à plaindre.

mais malgré mon envie et mes efforts quotidiens pour lutter et m'en sortir les crises sont toujours là.
donc comme tu dis le psy sera la pour me soutenir.
et c'est surtout le fait que cette psy a de l'experience dans l'emetophobie qui me rassure.

Aussi, j'ai demandé aujourd'hui à un psy qui est un membre actif de l'AFTCC (l'association francaise des tcc) s'il l'a connaissait, et c'est le cas. donc ca me rassure doublement car ca veut dire que c'est du serieux.
mashy
mashy
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur ma thérapie Empty Re: Votre avis sur ma thérapie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum