Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

L'enfer, c'est les autres

5 participants

Aller en bas

L'enfer, c'est les autres Empty L'enfer, c'est les autres

Message  Juliette Mar 12 Juil 2011 - 14:36

Rassurez-vous, je ne vais pas vous parler philosophie mais le sujet que je souhaite aborder correspond assez bien à cette fameuse phrase de Jean-Paul Sartre ;-)

Avez-vous déjà constaté que quand vous êtes accompagnés de certaines personnes, votre peur est présente, elle augmente de plus en plus alors qu'avec d'autres personnes, vous n'y pensez pas du tout, vous vous sentez à l'aise ?

Je vous demande cela car j'ai l'impression d'être stressée, angoissée quand je suis avec certaines copines.
Pourtant, cela fait six ans que l'on se connaît, on a partagé beaucoup de moments ensemble et on s'entend bien de manière générale. Mais depuis quelques temps, je me pose cette question : est-ce les autres qui ont changé ou est-ce cette satanée peur qui aurait modifié mon comportement envers elles ? Je précise que la dernière fois que je les ai vues, je ne me suis vraiment pas sentie bien, j'avais des nausées (suite à une indigestion). C'était la première fois que je me suis sentie aussi mal en leur présence, je pense donc que je redoute un peu le moment de les revoir de peur d'être à nouveau mal, de revivre un peu le même épisode en quelque sorte (bien que cela soit peu probable je le sais mais il semblerait que mon esprit n'en fasse qu'à sa tête Very Happy).

Quelqu'un a déjà vécu ce genre de situation ?
Si vous avez des témoignages, des conseils, des idées, elles sont les bienvenues Wink
Juliette
Juliette
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer, c'est les autres Empty Re: L'enfer, c'est les autres

Message  Cafeine Mar 12 Juil 2011 - 14:49

Je crois que c'est le même principe que si un éméto est malade après avoir mangé tel aliment, il ne voudra plus en manger ou s'il a vomit en étant habillé de telle façon, il ne voudra plus porter ces vêtements, par crainte d'être malade à nouveau. Je me suis privée de McDo pendant des années parce que j'avais vomi et j'ai refusé de porter des pantoufles pendant des mois car je les portais en ayant vomi... Pour d'autres, ils ne voudront plus utiliser une toilette où une personne a vomi, etc.

Le cerveau de la personne phobique fait des liens qui ne devraient pas exister, l'émétophobe inconsciemment distorsionne la réalité. Faut vraiment que tu te parles et que tu saisisses le ridicule de la situation pour continuer à voir tes amies sans craindre de vomir! Car il n'y a aucune raison pour que ça se produise plus spécifiquement avec ces copines là plutôt que d'autres personnes, ou encore seule à la maison!

L'enfer c'est peut être pas les autres après tout! Wink
Cafeine
Cafeine
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Québec, QC
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer, c'est les autres Empty Re: L'enfer, c'est les autres

Message  pampa Mar 12 Juil 2011 - 16:48

Caféine, je me permets de nuancer tes propos Wink. Je m'explique, même si mon cas n'est pas le plus répandu :

Il y a deux ans, j'avais un groupe d'amis assez important et avec lequel j'étais en relation presque fusionnelle. Pas une journée ne se passait sans que je vois celle qui était à l'époque une de mes meilleures amies ou d'autres copines.

Il y a deux ans aussi, j'ai touché le fond. Toute seule, j'ai pris la décision de consulter. Progressivement, pas à pas, j'ai commencé à sortir de la phobie et de ses comportements à la noix. Et puis mes crises d'angoisse ont cessé ; et là, j' ai retrouvé une sacrée joie de vivre. J'ai rencontré mon copain dans la foulée et j'ai démarré une nouvelle vie : j'étais un peu comme un ancien prisonnier, je voulais faire une tonne de trucs, comme si je n'avais pas vécu jusqu'à maintenant, comme si j'avais été enfermée dans une prison appelée la phobie.

Et c'est la que les ennuis ont commencé pour moi. Certaines personnes, les plus sincères à vrai dire, ont accueilli avec joie mon changement et mes initiatives. Ces personnes sont devenues de vrais amis aujourd'hui. D'autres, dont la fille que je considérai comme une sœur, ne l'était pas. Elle a commencé à me dire que j'avais changé, que j'étais méconnaissable et que mon copain me manipulait. On a fini par se fâcher et j'ai passé une période dégueulasse où elle m'envoyait des messages insultants. D'autres copines ont suivi comme des moutons et on coupé les ponts ou m'ont insulté aussi. Bref, du bonheur en barre.

J'ai abordé cette période difficile avec ma psy, et j'ai compris pourquoi certaines connaissances avaient retourné leur veste. Lorsque j'étais au plus haut degré de ma phobie, je souffrais de la peur d'être seule et du syndrôme de manque affectif. J'étais prête à tout pour les gens, sincèrement, mais je me donnais de trop. Le jour où j'ai commencé à vivre ma propre vie, le cactus soumis s'est rebellé. Et certains n'ont pas accepté que j'arrête de m'écraser, de passer des heures et des heures à essayer de résoudre les problèmes des autres avant de résoudre les miens.

Par ce pavé monstrueux, je veux simplement dire que ce ne sont pas forcément les gens qui accentuent la phobie, mais si tu tombes sur des personnes manipulatrices, oui, cela peut être le cas. Et il ne faut pas oublier que les bons amis sont aussi ceux qui savent te botter les fesses quand tu commences à flipper pour une feuille de salade au repas du midi Wink

pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2800
Age : 39
Localisation : dans le désert
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer, c'est les autres Empty Re: L'enfer, c'est les autres

Message  * MouChou * Mar 12 Juil 2011 - 17:22

Je suis plus mal à l'aise aussi en présence de certaines personnes !
Y en a avec qui ça va mais d'autres non ! Enfaite avec mes parents je me sens en sécurité donc la phobie est moins la ( elle y ai quand même mais moins ) mais avec mes amis non ! Je sais pas pourquoi ... c'est peut être le fait de ne pas se sentir en sécurité ou protégé je sais pas ....

Pampa : Quand tu allait mieux , ton caractére a changé c'est ça ?
* MouChou *
* MouChou *
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 32
Localisation : A L'Upper East Side
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer, c'est les autres Empty Re: L'enfer, c'est les autres

Message  pampa Mar 12 Juil 2011 - 17:49

* MouChou * a écrit:Je suis plus mal à l'aise aussi en présence de certaines personnes !
Y en a avec qui ça va mais d'autres non ! Enfaite avec mes parents je me sens en sécurité donc la phobie est moins la ( elle y ai quand même mais moins ) mais avec mes amis non ! Je sais pas pourquoi ... c'est peut être le fait de ne pas se sentir en sécurité ou protégé je sais pas ....

Pampa : Quand tu allait mieux , ton caractére a changé c'est ça ?

Oui, parce que j'avais plus confiance en moi pour dire non quand on se foutait de ma pomme. En quelque sorte, la phobie avait masqué mon caractère et mes possibilités de défense. D'un côté j'ai changé, et c'était nécessaire. Mais je reste dévouée à mes amis les plus chers en toute circonstance...on va dire que le fait de sortir de ma carapace m'a aidée à faire du tri ^^
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2800
Age : 39
Localisation : dans le désert
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer, c'est les autres Empty Re: L'enfer, c'est les autres

Message  * MouChou * Mar 12 Juil 2011 - 17:54

Tu metonne!

Ce sont des gens qui ont profité de ta gentillesse et c'est pas cool ! Heureusement que tu a fait le tri !
* MouChou *
* MouChou *
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 32
Localisation : A L'Upper East Side
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer, c'est les autres Empty Re: L'enfer, c'est les autres

Message  Pegasine Mar 12 Juil 2011 - 20:20

OUi ceux que l'on croit être nos amis, peuvent se révéler être les pires ennemis dans les coups durs!!!!
Pegasine
Pegasine
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 46
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer, c'est les autres Empty Re: L'enfer, c'est les autres

Message  * MouChou * Mar 12 Juil 2011 - 20:49

Malheureusement oui ...
* MouChou *
* MouChou *
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 32
Localisation : A L'Upper East Side
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer, c'est les autres Empty Re: L'enfer, c'est les autres

Message  pampa Mar 12 Juil 2011 - 20:50

* MouChou * a écrit:Malheureusement oui ...

Sur le coup oui, malheureusement, car tu souffres. Mais lorsque tu as fait ton deuil, tu te rends compte que certains ne méritent pas ton amitié !
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2800
Age : 39
Localisation : dans le désert
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer, c'est les autres Empty Re: L'enfer, c'est les autres

Message  * MouChou * Mar 12 Juil 2011 - 20:54

Ouais c'est sur ... Wink

Généralement on donne plus qu'on en reçoit ...
* MouChou *
* MouChou *
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 32
Localisation : A L'Upper East Side
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer, c'est les autres Empty Re: L'enfer, c'est les autres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum