Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Trop s'écouter ?

+9
easy skanking
sandrine
Lydiane
mitsy
mashy
elo
Christel
izarralena
mylen
13 participants

Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Trop s'écouter ?

Message  mylen Mer 5 Mar 2008 - 10:17

Bon je vous lis, je m'entends parler, et je me dis...: Vous trouvez pas qu'on s'écoute vraiment trop ?
Je me rends compte moi-même que quand je décide de pas trop me poser de questions sur l'éméto, beh j'angoisse beaucoup moins, j'ai plus de problèmes digestifs, je somatise moins quoi !
Je crois en fait que depuis que je me dis ça, je vis beaucoup mieux...

D'autres vivent ça aussi ? est-ce que finalement, une bonne solution, ça serait pas de laisser moins de place à nos angoisses ?

Merci d'avance pour vos réflexions ! Smile
mylen
mylen
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  izarralena Mer 5 Mar 2008 - 10:27

ah ba ça c'est sur!!! le meilleur moyen pour faire passer une crise d'angoisse (et donc les nausées, et autres effets secondaires)??? ben faire autre chose, ne plus y penser, s'occuper. Je sais facile à dire, n'empèche que ça marche!!
Et après tout c'est normal, une phobie, c'est psy, donc quand on occuppe l'esprit à autre chose, on arrète de s'écouter scratch , se dire "ah tiens mon bidouille a fait un drole de bruit, ah tiens, est ce que je suis sure de pas avoir mal au ventre, ah tiens, bidule est malade, alors je l'ai vu y'a tant de jours, l'incubation c'est tant de temps, donc dans tant de jours je suis tirée d'affaires (oui, ça sent le vécu!!! lol! ) et ben forcement, on se porte mieux et on saumatise moins, je suis tout à fait d'accord avec toi mylen bom !!
et pour "rebondir" sur le post de jess, pardon, mitsy, quand on est heureux, on a pleins de choses positives à penser, on rumine moins, et c'est pour ça que pour certaines d'entre nous, des changements positifs dans nos vies ont amélioré notre phobie. (enfin, c'est mon avis tout ça!!)
izarralena
izarralena
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2127
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  Invité Mer 5 Mar 2008 - 10:33

En ce moment, je me pose trop de questions et j'essaie de justifier chacun de mes symptômes pour me dire que je ne vais pas vomir mais, du coup, je m'écoute trop. Forcément, quand j'y fais moins attention, ou que je me force à moins y faire attention, ça passe et ça ne m'angoisse pas plus que ça.
J'ai trouvé de supers jeux sur l'ordinateur pour me détendre quand je suis seule et sinon, je chante dans ma tête, je pense à d'autres choses, mais ce n'est pas toujours facile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  Christel Mer 5 Mar 2008 - 10:39

je viens de répondre dans le post "pourquoi" de mitsy à peu de chose près la meme chose que tu dis dans ton post mylen Trop s'écouter ? 218259

plus on s'écoute et surtout plus on prend le temps de s'écouter, et plus les angoisses seront nombreuses Wink

occupez vous didju !!! Trop s'écouter ? 218259
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  Invité Mer 5 Mar 2008 - 10:43

Tu vois, Christel, ce week-end, je me suis détendue avec une de mes passions, j'étais en plein de dans, et là, la crise, l'enchaînement panique-nausées-antiémétiques. Et pourtant je n'y pensais pas. ça m'a mis le moral à zéro. ça va mieux depuis, mais le fait de voir que ça m'a pris alors que j'étais en train de m'occuper avec l'une des activités que j'aime le plus au monde, ça ne m'a pas aidée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  Invité Mer 5 Mar 2008 - 10:51

Pareil qu'Aloise, sauf que moi j'était en boite, je dansais, rigolais et tout bien quoi, et la d'un coup grosse crise d'angoisse, elle est arrivée un un niveau trés haut sans faire quelques signes que se soit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  elo Mer 5 Mar 2008 - 11:30

Choupie a écrit:Pareil qu'Aloise, sauf que moi j'était en boite, je dansais, rigolais et tout bien quoi, et la d'un coup grosse crise d'angoisse, elle est arrivée un un niveau trés haut sans faire quelques signes que se soit.

Alors là je crois que c'est l'inconscient!Dès que tu te sens bien, ton inconscient se dit " attends elle va pas s'en sortir comme ça celle la"et là..madame phobie fait son apparition!
Peut etre que vous (avec Aloise) ne vous autorisez pas a être heureuse?
elo
elo
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  Invité Mer 5 Mar 2008 - 11:33

Elo, je ne sais pas si je m'autorise ou non à être heureuse, mais en ce moment, je suis dans une grosse période de stress et de doutes sur moi-même, doutes liés notamment à mon boulot, et j'ai du mal à évacuer ces doutes. Et pourtant, j'y suis déjà arrivée, je suis déjà arrivée à me passer d'anti-émétiques sur une longue durée, cette année, à ne pas m'écouter, à essayer d'évacuer ces doutes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  mylen Mer 5 Mar 2008 - 11:36

Bon je pense aussi qu'il y a des périodes où on est plus fragiles et où les angoisses se manifestent plus facilement, même si on s'en défend...
Mais c'est vrai que l'inconscient il fait un peu ce qu'il veut quand il voit qu'on se détache de lui Wink
mylen
mylen
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  mashy Mer 5 Mar 2008 - 12:48

L'iconscient est vraiment un démon Evil or Very Mad

Mais d'un autre coté, venir sur ce forum reveille aussi nos doutes, stress etc.
Je ne critique en rien le forum, la preuve j'y suis!! Il est très bien

Par exemple, pendant une semaine, je ne suis pas allé sur le site (cause=vacances), donc j'y ai moins pensé.
Car venir sur le site, veut forcément dire qu'on pense à notre phobie...

Je sais pas si vous me comprenez
mashy
mashy
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  izarralena Mer 5 Mar 2008 - 12:57

oui je te comprend mais c'est pas tout a fait vrai. quand tu es vraiment mal et que tu viens sur le forum, c'est que tu penses à ta phobie, mais par exemple, moi maintenant, je vais beaucoup mieux (meme si je fais encore des crises d'angoisse) et quand je viens sur le forum, c'est plus mon petit moment de détente, prendre des nouvelles, papoter de tout et de rien, soutenir celles qui vont pas bien. mais ca fait un bout de temps que je n'ai pas vraiment pensé à la phobie. MAis dans un certain sens je suis d'accord avec toi
izarralena
izarralena
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2127
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  mitsy Mer 5 Mar 2008 - 13:01

avec reflexion je suis ok avec mylen...
mitsy
mitsy
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 525
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  Invité Mer 5 Mar 2008 - 13:44

Oui Elo je pense que dans mon inconscient je m'interdit d'etre heureuse. J'y ai déjà réfléchis et je pense qu'il serait injuste d'être heureuse alors que mon pere est décédé et que mes freres sont malheureux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  Christel Mer 5 Mar 2008 - 13:50

choupie chacun a son destin dans les mains !

tes frères sont malheureux ? c'est à eux d'essayer de l'etre moins ... (c'est pas méchamment du tout !)

ton père est décédé ? aimerait il savoir que tu t'interdis tout bonheur à cause de lui ?

c'est à méditer qqpart ...
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  izarralena Mer 5 Mar 2008 - 13:54

tout a fait d'accord avec christel : mon père est décédé, mon petit frère est décédé, ma mère est donc forcement malheureuse. Je culpabilise encore beaucoup, mais j'ai décidée d'être heureuse, et je le suis (même si je pense bien sur très souvent a mon frère et mon père) mon grand frère fait pareil, ma grande soeur, elle n'a pas l'air heureuse. C'est dur, mais "tant pis pour elle", c'est une grande fille, je ne peux pas faire sa vie à sa place, alors autant que je profite au max de la mienne!!
izarralena
izarralena
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2127
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  Invité Mer 5 Mar 2008 - 14:07

Oui je sais bien mais comme je le disait, c'est dans mon inconscient, et je ne sais pas vous mais moi l'inconscient je le controle pas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  Christel Mer 5 Mar 2008 - 14:08

tu as bien raison zaza ! sérieux quoi ! on a qu'une seule vie, faut pas se la gacher avec des douleurs qui qqpart ne sont pas les notres !
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  Lydiane Mer 5 Mar 2008 - 18:19

Je suis entièrement d'accord pour dire que on s'écoute trop!

En ce qui me concerne si on me laisse le temps de réfléchir je psychote grave alors que si tout s'enchaîne très vite j'ai pas le temps d'angoisser. Par exemple à l'aéroport j'oublie mes angoisse de voyages parce que tout va vite ( l'enregistrement des bagages, la douane, l'embarquation et pouf sans pouvoir dire ouf on décolle)

On devrait vivre au jour le jour sans rien prévoir Rolling Eyes
Lydiane
Lydiane
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  sandrine Mer 5 Mar 2008 - 19:16

D'accord aussi Exclamation
Ne plus m'écouter c'est ce que je fais depuis un petit moment maintenant et c'est vrai que je me sens plus libérée de mes affraid .
Idem pour les antiémétiques, comme je le disais sur un autre post, en ce qui nous concerne, ils ont plus un effet placebo qu'une action réelle .
c'est en prenant conscience de se fait que j'ai réussie à m'en passer .
Si je suis capable de me les créer alors je suis capable de les faire disparaître ou du moins les atténuer.

Dans notre "malheur" on a la chance de savoir que tout se passe dans notre tête .

Pour tout ceux et toutes celles qui n'arrivent pas à faire le vide dans leur tête au moins une fois, pourquoi ne pas faire une journée du :
"je vais super bien !"
Après tout il y a bien la journée sans tabac, sans voitures et bien la journée sans phobies, vous en pensez quoi, ça peut-être un bon début non Trop s'écouter ? 218259 ?
sandrine
sandrine
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2479
Age : 48
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  Invité Mer 5 Mar 2008 - 19:56

Oui c'est une super idée et sa pourrait être un bon début c'est sur!!!! cheers
Reste plus qu'a trouver une date!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  easy skanking Mer 5 Mar 2008 - 20:25

mylen a écrit:est-ce que finalement, une bonne solution, ça serait pas de laisser moins de place à nos angoisses ?
ah bah j espere que t as po payé un psy pour ca !!!

Mais par contre, si tu pouvais en payer un et me dire comment faire pour y arriver, jsuis ok Wink
easy skanking
easy skanking
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 43
Localisation : Dans le caniveau, juste en face du bar
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  Vahina Mer 5 Mar 2008 - 21:08

Disons que le meilleur moyen de ne pas y penser ... C'est de ne pas s'empêcher d'y penser.

Le fameux principe de l'ours blanc.

Si je vous demande de penser à un ours blanc, de l'imaginer sur la banquise pendant 5 minutes, de l'imaginer en pleine activité ( celle de votre choix ). Si je vous dis ensuite que je vous INTERDIS d'y penser ne serait-ce qu'une seule seconde. Que va-t-il se passer ?

Ben automatiquement, vous allez y penser. Et il sera difficile de le chasser de votre esprit ...

La manière de se débarrasser de l'ours blanc = la manière de se débarrasser de certaines obsessions, angoisses dont vous pouvez souffrir.

Il faut que vous trouviez la bonne Wink

Bises,
Vahina
Vahina
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  patchoulette Jeu 6 Mar 2008 - 9:08

Attends, faut que je médite sur l'ours blanc lol!
Mais c'est sûr que le fait de penser à la phobie entretient nos angoisses. Quand j'ai autre chose en tête, ou que je vaque à mes occupations, y a pas de problèmes... mais suffit que je sois un peu trop posée ou en pleine réflexion, bah c'est mort. Hier soir, j'ai regardé un passage de l'émission "ça se discute", il traitait du sujet "Comment vit-on à 20 ans avec une maladie grave ?", j'ai vu 2/3 personnes qui ont ou ont eu une maladie grave (cancer, handicap physique ou autre terrible maladie) et avait une force de se battre, j'étais impressionnée... c'était une super leçon de vie. Je me suis dit que moi aussi, je pourrais appliquer cet état d'esprit "on est vivant, alors on croque la vie à pleine dent". Bon, peut être que je suis dans un élan positif parce que je suis dans mes bons jours, peut être que je ne raisonnerais pas de cette façon tout le temps, mais merde, ils sont heureux alors pourquoi nous ne le serions pas non plus ?!
patchoulette
patchoulette
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 42
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  sandrine Jeu 6 Mar 2008 - 10:11

La manière de se débarrasser de l'ours blanc = la manière de se débarrasser de certaines obsessions, angoisses dont vous pouvez souffrir.
Bah vi !
Bah moi pour plus y penser, faut que je me concentre sur autres choses.
sandrine
sandrine
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2479
Age : 48
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  easy skanking Jeu 6 Mar 2008 - 23:09

Ouais enfin l ours blanc, on nous oblige a y penser, alros que les angoisses, elles viennent naturellement, delles meme !!

Ceci dit, je suis d acoord, a mon avis, le meilleur moyen de ne pas y penser, c est de ne pas s empecher d y penser.
C est logique, car pour s empecher d y penser, bah on y pense Smile

Enfin bon, moi, ce que j en pense ....Very Happy
easy skanking
easy skanking
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 43
Localisation : Dans le caniveau, juste en face du bar
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  Vahina Lun 10 Mar 2008 - 12:53

easy skanking a écrit:Ouais enfin l ours blanc, on nous oblige a y penser, alros que les angoisses, elles viennent naturellement, delles meme !!

Ceci dit, je suis d acoord, a mon avis, le meilleur moyen de ne pas y penser, c est de ne pas s empecher d y penser.
C est logique, car pour s empecher d y penser, bah on y pense Smile

Enfin bon, moi, ce que j en pense ....Very Happy

Coucou,

non car l'ours blanc, je te dis là que je t'oblige, mais je peux aussi t'en parler comme ça, dans une conversation banale. Je peux te parler de lui sur la banquise ( ou d'autre chose, de voyages, de vomi ... ) ... L'objet en lui-même a peu d'intérêt, la manière dont j'en parle aussi. Ce qui a de l'intérêt, c'est la récurrence de l'idée que tu en auras et la manière dont cela te perturbera / paralysera au quotidien.

Se concentrer sur autre chose ( ai-je lu quelque part ), c'est bien ... Temporairement ... Mais à la longue, est-ce vraiment efficace ?

Comment se débarrasser de l'ours blanc ? Comment chasser de manière définitive des idées parasites, des obsessions, des angoisses ?

Ce n'est pas évident de trouver la réponse et de la mettre en pratique.

Bonne journée,
Vahina
Vahina
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  sandrine Lun 10 Mar 2008 - 21:28

Se concentrer sur autre chose ( ai-je lu quelque part ), c'est bien ... Temporairement ... Mais à la longue, est-ce vraiment efficace ?
Et bien je ne sais pas si c'est efficace, mais pour moi, cela m'a permis de "casser" cette récurence justement, et cela me permet aujourd'hui de désamorcer plus vite les crises qui arrivent mais de façon beaucoup plus espacées qu'avant.
Mais tu as raison...........Cela n'empêche pas d'y penser puisque crises il y a de temps en temps !

A mon avis l'ours blanc pour s'en débarrasser, de cet em****** quand même faut bien l'dire (pourquoi qu'il est dans notre tête lui aussi?), tu mets l'feu à la banquise .....qui fond et paf l'ours blanc à la flotte ................noyade et pis hop on en parle plus !
ET PIS C'EST TOUT !
sandrine
sandrine
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2479
Age : 48
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  Invité Mar 11 Mar 2008 - 9:12

Je suis d'accord avec Mylen. Trop s'écouter s'est se focaliser sur ses problèmes, et s'empêcher de s'en sortir.
Quand on pense à autre chose, ça permet de RELATIVISER nos petits problèmes, et ça, c'est important!
en tout cas c'est comme ça que je fonctionne.
Quand on s'écoute trop, d'une certaine manière on donne raison à la phobie, on l'accepte dans notre vie plutôt que d'essayer de la combattre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  Invité Mar 11 Mar 2008 - 17:58

J'aimerais bien ne pas trop m'écouter. Mais tout à l'heure ça m'a pris en cours devant mes élèves, j'ai réussi à faire passer la nausée, mais j'étais très mal et au bord des larmes Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  Christel Mar 11 Mar 2008 - 19:30

surimi a écrit:Je suis d'accord avec Mylen. Trop s'écouter s'est se focaliser sur ses problèmes, et s'empêcher de s'en sortir.
Quand on pense à autre chose, ça permet de RELATIVISER nos petits problèmes, et ça, c'est important!
en tout cas c'est comme ça que je fonctionne.
Quand on s'écoute trop, d'une certaine manière on donne raison à la phobie, on l'accepte dans notre vie plutôt que d'essayer de la combattre.

je suis pas d'accord avec toi là Wink

justement tant qu'on acceptera pas qu'elle est là ET PIS C'EST TOUT (je paierai les droits sandrine Trop s'écouter ? 218259 ) justement on n'arretera jamais de se focaliser dessus !

elle est là, faut vivre avec, et basta Trop s'écouter ? 218259
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  sandrine Mar 11 Mar 2008 - 21:16

Mais oui Christel, mais on sait qu'elle est là, le tout c'est de ne pas la laisser envahir notre vie (enfin en ce qui me concerne)
DIDJU !!

on est quitte Laughing
sandrine
sandrine
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2479
Age : 48
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  mylen Mer 12 Mar 2008 - 10:38

Je crois que la solution est un compromis entre les deux : accepter la phobie, et essayer de pas trop se concentrer sur ses maux et de pas trop se tourner vers notre nombril !
Ca convient à tout le monde ?? Trop s'écouter ? 218259
mylen
mylen
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  patchoulette Mer 12 Mar 2008 - 10:43

vi !!!
patchoulette
patchoulette
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 42
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  Invité Mer 12 Mar 2008 - 15:17

Oui, mais je crois quand même que c'est plus facile à dire qu'à faire. A force d'avoir sans cesse entendu des "tu t'écoutes trop" et des "c'est dans ta tête", j'ai envie et besoin d'en parler quand les nausées sont là et qu'elles sont accompagnées de crises de panique, pour être rassurées. Je sais bien que ce n'est pas l'idéal, mais j'en ai besoin, pour le moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  youppidelidou Mer 12 Mar 2008 - 16:08

Perso...je m'écoute beauoup trop mais je vous jure que je m'écoute beaucoup moins qu'avant. Moi quand mon angoisse monte...je me parle à vois haute et ça m'aide beaucoup. Bon ok...je peux sembler un peu bizarre vu de l'extérieur...c'est pourquoi je m'isole pour le faire (comme aller à la salle de bain lors d'un souper de famille par exemple).

jocolor (J'adore ce petit smiley)
youppidelidou
youppidelidou
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1398
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  easy skanking Jeu 13 Mar 2008 - 15:15

mylen a écrit:Je crois que la solution est un compromis entre les deux : accepter la phobie, et essayer de pas trop se concentrer sur ses maux et de pas trop se tourner vers notre nombril !
Ouais je suis assé d accord, l accepter ok c est surement deja bcp, mais accepter qu elle nous prive de certaines choses, c deja plus dur !

Vahina a écrit:Comment se débarrasser de l'ours blanc ? Comment chasser de manière définitive des idées parasites, des obsessions, des angoisses ?
Ce n'est pas évident de trouver la réponse et de la mettre en pratique.
Ohalala vla le boulot, deja faut trouver la reponse, et apres, faut arriver a utiliser a bon escient cette reponse .... Pfiouuu Sad


sandrine a écrit:A mon avis l'ours blanc pour s'en débarrasser, tu mets l'feu à la banquise
Le jour ou t arrives a mettre le feu a un glacon avec un briquet, tu m appelles, promis, jte paie un coup Trop s'écouter ? 218259
Ah les gonzesses .... tongue


Idea [Mode fille ON] Idea Et si avec le rechauffement de la planette la banquise vient a fondre, il n y aura plus d ours blanc !!!
Et si ya plus d ours blanc, paf ya plus de phobie !!!!!
Et oui pure logique !!
Alors pour notre bien, polluons, polluons Very Happy
Idea [Mode fille OFF] Idea



[mode fille bis]Mais qu il est con ce mec Trop s'écouter ? 218259 Embarassed [mode fille bis]
easy skanking
easy skanking
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 43
Localisation : Dans le caniveau, juste en face du bar
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty réponse

Message  Invité Mer 2 Avr 2008 - 18:08

Oui je suis d'accord avec vous sur le faît d' oublier" notre phobie permet de la combattre mais je pense que c'est seulement dans les moments anxiogène où notre phobie apparait qu'il faut l'oublier. Lorsque je sais que je dois sortir, voir des gens, j'essaye évidemment la pensée positive (même si ça ne marche pu beaucoup sur moi). Mais le fait que j'ai fui la société et que je n'ai pu cette peur quotidienne, j'ai passé ces dernières années à ne plus penser à ma phobie, vu que je ne vois presque plus personne et que je ne sors quasiment plus et le résultat à été catastrophique, à ne plus pouvoir supporter quasiment le moindre contact social. Alors la découverte de ce forum ça me fait du bien ça me permet d'y penser même quand je ne suis pas malade.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  Lili Mer 2 Avr 2008 - 21:14

Moi pour le moment j'essaie, pour ne plus y penser, d'y penser justement!

enfin je veux dire que forcément par habitude j'y pense tout le temps, lorsque j'y pense souvent l'angoisse monte (surtout si je suis dans un endroit qui provoque un stress) alors maintenant j'essaie d'abord de me dire: "OUI tu peux vomir, OUI c'est possible que ça arrive mais si ça arrive, tu es préparée (sachet au cas ou) et ce n'est pas grave!" J'ai décidé qu'au lieu d'essayer de balayer l'idée, j'allais plutôt me confronter à cette idée et me rassurer comme ça pour qu'elle puisse s'en aller. Parfois ça marche, et parfois pas, souvent c'est même difficile de se dire ça à soi (quand on est dans le métro par exemple) mais j'ai plus une sensation de confrontation que de fuite et je pense que c'est positif pour moi.

voila je ne sais pas si quelqu'un se dit un peu la même chose que moi...
Lili
Lili
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 559
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  mylen Mer 2 Avr 2008 - 21:20

C'est exactement ce que je me dis maintenant, et depuis que je me dis ça, je sais que je vais mieux et que j'ai passé un cap : accepter d'être malade et me convaincre que ce n'est pas la mort !!!

Du coup, j'angoisse beaucoup moins, et depuis j'ai vomi plusieurs fois, et franchement maintenant je ne le crains plus tant que ça.

On est deux Lili Wink
mylen
mylen
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  Lili Mer 2 Avr 2008 - 21:30

Ah je suis contente de voir que ça marche pour toi aussi, moi je n'ai pas encore revomi (depuis 3 ans) et je redoute toujours le moment venu mais je pense que je serai un peu mieux préparée et un peu plus confiante (mais ça me fait encore très peur surtout en "public" car je suis plus éméto sociale)
Ça fait longtemps que tu réfléchis comme ça?
Lili
Lili
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 559
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  mashy Mer 2 Avr 2008 - 21:40

mylen a écrit:C'est exactement ce que je me dis maintenant, et depuis que je me dis ça, je sais que je vais mieux et que j'ai passé un cap : accepter d'être malade et me convaincre que ce n'est pas la mort !!!

Du coup, j'angoisse beaucoup moins, et depuis j'ai vomi plusieurs fois, et franchement maintenant je ne le crains plus tant que ça.

On est deux Lili Wink

Si tu ne crains plus tant que ça de vomir, qu'est ce que tu crains aujourd'hui?
mashy
mashy
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  mylen Jeu 3 Avr 2008 - 8:20

Ça fait longtemps que tu réfléchis comme ça?
Deux ans peut-être !
Mon truc à moi, ça a été de continuer à me convaincre de ça lorsque j'angoissais vraiment et au moment où je sentais que j'allais vomir...
Aujourd'hui, je ne me considère pas comme entièrement guérie car je panique encore un peu dans certaines circonstances (j'écoute trop ma tête qui dit que des bêtises parfois, genre "attention, il y a un risque"... ouais mais Quel risque réel ??). Mais je suis sur la bonne voie Smile

Si tu ne crains plus tant que ça de vomir, qu'est ce que tu crains aujourd'hui?
Et bien justement, je vais beaucoup mieux... Je n'aime toujours pas l'état de malaise avant, et je panique toujours si je vois quelqu'un malade, mais lorsque ça a été le cas dernièrement, je suis restée sur place en utilisant la même technique "tout va bien, tu ne risques rien, tu ne vas pas mourir ! Et puis si tu vomis, tu vomiras !"
Je pense que c'est un déconditionnement qu'il me reste à faire petit à petit, car je sais que toutes ces angoisses n'ont pas de véritable raison d'exister, mais ça reste encore la théorie Trop s'écouter ? 218259
mylen
mylen
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  Lili Jeu 3 Avr 2008 - 8:52

Deux ans déjà, moi ça ne fait que quelques semaines... Smile
il faut que je persévère et que je ne me tourne plus vers le : non tu ne vomiras pas! pour me rassurer

encore une petite question: penses-tu que parce que tu as "accepté" de pouvoir vomir, tu as vomi des fois où tu ne l'aurais pas fait comme une emeto qui se dit qu'elle ne vomira pas et qui fait tout pour ne pas être malade?par exemple justement dans les moments ou tu angoissais vraiment...
euh tu comprends ma question? parce qu'elle est un peu longue...
Lili
Lili
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 559
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  mylen Jeu 3 Avr 2008 - 16:17

Hihi j'ai compris ta question Trop s'écouter ? 218259
Euh je pense que oui, j'ai sans doute vomi alors que je m'en serais empêchée (ou j'aurai été mal plus longtemps pour peut-être en arriver au même résultat Wink ). Du coup c'est bien mieux parce que je sais que le fait d'avoir accepté de vomir m'a soulagée car je n'étais pas bien (sensation de malaise physique profond)... Du coup, c'était beaucoup plus facile et moins angoissant ! Smile
Je sais pas si c'est uniquement grâce à ça que je vais mieux aujourd'hui ; je crois que ça s'est fait petit à petit et que ça y a pas mal contribué.

D'ailleurs le fait d'avoir accepté de vomir, ça m'a permis de moins écouter mon bidou et de moins me centrer sur mon nombril vu que j'angoissais moins pour ça. Les angoisses sont beaucoup moins là maintenant, ça fait un bien fou !! Smile
Je vous le souhaite à tous ! Smile
mylen
mylen
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty re

Message  Invité Jeu 3 Avr 2008 - 21:41

moi c'est un petit peu l'inverse de toi mylen. J'ai passé des années sans vomir et en flippant souvent. Maintenant lorsque je suis en situation anxiogène ( c'est à dire passer une soirée entre amis ou une quelconque intéraction avec des gens) j'ai tout le temps peur de vomir et je n'arrive plus à me contrôler et il m'arrive de plus en plus souvent de vomir devant tout le monde, et je me sens vraiment humilié après. Pour moi le fait de vomir réellement m'a fait descendre bien plus bas. Je n'ose vraiment plus grand chose aujourd'hui, avant je pouvais me dire: "t'as jamais vomi, ça peut pas arriver, arrête de flipper", maintenant je me dis: "si je vais là, j'ai de forte chance de vomir"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  mylen Ven 4 Avr 2008 - 8:18

Je crois que tu es éméto social toi, lesac ?
Je pense qu'on passe chacun par des étapes différentes. Tu sembles assez réactif au stress et la conséquence est ce que tu redoutes... Ca a été mon cas aussi pendant un moment, je vomissais suite aux angoisses... Neutral
Est-ce que tu crois pas que le fait d'anticiper chaque sortie va empirer ton état ?
Je remarque que c'est souvent qu'on angoisse et qu'on anticipe, et que le résultat est qu'on se crée soit même ce qu'on redoute : on angoisse d'avoir la chichi, du coup on se la provoque, et pour toi, tu angoisses de vomir, du coup tu stresses, et tu finis par vomir... Je me trompe ?

Une solution super simple : ne plus angoisser ! (Et ne plus "trop" s'écouter Wink ) Mouarfmouarf mouarf !! C'est tellement simple pourtant !! Trop s'écouter ? 218259

Alala ! Qu'est-ce qu'on est tordus !! alien
mylen
mylen
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty re

Message  Invité Ven 4 Avr 2008 - 19:18

oui je suis emeto social, lorsque je suis seul je vais toujours bien.

ET oui tu as raison sur toute la ligne, j'anguoisse de vomir, je stress et je vomi et c'est de plus en plus dur de me contrôler, la pensée positive ne fonctionne plus. Par exemple, on m'appelle pour que je me déplace à une soirée, la boule au ventre s'installe dès le coup de téléphone, le seul truc que j'ai trouver pour me calmer c'est faire abstraction de mon départ, j'essaye d'oublier que je doit me déplacer, c'est surement pas la bonne methode mais je n'ai trouver que ça pour pas péter les plombs, je n'arriverai pas à partir sinon et j'essaye de ne pas réflechir sur le trajet mais l'anguoisse monte toujours, et le point d'orgue c'est toujours la rencontre, la première demi heure où j'ai de forte chance d'être malade, après je suis mal toute la soirée mais je gère et j'arrive à le cacher aux autres. Mais je fais de moins en moins d'effort, je prend moins d'initiative parce que même si c'est un bonheur d'être avec mes ami(e)s, se sentir mal à ce point passe au dessus de ça. J'en est vraiment marre d'essayer et de voir ma phobie ne faire que grossir et prendre de l'importance. Et en même temps ça m'énerve de plus en plus d'être amputé d'une partie de ma vie à cause de l'éméto.

J'espere que je suis pas trop dans la plainte quand je vois comment cette phobie peut prendre des formes différentes et qu'il y a des gens qui vont plus mal que moi et qui se battent plus, moi j'ai la chance contrairement aux émétos pur de savoir que chez moi je serais toujours bien et en sécurité. Et dans le train train quotidien, lorsque je ne fait pas d'introspection, ça va plutôt bien, je ne me sens pas malheureux au quotidien Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop s'écouter ? Empty Re: Trop s'écouter ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum