Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Prise de conscience

+12
Alika
Jessiclash
Chris71
Emmanuelle
ptites fleurs
flof
izarralena
Patricia
andrea
Millou
Dan
Irina
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Prise de conscience Empty Prise de conscience

Message  Irina Mar 1 Juin 2010 - 17:21

Coucou tout le monde;
Je viens de prendre conscience que j'essaye de guerrir de ma phobie mais qu'en fait,je n'accepte pas cette phobie...J'ai l'impression que plus on veut s'en debarrasser pire elle est avec nous ...... Sa vous fait ça aussi ? Je voulais avoir quelque conseil concernant la guerrison ...Je crois que j'en ai besoin.Et comment accpeter la presence de cette phobie ?
Merci pour vos reponses
A bientot
Et bon courage a vous tous
Very Happy
Irina
Irina
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  Dan Mar 1 Juin 2010 - 17:23

ta fais quoi deja ? pour guérrir ?
Dan
Dan
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 36
Localisation : Dans une meute de chien errant.
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  Millou Mar 1 Juin 2010 - 17:43

Oh je pense comme toi!
J'ai envie qu'elle se barre... Tu vois tu m'as fait prendre conscience qu'il faudra que je vive avec, et que je pourrais pas m'en débarasser vraiment...
T'as tout cassé!!! lol!

Y a 1 an je pensais pas du tout à la phobie, seulement quand quelqu'un était malade devant moi quoi. Ca me saoulait de faire des crises d'angoisses à chaque fois, mais les crises restaient quand même assez rares alors je m'en foutait un peu...
Comme quoi c'est possible de vivre avec.
Millou
Millou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 662
Age : 28
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  andrea Mar 1 Juin 2010 - 18:46

moi je ne l accepte pas car elle me pourri la vie.et comment l accepter?????que faut t il faire ??quel defit se lancer???
andrea
andrea
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 769
Age : 50
Localisation : belgique liege
Date d'inscription : 12/03/2008

http://jacqueline25.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  Millou Mar 1 Juin 2010 - 19:00

Il faut l'oublier! L'ignorer. Vivre, normalement, comme quelqu'un qui n'a pas cette phobie.
Je dis pas que c'est facile, malheureusement ça ne l'est pas... Du tout Neutral

Bizarrement c'est plutôt dans les moments où "je m'en fous de tout" que j'arrive à oublier... J'ai une flemme tellement énorme et je suis tellement pas motivée que je suis plus concentrée sur rien, même pas sur ma phobie.

Et pis M****, Y EN A MARRE Prise de conscience 990391
Millou
Millou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 662
Age : 28
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  Patricia Mar 1 Juin 2010 - 20:30

Dans mon cas, je n'essaie pas de m'en débarrasser, mais j'essaie de la travailler en m'y habituant, en m'exposant (la TCC quoi :p). Et au contraire, comme tu le dis, en essayant de l'oublier, elle revient en force dans les moments difficiles. Du coup, pour moi la meilleure façon d'atténuer la "souffrance", c'est de m'y habituer au fur et à mesure !

J'espère que tu trouveras ta méthode, et encore mieux si tu te fais aider par un psy Wink, bon courage !!!
Patricia
Patricia
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 135
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 14/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  izarralena Mar 1 Juin 2010 - 20:52

accepter ne veut pas dire se laisser faire, ou la laisser nous envahior, mais simplement se dire "ok, suis phobique...et alors??? y'a pire dans la vie nan??allez hop, je me bouge"
oui on est phobique et nan, on ne guérira jamais complètement. Je veux dire par là qu'on restera toujours au moins des "anciens" éméto.
Je me considère comme guéri, je suis capable d'affronter mes gastros et celles de mes enfants sans virer folle, Mais, en hiver je pense quasi tout les jours à ça. seulement, j'ai accepté que j'étais phobique, du coup, quand j'y pense, je ne ma laisse pas envahir par l'angoisse, je me dis "putain de phobie, je pense encore à la gastro" ou "putain de phobie, encore une nausée..quasi sur que c'est psy"..et du coup, je me bouge et me force à faire ou penser à autre chose, en tout cas PASSER à autre chose.
Et tant qu'on accepte pas que Oui, on est phobique et faut faire avec...je pense que c'est quasi impossible de s'en sortir
izarralena
izarralena
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2127
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  Irina Mer 2 Juin 2010 - 18:53

Merci a tous pour vos reponses !! =)
Ben je pense que je ne l'accepte pas car j'ose pas en parler ! En cours de grec ont a vu le verbe V...et du coup la prof a demander qu'elle derivée sa a donnée en francais,et ma pote(qui est la seule au courant) a dit Emetophobie,et la je me suis dit,elle va pas comprendre...et bien si mais elle ne connaissais pas la phobie....j'ai toujours peur que les gens disent que finalement c'est absurde d'avoir peur de sa.On nous dit toujours"tu va pas mourrir" ....pour nous c'est meme pire.Et puis j'aimerais me debarrasser de cette phobie,mais je ne sait pas encore comment.
Voila encore merci pour toutes vos reponses ,et bon courage a vous tous !!
Very Happy
Irina
Irina
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  flof Mer 2 Juin 2010 - 19:59

Je trouve qu'ouvrir un post sur la guérison est un idée géniale car y a pas mieux pour guérir que d'avancer, de bien se soigner et au final se sentir libre de choisir sa vie. Je pense fermement que l'envie/peur de vomir est due à plusieurs facteur et à une intrication de facteurs biologiques et psychologiques.

De mon point de vue :
- Sur le plan biologique, assainir la flore intestinal car il y a toujours des vers, des candidas albicans des mauvaises bactéries, la concentration est souvent trop faible pour être détectée par un laboratoire mais ils sont bien là. Les signes de leur présence, nez qui gratte, envie de sucre, cernes sous les yeux, déprim', angoisses, maux de ventre et nausées.

- L'appendicite chronique est presque toujours active, le DR Pourtalier pense que même qq 1 en bonne santé doit se faire opérer car l'appendice est un réceptacle qui génère un symptôme inflammatoire chronique à bas bruit. Sa présence augmente toujours les sécrétions acides de l'estomac se qui engendre brulures d'estomac et nausées. Il y a beaucoup à dire sur ce sujet et il y a des infos sur google plutôt intéressante.

- Sur le plan psychologique, pour toutes les méthodes je choisirais plutôt EMDR pratiquer par un psychologue ou un psychiatre car le titre est protégé. La méthode EMDR est un désensibilisation et les effets sont rapides sur l'angoisse, pour rappel les symptômes de l'angoisse sont (au moins 4 symptômes qui suivent ) palpitations, transpiration, sensation d'étranglement, sensation de vertiges, picotement dans les mains ou les pieds, frissons ou bouffées de chaleur, douleurs ou gêne thoracique, nausées ..


Donc on retrouve bien la nausée dans plusieurs lignes d'explications le problème c'est qu'un médecin s'il ne trouve pas qq chose de biologique dira c'est psychologique, bien que cela soit peut être vrai car dans l'angoisse il y a les nausées, l'explication n'est pas suffisante pour guérir à 100%. Je pense qu'il faut s'occuper du corps mais la encore pas n'importe comment je crois que le plus dur c'est de se repérer car untel dit un truc et un autre peut dire le contraire et chacun à l'air tellement sur de lui c'est déconcertant.
Si on estime que l'on n'est pas suffisamment guéri Il faut tenir, ne pas laisser dire si un médecin dit un truc du genre " il n'y à rien " , car quand qq'1 ne va pas bien c'est qu'il y a un problème, et même si qq'1 est opéré de l'appendicite, qu'il traite ses intestins pour les assainir, et qu'il reste encore la question psychologique à aborder, ce n'est pas rien ! Reste à savoir par quel bout prendre la question mais je crois avoir donné un peu mon avis Smile !

flof
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  ptites fleurs Mer 2 Juin 2010 - 20:56

Moi je suis pas d'accord avec ce que t'as dit quand même...

On est phobique, on angoisse beaucoup et nos nausées sont très probablement d'origine psychologique. Faut pas éssayer de se rassurer en se trouvent tel ou tel maladie...
On est mal, on a envie de vomir, on a mal au ventre, on a toujours un truc de travers...Et pourquoi? Parcequ'on psychote sur tout, de peur d'être malade! C'est exactement comme un hyponcadriaque!
Personnellement j'ai toujours mal quelque part, toujours la nausée ou la diarhée, mal au ventre, mal au crâne ect..Pourtant je suis en parfaite santé, c'est dans la tête c'est tout!

La tu es entrain de dire qu'on pourrait avoir des bactéries pathogènes dans l'intestin, tu énumère les symptomes et ensuite tu nous parles d'appendicite...!! Non mais faut-il te rappeler qu'on est émétophobe??On gobe tous ce que les gens nous disent et là tu peux être sur que certains vont se demander si ils ont pas tel ou tel bactérie ou si ils doivent se rendre de suite aux urgences pour l'ablation de l'appendice!!
C'est pas méchant du tout mais c'est le genre de choses qui personnellement me semble inapproprié ici! Non?

Le but n'est pas de se rassurer en se trouvant une maladie parceque docteur machin a dit que c'était possible...Mais d'arrêter de s'écouter et d'écouter son corps sans arrêt sinon on s'en sort pas dans la phobie...
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  Emmanuelle Jeu 3 Juin 2010 - 6:46

ah ouais non faut pas dire des trucs pareils...

des bacteries on en a partout et c pas en s aseptisant que ça ira mieux, elle reviendront tot ou tard

l appendicite chronique... ouais faut pas oublier qu il y a une trentaine d années on operait au moindre mal de bide et on s est rendu compte que ça servait à rien... (exemple : mon mec n a plus d appendice et se gave de gaviscon et autres ogast car ils souffrent de nausées et de brulures)

et en dernier lieu, une therapie est bonne pour certains mauvaise pour d autres... perso je me fais analyser et c le mieux pour moi quand pour d autres la tcc marche mieux etc. Chacun son fonctionnement
Emmanuelle
Emmanuelle
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2107
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/05/2008

http://livre.fnac.com/a2812046/Emmanuelle-Divetain-Abigail-rappo

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  Chris71 Jeu 3 Juin 2010 - 7:15

Ce que je peux dire de mon expérience personnelle, c'est que pour moi la première grande étape a été de pouvoir dire aux autres, j'ai la phobie des vomissements.
L'avouer c'est aussi "se" l'avouer.
La seconde étape a été de dire en public : "je me sens pas bien" <----- ça correspond en gros à accepter le regard des autres face à ce mal être et aussi à oser se montrer en faiblesse devant les autres.
Quand j'ai eu franchit ces deux étapes, ça m'a fortement rapproché de la guérison ou en tout cas d'un bien être suffisant pour bien vivre avec.

Chris71
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  izarralena Jeu 3 Juin 2010 - 7:55

flof a écrit:Je trouve qu'ouvrir un post sur la guérison est un idée géniale car y a pas mieux pour guérir que d'avancer, de bien se soigner et au final se sentir libre de choisir sa vie. Je pense fermement que l'envie/peur de vomir est due à plusieurs facteur et à une intrication de facteurs biologiques et psychologiques.

De mon point de vue :
- Sur le plan biologique, assainir la flore intestinal car il y a toujours des vers, des candidas albicans des mauvaises bactéries, la concentration est souvent trop faible pour être détectée par un laboratoire mais ils sont bien là. Les signes de leur présence, nez qui gratte, envie de sucre, cernes sous les yeux, déprim', angoisses, maux de ventre et nausées.

- L'appendicite chronique est presque toujours active, le DR Pourtalier pense que même qq 1 en bonne santé doit se faire opérer car l'appendice est un réceptacle qui génère un symptôme inflammatoire chronique à bas bruit. Sa présence augmente toujours les sécrétions acides de l'estomac se qui engendre brulures d'estomac et nausées. Il y a beaucoup à dire sur ce sujet et il y a des infos sur google plutôt intéressante.

- Sur le plan psychologique, pour toutes les méthodes je choisirais plutôt EMDR pratiquer par un psychologue ou un psychiatre car le titre est protégé. La méthode EMDR est un désensibilisation et les effets sont rapides sur l'angoisse, pour rappel les symptômes de l'angoisse sont (au moins 4 symptômes qui suivent ) palpitations, transpiration, sensation d'étranglement, sensation de vertiges, picotement dans les mains ou les pieds, frissons ou bouffées de chaleur, douleurs ou gêne thoracique, nausées ..


Donc on retrouve bien la nausée dans plusieurs lignes d'explications le problème c'est qu'un médecin s'il ne trouve pas qq chose de biologique dira c'est psychologique, bien que cela soit peut être vrai car dans l'angoisse il y a les nausées, l'explication n'est pas suffisante pour guérir à 100%. Je pense qu'il faut s'occuper du corps mais la encore pas n'importe comment je crois que le plus dur c'est de se repérer car untel dit un truc et un autre peut dire le contraire et chacun à l'air tellement sur de lui c'est déconcertant.
Si on estime que l'on n'est pas suffisamment guéri Il faut tenir, ne pas laisser dire si un médecin dit un truc du genre " il n'y à rien " , car quand qq'1 ne va pas bien c'est qu'il y a un problème, et même si qq'1 est opéré de l'appendicite, qu'il traite ses intestins pour les assainir, et qu'il reste encore la question psychologique à aborder, ce n'est pas rien ! Reste à savoir par quel bout prendre la question mais je crois avoir donné un peu mon avis Smile !

qu'est ce qu'on peut lire comme conneries parfois!!!!
pardon, mais là, c'est un peu trop pour que je la ferme....

juste un tout petit rappel...les vermifuges, c'est pas pour les bactéries, et ensuite les bactéries, si on ne les a pas..là, on devient malade..et l'appendicite chronique........mdr........(enfin, non, c'est même plus drôle à ce stade là)
izarralena
izarralena
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2127
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  Jessiclash Jeu 3 Juin 2010 - 9:59

Suis d'accord, c'est un beau tas de conneries ça!
On est émétos et c'est NOUS qui nous faisons des films! Arrête de chercher des raisons à ton mal-être, tout est DANS LA TETE!
Si on commence à paranoïer avec des trucs pareil, on ne va pas s'en sortir...

Je commence à vraiment bien m'en sortir avec la phobie, parce que je l'admets, que j'ai osé le dire aux autres et que quand je me sens mal j'évite de m'isoler et je prends sur moi, ça finit toujours par passer!
Maintenant, si je commençais à me demander si la cause de mes nausées n'est pas une appendicite ou des bactéries ou un cancer mortel du sida ou une tumeur du gros orteil, c'est sur, je vais pas m'en sortir!
Jessiclash
Jessiclash
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 798
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  Dan Jeu 3 Juin 2010 - 10:00

Je trouve que c'est pas tout a fait faux ce que dit arnaud ... pour une fois je suis d'accord avec quelqu'un ! Smile
Dan
Dan
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 36
Localisation : Dans une meute de chien errant.
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  Jessiclash Jeu 3 Juin 2010 - 10:01

Dan a écrit:Je trouve que c'est pas tout a fait faux ce que dit arnaud ... pour une fois je suis d'accord avec quelqu'un ! Smile

Mais on est d'accord avec Arnaud, c'est avec l'autre post "débile" qu'on n'est pas d'accord Smile
Jessiclash
Jessiclash
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 798
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  Dan Jeu 3 Juin 2010 - 10:04

( j'ai pas di que vous étiez pas d'accord , j'ai lu juste son commentaire ... tu croyais quand même pas que MOI j'aurais lu tout le post ??? ahah )
Dan
Dan
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 36
Localisation : Dans une meute de chien errant.
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  Jessiclash Jeu 3 Juin 2010 - 10:05

Dan a écrit:( j'ai pas di que vous étiez pas d'accord , j'ai lu juste son commentaire ... tu croyais quand même pas que MOI j'aurais lu tout le post ??? ahah )

Haha ok ^^

Non je me disais bien, déjà moi je l'ai parcouru vite fait, j'ai pas tout lu tellement c'etait con! Smile
Jessiclash
Jessiclash
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 798
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  Chris71 Jeu 3 Juin 2010 - 12:58

Dan a écrit:Je trouve que c'est pas tout a fait faux ce que dit arnaud ... pour une fois je suis d'accord avec quelqu'un ! Smile

Je vais sauvegarder ce post cheers
Peut être même composer quelques riffs guitares à cet évènement pirat

Chris71
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  flof Jeu 3 Juin 2010 - 19:32

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :
- je n'ai pas parlé du fluvermal
- je n'ai pas dit que l'ablation de l'appendice suffisait à tout guérir
- je ne suis pas contre les thérapies au contraire. Je dis que les méthodes ont des vertus et des limites.
Par exemple la psychanalyse est génial pour apprendre à parler de soi, trouver les mots pour s'exprimer, identifier les sensations les émotions, comprendre la place que l'on occupe dans sa famille. Mais elle agit seulement au niveau du cortex, alors que l'EMDR va stimuler directement le système limbique et donc permettre le retraitement émotionnel. Cela permet de retraiter l'angoisse de façon bien plus efficace.


En lisant les posts de se forum je me suis rendu compte que beaucoup avaientt des troubles digestifs.

Sur l'appendicite chronique, le livre de George Pourtalet explique très bien le pb, il recommande également un régime alimentaire assez strict, pas d'eau le matin à jeun, pas de produit laitier, pas de sucre, d'alcool ni de soda qui génèrent presque immédiatement de la gastrite ...

Perso ca a changé ma vie et en 14 ans de recherche pour guérir j'ai pas trouvé beaucoup mieux. Le plus dur ayant été de trouver un chirurgien qui accepte l'opération et qui ne me fasse pas le coup de 10 autres médecins précédants.

J'ai retrouvé ce lien qui est très bien, dans la première partie explication du pb, dans la seconde témoignage de patients !

Je reste ouvert à la discussion, si vous avez mieux et plus efficace je prends, car c'est grace a des échanges entre patients que j'ai tenu le coup, que je n'ai pas lâché jusqu'à maintenant. Je ne parle pas seulement d'apprendre à accepter la maladie, ni d'apprendre à vivre avec, je parle de guérir, de ne plus avoir les symptômes.
....................................................................................................................................................

http://www.onnouscachetout.com/forum/topic/12221-le-corps-a-ses-raisons-que-la-medecine-ignore/page__p__200588__hl__appendicite__fromsearch__1&#entry200588

osté 25 avril 2006 à 21:58
Ce soir je me suis vue prendre rendez-vous in extremis chez un medecin au hasard pour une prescription.

Je crois que je suis bien tombée.

Il m'a retenu une heure pour me faire un briefing et une large publicité pour son livre, avec demonstrations à l'appui. (je venais pour me faire prescrire une pilule contraceptive)

Alors ce medecin-chirurgien pense que la plupart de nos troubles viennent d'une inflamation du colon, la prise de poid, l'inattention, les divers troubles digestifs, etc...

Inflamation du colon droit ou gauche, ou un peu tout, ou alternativement, j'avais très faim et j'ai eu un peu de mal à tout comprendre de son discours, quel manque d'attention!!

Ce qui est etonnant, c'est qu'en me posant certaines questions sur mes habitudes alimentaires, il a reussi à retrouver certaines autres habitudes, comme ma façon de dormir, ma manie de plier les jambes quand je suis sur le dos, ma posture, ma prise de poid etc...

Et comme il a du le répèter 8 fois "je ne suis pas madame Soleil!"

Enfin bref, je voulais savoir si certains connaissent son livre, et le fonctionnement de tout ça.


Voici un c/c d'un article que j'ai trouvé pour vous mettre sur la piste.
(moi je m'y perd un peu dans tout le systeme digestif)

Citation
Image IPB

Sous sa double casquette de médecin et de chirurgien, Georges Pourtalet fait partie de ces rares allopathes qui expliquent clairement les mécanismes de la digestion et qui défendent une vraie médecine de prévention - médecine préventive qui ne se limiterait pas aux dépistages précoces, fallacieusement compris comme outils de prévention. Un cancer du sein lorsqu'il est détecté n'en est-il pas déjà à l'âge adulte?

A l'encontre des idées reçues en gastro-entérologie classique, Georges Pourtalet propose que notre santé dépend "de la quantité des sucs bilo-pancréatiques intacts qui parviennent dans le gros intestin et de l'état de la muqueuse de ce dernier". Le docteur Pourtalet est un naturo qui s'ignore!

On s'explique en détail.

A la source
La passion scientistes des cinquante dernières années commence à faire place, même chez les médecins classiques, à une médecine plus systémique, à une approche plus holistique de la physiologie humaine. Le docteur Pourtalet émet une hypothèse qui semble avérée par sa pratique quotidienne depuis près de vingt ans. Notre alimentation moderne, surdosée en liquides sucrés et lactés serait, selon lui, à l'origine d'une surproduction de sucs bilo-pancréatiques qui, lorsqu'ils arrivent intact ou "libres" dans le colon, l'endommagent. Cette production excessive serait aussi due aux stress multiples et à des facteurs médicamenteux.

L'appendice joue le rôle de multiplicateur de ces agressions de muqueuses, ce qui est le point de départ de nombreuses réactions en chaîne qui aboutissent à des pathologies aussi diverses que les digestions difficiles, la fibromyalgie ou les allergies... Il rejoint ici, sans les citer et très probablement sans les avoir lus car il ne les cite jamais, les naturopathes et Kousmine & C°.

Cette dernière fut la première parmi les allopathes à développer une pratique médicale basée sur le fait que la paroi du gros intestin était agressée par une alimentation inadéquate. Elle a instauré en méthode la "piste de l'intestin abîmé" en tant que source de quantité de nos troubles modernes depuis les maux de tête jusqu'aux maladies dégénératives. Ce n'est que quelques dizaines d'années plus tard que la recherche a confirmé (découvert? ) que cinquante pour cent de nos réserves immunitaires se logaient derrière ce boyau d'un mètre de long qu'est le colon, prolongation de l'intestin grêle. Les naturos avaient déjà depuis longtemps observé qu'une maladaptation de notre alimentation nous faisait produire un "agresseur tissulaire ou cellulaire", particulièrement actif/destructif sur la muqueuse de l'intestin.

Une nouvelle lumière
Georges Pourtalet apporte une nouvelle lumière dans l'affaire dite de l'intestin micro-perforé (ou poreux, ou leaky gut chez les anglophones). Là où la doctoresse Kousmine demande une prise en charge autonome, une modification alimentaire consciente, Georges Pourtalet propose une solution simple, efficace, sans chichis à tous ceux qui ne veulent rien changer: il allège tous ses patients, avec succès semble-t-il, de leur appendice avant de leur appliquer un programme thérapeutique de protection de la muqueuse colique et de leur enjoindre quelques conseils de base, simplissimes, qui visent à réduire la quantité de sucs intacts parvenant dans le colon.

Ces sucs sont bien sûr essentiels car ils transforment les aliments en plus petits constituants, propres à traverser la muqueuse intestinale pour passer dans le sang et aller nourrir vos beaux et nobles organes. Chaque enzyme digestif est spécialisé: l'un pour les farineux, l'autre pour les graisses, le dernier pour les protéines (amylase, lipase, trypsine, etc).

Des faits
Non seulement ses longues explications sur le fonctionnement de la physiologie sur la raison de cette opération systématique et sur ce qu'il nomme l'appendicite chronique font sens, mais les innombrables cas vécus dont ce médecin parsème son ouvrage en semblent une preuve de l'efficacité. Depuis 1984, il a largement eu le temps de contrôler auprès de ses patients la justesse de sa technique et de son approche alimentaire (qui pourrait désoler quelqu'un comme moi à qui la qualité des aliments semble essentielle...).

Courage
On apprécie, au long des pages, son courage et son obstination à creuser sa première intuition, relativement seul, à remettre en cause, sans hargne, des évidences médicales bien peu justifiées par les faits, et à partager ses connaissances malgré les railleries des collègues lors de colloques de spécialistes figés dans leurs croyances. Pléonasme. Ah? "Spécialiste", ça ne veut pas dire "figé dans ses croyances"? Je croyais. Pardon, je dévie de mon sujet. En tant que malade professionnelle, je pourrais témoigner que certaines explications physiologiques que m'ont transmises de très grands gastro feraient pouffer de rire mon fils de dix ans par leur vision mécaniciste et algébrique de la physiologie.

Ami des colopathes
Combien de mes petits amis souffrant de troubles digestifs divers sont-ils catalogués dans le tiroir "colopathie nerveuse" dès lors que les examens cliniques (endoscopie, etc) ne révèlent aucune lésion?

Selon Georges Pourtalet les sécrétions bilio-pancréatiques en excès provoquent des véritables micro-corrosions dans la muqueuse de l'intestin, vérifiables par analyse subtile. Or, ces sucs ne sont produits par le pancréas et la vésicule biliaire qu'en fonction de la quantité alimentaire et de sa qualité. C'est le pancréas qui effectue la plus grande partie du travail digestif chimique. (Note personnelle: est-ce une surprise que ce soit la glande qui flanche la première chez la majorité d'entre nous?).

L'appendice joue, à la jonction de l'intestin grêle et du colon, le rôle de tube témoin, de sentinnelle chargée de détecter l'arrivée des sucs corrosifs et de nous empêcher de continuer à manger ces aliments-là ou ces doses-là. Ce que nous nous empressons de nier, bien sûr...

"La plupart des manifestations de dyspepsie sont des manifestations que provoque délibérément le système digestif appendiculo-colique cherchant à nous convaincre de manger et à ralentir l'arrivée de sucs corrosifs dans le colon."

Et si le corps faisait exprès?
Vingt-cinq minutes après le repas (ou la première bouchée pour ceux qui grignotent en cuisinant...), les premiers sucs arrivent dans le colon. S'ils sont corrosifs, le système défensif du colon droit se protège en déclenchant des manifestations digestives comme:

* se spasmer (colite, "après le repas, je suis plié en deux")

* dilater l'estomac (aérophagie, "je bois un verre d'eau et je ballonne")

* fermer le pylore, le petit muscle circulaire qui ferme la sortie de l'estomac vers l'intestin, pour retarder la digestion ("je ne peux terminer un repas sans cigarette", ça se comprend, la nicotine force l'ouverture du pylore, elle force la vidange)

* fermer le canal cholédoque xx et le sphincter d'Oddi, déverseur de la vésicule biliaire ("j'ai la vésicule paresseuse, je ne digère pas les graisses"...)

* ou dilate l'intestin grêle (ballonnements, le transit est ralenti, constipation...)

Le colon gauche, en moindre danger puisque plus éloigné, a pour mission d'évacuer ces sucs le vite possible. Facile, puisqu'il est plus près de la sortie! Pour ce faire, il augmentera parfois la force de ses contractions: ce seront des coliques.

Mais aussi, c'est capital et pourtant peu reconnu: le colon gauche dispose du pouvoir de diluer les sucs en empruntant du liquide au sang circulant ou de les neutraliser en pompant des sels minéraux (calcium, magnésium, potassium). La viscosité et concentration sanguine devant rester constantes, ce phénomène (que vous limiteriez à de tristes selles molles, "oh, pas grave") aura des conséquences plus fâcheuses qu'on ne l'imagine sur l'équilibre en minéraux. En empruntant au sang circulant ses sels minéraux, et en les évacuant avec les sucs mal-aimés, le système défensif du colon gauche force le corps à faire appel au calcium osseux pour garder le calcium sanguin au niveau nécessaire. Cela expliquerait pourquoi on observe l'ostéoporose surtout dans nos pays occidentaux de malbouffe, pourtant grands consommateurs de laitages, supposément riches en calcium.

Je suis ulcéré!
L'appendice joue le rôle de multiplicateur pathologique lorsqu'il est nécrosé, ulcéré, enflammé, purulent, ce qui est le cas chez tout le monde, selon Georges Pourtalet. Les 7000 appendices qu'il a fait analyser sur le plan microscopique présenteraient TOUS sans exception (sauf les enfants morts-nés) des micro-plaies ou ulcérations qui, selon lui, vont avoir de fâcheuses répercussions, parfois pathologiques. Théorie peu conforme au consensus actuel en gastro-entérologie, qui prétend que l'appendice n'aurait aucune fonction et serait inutile. Depuis que j'ai lu ce livre, j'interroge mes interlocuteurs, beaucoup ont perdu l'appendice lors d'une autre opération, le chirurgien l'ôtant "parce que". Grand bien lui prit... J'observe au passage qu'en effet les personnes privées de leur appendice ont des réactions différées par rapport aux autres. Je trouve cela bien dommage car elles mettent plus longtemps à réagir aux signes du corps. C'est comme si elles ne sentaient pas que ça flanche et doivent attendre l'écroulement avant d'appeler. Mais elles réagissent plus vite et mieux aux changements alimentaires de type Kousmine ou Cure AntiFatigue.

Mais je n'ai rien aux intestins!
Notre médecine actuelle confond trop souvent confort corporel et bonne santé. C'est le fameux slogan "Tant que règne le silence des organes", médiocre façon de commenter la santé, quand on sait qu'on peut vivre dans un corps en "jubilation cellulaire". Les spasmes colitiques ne touchent pas tout le monde, les sucs agressifs bien. xx

Bien des patients souffrant d'appendicite chronique mal diagnostiquée (tous les malades de quelque maladie que ce soit, selon le docteur Pourtalet), ont développé avec le temps des ruses de dyspepsiques pour s'assurer un confort digestif.

Citons quelques unes de ces ruses. Vous vous reconnaîtrez peut-être.

1. Vous mangez plus liquide que solide: l'estomac se vide alors plus facilement, malgré que le système défensif du colon droit a fermé le pylore pour retarder la fabrication des sucs agressifs.


2. Vous fragmentez les prises alimentaires, vous grignotez pour pouvoir absorber les sucs corrosifs, remontés dans l'estomac, qui provoquent une sensation désagréable, subliminale lorsqu'il existe des micro-plaies. C'est plus sensible chez un sujet ulcéreux puisque vous sentez bien les spasmes.


3. Vous fumez une cigarette après le repas, ce qui ouvre automatiquement le pylore.


4. Vous mangez moins à chaque repas pour limiter la production de sucs dangereux, au risque de vous retrouver carencé à la longue.


5. Vous privilégiez les yaourts, les laits fermentés, tous les produits lactés liquides parce qu'ils forcent aussi l'ouverture du pylore et que, s'ils sont allégés, ils entraînent peu de production de bile. Or l'estomac détecte facilement l'excès de sels biliaires mais ne peut vous prévenir de la remontée des enzymes pancréatiques. C'est le même phénomène qui vous fait privilégier les aliments sucrés car ils "entraînent moins de reproches de la part de l'estomac", au prix d'une sécrétion accrue d'enzymes.


6. Vous donnez priorité aux fromages car ils calment un estomac sub-gastritique en neutralisant l'acidité des sucs.


7. Vous prenez des médicaments anti-spasmodiques qui vont cacher ces alertes.


8. Vous allez orienter vos goûts vers les sucres rapides, puisque le "reflux des enzymes pancréatiques est indétectable par le cerveau", ce qui ralentit la vidange de l'estomac.


Un facteur auto-destructeur
Georges Pourtalet souligne en outre que ce facteur agressif "auto-destructeur" ne se limite pas au système digestif, mais passe dans le sang et la lymphe, s'attaquant alors aux organes. Il inclut dans les dégâts collatéraux l'arthrose, le psoriasis ou des maladies auto-immunes comme la recto colite ulcéro hémorragique (95,5% de ces derniers malades ont encore leur appendice, selon ses sources que je n'ai pas vérifiées).

Il reconnaît bien sûr qu'il est d'autres agresseurs, microbes, virus, champignons, parasites. Il les recherche d'ailleurs systématiquement avant même de commencer le traitement de protection de la muqueuse.

C'est ici qu'il rejoint tout à fait les naturos et leur théorie de la maladie en tant que résultat de l'encrassage progressif de l'organisme. Selon Pourtalet, les maladies auraient leur origine dans le passage par voie sanguine d'enzymes digestifs en provenance du pancréas, de sels, acides et pigments biliaires autant que dans les dépôts de calcium sauvages qui se produisent par la surconsommation de produits laitiers chez une appendicite chronique. On retrouve la pratique de Kousmine et des innombrables médecins holistiques qui veillent d'abord à colmater les brèches dans le tube digestif du sujet, pour éviter la migration de déchets bactériens et alimentaires dans le sang. Pourquoi ce médecin qui semble un être formidable pratique-t-il comme Seignalet & C°: rester tout seul dans son coin?

Dépôts de calcium
Il explique très clairement pourquoi le yaourt, outre qu'en aliment de confort non gras il perturbe les réflexes naturels de rejet, peut être une source d'ostéoporose! Pourquoi les sucres constipent. Pourquoi les hypoglycémiques peuvent avoir tant envie de dormir lors de la digestion d'un repas. Pourquoi peu de personnes privées de leur appendice fument.

Dégâts des eaux

Georges Pourtalet vous conseille de ne surtout pas boire beaucoup d'eau. Ah ah ah, enfin une autorité médicale qui confirme ce que l'on observe tous les jours sur le terrain. Moins choquant peut-être lorsque la parole sort de la bouche de l'oracle?

Après tous ces messages publicitaires (qu'ils soient émis par votre médecin traitant ne change rien à leur essence fondamentale, car il n'y a aucune justification scientifique démontrée à consommer tant d'eau, ce sont en gros des arguments publicitaires), qui nous persuadent de boire pour perdre la cellulite, pour drainer-éliminer, pour protéger les reins, je comprends qu'on tique un peu. C'est nouveau, d'accord, mais ce n'est pas choquant du tout.

Le coup d'oeil du profane. Voilà des années que je m'interroge sur la justesse de ces injonctions. En Egypte, par 50°C à l'ombre, de superbes bédouines en pleine forme ne m'ont offert qu'un petit thé de temps en temps. La très efficace cure macrobiotique limite les boissons à trois verres de thé mu par jour. Chez nous, j'ai rencontré tant et tant de personnes âgées (moins matraquées que nous) en bonne santé, qui témoignent boire à peine en dehors du vin des repas. Quantité de personnes reconnaissent avoir une meilleure digestion depuis qu'elles ont arrêté de suivre cette curieuse injonction de se gaver d'eau. Récemment j'ai découvert que les médecins chinois interdisent à certains sujets de boire de l'eau, si ce n'est un petit verre de tisane chaude après chaque repas principal.

"Plus nous buvons, plus nous agressons le colon, plus nous envoyons dans notre corps ce facteur de destruction total et plus nous détruisons nos reins en cherchant à nous en débarrasser".

Pourtalet observe d'ailleurs que plus on boit, plus on dilue les médicaments, moins ils sont efficaces. xxp 176 Georges Pourtalet commente d'ailleurs les effets secondaires qu'il observe en cas de surcharge en apport liquide: jambes lourdes, prise de poids, cellulite, pesanteur abdominale, sensations de gonflements - ce qu'on cherche à éviter en suivant les dogmes publicitaires...

Soyons sages, c'est la répétition quotidienne et prolongée de la consommation excessive d'eau, sans avoir soif, qui fait défaut. Voir les conseils pratiques en fin de page.

En diététique chinoise, il est déconseillé de trop boire aux repas car cela éteindrait le feu digestif qui remonte petit à petit dans l'estomac au fur et à mesure du repas. Si vraiment, on boit une petite tasse d'eau chaude qu'on peut appeler thé, à petites gorgées.

Des questions dans la salle?

Q. Pourquoi le colon, pourquoi pas l'intestin grêle?
R du docteur Pourtalet. Les sucs restent huit heures maximum dans le grêle, mais séjournent de 25 heures à 72 heures dans le colon, maximisant ainsi leur agression sur la muqueuse.

Q. Si l'appendice est chargé de multiplier les pouvoirs défensifs du colon droit, pourquoi l'ôter?
R du docteur Pourtalet. "C'est que les lésions internes que cet appendice présente (...) modifient son comportement, accentuent donc l'agression du colon droit, la camouflent et surtout empêchent de protéger efficacement le colon, ce qui sera prouvé." Selon lui, aucun médicament protecteur de la muqueuse (les pansements bédéliques qu'il utilise = argile tout simplement? xx) ne peut pénétrer dans l'appendice pour panser la muqueuse.

Q. Je digère pourtant mieux avec un bol de lait le matin.
R du docteur Pourtalet. Digestion ne veut pas dire excrétion, vous voulez probablement dire "je vais mieux à selle"? N'est-ce pas parce que le colon gauche, agressé, accélère le transit pour chasser les sécrétions bilo-pancréatiques? Vous obtiendriez d'ailleurs le même effet avec un grand verre d'eau à jeûn, une cuillère à soupe d'huile d'olive à jeûn, un jus d'orange, un café, une cigarette. Ce dernier point permet de comprendre pourquoi il est si difficile d'arrêter la cigarette tant qu'on est en "appendicite chronique", si elle apporte un tel confort digestif en forçant le pylore à s'ouvrir. Et pourquoi, après une cure antifatigue de dix jours, on arrête tout naturellement la cigarette, puisque le système digestif ne hurle plus.

Q. Je n'ai plus faim lorsque je cuisine.
R du docteur Pourtalet.C'est la loi des vingt-cinq minutes, le temps mis par les sécrétions bilo-pancréatiques pour parvenir jusqu'à l'appendice, après avoir parcouru le grêle. Il déclenche alors le plan de défense, ferme le pylore etc... Retournez voir au-dessus le processus.


En résumé

Si vous avez une digestion difficile ou des troubles de santé qui peuvent y être liés, modifiez votre alimentation très simplement ou faites-vous aider par votre technicien de santé, en tenant compte des conclusions de Pourtalet, soit:

1. Les aliments contenant trop de sucres entraînent la production d'enzymes pancréatiques plus corrosifs que ce que la nature a prévu.

2. Un début de repas trop liquide (apéro, potage, boire de l'eau à jeûn) force les sucs digestifs qui sont corrosifs à pénétrer trop rapidement dans l'intestin et surtout à atteindre le colon sans être tamponnés par des fibres alimentaires. Ils n'ont en effet pas eu le temps d'imprégner les aliments.

3. Trop de fibres complètes dans un même repas absorbent trop peu les sucs, qui arrivent alors sous forme "libre", trop intacts, dans le colon et l'agressent.

En pratique pour les personnes en souffrance digestive. PAS pour les autres!

Le docteur Pourtalet précise que ce programme ne peut être appliqué qu'aux personnes qui n'ont plus leur appendice. Moi pas compris pourquoi. C'est du bon sens, même pour ceux qui l'ont encore.

* Eliminer les aliments sucrées, en tout cas à jeûn.

* Ne jamais boire à jeûn. Boire par petites gorgées après le repas. Pour l'eau, en cas de sport intensif, la solution de Pourtalet est très subtile. Voir son livre.

* Eviter le yaourt, surtout maigre, surtout à jeûn. Eviter tous les laitages (pour les calcifications sauvages). C'est le point le moins crédible qui mérite test.

* Limiter les repas trop riches en fibres complètes

* Commencer un repas par un aliment de type pain qui peut "pomper" les sucs accumulés.


Edition

Aux éditions du Dauphin, dernière édition 2003, 319 pages, +- 18 euros, préface du docteur Guy Bénhamou. Résumé et table des matières chez Biogassendi si vous voulez avoir une idée plus claire avant de l'acheter. Pourquoi Amazon.fr ne reproduisent-ils pas la très utile habitude d'Amazon.com de publier des extraits et les tables des matières des livres? ça fatigue, ou quoi?

Echanges lecteurs

Q. Votre article sur le livre de Georges Pourtalet. Quel bonheur de lire enfin qqch sur ce médecin.il m'a opérée enceinte, il y a 18 mois et je ne me suis jamais sentie aussi bien (plus de mal de dos, plus d'acnée, meilleur souffle...). C'est vrai que je regrette qu'il soit "seul dans son coin" et qu'il ne fasse pas cas de l'allaitement long, à part ça, il a changé mon quotidien. Au fait, vous ne comprenez pas pourquoi on ne peut pas suivre longtemps son régime sans être opéré: les chinois ont ce type d'alimentaion et sont de très gros fumeurs(tabac, opium,..) et boire souvent de l'alcool fort en fin de repas pour digérer: ce qu'on appelle chez nous le digestif, ou le trou normand...

Suite du mail de cette lectrice en réponse à mon courriel intermédiaire demandant : "Avez-vous pratiqué son régime aussi? Vous semble-t-il que c'est surtout l'opération qui vous a soulagée? Ou le régime, le cas échéant? Comment est-il comme personne, en consultation? Ouvert, radical? Merci de vos réponses, je publierai votre témoignage en annexe de l'article, histoire de motiver d'autres personnes à changer un peu..."

En fait, j'ai lu son livre enceinte. Ma troisième grossesse, encore une fois très pénible: difficultés énormes à respirer, faims sans fin, aigreurs d'estomac très pénibles. impatiences dans les jambes. En lisant le livre, la ère chose que j'ai fait, c'est "arrêter" de boire, et boire beaucoup plus modérément. Déjà, là, beaucoup de choses ont changé: dispartion partielles de certaines varices, dispartion de maux de tête. Pour les laitages, j'avais déjà baissé ma consommation depuis dix ans... Mais il me restait toujours un bouton d'acné réccurent . J'ai aussi été très étonnée de m'apercevoir que toutes les maladies dont il parlait étaient les mêmes que celles dont protège l'allaitement long et exclusif, (sida compris). Je suis donc allée le voir pour mon cas, et aussi avec des docs sur l'AM. Il est extrèmement sympathique en consultation, mais se referme comme une huître quand on parle d'AM (lié à son histoire perso, cf livre). Il m'a assuré que ma grossesse se passerait divinement après l'op. J'ai hésité, et je l'ai fait à mois de grossesse. Depuis, le rêve!!! Mon ventre s'est miraculeusement "rentré", j'ai "perdu" (visiblement), plusieurs mois de grossesse. Mon souffle est revenu , mon acné a disparu, ma faim s'est calmée....Mon entourage ne me reconnaissait plus, même mon caractère a changé: Avant j'oscillais entre des moments de grand stress et de grande fatigue, jamais de milieu... Depuis je suis le régime (surtout au petit dèj), mais très librement. je fais des cures d'argiles très souvent. Plusieurs personnes , de mon entourage, qui avaient été opérées jeunes, suivent son régime maintenant, et on vu une grande amélioration de leur colite: l'opération est indispensable, pour aller vraiment mieux, mais pas suffisante.... Maintenant, je ne me prends plus la tête sur rien, je suis zen sans effort. Un inconvénient: je ne supporte plus les non opérés!!! Je les trouve fatiguants et se véxants pour un rien, toujours à se plaindre d'avoir mal qqpart. et surtout le découpage du temps n'est pas le même pour un non-opérés!!! Ils leur faut un temps pour se réveiller, se mettre en route, se motiver, exploser, puis s'écrouler sur le canapé, sans force, et un temps pour trouver le sommeil, ou alors, ce sont des piles électriques qui ne s'arrêtent qu'à la retraite pour ne plus se relever(mon père), ou pour ne rien faire pendant les vacances.Petit exemple: ma fille est passée d'une moyenne de 7/20 à 17/20 en sport avant et après son opération.

Q. Jai lu le livre de Pourtalet : j'ai été abasourdie dès les premières par de tant d'explications qui correspondaient mimétiquement à ce que je ressentais et depuis je me pose une question: je m'endors et j'adopte des positions la journée qui sont exactement celles que Pourtalet décrit en cas d'inflammation de l'appendice. je m'endors couchée sur le ventre, tournée sur la droite, la jambe droite repliée à demi et la main droite sous le ventre à hauteur de l'appendice... est-ce que mes problèmes de santé pourraient aussi venir de là? je me suis souvenue que vous m'aviez demandé, lors de notre premier entretien si j'avais toujours mon appendice, j'avais trouvé la question un peu saugrenue... Je vous ai déjà donné mon accord pour que vous mettiez tout ce que vous voulez de nos échanges sur votre site. C'est une sacrée leçon de vie que j'endure depuis 2 ans, donc si cela peut aider... Finalement Portalet est le plus raisonnable que j'aie lu, même s'il a l'air remonté contre pallardy, c'est ça? Pensez-vous qu'il soit raisonnable (je veux dire pas ridicule) que j'essaie de le contacter et de lui demander conseil? Avez-vous déjà été en contact avec lui? Est-ce le docteur Pourtalet qui consulte rue de Vaugirard, à Paris? Le seul problème que l'on a rencontré dans la coproculture des selles, c'est la présence trop importante de pigments biliaires et un profile de constipation (merci, 150 euros). Le Dr XX à Paris m'a dit: il faut moins parler en mangeant!!! (merci 70 euros). j'ai bien compris que l'ablation de l'appendice n'était pas la solution miracle, mais cela pourrait-il être ce qui, entre autres pistes (vaccin, métaux lourds) empêcherait mes intestins de guérir?
R. Depuis trois ans que j'ai lu son livre et que j'interroge systématiquement tout le monde, je constate en effet qu'il a raison quelque part, tout restrictif que soit son système. Les opérés ne "sentent" pas les effets de leurs erreurs d'hygiène de vi e, c'est comme s'ils pouvaient tout se permettre par rapport aux non opérés. Parmi les nombreuses approches de la nutrition pour colopathes, Pourtalet c'est le plus confortable et surtout le plus simple à comprendre puisqu'il réduit tout à un petit défaut mécanique. Si j'étais aussi mal que vous, j'irais le voir et je pense que je le ferais d'autant plus que c'est devenu une opération bénigne. J'ai tout de même dans l'idée que c'est une solution temporaire, car l'appendice (avez vous lu mon résumé sur le site?) sert de sentinelle, vous étouffez donc la sentinelle. Il faudrait à côté de cela garder l'attention nécessaire à tout le reste de l'hygiène de vie. Il n'est pas anodin que vous ayiez découvert si jeune ce calvaire de santé juste après avoir subi tant de vaccinations coup sur coup, après un choc majeur comme le deuil d'une mère... A ne pas creuser cette piste pour la "nettoyer", je crains fort que le corps continue à crier. Après l'opération, il changera de système tout simplement, et vous parlera sous forme d'eczéma, par exemple.

Q. (la même après quelques jours)A propos de Pourtalet, j'ai une question "nutrition": il conseille de manger des féculents pour "éponger les sucs gastriques". Avant de lire son livre, j'ai recommencé à manger 1/2 tranche de pain 1/2 complet le matin (au levain, bio, temps de fermentation ok, fabrication à la ferme) et 1 ou cuillère à soupe de riz blanc ou de quinoa germé cuit dans le bouillon le soir et mes intestins ne s'en portent pas plus mal: je me dis donc qu'ils ont fait un (tout) petit pas sur la voie de la guérison. Que pensez-vous de son idée? Pourquoi Gottshall ne prend pas cela en compte?
R. Bonne idée. C'est ce que j'ai fait moi même depuis la lecture de son livre (je n'ai plus d'appendice, puisqu'on m'a retiré un mètre d'intestin lors de l'opération du cancer du colon) en mâchant très soigneusement. ça ne m'a pas réussi, pas plus que de suivre ses autres conseils. Il me faut le régime Gottschall pour être sur pied. J'y reviens régulièrement malgré qu'il soit si exclusif. Pour votre dernière question, Gottschall ne connaît qu'un tout tout petit coin de la nutrition, mais de manière très pointue. Pourquoi aussi Pourtalet n'a pas lu Gottschall et Seignalet n'a pas lu Pourtalet qui est son voisin, etc etc... on n'en finit pas...

Q. (toujours la même)Côté médecins: Avant-hier, j'avais rendez-vous chez le doctzeur Bxxx à Genève. Assez impressionnant comme type. Il m'a fait une analyse de sang vivant: il y a vu des traces d'une candidose et moi j'y ai surtout vu la gueule de mes cellules: elles ressemblaient plutôt à la photo de gauche de ton site "avant la cure". Lui pense que la candidose n'est qu'un épiphénomène, que le problème réside plutôt dans mon carnet de vaccination: "une véritable bombe à retardement, selon lui". Il m'a dit aussi que j'avais eu plusieurs intoxications intestinales pas forcément diagnostiquées, dont une violente salmonellose dont j'ai du me débarasser toute seule mais il reste des trucs. Selon lui, donc, il faut d'abord désintoxiquer mon organisme des vaccins. Je lui ai dit que je mangeais beaucoup de végétaux, qu'avant les vacances de Noël, j'ai suivi pendant 9 mois un régime très drainant (trop), il m'a répondu que tout cela, c'était très bien mais que c'était comme si mon organisme n'était pas capable de tirer parti de cette nouvelle et saine façon de manger parce que mon système immunitaire est trop encombré de merdouilles.lundi prochain j'ai rendez-vous chez Pourtalet. j trouve que les deux approches sont aussi logiques l'une que l'autre et j'ose espérer que les bénéfices de l'une pourront potentialiser ceux de l'autre et vice-versa. J'ai contacté la personne qui, sur ton site, donne son témoignage d'opérée. Je le trouve très crédible.alors aujourd'hui, je suis un peu paumée: crois-tu comme le docteur xxx que mon organisme soit incapable de se débarrasser de ses déchets vaccinaux même avec une alimentation hypotoxique et anti-fatigue? c'est quoi pour moi maintenant une alimentation OK?: j'ai décidé pas de fruits de nouveau, mais je n'arrive pas bien à savoir si des céréales ou pas.
R Je suis 100% d’accord avec ce qu’il t’a dit, d’où mon insistance à t’envoyer voir un thérapeute de type mora qui peut démonter cette accumulation de pollutions. La nutrition et l’alimentation saine ne sont que la trame, la « basse » d'un concert. Le dé-merdouillage ne peut se faire sans elle, mais elle ne peut tenir la route seule. Je suis heureuse que tu aies trouvé le bon thérapeute. Bxx est très pointu en la matière, je pense qu'il a été un des principaux assistants de Kousmine. Te voilà en de bonnes mains mais ce puissant prédateur impressionne parfois par sa froideur, il ne faut pas être trop vulnérable en consult' chez lui. ..
R2. Le plan Gottschall totalement a-céréalien me semble déséquilibré sur la durée. Le souci dans les intoxications métaux lourds & C° semble être le gluten (blé ET épeautre et kamut et seigle, moins le cas pour l'avoine ou l'orge) qu'on évite si possible quasi-complètement jusqu'à la remise sur pied de l'organisme. Après quelques mois de tenue stricte de Gottschall, il est sage de revenir à riz/quinoa/etc. et un tout petit peu de gluten de temps en temps, pour garder l'immunité en éveil... Gottschall est surtout ciblé sur les maladies intestinales pures (recto colite, coeliaquie, Crohn, etc.) Des fruits cuits dans l'après midi, ça devrait passer quand tu en as envie (compote cannelle, poires au vin, etdc.) mais je ne les prendrais qu'exceptionnellement crus.

Q. Ma question est très naïve mais penses-tu que je puisse encore espérer retrouver un état digestif et donc de santé normal? As-tu cette sensation-là, toi, après ton parcours de la combattante?
R. Personne ne peut répondre à cette question, mais 1/ avec ta volonté de t'en sortir 2/ avec un tout petit effort pour du repos le plus absolu 3/ un thérapeute qui cible la source (vaccins ou autre pollution) au lieu d'essayer vaille que vaille de tenir l'immeuble debout comme le font la plupart, les chances sont de ton côté, non?.

Q. J'ai envie d'essayer de faire quelque chose qui ressemble à du pain sans blé: je peux faire un levain au sarrasin? bon,j ne sais pas si c'est une bonne idée: la fermentation plus la candidose
R. Candidose: n'est qu'opportune à un délabrement global (pardon), et revient surtout avec le gluten. Levain au sarrasin: niêt, marche pô. Je suis en train de tester les recettes de pain sans gluten de Valérie Cupillard, livre récemment sorti. Résultats gluants à mon goût, je continue à chercher. En attendant, je prends les faux pains de la marque Schär en magasins bio plein d'additifs mais tant pis. J'arrêterai bientôt ces petits tests car j'ai la gastrite qui refait surface avec ces produits un peu additivés. Ma dévotion aux tests alimentaires devrait s'arrêter à la porte de mon corps.

Q. (la même personne deux semaines après) J'ai vu le docteur Pourtalet lundi dernier. IL m' a palpé le ventre pendant>30 minutes, m'a bien montré sur moi tout ce qu'il explique dans son livre. J'ai poussé un cri et ma jambe droite s'est relevée quand il a trouvé mon >appendice sur lequel il a appuyé. Il a deviné que je mangeais de plus en plus lentement et de moins en moins de choses depuis des années, et que surtout j'avais de plus en plus rarement la sensation de faim, ce qui est vrai, que je tourne de plus en plus au ralenti, que j'avais toujours été nulle en sport et que j'avais toujours préféré le sucre par confort digestif. IL a évidemment diagnostiqué une colite à droite et une à gauche, a trouvé mes efforts alimentaires positifs mais m'a expliqué que, inévitablement, cela me constipait, ce qui est la cas alors que j'ai vécu des années à courir aux toilettes. IL m'a aussi expliqué que mes sensibilités aux >féculents (je crois que pour l'instant je ne supporte que le quinoa) étaient dues à l'altération importante et ancienne de ma paroi intestinale. Il pense enfin que seule l'opération peut rendre ma manière de manger et les compléments efficaces pour restaurer ma paroi intestinale et donc ma capacité digestive et le reste qui s'ensuit. Nous avons aussi parlé de Kousmine et de Seignalet. IL pense que ce sont des régimes d'attaque intéressants mais qu'il ne faut pas les poursuivre plus de quelques semaines parce que les céréales de Kousmine sont beaucoup tropagressives (particuilièrement crues, tiens, tiens je ne supportais pas la crème Budwig: diarrhée) et que le régime Seignalet n'en comporte pas assez pour diluer les sucs digestifs arrivant dans les intestins. Y a qu'à voir les âges auxquels les deux médecins sont décédés (Seignalet en deux mois d'un cancer du pancréas) Bon, un peu limite comme argument. Voilà, il est vraiment impressionnant de gentillesse, de bienveillance, d'écoute et surtout d'humilité. Côté humain tout positif. Il se souvenait notamment de ce que je lui avais dit au téléphone quand j'avais pris rendez-vous trois semaines avant. Je lui ai parlé de ta notice de son livre, donc de ton site. Il m'a dit qu'il était tout à fait disposé à répondre à tes éventuelles questions, par téléphone ou autre. Il veut que je fasse une coloscopie parce que je traîne cela depuis longtemps et que je n'en ai jamais eues. Je crois que je vais me faire opérer. Mon entourage crie à la possession et au gourou. C'est la seule chose qui me fasse hésiter. On me dit que je cherche des solutions qui ne peuvent être que dans ma tête (le psy aussi >évidemment). Je suis d'accord avec cela mais les descriptions des troubles par Pourtalet sont tellement conformes à ce que je ressens que je ne peux m'empêcher d'avoir envie de le faire. L'anesthésie est locale. Et je me dis qu'il y a bien des gens qui se font opérer pour des questions esthétiques... IL m'a proposé les vacances de Février: j'ai refusé: je ne voulais pas me faire opérer à la date anniversaire de la mort de ma mère. Qu'en penses-tu? Trouves-tu cela raisonnable de se faire opérer? Ou penses-tu que je me bats contre des moulins à vent?

On peut comprendre tes proches, merci pour leurs conseils mais ils n'habitent pas dans ta carcasse. Ils ne savent pas tes souffrances. Alors, si une petite opération peut aider... Pourquoi pas l'opération? C'est tout bénin depuis quelques années qu'on a fait tant de progrès en anesthésie et chirurgie microscopique. Quand je pense que lorsque les copines de ma cinquantaine passent plusieurs fois sur le billard pour se faire refaire la vitrine, personne ne leur reproche d'être happées par des gourous... En plus il me semble que GP fait ces opérations à la pelle, il est tout de même un chirurgien réputé sur la place de Paris. Impressionnant, le témoignage de ta visite chez lui, on a envie de le rencontrer. Je compare aux innombrables acharnés de l'alternutrition (docteurs ou naturos) que je rencontre, dont le côté excessif me rebute tant que je pense bientôt quitter ce domaine de la nutrition. Par parenthèses, je me dois à sa mémoire de préciser que Kousmine-céréalien-cru est du Kousmine mal transmis. Elle était bien plus fine que cela, interdisant les produits à base de gluten à tous les colopathes et certaines autres pathologies, par exemple; envoyant les mêmes colopathes en traitement psychanalytique chez son amie aussi. La Budwig ne te réussissait peut-être à cause du fait que tout y est cru et que tu es singulièrement inadaptée au cru, si je me rappelle bien. Mais bon, comme mammy Kousmine n'est plus là et que ses suiveurs ont détourné son message ("dogmatisé" serait plus juste), ... Je préciserais peut être plus clairement ce que j'ai essayé de faire passer dans l'article que je réécrirai un jour: ôter la sentinelle (l'appendice), c'est l'empêcher de crier et de faire paniquer le reste du tube digestif. Tant mieux car on voit plus clair, mais ce n'est tout de même pas une stratégie globale? L'inflammation n'est qu'entretenue par ce pauvre appendice flambant, elle ne peut être provoquée par lui. Bon courage pour une décision sereine.


Source: http://www.taty.be/Doc/pourtalet.htm



Tiens moi aussi il m'a palpé le ventre, quand il a appuyé très fort à droit, j'ai eu une tension qui a fait bouger ma jambe, mais pas de là à la plier, juste une petite réaction.
Mais appuyer très fort n'importe où ça fait mal >_<


Pour ce qui concerne ce medecin, il est très sympathique, vraiment entousiasmé par son étude, très gentil ou bon commercant, je suis sortie sans avoir besoin de payer ma consultation. (remarquez, une heure de cours pour uniquement trois lignes de prescription, ça vaut bien ça Very Happy )

Ce message a été modifié par Barbie ridule - 25 avril 2006 à 22:00.
0

* Retour en haut of the page up there ^
* Icône de réponse Multi-citation
* Icône de réponse Répondre

#2 L'utilisateur est hors-ligne lylylune

*
* Confirmé
* Icône

* Groupe : Membres
* Messages : 25
* Inscrit : 10 décembre 05
* Location:ile de france

Posté 25 avril 2006 à 22:45
BONSOIR BARBIE

APRES AVOIR LU TON POST PLUS DHESITATION JE VAIS ME FAIRE RETIRER L APPENDICE CAR JE TRAINE UNE DOULEUR DEPUIS QUELQUES TEMPS MAIS JE NE VOYAIS QUE LE COTE CONFORT DQNS L OPERATION
DEMAIN J ACHETE LE LIVRE IL SEMBLE LOGIQUEDANS CES RAISONEMENTS
MERCI DE NOUS L AVOIR FAIT CONNAITRE
LYLY
0

* Retour en haut of the page up there ^
* Icône de réponse Multi-citation
* Icône de réponse Répondre

#3 L'utilisateur est hors-ligne naturelle

*
* Chercheur de quoi déjà ?
* Icône

* Groupe : Membres
* Messages : 359
* Inscrit : 03 juillet 06
* Location:37260 Artannes sur Indre
* Interests:Animaux, alimentation naturelle, nature-environnement, politique, médecines naturelles

Posté 24 juillet 2006 à 08:58
Je savais déjà qu'il ne fallait pas boire en mangeant, d'ailleurs c'est ce que je fais depuis de nombreuses années et je m'en porte très bien.

C'est encourageant de voir un médecin qui s'intéresse enfin à l'hygiène de vie et surtout aux causes, car souvent ce n'est guère le cas, les diagnostics sont souvent basés sur des bases trop scientifiques, qui se terminent hélas par la chimie (médicaments).

Si médecines allopathes et médecines naturelles voulaient bien travailler ensemble, on avancerait. Mais pour celà, il faudrait qu'il y ait moins de profits en jeu (laboratoires) et que la médecine soit complétement rénovée, dès son apprentissage.

flof
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  Dan Jeu 3 Juin 2010 - 19:40

Ptin c'est quoi sa? Harry Potter 8 ?
Dan
Dan
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 36
Localisation : Dans une meute de chien errant.
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  Alika Jeu 3 Juin 2010 - 19:41

Dan a écrit:Ptin c'est quoi sa? Harry Potter 8 ?

tongue Si tu pars du principe que t'es Harry Potter & que Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom c'est la phobie euuh ouais ça peut le faire Laughing
Alika
Alika
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 805
Age : 32
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  Jessiclash Jeu 3 Juin 2010 - 19:42

Dan a écrit:Ptin c'est quoi sa? Harry Potter 8 ?


HAHAHAHAHAHAHAHA!

T'as mis les mots sur ce que je n'arrivais pas à exprimer, merci Dan! Very Happy
Jessiclash
Jessiclash
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 798
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  flof Jeu 3 Juin 2010 - 19:50

non, non c'est mon point de vue Smile

flof
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  Jessiclash Jeu 3 Juin 2010 - 19:58

flof a écrit:non, non c'est mon point de vue Smile

Ben tu pourrais écrire un livre Smile

Je t'avoue, j'ai rien lu de ton post et je ne compte pas le faire... Trop long ^^
Jessiclash
Jessiclash
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 798
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  Dan Jeu 3 Juin 2010 - 20:02

oé non flof , par politesse , je vais essayé de lire un peu ...



* Retour en haut of the page up there ^
* Icône de réponse Multi-citation
* Icône de réponse Répondre

3 L'utilisateur est hors-ligne naturelle

*
* Chercheur de quoi déjà ?
* Icône

* Groupe : Membres
* Messages : 359
* Inscrit : 03 juillet 06
* Location:37260 Artannes sur Indre
* Interests:Animaux, alimentation naturelle


oé la je compren pa trop , c'est plus Harry potters , c'est LOST .
Dan
Dan
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 36
Localisation : Dans une meute de chien errant.
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  flof Jeu 3 Juin 2010 - 20:06

j'ai écris seulement les 5 ou 6 premières lignes, ca se lit vite ..
le reste vite du site http://www.onnouscachetout.com/forum/topic/12221-le-corps-a-ses-raisons-que-la-medecine-ignore/

ca fait environ 7 pages, je les ai imprimé facile à lire. Il y a 1 résumé du livre et surtout en deuxième partie des témoignage de patient. Celui qui a écrit un livre ce n'est pas moi !

flof
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  ptites fleurs Sam 5 Juin 2010 - 11:15

Eh ben...J'ai pas lu non plus!
C'est pas la peine de mettre tous le livre, on a très bien compris ce que tu éssaie de nous dire!

Mais franchement t'és éméto dèja? Parceque apparemment il y a certains trucs que tu n'as pas compris du tout! Si on a des problèmes digestifs, je dirai que c'est presque normale...L'émétophobie est la peur du vomi, donc les crises d'angoisses ou même l'anxiété permanente qu'on peut ressentir sont directement liés à notre appareil digestif. On a mal au ventre parcequ'on a peur d'avoir mal au ventre par exemple et le stress amplifie tout. Le ventre est le deuxième cerveau de l'homme...
Nos maux sont simplement pschologiques, on les ressents mais on se les créer soit même...Donc le but n'est pas d'essayer de soigner ses maux mais la phobie!

Je sais pas si t'as compris, t'as l'air assez borner sur ton appendicite et ton super docteur...
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  Christel Sam 5 Juin 2010 - 13:37

Mais vous z'avez rien compris les jeunes ! c'est pas Harry Potter 8, c'est les secrets du Dernier Pharaon Prise de conscience 218259

C'est franchement de la connerie ! Voilà j'ai dit ce que je pensais !

(et avant de juger, j'ai TOUT lu !)
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  Invité Sam 5 Juin 2010 - 14:28

et moi je préfert ne pas juger lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  cindy27 Sam 5 Juin 2010 - 16:54

Après le Docteur Maur, voici Pourtalet ou Pourtalier j'sais plus. Encore un qui se faire des roubignoles en or massif sur la faiblesse des gens Prise de conscience 67990
cindy27
cindy27
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 445
Age : 39
Localisation : Haute-Normandie (27)
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  Christel Sam 5 Juin 2010 - 19:18

cindy27 a écrit:Après le Docteur Maur, voici Pourtalet ou Pourtalier j'sais plus. Encore un qui se faire des roubignoles en or massif sur la faiblesse des gens Prise de conscience 67990

Ah ben toi t'as tout compris apparemment Prise de conscience 218259
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  Dan Sam 5 Juin 2010 - 20:02

Un début de repas trop liquide (apéro, potage, boire de l'eau à jeûn)



Quand je vois marqué sa , je confirme ce que dit chrystel ... C'est de la connerie .
Dan
Dan
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 36
Localisation : Dans une meute de chien errant.
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  flof Sam 5 Juin 2010 - 20:33

ah ca te parait être une connerie ? C'est partout assez logique et même assez simple si on imagine, dans l'estomac il y a des sécrétions acides, si tu bois, les sécrétions passent dans l'intestin quasi intacts et donc c'est irritant, si tu mange plutôt un bout pain ou du riz, ca absorbe donc c'est plus doux c'est assez mécanique.

J'ai relu le post sur les bénéfices secondaires, je suis assez d'accord et je pense aussi que rejeter qq chose qui je le rappelle n'a pas la prétention de tout guérir mais d'ouvrir un débat sur ce qui peut aider à aller mieux, pourrait être interpréter comme un refus de guérir. Ca serait alors une question psychologique. Les résistances sont fortes, et l'idée même de devoir arrêter de boire de l'alcool ou de devoir quitter son identité d'héméto (maladie qui par ailleurs n'existe que sur ce site) semble pour certain insurmontable.

C'est très important les bénéfices secondaires, car ca t'induit en erreur et te fontt penser le contraire de ce qui peut aider.

Et pour George Pourtalet, je ne crois pas que ce soit une question d'argent, il était chirurgien, il a 79 ans et il doit consulter à peine qq jours par semaine l'histoire d'occuper son temps, donc c'est pas la question, la question c'est quand et comment je vais guérir ? Quand et comment je n'aurai plus besoin de venir sur ce site car je serai guéri ?

Si tu n'es pas d'accord, alors je suis vraiment intéressé pour discuter, sans juger, avec des arguments techniques.

flof
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  cindy27 Sam 5 Juin 2010 - 21:01

lol! Boire de l'eau ajeun c'est pas bon? Faudrait-il manger chaque fois que l'on a soif? scratch lol!

Tous le monde a le droit de dire des absurdités, même les toubibs....
cindy27
cindy27
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 445
Age : 39
Localisation : Haute-Normandie (27)
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  Invité Sam 5 Juin 2010 - 22:02

v'la la galère en plein milieu de la nuit quand tu crève de soif

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  Dan Sam 5 Juin 2010 - 23:08

esquiver l'apéro ... quoi que tu dises ... c'est une connerie Prise de conscience 218259
Dan
Dan
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 36
Localisation : Dans une meute de chien errant.
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  Emmanuelle Dim 6 Juin 2010 - 8:52

juste un truc flof ... avt j avais des nausées quotidiennes pdt des années tous les jours... aujourdhui j en ai quasi plus... alors soit jesus m a gueri de mon appendicite chronique soit j ai arreté de psychoter... Wink

je pense qu il y a qd mm plus de chances ici que les gens aient une phobie plutot qu on ait TOUS une appendicite

allez bye
Emmanuelle
Emmanuelle
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2107
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/05/2008

http://livre.fnac.com/a2812046/Emmanuelle-Divetain-Abigail-rappo

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  Christel Dim 6 Juin 2010 - 12:35

Manue a totalement résumé mon point de vue !

De plus ton histoire d'ingestion de liquide, j'espère que tu ne le fais pas en pleine canicule ...

Dernière chose : ou alors ton docteur est le meilleur du monde et les millions d'autres ne sont que de tes tarés, ou c'est le tien qui est un taré arriviste, et l'OMS sait de quoi elle parle !
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  fofolle Dim 6 Juin 2010 - 15:29

Emmanuelle a écrit:juste un truc flof ... avt j avais des nausées quotidiennes pdt des années tous les jours... aujourdhui j en ai quasi plus... alors soit jesus m a gueri de mon appendicite chronique soit j ai arreté de psychoter... Wink

Laughing Laughing Laughing merci Jésus! Laughing

fofolle
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1193
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  ptites fleurs Dim 6 Juin 2010 - 17:29

Exactement!
Mais je crois que quoiqu'on dise il n'écoute pas! Il m'as envoyer des mp en me donnant l'adresse de son medecin parceque je semble trèèèsss malade!!!
Les gens sont trop influençable face à un medecin, c'est inquiétant! Il lui dirait d'arrêter de boire complétement, qu'il le ferait j'en suis sur....!!
Et ton medecin là qui a 79ans opère toujours??! Tu t'es fait opéré par lui??
Réfléchi un peu, comme à dit Christel, si c'était réellement une vrai bonne chose de se faire enlevé l'appendice, tous les medecins le ferait et le saurait surtout!
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  Dan Dim 6 Juin 2010 - 18:42

c'est pas trés gentil de balancer qu'il a voulu t'aider par mp ... silent


Quand j'ai eu l'appendicite , mes symptomes ils étaient trop a la ramasse , j'avais pas mal au ventre et tout ..
J'avais jamais vu , toujours la nausée et tout . Donc peut etre que pour certain c'est juste l'appendicite !

Mais euh .. je doute que ce soit pareil pour tout le monde .

-( jai rien lu du poste par contre , je suis peut etre a la ramasse ) .
Dan
Dan
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 36
Localisation : Dans une meute de chien errant.
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  ptites fleurs Dim 6 Juin 2010 - 19:57

Non mais il as pas voulu m'aider, il m'as donner le numéro et l'adresse de son medecin parceque celon lui je dois me faire enlever l'appendicite. Il est pas medecin que je sache et je n'avais pas vraiment besoin d'un diagnostic aussi bidon. Je trouve que c'est nimporte quoi de mettre sa dans la tête de tout le monde!

Quel est le pourcentage que TOUS le forum fasse une crise d'appendicite depuis des années?
Zéro à mon avis...
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  Dan Dim 6 Juin 2010 - 20:01

attendez , on est d'accord que l'apendicite , c'est un soucis en bas du ventre la (cotés droit) , qu'il faut se faire retirer au moins ?
Dan
Dan
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 36
Localisation : Dans une meute de chien errant.
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  Dragibus Dim 6 Juin 2010 - 20:09

En fait, ce qu'il faut comprendre, Flof, c'est que l'émétophobie est quelque chose de totalement psychologique. On a peur de vomir. Du coup, la phobie nous joue des tours (sinon ça serait pas drole), et, très souvent, nous donne des symptomes, tels que les nausées (psychologiques), le mal de ventre (psychologique), la diarrhée (psychologique), et j'en passe. Le truc, c'est qu'en tant qu'émétophobe, on va avoir tendance à psychoter sur ces maux, qui ne sont que psychologiques, et non pas réels. Il peut arriver que tout cela soit réel, et ça n'arrive heureusement pas tous les jours, j'ai envie de dire : heureusement pour nous !

Donc sur ce forum, tu ne trouveras pas grand monde interessé par tes trucs de bactéries, d'eau et d'appendices chroniques, parce que quasiment TOUT est dans la tête.

Ensuite, en ce qui concerne la guérison (pour en revenir au sujet initial), oui, je pense que le fait d'accepter la phobie est un pas vers la guérison. Juste accepter de devoir vivre avec, de la même manière que certains doivent vivre avec une maladie, avec un handicap, avec une autre phobie. J'essaie de me dire qu'à côté de certaines choses, la phobie n'est rien. J'essaie de ne plus focaliser sur les moindres maux de mon corps, et c'est comme ça que j'avance. Une nausée (que je sais psycho), je l'ignore et je me bouge le c**. Un mal de ventre: hop un spasfon et basta. Le tout est de relativiser, se dire qu'on a la chance d'être en bonne santé, et qu'une petite nausée créée par la phobie doit juste être ignorée. Le problème étant maintenant : le vomi des autres. Chose que j'ai toujours du mal à accepter...
Dragibus
Dragibus
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1363
Age : 33
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  fofolle Lun 7 Juin 2010 - 11:25

je suis d'acc avec Dragibus et Manue : tout est dans la tête. moi je suis guérie de la phobie, j'ai mal nul part, j'ai rarement la chichi, je vomis jamais, j'ai jamais la nausée... alors qu'avant, c'était tous les jours!!!

ok, certains ont un pb d'appendicite mais ce n'est pas tt le monde et heureusement! la mienne va bien...

fofolle
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1193
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  ptites fleurs Lun 7 Juin 2010 - 12:36

Dan, l'appendice c'est un petit bout du colon qui sert à pas grand chose et si il arrive que l'appendice s'enflamme (mais sa n'est pas du tout obliger!) sa s'apelle une crise d'appendicite et oui tu peux te le faire enlever.
Mais c'est pas obliger non plus. Bien souvent quand c'est des petites crises, les chirurgiens veulent pas opérer. Mon grand père fesait des crises souvent mais n'as jamais voulu se faire opéré par exemple, il allait très bien le reste du temp quand même.

Sinon parfois il faut l'enlever vite parceque sa peut terminer en péritonite et c'est dangereux! Mon beau frère s'est fait opéré le mois dernier en urgence parceque en l'espace d'une journée, il fesait un début de péritonite.
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  Dan Lun 7 Juin 2010 - 12:47

oé et flof pense qu'on a tous sa ??? bah j'ai été opéré de l'appendicite et je suis emeto quand même ..
Dan
Dan
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 36
Localisation : Dans une meute de chien errant.
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  Christel Lun 7 Juin 2010 - 13:03

LOL génial Dan, merci ! tu viens de casser la théorie du Docteur Tartempion Prise de conscience 218259
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  cindy27 Lun 7 Juin 2010 - 13:21

cindy27
cindy27
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 445
Age : 39
Localisation : Haute-Normandie (27)
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise de conscience Empty Re: Prise de conscience

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum