Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Comment réagir face à une enfant émétophobe ?

+7
Irina
andrea
Christel
Paultergeist
ana33
Mélody
sandrine
11 participants

Aller en bas

Comment réagir face à une enfant émétophobe ? Empty Comment réagir face à une enfant émétophobe ?

Message  Invité Sam 16 Mai 2009 - 13:03

Bonjour,
Je ne surprendrais personne en disant que je suis très inquiète pour ma fille de 9 ans qui ne s'alimente plus.
Ses troubles ont commencés au mois de février par une pseudo gastro avec vomissements. Donc refus de s'alimenter par peur de vomir. Petit à petit elle a semblé "oublier" cette peur. Par la suite, la moindre contrariété entraînait chez elle à nouveau la nausée. Désormais ce n'est pas seulement face aux contrariétés mais dès que l'on passe à table, la simple vue d'un steak ou d'une tranche de jambon dans son assiette entraîne chez elle du dégoût. Pendant plusieurs semaines elle n'a mangé que des pâtes au beurre, aucune protéine, aucun légume, aucun laitage !! En un an elle a perdu 1 kilo et elle a grandi de 6 cm. Depuis hier même les pâtes lui font peur. Une prise en charge psychologique a été entreprise, mais en attendant, je dois-je faire ? Je m'adresse donc à toutes les personnes émétophobes ou à leur famille. Comment les parents doivent-ils réagir ? J'avoue que nous ne sommes pas toujours arrivés à garder notre calme, notre peur se manifeste par des colères noires, qui ne sont d'ailleurs pas la bonne solution, bien au contraire.
Merci de me donner des conseils, merci de votre aide.
Val83

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à une enfant émétophobe ? Empty Re: Comment réagir face à une enfant émétophobe ?

Message  sandrine Sam 16 Mai 2009 - 21:17

salut Val.....je pense qu'effectivement la prise en charge psy est la meilleur solution
J'avoue que nous ne sommes pas toujours arrivés à garder notre calme, notre peur se manifeste par des colères noires, qui ne sont d'ailleurs pas la bonne solution, bien au contraire.
en Même temps vous ne pouvez pas non plus lui montrer que vous adhérez à son comportement , explique lui juste que tu as peur pour elle, pour santé mentale et physique , que sa peur n'est pas fondée....après au psy de faire son job .
La colère est légitime, ne t'en culpabilises pas, nous savons tous que ce n'est pas facile pour vous (les familles) qui êtes à côté de nous .
Te donner des conseils s'avère délicat (a mon avis) car c'est d'une enfant dont tu parle pas d'une adulte.
La prise en charge n'est surement pas la même pour eux que pour nous , les "défis" à accomplir pas les même non plus, etc.....
Soyez juste là auprès d'elle, en lui faisant comprendre que vous êtes inquiets pour elle mais que vous allez tout faire pour l'aider, que vous lui faites confiance ...
Enfin je me doute bien que vous lui avez déjà dit tout ça .

Il y'a souvent des parents sur le forum peut-être certains pourront mieux te parler de la thérapie , de leur expérience...
En tout cas bon courage à tous....Comment réagir face à une enfant émétophobe ? 33221
sandrine
sandrine
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2479
Age : 48
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à une enfant émétophobe ? Empty Re: Comment réagir face à une enfant émétophobe ?

Message  Mélody Dim 17 Mai 2009 - 14:28

Moi qui ait fait subir à mes parents pendant des années mon émétophobie, je sais à peu près ce qu'un enfant attend de ses parents dans ces moments la. Le fait que vous preniez en considération son problème est déjà quelque chose d'énorme pour votre fille. A part être à lécoute, ne pas se braquer et soutenir l'enfant, il n'y a pas grand chose d'autre à faire pour les parents.

Le plus important pour ta fille Val est qu'elle se sente soutenue dans toutes les situations. Evidemment si tu te mets en colère c'est le meilleur moyen pour qu'elle ne te parle plus de ce qui va pas, par culpabilité. Il faut s'armer de patience et ne pas laisser les choses se faire toutes seules, la démarche d'aller voir un psy est primordial et c'est ce que tu fais déjà, donc c'est bien. En attendant, favorise toujours toujours la communication avec ta fille, parle avec elle à chaque fois que tu sens que ça va pas, parce que la parole est le meilleur moyen d'extériorisation.

Vous allez passer par des choses très difficiles mais ne perdez pas de vue que celle qui souffriras le plus, c'est votre fille et c'est POUR elle qu'il ne faudra pas baisser les bras.
C'est pas drole d'etre parents d'émeto quand l'enfant est encore jeune car c'est au pied de votre lit qu'elle viendra pleurer quand l'angoisse sera trop forte. Je ne compte pas les fois ou ma mère s'est relevée la nuit pour me tenir la main et faire passer l'angoisse. Les parents sont hyper rassurants pour les enfants, mais attention aussi à ne pas les rendre dépendants de vous. Toute la difficulté du problème est la.

En attendant, je suis toujours émétophobe, mais d'une autre facon qu'avant, je ne fais quasiment plus de crise d'angoisse et je n'ai plus de nausées psy depuis des années. Je sais que si mes parents n'avaient pas été la, mon évolution aurait été beaucoup plus longue, et je leur en suis infiniement reconnaissante.

Accrochez vous et tenez bon, c'est dur mais pas désespérés. Et puis je sens chez toi une réelle compréhension, et c'est je pense le plus important.
Bon courage pour la suite.
Mélody
Mélody
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 387
Age : 34
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à une enfant émétophobe ? Empty Re: Comment réagir face à une enfant émétophobe ?

Message  Invité Lun 18 Mai 2009 - 15:19

Bonjour,
Merci à Sandrine et Mélody pour vos réponses. J'ai effectivement beaucoup parlé à ma fille, mais j'ai l'impression que quelque chose la contrarie ??? Vivement ses rendez-vous avec la psychologue et le pédo-psy ! Par contre j'ai tenté de la rassurer en lui expliquant qu'elle n'était pas la seule dans ce cas là et que nous allions l'aider du mieux que possible.
Toutefois, hier je suis arrivée à prendre de la distance quant à son alimentation. J'avoue que cela a été très difficile pour moi, mais à aucun moment je n'ai insisté pour qu'elle mange, et .... elle a grignoté toute la matinée (je l'ai bien sûr laissée faire), le midi elle a un peu mangé (du riz au beurre), et m'en a même redemandé une fois le repas terminé. Par contre le soir, rien de rien, je n'ai toujours rien dit (je l'ai pris sur moi).
Je pense que je vais également de faire aider afin d'éviter l'ulcère !
Encore merci, cela fait du bien de se sentir soutenue.
Val

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à une enfant émétophobe ? Empty Re: Comment réagir face à une enfant émétophobe ?

Message  ana33 Lun 18 Mai 2009 - 15:44

Salut!

C'est déjà un bon début qu'elle mange un peu mais le soir, c'est dans cette période en particulier que les angoisses viennent faire un petit tour! Je me souviens, je mangais et je mange encore le repas du soir mais si je sens que j'ai trop mangé, quelques heures plus tard, j'angoisse par peur de vomir! C'est pour ça que c'est bien que vous consultez poru votre enfant! Mes parents ne l'ont pas fait car il ne savait pas trop que c'était cette phobie mais depuis qu'ils le savent (voilà à peu près 6 mois, ils le soutiennent davantage dans les durs moments!
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à une enfant émétophobe ? Empty Re: Comment réagir face à une enfant émétophobe ?

Message  Invité Lun 18 Mai 2009 - 18:08

Bonjour Mia
Merci pour l'explication du soir. Voilà pourquoi elle est toujours triste au coucher .... elle doit angoisser. Seulement elle n'arrive pas à parler, j'essaie toutefois de la rassurer, je lui rappelle constamment que nous l'aimons, j'espère qu'un jour elle arrivera à extérioriser ces angoisses.
Merci à toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à une enfant émétophobe ? Empty Re: Comment réagir face à une enfant émétophobe ?

Message  Paultergeist Dim 31 Mai 2009 - 20:46

Salut !

Soutiens ta petite le plus possible ! A son âge, mes parents ne savaient pas que j'étais éméto et pensaient que je faisais des grimaces (ils le pensent encore d'ailleurs). Elle est encore jeune, elle a besoin de ses parents pour l'aider à faire face à ses angoisses. Smile

Comme Mya l'a dit, c'est surtout le soir qu'on angoisse, on est tout seul dans le noir, il pourrait nous arriver les pires choses et nos parents ne l'entendraient même pas. Essaye les veilleuses, ou si vraiment elle a peur, ouvre les portes pour qu'elle soit plus près de ta chambre par exemple (par contre, dormir avec toi, c'est en cas de force majeure, parce que dès qu'elle retournera dans son lit, elle aura encore plus peur !)

Si ça peut l'aider, prépare lui à petites doses des plats qu'elle aime, pas trop gras et frais surtout. (perso, je regarde chaque fois si ce que je mange est frais et si la date n'est pas dépassée, par peur de la gastro). Laisse la grignoter quand elle a faim, et ne fais pas de fixation sur ses repas, ça la stresserait encore plus !

Si tu as peur des carences, achète du Fortimel (en pharmacie), c'est léger et les goûts sont assez variés. Ca ne remplace pas un repas, mais ça préserve les défenses naturelles (et c'est meilleur qu'un Actimel).

Surtout sois patiente, l'émétophobie est vraiment difficile à vivre, surtout enfant.

En tout cas, je vous souhaite un bon courage à toutes les deux Smile tiens nous aux nouvelles, pour voir comment elle s'en sort Smile !
Paultergeist
Paultergeist
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 34
Localisation : Mons, Belgique
Date d'inscription : 27/05/2009

http://pau-ltergeist.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à une enfant émétophobe ? Empty Re: Comment réagir face à une enfant émétophobe ?

Message  Christel Lun 1 Juin 2009 - 7:38

attention le fortimel est complètement déconseillé pour les enfants ! il contiendrait qqun qui peut bloquer les reins des enfants (j'ai appris ça lorsque ma fille a fait une infection bucale cet hiver, et q u'elle ne se nourrissait plus).

sinon oui un truc méga important, ne fixe pas son assiette lorsqu'elle mange ! ça ça me dérange encore aujourd'hui !

j'ai eu une période d'anorexie comportementale ado, et je te jure qu'encore auj, si qqun me dit "tiens tu manges pas bcp auj", j'ai des envie de meurtre ...
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à une enfant émétophobe ? Empty Re: Comment réagir face à une enfant émétophobe ?

Message  Invité Lun 1 Juin 2009 - 8:56

Merci pour vos conseils.
J'essaie effectivement de ne plus faire de fixation sur son assiette, mais je le prends sur moi, c'est très très difficile. Je la laisse grignoter ce qu'elle veut, je ne dis plus rien (si moi je ne me fais pas un ulcère maintenant je ne le ferai plus !). Lorsque nous sommes à table j'ai remarqué qu'elle m'observait pour voir si je regarde son assiette, mais je fais comme si je ne voyais rien ; nous discutons de choses et d'autres, mais pas un mot sur l'alimentation ! Je vais continuer à faire un travail sur moi, ce n'est pas évident, mais j'y arriverai pour ma puce.
Encore merci pour votre soutient.
Bonne journée.
Val

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à une enfant émétophobe ? Empty Re: Comment réagir face à une enfant émétophobe ?

Message  Invité Ven 21 Aoû 2009 - 13:22

Bonjour val,

Comment se passe cet été (puisque votre dernier message date du mois de juin) ?

J'avoue que votre témoignage me fend le coeur, me revoyant avec ma maman lorsque j'avais 11 ans.

Je rejoins totalement Mélody quant à l'amour, la tendresse, le soutien et l'écoute.

J'ai été très soutenu, mes parents et proches ont toujours été là dans cette épreuve et si je suis encore ici aujourd'hui et que j'ai un semblant de vie, c'est grâce à eux.

Ne baissez pas les bras même si il y a des jours plus noirs.

Je vous envoie tous mon courage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à une enfant émétophobe ? Empty Re: Comment réagir face à une enfant émétophobe ?

Message  andrea Sam 22 Aoû 2009 - 7:50

si je peut vous aider mon fils de 5 ans a eu une periode ou il ne mangeais plus de peur de vomir.j ai eu tres peur.je il ne mangeais plus qu un biscuit durant toute la journée vous imaginer a 4 ans. c etais il y a 1 ans
avec l avis du pediatre qui travaille avec un psychologue m as dit de ne pas faire attention si il mangeais ou pas le laisser faire il ne se laissera pas mourir de faim meme si il mangeais peu ou grignotais je lui disait que lui etait maitre de son corp que c est lui qui dirige son corp. le pediatre m as dit aussi qu au moment du repas mettre 2 assiettes donc celle de mom mari et la mienne et pas la sienne. je sais c est dur ca ete tres dur pour moi de faire ca. mon fils regardais et je lui disait quand tu aura faim tu me le dira et je mettrais une assiette pour toi.
j ai fait sa deux jours au bout du deuxieme jours il m as demander ET MOI MAMAN JE MANGE PAS;,,???????
le fait de l oublier un peu si il mange ,ou il mange de surveiller son assiette il c est demander pourquoi j avait changer et que je ne m interessais plus a ce qu il mangeais. car je lui disait tout le temp mange, je le harcelais.il en avait marre je pense.
tout pour dire laisser votre fille faire si elle grignote et bien laisser la. elle mange quand meme. peu MAIS ELLE MANGE;ca viendra tout seul.
andrea
andrea
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 769
Age : 49
Localisation : belgique liege
Date d'inscription : 12/03/2008

http://jacqueline25.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à une enfant émétophobe ? Empty Re: Comment réagir face à une enfant émétophobe ?

Message  Irina Sam 5 Juin 2010 - 22:50

Bonsoir,
Moi meme dans mon enfance,je refusait de manger trop(je m'alimentais mais peu par peur d'etre trop rempli et vomir)je finissait jamais mon assiete.Ma tactique ,mettre une heure a manger ma mere s'impatienter et garder le reste pour le soir.Et finalement mais parent n'ont rien fait de special pour ca ,j'ai eu aucun suivi,j'ai pris confiance petit a petit et aujourd'hui ça va mieux je met 20 minute a manger mais je laisse encore des choses dans l'assiete.Je ne grignote jamais.
Alors pour repondre a la question,je pense que les parents ne doivent pas trop brusquer l'enfant car moi au depard mes parent n'avaient pas compris ma phobie,et m'avait engeuler,mais par la suite ils mon laisser gerer seule et finalement ça c'est arranger ou presque .
Apres peut etre que ma methode ne marchera pas sur tout le monde,je sais que si on venait a brusquer l'enfant,il se braquerai.Mais des fois on a pas le choix car si l'enfant ne s'alimente plus du tout la oui il faut reagir mais pas brusquement,faut essayer de parler avec l'enfant de savoir se qui pourrai le rassurer,et deja le fait d'etre compris ,ca lui fera du bien .
Voila j'espere que je vous ai bien aider =)
A bientot
Bon courage Very Happy
Irina
Irina
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à une enfant émétophobe ? Empty Re: Comment réagir face à une enfant émétophobe ?

Message  Loupiotte Mer 1 Sep 2010 - 21:45

Bonjour,
Pour ma par il y a eu plusieurs période dans ma vie ou j'ai cesser complètement de m'alimenter. La première crise était à l'age de 3/4 ans sa a durer plus d'un an et demie, le problème c'est que les parents s'énervent et nous force car ils sont désemparés et ont peur, mais se n'est pas du tout la solution rester 2h devant mon assiette ne m'aidais pas et entendre mes parents me gronder non plus. Sa devenait pire je ressentais de la culpabilitée j'avais l'impression de les décevoir je m'en voulais énormément. Le mieux est d'essayé de trouver un aliment qui nous rassure " l'aliment miracle " qui nous fera pas vomir et puis les séance chez les psychiatres sont excellente aussi bien pour l'enfant que pour les parents rongés par l'angoisses Smile

Bon courage pour vous et l'enfant Smile
Loupiotte
Loupiotte
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 25
Localisation : Loire atlantique 44
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à une enfant émétophobe ? Empty Re: Comment réagir face à une enfant émétophobe ?

Message  Dan Jeu 2 Sep 2010 - 9:03

J'avoue que nous ne sommes pas toujours arrivés à garder notre calme, notre peur se manifeste par des colères noires,


Sa deja , c'est le bon plan pour qu'elle se referme et qu'elle te dise plus rien ta fille .
Elle va plus osée te dire quand elle a besoin de toi parce qu'elle est mal .
Dan
Dan
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 36
Localisation : Dans une meute de chien errant.
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à une enfant émétophobe ? Empty Re: Comment réagir face à une enfant émétophobe ?

Message  Angel Dim 10 Oct 2010 - 13:55

Je suis emeto depuis l enfance et le truc qui marchait comme j angoissais surtout le soir c t une soupe car même si je vomissais ça ne faisais pas mal et c t important pour moi donc essaie peut être et ça peut être ludique essaie d' en faire une avec elle en lui montrant que tout les légumes sont laves et propres et qu elle ne peut donc pas être malade ! En plus si elle angoisse le soir essaie peut être de lui trouver une activité a faire avec elle. Comme un puzzle ou du tricot ou un truc calme dans ce genre tu sais quelque chose qu elle puisse faire dans le calme avec toi ou son papa ça l aidrait après mange a penser a autre chose et ce n est pas stressant comme les devoirs ou quelque chose qui a un rapport avec l école.
Voilà j espère que ça t aura aide un peu
Angel
Angel
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 39
Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à une enfant émétophobe ? Empty Re: Comment réagir face à une enfant émétophobe ?

Message  Morgana Ven 15 Oct 2010 - 16:44

bonjour val83 Je suis émétophobe depuis des années,
Ma plus grande peuuuur c'était le soir lors du couché.
Peur de vomir dans la nuit. Comme on te la dit précédement, trouve lui des activité calme, puzzel, dessin, ou jeu de sociéter en famille sa réconforte de se sentir dans le cocon familliale. Pour le repas je suis d'accord aussi ac se qui a été dit au dessu moi c'était soupe compote purée. Ma mère la compris et me faisait soupe ou purée AVEC MOI Very Happy et après me donnait un pot de bébé ( tu c les compotes au fruits) c bcp plus concistant et il y a bcp de truc en plus ke ds des ptite compote kom sa et sa tien un peu plus au ventre je ne menger ke sa midi et soir.
Pour le suivit psy c'est la meilleur solution.
je vous souhaite en tout cas beaucoup de courage on c'est que se n'est pas facile surtout pour les parents mais elle a besoin de vous !
COURAGGGGGE !!!! Very Happy
Morgana
Morgana
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 33
Localisation : val-d'oise.
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à une enfant émétophobe ? Empty Re: Comment réagir face à une enfant émétophobe ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum