Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

We voile, cauchemar ou bonheur?

4 participants

Aller en bas

We voile, cauchemar ou bonheur? Empty We voile, cauchemar ou bonheur?

Message  diadia Lun 5 Sep 2016 - 12:33

Bonjour à tous.

Je vous écris car je suis face à un dilemme et j'aimerais le partager avec vous.

Depuis plusieurs mois, je me suis inscrite à un week-end voile en mer Méditerranée avec quelques collègues. L'idée est de partir pendant trois jours et de dormir sur le bateau.

Je m'imaginais déjà la mer à perte de vue, le soleil qui chauffe, les baignades, les apéros. Bref un petit air de vacances.
Mais voilà que mes collègues commencent à me raconter d'autres expériences beaucoup moins glamour (surtout de mon point de vue)...avec du vomi en veux tu en voilà. A cause de la mer agitée ou bien d'apéros trop alcoolisés.

Le départ doit avoir lieu samedi prochain et j'ai déjà mal au ventre à l'idée de me retrouver dans cette situation. Je n'ai pas vraiment peur de vomir mais par contre la simple idée que quelqu'un à côté de moi vomisse, je panique GRAVE. Je me demande donc si ça vaut la peine que j'y aille, si je vais réussir à profiter ou si je ne vais pas scruter tous les visages et m'éloigner de ceux que j'estime un peu trop jaune ou blanc ou vert...Pour l'instant je vois plutôt ça comme un huis clos avec huit personnes susceptibles de vomir à proximité. Au secours. Ou est-ce-que ce n'est pas l'occasion de me confronter à ma phobie pour dédramatiser par la suite?

J'aimerais beaucoup avoir votre avis.

Merci


diadia
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

We voile, cauchemar ou bonheur? Empty Re: We voile, cauchemar ou bonheur?

Message  Voneinsamkeit Mar 6 Sep 2016 - 11:23

Bonjour à toi

Je trouve le titre très révélateur, autrement dit ; soit tout noir soit tout blanc. Je crois qu'il faut essayer de voir cette expérience comme simplement pleine de souvenirs. Il y'en aura forcément de très bons, car comme tu le décris, tu semblais déjà rêver à cette idée, et c'est vrai que si l'on retire la peur d'être malade ou même la peur de l'eau par exemple, ça donnerait envie à tout le monde (je suppose ^^). Changement d'horizon, d'air, d'environnement, être avec des personnes que l'on apprécie et prendre du bon temps, ça ne peut être que positif...!

En contre partie il y a les risques. Impossible d'imaginer le risque 0, dans n'importe quelle situation qu'il soit. L'important alors, semble d'être bien consciente qu'il y a des risques pour que tu subisses ce genre de désagréments tout en bénéficiant de l'opportunité qui s'offre à toi de passer un excellent week-end, le tout en essayant (tant bien que mal..) de ne pas laisser les craintes, les doutes et la peur dicter ton séjour.

Bien souvent on part défaitiste, par peur d'angoisser si ceci ou cela arrive, et bien souvent, en vivant la chose tant redoutée, on s'aperçoit qu'on avait justement pas de quoi la redouter autant !

Si ça t'est vraiment insupportable et impossible à réaliser en dernière minute dans ce cas il ne faudra pas t'y forcée je pense, parce que si tu te trouves dans une pensée négative et donc en angoisse rien qu'à l'idée que ça puisse arriver, il y a des risques pour que tu te sapes le moral toute seule durant ton séjour, mais si tu sens que ça peut quand même t'apporter du bon et que tu parviens à relativiser tes angoisses en n'étant pas tétanisée par des crises quotidiennes et irraisonnables jusqu'à cette date, je te conseillerai d'y aller, personnellement.

D'autant que plus on en fait, plus on a envie d'en faire et plus on repousse les comportements anxieux !

Quoi qu'il en soit, si tu choisis d'annuler, pour ne pas rester sur une "défaite", essaie de t'occuper de manière à passer un très bon week-end malgré tout, sans quoi ça risque de te miner le moral. Et ce n'est pas parce que l'on perd une fois que l'on est un perdant. (Je crois que c'est important de se le répéter Smile )
Voneinsamkeit
Voneinsamkeit
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

We voile, cauchemar ou bonheur? Empty Re: We voile, cauchemar ou bonheur?

Message  Fraisou Mar 6 Sep 2016 - 18:29

Hey !

Bon, faut avouer Voneinsamkeit a tout dit (que c'est dure d'écrire ton pseudo haha).

On anticipe toujours le côté négatif, mais je vois que tu sais voir les deux faces de la chose, c'est déjà un bon début.
Tu sais, qu'en y allant, ty vas certainement stressée au début. Certes, il y a des gens qui n'ont pas le pied marin. J'ai une copine qui a fait une traversée de 16h, en Ferry pour aller en Irlande, en pleine tempête, et n'a pas été malade (alors qu'elle est malade dans tous les transports possibles lol).

Perso, j'ai regrettée énormément de choses que je n'ai pas faites à cause de la phobie. Ce serait bête de transformer ce magnifique séjour en ne faisant rien chez toi et en regrettant. Mais en même temps, ça serait idiot d'être angoissée pdt les 3jours et ça sera affreux pour toi et en plus des autres.

Il y a deux côtés, un bon, un mauvais...
Pourquoi tu ne prendrais pas le risque ?

Fraisou
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1997
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

We voile, cauchemar ou bonheur? Empty Re: We voile, cauchemar ou bonheur?

Message  PlugPur Ven 9 Sep 2016 - 11:37

Ahhhhh les bon moments quand on devais faire des choses a un moment dans notre vie et que on ne pensais à rien et que on le faisait ... tout simplement .. (pour ceux que la phobie ès arrivé plus tard dans leurs vie...)

Vraiment.. je pense que comme mes voisins d'en hauts tu doit penser qu'au positif de la chose et non le negatif, ta vie est en danger de mort ? Non, donc fonce parce que si tu n'y va pas tu risque de le regretter.

Et pourtant je te dis ca comme ça mais moi aussi dans à peine un mois j'ai un voyage et ça me stress.... mais je pense pas laisser ma phobie gagner, je risque de le regretter sinon.
PlugPur
PlugPur
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 1455
Age : 34
Localisation : Canada (mais pas au QC)
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

We voile, cauchemar ou bonheur? Empty Re: We voile, cauchemar ou bonheur?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum