L'émetophobie, une histoire réglée
+4
Fraisou
PlugPur
minette13
ValentineMBV
8 participants
Page 1 sur 1
L'émetophobie, une histoire réglée
Bonjour à tous,
Je poste ce message pour vous donner de l'espoir, à vous émetophobes qui êtes parfois désespérés et déprimés par cette phobie qui, soyons honnête, gâche la vie. Je viens pour vous dire que je m'en suis sortie, que ce fut long et difficile mais que j'ai réussit et que j'en suis fière. Cette phobie est maintenant une histoire ancienne pour moi. J'en ai souffert pendant trois ans, trois ans durant lesquels je pensais ne jamais m'en sortir. J'ai eu des moments de désespoir et d'angoisses intenses, je me suis empêchée de réaliser pleins de choses, j'ai été dépassée par les TOCs, mais avec de la persévérance et du courage, je suis finalement sortie du cercle vicieux de cette phobie.
Je n'ai malheureusement pas de recette miracle à vous donner, mais j'ai cependant un conseil: ne perdez pas espoir, car tout se fera par vous. Vous pouvez évidemment vous faire aider par vos proches ainsi que des médicaments, mais la plus grande part de la guérison viendra de vous. Je sais que c'est long, je sais que c'est dur, mais si j'y suis parvenue, vous y parviendrez aussi, il n'y a aucun doute.
Ne perdez jamais espoir
Valentine
Je poste ce message pour vous donner de l'espoir, à vous émetophobes qui êtes parfois désespérés et déprimés par cette phobie qui, soyons honnête, gâche la vie. Je viens pour vous dire que je m'en suis sortie, que ce fut long et difficile mais que j'ai réussit et que j'en suis fière. Cette phobie est maintenant une histoire ancienne pour moi. J'en ai souffert pendant trois ans, trois ans durant lesquels je pensais ne jamais m'en sortir. J'ai eu des moments de désespoir et d'angoisses intenses, je me suis empêchée de réaliser pleins de choses, j'ai été dépassée par les TOCs, mais avec de la persévérance et du courage, je suis finalement sortie du cercle vicieux de cette phobie.
Je n'ai malheureusement pas de recette miracle à vous donner, mais j'ai cependant un conseil: ne perdez pas espoir, car tout se fera par vous. Vous pouvez évidemment vous faire aider par vos proches ainsi que des médicaments, mais la plus grande part de la guérison viendra de vous. Je sais que c'est long, je sais que c'est dur, mais si j'y suis parvenue, vous y parviendrez aussi, il n'y a aucun doute.
Ne perdez jamais espoir
Valentine
ValentineMBV- Eméto de Cristal
-
Re: L'émetophobie, une histoire réglée
mais tu y es arrivé comment??
minette13- Eméto d'Or
-
Ah je me souviens de toi, bravo! Oui moi aussi je suis curieux, tu y es arrivé comment ?
Dernière édition par PlugPur le Jeu 21 Jan 2016 - 17:55, édité 1 fois
PlugPur- Eméto de Diamant
-
Hey, je viens juste de lire ce topic, et je voudrais déjà te féliciter et très heureuse de lire des messages comme ça ^^...
Pour répondre aux autres, désolée, ce n'est pas mon sujet mais bon...
Je pense qu'au fond, nous sommes tous capable de " guérir ", mais je pense que lors de vomissement(s)/nausée intense, notre côté émétophobe reviendra lors de ce moment là... Comme j'avais lu sur ce forum, "un arachnophobe même guéris, n'irait pas s'acheter une mygale".
Un jour, la dernière fois que j'ai vomis, c'était il y a 5/6 ans maintenant, je me suis dis "oh mais ce n'est rien" (même si j'ai été TRES TRES MAL) et la phobie est revenue petit à petit. On ne combat pas la phobie en s'y affrontant (sauf évidemment pour certaine personnes qui finalement ce rende compte que c'est irrationnel d'en avoir une peur bleue alors que c'est un geste naturelle), il faut se lancer des défis, même si c'est dure, mais le monde continue de tourner, en fait, que l'on vomisse ou pas. Haha c'est bizarre dit comme ça, mais je me suis répéter cette phrase et dès fois je me dis "c'est con, mon dieu".
On peut avoir des béquilles, un objet contra-phobique, voir un psy, prendre des A-D (même si, POUR MOI, n'est en aucun cas une solution...), on peut nous aider, mais personnes, rien, ne peut changer ce fonctionnement. C'est nous même..
Pour répondre aux autres, désolée, ce n'est pas mon sujet mais bon...
Je pense qu'au fond, nous sommes tous capable de " guérir ", mais je pense que lors de vomissement(s)/nausée intense, notre côté émétophobe reviendra lors de ce moment là... Comme j'avais lu sur ce forum, "un arachnophobe même guéris, n'irait pas s'acheter une mygale".
Un jour, la dernière fois que j'ai vomis, c'était il y a 5/6 ans maintenant, je me suis dis "oh mais ce n'est rien" (même si j'ai été TRES TRES MAL) et la phobie est revenue petit à petit. On ne combat pas la phobie en s'y affrontant (sauf évidemment pour certaine personnes qui finalement ce rende compte que c'est irrationnel d'en avoir une peur bleue alors que c'est un geste naturelle), il faut se lancer des défis, même si c'est dure, mais le monde continue de tourner, en fait, que l'on vomisse ou pas. Haha c'est bizarre dit comme ça, mais je me suis répéter cette phrase et dès fois je me dis "c'est con, mon dieu".
On peut avoir des béquilles, un objet contra-phobique, voir un psy, prendre des A-D (même si, POUR MOI, n'est en aucun cas une solution...), on peut nous aider, mais personnes, rien, ne peut changer ce fonctionnement. C'est nous même..
Fraisou- Eméto de Diamant
-
Je trouve ce que tu dis très juste Fraisou. Entièrement d'accord avec toi.
Invité- Invité
Le hic, c'est que je n'ai pas peur de vomir. C'est seulement ue mon cerveau disjoncte quand j'entend/vois/... quelqu'un qui vomis,...
minette13- Eméto d'Or
-
Bien d'accord avec Fraisou, le travail vient de nous! Faut juste y croire très fort et travailler en ce sens. J'ai vue plein de psy, j'ai tellement fait de thérapie, que je n'ai même pas assez de mes deux mains pour les compter, mais honnêtement depuis 2 ans je n'en vois plus, faute de moyen, et je trouve que je me porte 100x mieux depuis que je travaille sur moi toute seule. Je suis éméto depuis mes 8-9 ans si je me rappel bien, j'en ai 26 aujourd'hui et plus je vieillis, plus je trouve des moyens de trouver la chose plus acceptable et très sérieusement, j'ai vraiment beaucoup changé. Avant, je devais dormir la fenêtre ouverte (qu'il faisait -40 ou 30), je ne mangeais pas de chocolat (histoire traumatisante lors d'une gastro, où j'avais mangé du chocolat avant d'aller au lit, et le lendemain matin j'avais vomi brun), ni de tomates, ni de spaghetti... Rien qui pouvait faire du vomi "bizzare" lol, je ne laissais rien dans le chemin entre mon lit et la salle de bain (au cas où tsé), je ne pouvais pas prendre les transports en commun ou être en voiture trop longtemps, j'étais incapable de me retrouver dans des endroits clôts où je ne pouvais pas ouvrir les fenêtres, je dormais très peu et quand j'arrivais à dormir, je dormais si mal (la peur de me réveiller en vomissant était énorme), au moindre petit mal de ventre, la panique me prenait...
Aujourd'hui, je dors très bien, je mange ce que j'ai envie, je voyage comme bon me semble, j'accompagne mon copain (jusqu'à un certain point) quand il est malade, je ne panique plus quand quelqu'un de mon entourage a la gastro, je me lave les mains, mais pas de manière compulsive comme avant... J'ai fait d'énorme progrès et je continue d'en faire chaque jour , je crois sincèrement qu'un jour la phobie partira d'elle-même .
Aujourd'hui, je dors très bien, je mange ce que j'ai envie, je voyage comme bon me semble, j'accompagne mon copain (jusqu'à un certain point) quand il est malade, je ne panique plus quand quelqu'un de mon entourage a la gastro, je me lave les mains, mais pas de manière compulsive comme avant... J'ai fait d'énorme progrès et je continue d'en faire chaque jour , je crois sincèrement qu'un jour la phobie partira d'elle-même .
doudoune2923- Eméto de Cristal
-
merde doudoune je viens tellement d'allumer sur un truc! "je ne laissais rien dans le chemin entre mon lit et la salle de bain (au cas où tsé)"
J'étais toute petite et ma mère me disais toujours : laisse rien trainer a coté de ton lit, tu sais jamais quand tu aura besoin de te lever pour vomir
o_O
...
...
...
J'étais toute petite et ma mère me disais toujours : laisse rien trainer a coté de ton lit, tu sais jamais quand tu aura besoin de te lever pour vomir
o_O
...
...
...
minette13- Eméto d'Or
-
minette13 a écrit:merde doudoune je viens tellement d'allumer sur un truc! "je ne laissais rien dans le chemin entre mon lit et la salle de bain (au cas où tsé)"
o_O
...
...
...
Ta mère te disait ça ? O_o Ouille! J'espère que tu n'était pas éméto quand tu était petite!
-
beh c'est p-e de là que ça part en fait o_O
minette13- Eméto d'Or
-
Aha quand j'étais petite, j'avais vomi tout le long du trajet entre mon lit et les toilettes, et une fois au dessus de la cuvette, j'avais fini.
Je vous avoue que ma maman avait ragé fort O:)
Enfin bref, je pense en effet que la phobie se combat a force de volonté et de ptites victoires :3 et ça, c'est à nous de gérer *-* avec l'aide de pro si besoin ^^
Je vous avoue que ma maman avait ragé fort O:)
Enfin bref, je pense en effet que la phobie se combat a force de volonté et de ptites victoires :3 et ça, c'est à nous de gérer *-* avec l'aide de pro si besoin ^^
ArGad- Eméto d'Or
-
Pas de danger que je vomisse à côté des toilettes. Toute jeune aussitôt que je me sentait pas bien, quand j'allais la voir pour lui dire, si c'était la nuit elle me disait : ben va aux toilettes, on peut rien faire de plus :/
Et dans le jour elle me donnait le plat à vaisselle si jamais je me sentais pas bien.
Edit: j'ai appris jeune à me débrouiller toute seule... :/ ma mère était malade (des douleurs nevralgique) La seule fois que j'ai vomi en dehors de la toilette (à ma connaissance) c'était en pleine nuit dans mon lit sans que je ne m'en rende compte et je devais avoir 4-5 ans max.
Et dans le jour elle me donnait le plat à vaisselle si jamais je me sentais pas bien.
Edit: j'ai appris jeune à me débrouiller toute seule... :/ ma mère était malade (des douleurs nevralgique) La seule fois que j'ai vomi en dehors de la toilette (à ma connaissance) c'était en pleine nuit dans mon lit sans que je ne m'en rende compte et je devais avoir 4-5 ans max.
minette13- Eméto d'Or
-
Dans le lit c'est chaud, ça doit tellement etre désagréable :/ en pleine nuit, etre obligée de changer ses draps et prendre une douche..
ArGad- Eméto d'Or
-
"Dans le lit c'est chaud"
beurk! haha
en fait tout ce que je me souviens c'est que je pleurais d'en avoir mis sur mon nounours...
beurk! haha
en fait tout ce que je me souviens c'est que je pleurais d'en avoir mis sur mon nounours...
minette13- Eméto d'Or
-
Ah non, pas les doudous
Remarque, quand on est gosse, a la base, on ne connait pas la peur ^^
Remarque, quand on est gosse, a la base, on ne connait pas la peur ^^
ArGad- Eméto d'Or
-
minette13 a écrit:merde doudoune je viens tellement d'allumer sur un truc! "je ne laissais rien dans le chemin entre mon lit et la salle de bain (au cas où tsé)"
o_O
...
...
...
Wow, pour vrai?! Moi ça venait de moi je crois, je ne pense pas que ma mère me disait ça lol.. Enfin, je ne sais pas, je ne me rappelle pas lol. Peut-être après tout. Faut bien que ça parte que quelque part cette petite bête noire là. Mais je sais que ma mère est alcoolique et qu'elle était (et l'est encore d'ailleur) souvent malade, ça doit m'avoir marqué quelque part lol.
-
minette13 a écrit:"Dans le lit c'est chaud"
beurk! haha
beurk, c'est quand même dégueulasse tout ça hein lol...
Moi je me souviens de m'être chié dessus dans le lit lors d'une gastro et après c'est le plancher qui y est passé quand ça sortie par en haut lol...
Ça me rappelle mon chum qui avait trop bu un soir et a innondé la chambre de vomi, il y a en avait sur les draps, sur le plancher, sur le mur et partout sur lui... Vraiment dégueulasse lol... Je lui avais mis une chaudière à côté du lit et il y en avait partout sauf dans la chaudière... Et lala!!!
-
minette13 a écrit:beh c'est p-e de là que ça part en fait o_O
En effet, moi quand j'étais petit et malade mes parents réagissait comme si c'était MA faute et c'était pas bien du genre "Oh on te dit toujours de pas manger trop de glace au chocolat!!" "Allez tiens tiens boit un verre d'eau ça va faire du bien!" et tsé quand ils arrêtent pas de te suivre genre au toilette pour te dire ça et que tu veux simplement la paix! .. peut être que ça viens de la aussi ?
-
TRIGGER WARNING! NE PAS LIRE SI VOUS AVEZ L'IMAGINATION FACILE!!
Moi il était saoul, il a dormi sur le plancher du salon, je lui ai garoché son oreiller dans face après qu'il ait vomi dans la toilette(j'étais vraiment fru car il ne devait pas boier, et on avait un diner chez ma famille le lendemain! de toute façon y s'en souvient pas...) Bref la 2e fois il a décidé que ma chaudière à moppe qui était dans le salon serait plus pratique... tsé le genre de chaudière vileda avec le tordeur... je vous laisse imaginer la suite -_-
Tout ça pour dire que j'ai encore de la misère a passer la moppe chez nous! heureusement jai un chum concierge
doudoune2923 a écrit:
Ça me rappelle mon chum qui avait trop bu un soir et a innondé la chambre de vomi, il y a en avait sur les draps, sur le plancher, sur le mur et partout sur lui... Vraiment dégueulasse lol... Je lui avais mis une chaudière à côté du lit et il y en avait partout sauf dans la chaudière... Et lala!!!
Moi il était saoul, il a dormi sur le plancher du salon, je lui ai garoché son oreiller dans face après qu'il ait vomi dans la toilette(j'étais vraiment fru car il ne devait pas boier, et on avait un diner chez ma famille le lendemain! de toute façon y s'en souvient pas...) Bref la 2e fois il a décidé que ma chaudière à moppe qui était dans le salon serait plus pratique... tsé le genre de chaudière vileda avec le tordeur... je vous laisse imaginer la suite -_-
Tout ça pour dire que j'ai encore de la misère a passer la moppe chez nous! heureusement jai un chum concierge
minette13- Eméto d'Or
-
Aha, une des raisons pour lesquels je n'allais pratiquement jamais aux soirées de mes potes ^^
ArGad- Eméto d'Or
-
minette13 a écrit:TRIGGER WARNING! NE PAS LIRE SI VOUS AVEZ L'IMAGINATION FACILE!!doudoune2923 a écrit:
Mon chum n'est pas concierge mais n'est juste aucunement dédaigneux lol... Le vomi ça le dérange zéro pis un barre lol... Chanceux!
-
ArGad a écrit:Aha, une des raisons pour lesquels je n'allais pratiquement jamais aux soirées de mes potes ^^
J'ai toujours joué avec le feu, j'ai eu une phase où je me saoulais souvent, en me levant super émèchée le lendemain en me promettant de ne plus jamais recommencer... Jusqu'au weekend suivant ... lol je me suis beaucoup calmée depuis . Heureusement, je n'ai jamais eu à vomir à cause de l'alcool et pourtant, j'avais tellement bu que je ne comprend pas comment j'ai fait pour m'en sauver lol...
-
Si j'ai hérité du foie de mon père, je devrais tenir la marée *-* mais j'aime pas l'alcool ^^ et voir mes potes dans des états déplorables (c'est ce que font une partie d'entre eux, l'autre ne picolle pas ou peu) n'est pas très agréable !
T'avais deja la phobie quand tu te saoulait ? O_o respect !
ArGad- Eméto d'Or
-
ArGad a écrit:Si j'ai hérité du foie de mon père, je devrais tenir la marée *-* mais j'aime pas l'alcool ^^ et voir mes potes dans des états déplorables (c'est ce que font une partie d'entre eux, l'autre ne picolle pas ou peu) n'est pas très agréable !
Ouais, je suis un peu téméraire dans la vie lol... J'ai un foie très solide aussi et un système immunitaire/digestif d'acier !!!
-
Ca déboite ! *-* avec ça, t'as phobie à interet de bien se tenir !
ArGad- Eméto d'Or
-
ArGad a écrit:Ca déboite ! *-* avec ça, t'as phobie à interet de bien se tenir !
Ouais, c'est pour ça que je suis beaucoup moins pire avec ma phobie maintenant, je connais bien mon corps, je sais que c'est juste psychologique et que je ne vomis pratiquement jamais donc je me rend bien compte que je panique pour rien lol
-
Pareil ! Relativiser ça aide ! et jsuis pas sujette au vomi ! M'enfin jsuis sujette au psychottage et gambergation intensif x)
ArGad- Eméto d'Or
-
ArGad a écrit:Pareil ! Relativiser ça aide ! et jsuis pas sujette au vomi ! M'enfin jsuis sujette au psychottage et gambergation intensif x)
Mouais... Je connais bien aussi lol. De moins en moins, mais il y a quelque temps, j'étais la championne pour me faire des scénarios catastrophes
-
Et ça va tellement vite en plus O_O
"ah, un gargouillis.. aurais-je mal digéré ? Oh mon dieu, j'a ouvert la fenètre de la cuisine, et la voisine passait à l'autre bout de la rue, si ça se trouve elle a respirer, et j'ai respirer le même air qu'elle, et ptet qu'elle couvait une gastro, et que le virus a volé jusqu'a la fenêtre, il a attendu que j'ouvre, il a sauté dans mon nez, oh non je suis malade ! dans 9 minutes et 41 secondes je vais vomir aaarhh..."
Et c'est toujours aussi absurde x)
"ah, un gargouillis.. aurais-je mal digéré ? Oh mon dieu, j'a ouvert la fenètre de la cuisine, et la voisine passait à l'autre bout de la rue, si ça se trouve elle a respirer, et j'ai respirer le même air qu'elle, et ptet qu'elle couvait une gastro, et que le virus a volé jusqu'a la fenêtre, il a attendu que j'ouvre, il a sauté dans mon nez, oh non je suis malade ! dans 9 minutes et 41 secondes je vais vomir aaarhh..."
ArGad- Eméto d'Or
-
minette13 a écrit:Pas de danger que je vomisse à côté des toilettes. Toute jeune aussitôt que je me sentait pas bien, quand j'allais la voir pour lui dire, si c'était la nuit elle me disait : ben va aux toilettes, on peut rien faire de plus :/
Ouf, je me mets à ta place et , pas très rassurant tout ça! Pour un enfant surtout! Moi ma mère ne me disait jamais de choses comme ça, mais mon père, oui. Et quand il me disait ça ben la panique montait à 100% immédiatement. Ça me faisait tellement plus peur de me retrouver seule face à ça, sans soutien. Alors je sais pas, peut-être que dans ton cas ça a contribué à exacerber le problème? D'autant plus que ta mère te mettais déjà sur tes gardes parce que selon elle tu pouvais vomir n'importe quand. Moi je creuserais un peu plus par là si j'étais toi!
chanel_numéro5- Eméto d'Argent
-
ArGad a écrit:Et ça va tellement vite en plus O_O
Je me fais (heureusement, de moins en moins ) aussi ce genre de scénario extrême qui ne font ni queue ni tête lol. Le fameux "Et si..."
-
Il me fait psychotter depuis hier soir, ce fameux "et si..?" mais j'essaie de l'ignorer ^^, et surtout, de lui désobéir ! (j'ai fini mon assiette malgré cette angoisse plus intense que d'habitude, une victoire de plus *-*)
ArGad- Eméto d'Or
-
ArGad a écrit:Il me fait psychotter depuis hier soir, ce fameux "et si..?" mais j'essaie de l'ignorer ^^, et surtout, de lui désobéir ! (j'ai fini mon assiette malgré cette angoisse plus intense que d'habitude, une victoire de plus *-*)
Super!!! Un pas dans la bonne direction! Moi j'ai réussi à ne pas prendre d'anti-vomitif hier soir et ce même si j'ai fait une grosse crise de panique avant d'aller au lit. J'ai su me contenir, je suis fière ce matin. J'avais mal au coeur, j'avais de drôle de gargouillis, j'avais de gros frissons... J'étais couchée sur le dos à regarder le plafond alors que mon copain dormait bien paisiblement à mes côtés, je me suis tournée vers lui, je me suis collée et le sommeil a fini par me gagner , ce matin j'allais super bien. J'ai même pu manger mon gros déjeuner comme d'habitude, mes oeufs, mes légumes et mes fruits sans aucune angoisse. Moi aussi j'ai fait un pas dans la bonne direction .
-
Hey, c'est génial ! *-* faut continuer comme ça *-*
ArGad- Eméto d'Or
-
Des petits pas certes, mais qui mènent sur la bonne voie !
Doune- Eméto de Cristal
-