Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Ma vie réglée par mes TOC et ma phobie

5 participants

Ma vie réglée par mes TOC et ma phobie Empty Ma vie réglée par mes TOC et ma phobie

Message  Lapinpoussin Lun 18 Aoû 2014 - 13:26

Bonjour, je suis une emetophobe confirmée et cette phobie me pourrie la vie comme la plupart d'entre vous je suis sur. J'ai constamment peur, peur que moi je vomisse (en général je préfère même employer le terme "être malade" par rejet du mot maudit "vomi") ou mon copain (ça lui ai déjà arrivé une nuit ou l'on dormait ensemble je ne vous explique même pas le drame qui a suivit cette sordide histoire, j'ai cru vivre un deuil) ou qui que ce soit de mon entourage (gastro qui s'est abattu comme la peste sur ma famille que j'ai du rejeter tout l'hiver) bref c'est invivable. Surtout que j'ai développée des TOC (troubles obsessionnelles compulsifs) qui régissent et dictent tous mes faits et gestes... À tel point que ma vie, mon quotidien plutôt n'est pas "naturel". Après mes TOC ne sont pas forcément flagrant au yeux de tous mais ceux qui me connaissent en voit la plupart très clairement. Sincèrement je n'en peu plus, je suis un fardeau pour mon entourage (et même pour moi) tout ça m'empêche de vivre pleinement et de m'épanouir ...

Lapinpoussin
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie réglée par mes TOC et ma phobie Empty Re: Ma vie réglée par mes TOC et ma phobie

Message  Invité Lun 18 Aoû 2014 - 19:16

salut et bienvenue ici!
tu as déja essayer de faire quelque chose pour t'en sortir? une thérapie ou tout autre chose?
Quand tu dis que tes TOC dictent ta vie, c'est a dire?
J'espère que tu trouvera un peu d'aide ici, essaye de parcourir un peu les rubrique si c'est pas déja fais, tu trouvera peut etre des réponses aux questions que tu te pose

Invité
Invité

Ma vie réglée par mes TOC et ma phobie Empty Re: Ma vie réglée par mes TOC et ma phobie

Message  Lapinpoussin Lun 18 Aoû 2014 - 19:59

Merci rems, oui je suis en thérapie, sous anti-dépresseur, j'ai tenté une thérapie comportementale compulsive mais je n'ai pas donné suite... Trop désespérée je crois, je vois une manietiseuse aussi on verra ce que ça donnera. Je crois que je ne crois plus à une "guérison" possible en fait. Je suis de plus en plus pessimiste. Mes TOC me prennent du réveil, façon de faire mon café, de me doucher, de m'habiller, de faire la vaisselle (ça ça me fait perdre un temps fou d'ailleurs) et comme ça pour tout. Aussi quand je mange c'est une grosse gallere. J'ai fait un tour sur le site certains poste sont intéressant oui, ça aide.

Lapinpoussin
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Invité Lun 18 Aoû 2014 - 20:02

Et si tu ne fais pas les choses avec tes TOC ça te fais quoi?

Invité
Invité

Message  Lapinpoussin Lun 18 Aoû 2014 - 20:10

Si je ne le fait pas j'ai peur de declancher une catastrophe comme si c'était magique, comme si je devais "conjurer le sort"...

Lapinpoussin
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Invité Lun 18 Aoû 2014 - 20:13

totalement débile hein? ^^ mais bon ça se commande pas je sais bien, tu fais pas ça par plaisir.
T'a déja essayer de ne pas le faire sur une action dans la journée? Pourquoi t'essayerais pas de préparer ton café d'une autre manière demain matin pour te rendre compte que ça ne change rien au reste de ta journée?

Invité
Invité

Message  Lapinpoussin Lun 18 Aoû 2014 - 20:30

Oui débile je le sais... Ma sœur avec qui je suis fusionnel essaie de me résonner la dessus mais tu vois j'ai peur que si par exemple demain je prépare mon café normalement il se passe qqchose le soir ou la nuit de mauvais par rapport à cette phobie... Par exemple quand mon copain avait été malade je me suis dit que si il avait cet intoxication alimentaire c'était prsk dans la journée consciemment je n'avais pas fait un TOC... Oui c'est ridicule... Ou si j'arrive à prendre sur moi pour un TOC je dois compenser avec un autre plus intensifier ou qqchose dans ce goût la

Lapinpoussin
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  EliseRock Lun 18 Aoû 2014 - 22:42

Bonjour et bienvenue! Smile
Tu as toi aussi des TOC? Very Happy ( je me croyais seule )
Avoue si tu fais pas ces TOC tu passes toute ta journée à te dire " Mince.. " ? Car moi oui! J'ai des associations ( si je mange/touche/boit/aller/dit/fait quelque chose qui me rappel la dernière fois que j'aii vo.. )
J'espère que tu trouveras ici des choses utiles pour ta phobie! ^^ et continue de voir un psy! Mais faut trouver la volonté de guérir! Car je dois avoué, j'ai peur de guérir et de vo..r :/
Courage! Wink
EliseRock
EliseRock
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Invité Mar 19 Aoû 2014 - 3:51

ok je comprend a peu près le raisonnement meme si je ne peut pas totalement comprendre n'en ayant pas moi meme.

Invité
Invité

Message  LW57 Mar 19 Aoû 2014 - 5:11

Hello, 

Je vous comprends bien également! J'ai de la chance de faire très peu de crises d'angoisse, mais alors je suis bien toqué quand même  Wink 

J'crois le pire, ça m'arrive régulièrement de me dire dans ma tête, "si J’arrive ! au feu et qu'il est vert c'est bon pour aujourd'hui! Ou bien si je sors de ma douche avant la fin de la musique, et le plus débile, si je me couche en ayant mal au ventre, moi qui ne suis pas vraiment croyante, je prie de ne pas vomir, mais quand je le fais je ne dois pas croiser les jambes, les bras, les doigts..rien  et même si les jambes ne sont pa croisées mais en admettant quon les "prolonges" elles se croisent, ben ça ne marche pas, je recommence en m'installant autrement.... drunken  Et puis si ce n'est pas le cas, que le feu est rouge ou quoi, je me dis que c'est bon faut que j'arrête mes conneries c'est n'importe quoi, mais recommence 2 secondes après avec autre chose pour "conjurer le sort"  "...  Embarassed Bref je vais me cacher! 

Ta déjà parlé de ces tocs à un psy ou pas? Et si oui y a t'il du progrès? Enfait je viens de me rendre compte avec ce post que ça va faire un an que je vois un psychiatre et je ne lui ai jamais parlé des toc là.. Merci pour la prise de conscience kikinuth  Wink
LW57
LW57
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Lapinpoussin Mar 19 Aoû 2014 - 7:56

C'est exactement ça oui les toc, un tas de gestes, fil de pensées nous "rassurant".... Par exemple à ce moment précis je stress à mort prsk j'ai bu de la volvic au jus d'agrumes qui a fermenté... Et ma sœur vient d'arriver et de me dire qu'il n'y a rien à craindre et quand ça ne va pas, que j'ai peur, j'appelle ma sœur et il FAUT qu'elle me dise que tout ira bien. J'en ai parlé à des psy et pour ça le mieux c'est de faire une thérapie comportementale compulsive. Ce qui consiste à classer ses toc par échelle de peur genre de 1 à 100 1 étant un petit toc dont on pourrai se passer plus facilement que les autres. La on travail le temps qu'il faut pour ne plus faire ce toc et on passe à un toc plus fort comme ça jusqu'à ne plus en avoir. Moi j'ai abandonné ... Par peur sans doute... Je me déteste pour ça...

Lapinpoussin
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Invité Mar 19 Aoû 2014 - 10:46

Qu'est-ce qui te fais peur dans la thérapie? Si tu abandonne parce que tu a peur de te soigner tu ne t'en sortira jamais.
Tout ça n'est que psychologique et tu le sais mieux que nous
Tu va juste apprendre a te rendre compte que même sans tes tocs tu ne crain rien de plus.
y'a bien une époque ou tu n'en avais pas et ou tu n'étais pas plus souvent malade?

Invité
Invité

Message  Petite_Alex87 Mar 19 Aoû 2014 - 16:15

Les tocs accompagnent bien souvent la phobie. Ils sont des gestes rassurants mais surtout d'évitement. "Si je fais ça, je ne serai pas malade..." Au début, j'en avais peu. Puis ça s'est amplifié. Ma psy me donne des exercices à faire. J'ai déjà su en éliminer quelques un. Mais pour l'instant, je n'avance plus bcp. Et je dirais même que j'arrive à m'énerver moi-même en faisant ça. Par exemple: le matin lorsque je me maquille, je "dois" passer 3 fois mon crayon en dessous de mes yeux. Sauf que maintenant, je le fais tjs par 3 fois. Mais ça peut durer 5 min. Du coup, je m'énerve. Et parfois, je tremble tellement je m'énerve.
Petite_Alex87
Petite_Alex87
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Message  Lapinpoussin Mar 19 Aoû 2014 - 19:55

Mes TOC sont moi aussi souvent dicter par le chiffre 3 je "dois" faire 3 fois le même geste ou doublé donc 6 je peux même me permettre de déplacer et de faire 7 mais c'est le 3 qui prône je perd beaucoup de temps aussi à cause de ça et ça m'énerve bien trop souvent aussi. Je pense répondre à un nombre fou de règles strictes comme des lois promise au bon fonctionnement d'une société... Je n'ai pas peur de guérir c'est mon plus grand rêve, j'ai surtout peur du processus de guérison qui me ferai faire face à mes peurs et j'ai trop souvent peur d'avoir peur (oui ça va loin)

Lapinpoussin
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Petite_Alex87 Mer 20 Aoû 2014 - 16:35

Je te comprends. Moi aussi, j'avais peur d'avoir peur. Et puis, la phobie a commencé à empiéter sur ma vie sociale et amoureuse. Alors, j'ai décidé que je devais me soigner. Tu dois penser à toi. En parcourant le net un jour j'ai trouvé cette phrase: cesse de craindre ce que tu redoutes. Ca doit surement te parler Wink
Petite_Alex87
Petite_Alex87
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Message  LW57 Jeu 21 Aoû 2014 - 0:12

Lapinpoussin a écrit:Je n'ai pas peur de guérir c'est mon plus grand rêve, j'ai surtout peur du processus de guérison qui me ferai faire face à mes peurs et j'ai trop souvent peur d'avoir peur (oui ça va loin)

Dis toi qu'affronter une bonne fois pour toute cette appréhension, la peur sera peut être plus intense sur le coup mais de plus courte durée, c'est comme sauté en parachute, tu flippe à mort pendant des semaines avant de le faire, juste avant de sauter aussi, et puis quand tu es tu y es! La peur se transforme, elle est différente, mais une fois en bas tes sacrement bien dans ta tête... 

La peur d'avoir peur est normale, selon les personne elle ne sera pas forcément handicapante non plus, mais il faut que tu trouve la force de te lancer, d'affronter tes angoisses sans passer au travers, avant qu'il est des répercussions autres dans ta vie.. 

Pense vraiment à cet état de bien être que tu pourras ressentir ensuite et demande toi si ça ne vaut pas la peine de faire face à tes peurs? 

Bon courage en attendant!
LW57
LW57
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  kikinuth Jeu 21 Aoû 2014 - 4:48

Perso j'essaie de guérir "toute seule"... Compliqué cyclops  Je cherche vraiment ce que je n'aime pas dans l'acte de vomir, je fais des petites blagues dessus, quand quelqu'un me raconte qu'il vomit je lui demande comment et pourquoi, s'il va mieux, si ça a durer longtemps bref je deviens un vrai inspecteur de police xD J'essaie de m'informer au maximum pour que le vomi ne sois plus tellement inconnu pour moi... Je parle souvent avec mes proches en disant "Je préférerais vomir que [truc 10000x pire, style cancer, AVC, mourir, perdre un proche] !" Je me revisionne dans la tête les rares fois où j'ai vomi et je cherche à comprendre ce qui m'a fait devenir éméto... Peut-être ma peur de perdre le contrôle, d'être toute seule et aussi ma peur de m'étouffer et d'avoir peur (oui, peur d'avoir peur, logique).

Au fond, ce qui me fait peur, c'est de rester toute seule à vomir des heures entières non stop, de m'étouffer car je ne pourrais pas respirer. Et le goût me répugne, parfois j'arrive à me souvenir du goût et berk berk berk insoutenable, dégueu.
Mais je sais que c'est surmontable, la preuve, j'ai vomi plusieurs fois il y a des années de cela, et pourtant aujourd'hui je suis en vie, ça n'a pas duré plus de 5min, je mange comme une goinfre, je me sentais mieux après et souvent je m'endormais après m'être lavée les mains et les dents, et si j'avais éclaboussé mon pyjama, je me changeais avant de me recoucher évidemment.

Mais j'ai aussi remarqué que j'étais terrifiée à l'idée de vomir le soir et la nuit, quand tout le monde dort et qu'il fait noir. Etrangement, l'idée de vomir en pleine journée ne me fait rien du tout ! Pour ça que je prie que si je venais un jour à être malade, ça tombe en journée. Sûrement parce que toutes les fois où j'ai vomi auparavant se passaient tard dans la nuit, que je réveillais tout le monde avec le bruit de "vous savez quoi".
kikinuth
kikinuth
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé