Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Les défis contre l'émetophobie

3 participants

Aller en bas

Les défis contre l'émetophobie  Empty Les défis contre l'émetophobie

Message  kikinuth Mer 18 Nov 2015 - 11:00

Bonjour!!
Comme vous le savez il y a une rubrique "défis contre l'émetophobie" (qui n'est pas très fréquentée). Personnellement je me demandais, avant, l'utilité de se lancer des "défis"...
Mais après m'en être lancé quelques uns (volontairement ou non ^^) je peux témoigner que oui, c'est utile et que oui, ça aide dans la phobie. Pendant le mois d'août jusqu'à milieu septembre environ, j'étais très très phobique. Depuis la fois où j'ai eu une énorme nausée en cours (si certains d'entre vous avez lu mon topic dessus) pas mal de chose ont changé. J'étais certaine de vomir ce jour là, et pourtant.... Non! Depuis je cède on va dire difficilement à la panique lorsque j'ai une nausée (ça m'arrive mais plutôt lorsque je suis très fatiguée). Je me fais des petits défis. Par exemple si j'ai la nausée en cours, je prends un vogalib et j'attends, je me dis "allez tiens cette heure ci au moins, après tu peux rentrer" puis l'heure suivante "bon ça va je peux tenir encore cette heure" ainsi de suite et au final j'ai passe une journée complète au lycée (7h a15h) et j'suis pas morte, rien ne m'est arrivé !
(Des fois quand j'ai la nausée je bois beaucoup d'eau d'un coup car j'ai lu quelque part que ça faisait vomir si vraiment c'était une vraie nausée. J'me sens un peu kamikaze Laughing bref on s'éloigne il me semble)

Mes autres défis : faire la bise (même aux personnes malades mais pas de gastro, ça c'est pas posssible) oser les toucher (je voulais même pas toucher leur stylo!) ou partager mon sandwich avec une amie qui n'avait rien a manger une fois a midi. Je me suis forcée à être plus en contact avec les gens pour me démontrer que non, leurs microbes n'allaient pas me tuer Laughing Maintenant je me sens plus libre et moins méfiante et ça fait un bien fou. Bon évidemment je continue à me laver les mains avant et après les repas et après être allée aux wc ! Mais qu'on soit phobique ou non on est tous censé le faire. ^^
Etnfin voilà, affrontez ce qui vous fait peur. Je ne sais pas, par exemple toucher la poignée d'un restaurant sans se désinfecter les mains immediatemdnt après. Se forcer à faire des choses qui sont "associees" a notre phobie peut être très éprouvant je vous l'accorde (les personnes les plus fragiles et les plus phobiques devraient avoir un psy pour les aider je pense) mais une fois que c'est fait... Un sentiment de fierté vous emplit suivi d'un "bah c'était rien finalement". La prochaine fois que vous y serez confrontés, vous aurez beaucoup moins peur et serez plus apte a garder votre calme et a rester rationnel.

Voilà voilà c'était un petit (long finalement!) message d'encouragement. Essayez, qui ne tente rien n'a rien! Bonne journée à tous Smile
kikinuth
kikinuth
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les défis contre l'émetophobie  Empty Re: Les défis contre l'émetophobie

Message  Invité Mer 18 Nov 2015 - 13:12

Bonjour Kikinuth.

Quel beau message! Effectivement il faut petit à petit essayer de déconstruire toutes les idées fausses que l'on a en lien avec la phobie et les comportements d'évitements ou en tout cas anormaux.
Par contre il est normal de ne pas apprécier de tripoter quelqu'un qui a la gastro même pour les non éméto ne t'inquiète pas. Il y a plein de personnes non émétos aussi qui ont "peur" quand elles sentent qu'elles vont vomir comme on peut appréhender un rdv chez le dentiste par exemple. Le tout c'est d'arriver à rendre cette peur "raisonnable".
Je fais aussi comme toi pour les nausées. Si jamais je me sens mal au travail par exemple, je prends un bonbon à la menthe et je me fixe un objectif (pause ou demi journée) à tenir et je tiens comme ça toute la journée. De toute façon au travail je ne peux pas me permettre de partir à moins d'aller très mal donc je sais qu'il faut que je sois forte.
Finalement il faut essayer de se changer les idées au maximum car sinon on écoute trop son corps et on finit par se créer des symptômes tous seuls...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les défis contre l'émetophobie  Empty Re: Les défis contre l'émetophobie

Message  Marlène'A Mer 18 Nov 2015 - 15:00

Je vous admire franchement !

Ma mère est ATSEM et lorsque nous mangions ma soeur, mon père et moi elle nous sort qu'une petite a vomi deux fois ce matin et qu'elle a du nettoyer du coup (désolée du détail --') dès qu'elle a fini sa phrase dans ma tête je me suis mise à paniquer étant donné que ma mère m'a donné sa main avant le repas et que je n'ai pas pris le soin de me laver les mains, j'ai peur qu'elle m'ait refilé quelque chose vu que peut-être elle a été en contact avec le vomi.
J'essaie de passer outre mais des fois ça me vient et j'angoisse.

Zen Zen Zen !! Embarassed Embarassed
Marlène'A
Marlène'A
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 32
Localisation : Quelque part dans les Albères (66)
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les défis contre l'émetophobie  Empty Re: Les défis contre l'émetophobie

Message  Invité Mer 18 Nov 2015 - 20:30

Coucou,
Je compatis pour ta mère, j'enseigne en maternelle avec des touts petits. D'ailleurs je ne sais pas ce que je ferai sans atsem car lorsqu'un enfant est malade ce sont elles les pauvres qui nettoient. ( un grand MERCI à elles!) En élémentaire ils vomissent moins souvent mais quand ça arrive c'est à nous de nettoyer et là c'est un enfer pour moi comme tu peux l'imaginer..:/
En tout cas essaie de rester zen, pour l'instant ta mère n'a aucun symptômes donc à priori pas de risque de te contaminer. S'il le faut la gosse n'avait pas la gastro et même si c'était le cas il y a de fortes chances que ta mère ne l'attrape pas. En maternelle, il y a très souvent des enfants malades et pourtant les adultes ne le sont pas plus que ça.
Essaie de te changer les idées pour ne pas t'angoisser avec ça si tu peux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les défis contre l'émetophobie  Empty Re: Les défis contre l'émetophobie

Message  chanel_numéro5 Jeu 19 Nov 2015 - 2:46

Quelqu'un peut m'expliquer c'est quoi astem?

Sujet à part, ça m'a pris une petite seconde avant de comprendre ce que tu avais écrit MarlèneA! LOL

Marlène'A a écrit:
Ma mère est ATSEM et lorsque nous mangions ma soeur,
Shocked

C'est là qu'on comprend à quoi servent les virgules Smile
chanel_numéro5
chanel_numéro5
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 26/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les défis contre l'émetophobie  Empty Re: Les défis contre l'émetophobie

Message  Marlène'A Jeu 19 Nov 2015 - 9:54

Excuse-moi j'ai oublié j'étais tellement angoissée que je ne me suis quasiment pas relue.  Embarassed

Une ATSEM est une personne qui travaille auprès des enfants de maternelle et qui seconde la maîtresse d'école.

Merci Pauline, aujourd'hui ça va je me suis réveillée, j'ai fait ma petite séance de sport, pris mon petit-dej ça va bien.
J'avoue que le fait de ne plus travailler ça m'y fait penser encore plus qu'avant, quand tu bosses tu penses pas, tu fais ton job tu es à fond les ballons, là  un peu moins.
Mais Zen zen zen !! xD
Marlène'A
Marlène'A
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 32
Localisation : Quelque part dans les Albères (66)
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les défis contre l'émetophobie  Empty Re: Les défis contre l'émetophobie

Message  chanel_numéro5 Ven 20 Nov 2015 - 0:32

Ah mais c'est pas grave du tout! Je m'offusque pas des erreurs d'écriture ça arrive à tout le monde! et dans ce cas-ci ça m'a bien fait rire!
Contente que tu reprennes le dessus!
chanel_numéro5
chanel_numéro5
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 26/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les défis contre l'émetophobie  Empty Re: Les défis contre l'émetophobie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum