Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Bonjour!

Aller en bas

Bonjour! Empty Bonjour!

Message  Invité Ven 31 Mai 2013 - 12:46

Bonjour,
Je me présente, Lizzy, 35 ans. Ma belle-fille (M) a 11 ans et est émétophobe. J'ai déjà lu quelques posts avec des témoignages similaires à ce qu'elle vit et j'aimerais pouvoir approfondir le sujet.
En gros voici son parcours :
Ses parents se sont séparés quand elle avait 6 ans et demi et je la connais plus ou moins depuis ce moment là. J'ai été tout de suite diabolisée par la maman comme étant "la méchante dame". M n'a jamais aimé aller dormir mais apparemment depuis tout bébé elle ne dort pas beaucoup. Après la séparation, elle a toujours eu des coup de blues le soir "maman me manque", mais après un câlin de son papa, elle s'endormait assez vite.
Quand elle avait 9 ans, on s'est installés dans une autre maison (déracinement, fini les petites voisines) puis son papa et moi on s'est mariés (deuil couple parental). Un an après est arrivé un petit frère et après 3 mois, grosses crises le soir, tremblements, peur de vomir +++, pleurs+++, "maman me manque", "j'ai mal au ventre", "ça gargouille", "j'ai peur de vomir", le tout en boucle... la petite bassine au cas où elle vomirait ne quittait plus le côté de son lit (ou le nôtre si elle venait nous rejoindre), idem pour la petite bouteille d'eau... moi j'étais encore occupée 24h/24 par le petit donc j'ai laissé le papa gérer ça tout seul ou quasi. Bon bref, bien essayé mais non, avec papa ça n'allait pas, trop rationnel, pas assez à l'écoute ("ça suffit maintenant, dors"). Quand j'ai vu qu'avec papa les crises ne faisait que s'amplifier, j'ai pris mon courage a deux mains et j'y suis allée après avoir relu Faber et Mazlish, Filliozat et tout ce que j'ai pu trouver sur l'écoute active... Et donc au fil des soirs, une semaine sur deux, on a réussi à dévider au moins une partie de la pelote... Si je résume, je dirais qu'elle a une profonde angoisse de la séparation avec la garde alternée, qu'elle a tout le temps peur que lorsqu'elle est chez un parent, il arrive quelque chose de grave à l'autre. Elle a aussi très peur que sa famille en général (parents, grand parents, tantes proches...) ne meure et ne la laisse toute seule. Pour la peur de vomir en elle même je n'ai pas encore réussi à trouver l'évènement déclenchant et elle déteste parler de ça en particulier donc pas facile. Dès qu'on en parle, elle devient blanche et se plaint d'avoir un mauvais goût en bouche.
Au fil des mois, on a mit au point un petit rituel du soir qui l'aide bien : on s'installe toutes les deux un petit canapé dans sa chambre (son lit est en hauteur, sinon ce serait sur le lit), je lui donne des gouttes Fleur de Bach (pour l'angoisse sur le futur), parfois des gouttes rescue si ça ne va pas, elle boit un peu d'eau, elle se blottit contre moi, elle me raconte ce qu'elle veut, des trucs d'école ou directement des grandes questions sur ce qui la tracasse ou même des trucs philosophiques parfois... (elle commence toujours par "j'ai quand même un peu mal au ventre") après une vingtaine de minutes, je demande si elle a encore quelque chose a me dire, elle en profite souvent pour occuper le terrain et me raconter encore des anecdotes d'école juste pour que je ne parte pas. (il est déjà 22h30 souvent a ce moment là) Puis je dis, "bon là maintenant je vais dormir, on fait les petites phrases?"
Alors c'est elle qui commence "J'espère que tout ira bien"
moi : "J'espère aussi"
elle : "Si ça ne va pas, je peux venir près de toi?"
moi : " Bien sûr, tu es toujours la bienvenue"
Il faut le dire souvent deux ou trois fois puis là elle termine en disant "Bonne nuit Lili" et alors je réponds bonne nuit et là elle va faire pipi et elle dort bien...
Son petit frère a 11 mois maintenant (et fait ses nuits car les réveils du bébé au milieu de la nuit n'aidaient pas sa grande sœur a dormir sereinement) et M n'a plus de crises, juste un besoin fort d'empathie le soir. C'est quand même épuisant pour moi quelques fois (surtout le deuxième jour où ils sont là, c'est là que c'est le plus fort) mais bon, ça a créé un lien fort entre elle et moi et elle me dit souvent "je ne sais pas ce que je ferais sans toi, merci merci" Parfois ça m'empêche de dormir, quand elle me raconte ce que ça maman lui dit sur le divorce, sur son papa ou sur moi... Difficile dans ces cas-là de rester le plus neutre possible, d'exprimer ce qu'on ressent tout en restant poli...
C'est aussi une petite fille qui a un grand besoin de contrôler son environnement. Elle est du genre à faire des listes et des plannings des activités du we ou des prochaines vacances à la mer par exemple...
Bref voilà, j'espère en apprendre le plus possible sur ce que ressent un émétophobe afin de l'aider dans la mesure des mes moyens...
A bientôt,
Lizzy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message  Invité Ven 31 Mai 2013 - 13:26

bienvenue ici

je saurais pas vraiment te donner de conseil mais je trouve très émouvant ce que tu fais pour elle.
Un éméto a besoin de se rassurer en permanence de tout controler ou presque et c'est sans doute pour ça qu'elle planifie tout l'inconnu et l'imprévu est flippant.
Et comme bien souvent son problème de phobie viens de ses problèmes familiaux pour moi ça fais aucun doute après pourquoi est-ce que ça lui a déclancher l'émétophobie plutôt qu'une autre phobie je n'en sais rien je n'ai jamais pu en tirer de conclusion pour moi meme non plus.
Après il faudrai peut etre essayer doucement de diminuer les rituels que vous avez le soir, un rituel c'est rassurant mais au bout d'un temps elle risque de ne plus pouvoir s'en passer de se dire que si elle ne le fais pas elle va etre malade et si jamais un jour tu n'est pas la pour X raison ce sera le drame, il faut qu'elle se rende compte que peux importe la situation elle n'a aucune raison d'etre malade.
ce n'est que mon avis et c'est peut etre encore trop tot encore pour elle de s'en passer.

continu de prendre soin d'elle Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message  Poune* Ven 31 Mai 2013 - 19:52

Bonsoir Lizzy

et Oui comme le dit Rem's c super ce que tu fais pour elle ...
Je suis "issu" de parents divorcés, et même si mon émétophobie est venue à peine il y a deux ans, en creusant un peu plus loin (thérapie etc) cette peur de vomir est en lien avec le divorce de mes parents lorsque j'avais 6ans.. même si depuis toujours, régulierement j'avais des moments où j'avais mal au ventre, où j'étais mal, et ma belle mère me disait c dans ta tête, a ton âge (de 7 à 15ans) on est pas comme çà, on profite... bref rien a voir avec ce que tu fais ! je l'en remercie pas car j'avais pas encore besoin qu'on me dise que j'ai un souci, tout simplement qu'on reconnaisse que je suis une fille anxieuse et soucieuse de tout
bravo en tout cas... !
Poune*
Poune*
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 173
Age : 34
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum