Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

je reflechis trop j'ai besoin de mettre tout ca à l'ecrit

2 participants

Aller en bas

je reflechis trop j'ai besoin de mettre tout ca à l'ecrit Empty je reflechis trop j'ai besoin de mettre tout ca à l'ecrit

Message  soleil Mer 3 Avr 2013 - 16:13

Bonjour

Je révisais ma Chimie car j'ai contrôle demain, et je tombe sur la formule topololgique de l'Ibuprofène, du coup bam relation avec la douleur puis le vomi. Et je me suis mise à réflechir.
En ce moment depuis quelques mois je vais bien, je surmonte énormément de choses et ma tête pense à ma famille mon chéri et à mon bac, donc en gros ma phobie est au placard quelques temps.. Je suis donc sereine et sur Nice il fait super beau et très chaud, et je sais que si la maintenant je vomissais, ca se passerait niquel. Je me sens bien, j'ai beaucoup de soleil dans ma chambre, il fait chaud, je me sens en été.. les conditions seraient " idéales".
De fil en aiguille je me suis rendue compte que en tant qu'emetophobe, les conditions des vomissements sont primordiales. Vomir dans des conditions calmes, juste une fois, à un moment où l'on est tranquil, chez nous, dans le cadre d'une indigestion, ca peut permettre de bien relativiser.. Je n'irai pas jusqu'a dire que se faire vomir volontairement serait super, mais je pense que sous des conditions comme celles ci ca nous apporterait un réel + contre nos angoisses.
Tant dis que vomir en pleine nuit 4 fois en ayant un mal de ventre atroce etc ca traumatise encore plus.

D'un autre côté je n'oublie pas que le vomi, c'est seulement un déguisement de notre réel peur. Du coup peut etre que l'ont peu vomir au soleil sous la pluie en hiver ou en été, on avancera pas plus. J'etudie la philo aussi pour mon bac, et Freund disait que tout nos souvenirs traumatisants été refoulés et gardés dans la partie de notre cerveau ou se joue tout ce qui est du domaine e l'inconscience. Ca a été le premier à dire que pour guerrir de ses troubles dont l'on n'a pas confiance, la thérapie par la parole est essentielle. Il cite même un exemple ( je ne sais plus si c'est a son sujet) où un homme a toujours été attiré par les filles avec des strabismes,et ne comprenait pas pourquoi. Un jour il s'est penché sur son passé et s'est souvenue qu'enfant il avait été fou amoureux d'une fille qui louchait. Et a partir de cette instant il ne fut plus attiré par les filles ayant des strabismes. Etrange non ?

J'en ai parlé à mon psy il y a longtemps car je ne le vois plus il ne m'apportait rien. Il ma dit que la cause de ma phobie etait surement affective, et que ce genre de traumatisme remonte entre les 6 mois et les 2ans de la personne phobique. Il m'encourageait à puiser dans mon inconscience .. JE ne trouve rien.
Alors bon il y a t-il vraiment une issue ? Ca n'est pas une question primordiale que je me pose et je n'attends pas forcement des reponses claires.. j'avais juste besoin d'ecrire ce à quoi je pensais. Ca me parait tellement complexe cette phobie, sa source et tout ce qui l'entoure..
Comment ca se fait que l'on peut évoluer sur un plan de la phobie ( perso moi c niveau scolarité je vais niquel, et meme niveau transport pls aucun souci, en plus je concois le fait de pouvoir chopper un virus, je peux en parler e ecouter des gens decrire leur vomi souvent j'ouvre des topics grave ancien pour lire des temoignage "gore" mais chpa a quoi ca me sert etc ) et completement flancher d'un autre ( les voyages ....) comme si ca se compensait forcement..

Merci pour ceux qui m'ont lu jusqu'au bout et répondrons .. ou même temoignerons .. Je ne sais pas quel type de message j'attends réellement..
Bisous Smile



soleil
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 280
Localisation : 06
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

je reflechis trop j'ai besoin de mettre tout ca à l'ecrit Empty Re: je reflechis trop j'ai besoin de mettre tout ca à l'ecrit

Message  ana33 Mer 3 Avr 2013 - 18:00

J'ai lu une bonne partie de ce que tu as écrit et tu as bien raison.

Moi aussi parfois il m'arrivait des moments où je me disait "Je peux vomir là maitenant et après on en parle plus!" Or le problème c'est que nous voulons contrôler ce moment qui peut arriver n'importe quand sans crier gare. C'est là qu'il faut apprendre à se détacher. C'est ce que j'ai un peu réussi depuis peu. J'ai arrêté de vouloir tout prévoir. Trnaquillement, je tente de me laisser aller. La phobie est encore là, je la sent tout près mais elle n'est pas là pour me dire constamment "tu va vomir".

Puis tu sais quoi? Je crois que ton psy avait raison pour les 6.mois à 2 ans. Je ne peux pas vraiment dire pour le tout début de ma phobie (j'était toute jeune) mais lorsque ma phobie s'est redéclarée en force à 18 ans, je me suis rendue compte récemment qu'elle avait eu une étape de "préparation". Ce que je veux dire, c'était que j'étais une bombe à retardement. Tu vois, presque 1 an auparavant, ma mère est rentrée d'urgence à l'hôpital suite à une opération de la mâchoire. Les médecins ne lui avaient pas donné un médicament qu'elle prenait depuis lontemps. Son corps demandait d'avoir ce médicament puisqu'elle en avait pris pendant de longues années. Eh bien après l'opération, ma mère est rentrée et était rétablie après 4 jours puis la fin de semaine suivante, eh bien ça n'allait plus, elle n'était plus capable de bouger. A ce moment là, je ne savais pas ce qui se passait. Mon père n'était pas là et quand elle est sortie deux semaines plus tard, j'ai appris qu'elle avait faillit mourir. Donc je crois que c'est ce qui travaillait depuis un moment. Je sais que c'est ça parce que dès que je parle de ça, les larmes montent. C'est très douloureux.
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

je reflechis trop j'ai besoin de mettre tout ca à l'ecrit Empty Re: je reflechis trop j'ai besoin de mettre tout ca à l'ecrit

Message  Invité Jeu 4 Avr 2013 - 13:40

Coucou Soleil,

J'espère que tu vas bien ! Ben moi j'ai lu tout ton message. Je trouve intéressant ce que tu dis et te félicite pour tes études !

Pour ma part, je pense également que le vomi n'est pas le réel problème... Mais si ce n'est pas ça, c'est quoi alors?! J'ai beau essayer de me souvenir de ce qui a pu déclencher cette phobie mais rien n'y fait ! Je patauge...

Certains disent que ce n'est pas nécessaire de trouver le fond du problème d'autres pensent au contraire que c'est bien et je fais partie de ceux-là ! Aller à la source pour mieux guérir !

Il y a pas longtemps, j'ai décidé de me faire aider par un spécialiste, j'en ai contacté un via e-mail mais sans succès et surtout sans réponse donc j'ai abandonné cette idée. Là ça va un peu mieux, ça va toujours bien quand je suis pas malade et que personne dans mon entourage l'est! Espérons que ça continue (je touche du bois).

Si tu veux, nous pouvons correspondre en privé afin de papoter.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je reflechis trop j'ai besoin de mettre tout ca à l'ecrit Empty Re: je reflechis trop j'ai besoin de mettre tout ca à l'ecrit

Message  soleil Jeu 4 Avr 2013 - 15:18

Merci pour vos réponses !

Ana33: Felicitaitons, moi a cette heure ci j'ai encore du mal a ne rien prévoir.. Des que je dois faire qlque chose et sortir de chez moi je me dis " Bon si ca ne va pas .... alors tu feras ..." et c'est comme ca que je me rassure et que j'avance. Jessaie de me dire parfois " aler fonce et tu verras sur le moment " mais j'ai du mal, je ne me controle pas..
Il y a surement oui un element qui provoque la phobie, un temps de "pré phobie" et un element déclencheur de la phobie. Tu as vécu quelque chose de tres douleureux et j'espere que ca va mieux meme si du temps est passé. On est décidement à l'abris de rien..

Lamochte: je te réponds par mp ! Smile

soleil
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 280
Localisation : 06
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

je reflechis trop j'ai besoin de mettre tout ca à l'ecrit Empty Re: je reflechis trop j'ai besoin de mettre tout ca à l'ecrit

Message  ana33 Jeu 4 Avr 2013 - 15:49

En fait, le fait de m'éloigner un peu de ma mère m'aide. Ma mère a toujours été malade depuis que je suis toute petite et je sais que ma phobie est en lien avec ça. Donc oui ça va mieux mais je dois constamment me mettre à l'idée que ma mère n'est pas immortelle et qu'un jour, elle partira. Je ne sais pas quand, je ne peux pas prévoir et c'est peut-être ce qui me fait le plus peur, de ne pas savoir et je crois que c'est pour ça que la phobie est dans ma vie.

Toutefois, il ne faut pas oublier que nous sommes des personnes anxieuses donc même si une chose se règle, il suffira d'un grand choc qui deviendra un nouveau problème pour la phobie revienne. C'est pourquoi, je ne crois pas vraiment en la guérison. Je crois qu'il y a des moments où la phobie est simplement rangée dans un placard. On l'oublie mais elle est là.

Je prend mes distances et c'est bien, je dois vivre ma vie. Je sais que j'ai tendance à m'inquiéter au sujet des personnes que j'aime alors je verrai quand j'aurai mon enfant. Il faut que je me tienne loin de la relation fusionnelle. Je l'ai été avec ma mère et je tente de ne pas le faire à mon copain. Je crois que c'est la source.
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

je reflechis trop j'ai besoin de mettre tout ca à l'ecrit Empty Re: je reflechis trop j'ai besoin de mettre tout ca à l'ecrit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum