Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

L'enfer scolaire et l'émétophobie

+5
Mavava
Clarouche
minipuce60
NexLor
Pauzat76
9 participants

Aller en bas

L'enfer scolaire et l'émétophobie Empty L'enfer scolaire et l'émétophobie

Message  Pauzat76 Mar 8 Jan 2013 - 10:15

Voilà mon problème. Je suis éméto depuis très jeune, mais ça a empiré à partir de ma fin de Première, c'est à dire il y a un 7 ou 8 mois. Le fait est que cette année, je loupe beaucoup de cours. Notamment à cause de cette angoisse, des nausées et des douleurs qu'elle provoque. Dès que je me sens pas bien, de quelques manières que ce soit, je retourne me coucher. La maison est si sécurisante ! Pourtant j'arrive a peu près à sortir en famille, entre amis ou avec mon copain, mais le lycée pour moi, c'est l'enfer. Ils me font peur, leurs regards est si blessant parfois envers les autres, pourquoi il ne le serait pas un jour envers moi ?

Et le fait est que ce jour pour moi, ce sera le jour où je vomirais devant eux. Et ça je ne le supporterais pas. Pas encore. Le psy essaye de m'y désensibiliser mais c'est très compliqué pour moi. Ma vie, ce n'est pas le lycée. Pourtant je sais qu'il y a le Bac et que l'an prochain il faut que je continue, j'en ai conscience. Mais allez leurs dire, leurs expliquer ce que j'ai. Alors mon carnet et mes billets d'absences sont criblés du mot "malade", un mot qui en somme, n'a pas de sens.

Heureusement ce ne sont que des courtes absences, comme aujourd'hui, où je sais que le lendemain j'aurais plus de courage pour y retourner. En vérité ce sont les longues journées comme celle qui m'attendait aujourd'hui qui me font le plus peur. Voilà pourquoi je les évite... Mais ce n'est pas une solution. J'espère que le psy m'aidera à décrocher de ces mauvaises habitudes, et si vous pouviez me donner vos propres témoignages ce serait réconfortant.

Merci beaucoup Embarassed
Pauzat76
Pauzat76
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 28
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer scolaire et l'émétophobie Empty Re: L'enfer scolaire et l'émétophobie

Message  NexLor Mar 8 Jan 2013 - 12:36

Les angoisses de ma petite soeur ce sont déclanchées aussi en 1ère pour elle, elle loupait quasiment tous ses cours, un enfer pour elle, surtout à cause du regard des gens qui ne comprenaient pas ce qu'elle avait... même ses propres amies ne la croyaient pas, pensaient qu'elle faisait exprès... Elle n'est pas émétophobes, mais elle a eu beaucoup de crises d'angoisses, elle ne pouvait plus sortir faire les courses etc... un peu comme mes propre crise.

Du coup, elle est allée voir une psy qui lui a prescrit AD et anxio, (exactement le même traitement que moi)... elle est aussi allée voir une sophrologue qui fait de l'hypnose et tout ça a vraiment bien marché... d'ailleurs je vais maintenant moi-même voir cette sophrologue et je me sens mieux Smile
Elle a aussi eu le droit à 1h de plus pour chaque évaluation et à être dans une petite salle toute seule... je ne sais plus où elle a fait la demande...

Voilà ! Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais je te fais partager cette expérience car j'ai revu ma soeur en toi.
Bon courage Wink
NexLor
NexLor
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 34
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer scolaire et l'émétophobie Empty Re: L'enfer scolaire et l'émétophobie

Message  Pauzat76 Mar 8 Jan 2013 - 12:51

Merci NexLor =) Mais le fait de demander du temps en plus pour les devoirs pour moi ce ne sera pas nécessaire car, autant je me rend malade avant, autant quand je suis dedans je suis très efficace ! Le fait est que, malgré mes absences j'ai toujours été une bonne élève, qui rattrape toujours les cours qu'elle rate avec assiduité... Donc question note je m'en sors bien pour le moment. Le vrai problème c'est quand je me lève le matin pour partir à l'école, je me crée le moindre symptôme et je me dis "si j'y vais, je serai malade et ils vont me voir vomir". Je n'ai pas tout les jours le courage d'affronter les autres =(
Pauzat76
Pauzat76
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 28
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer scolaire et l'émétophobie Empty Re: L'enfer scolaire et l'émétophobie

Message  NexLor Mar 8 Jan 2013 - 12:55

Oui je comprends très bien ce que tu ressens...
Ma soeur malheureusement n'a pas eu cette même facilité... elle a eu son bac au bout de 2 ans de terminale et 2 fois au rattrapage... par la suite en se sentant mieux elle a réussi à faire un CAP petite enfance et maintenant elle a un projet d'ouverture de crèche alors qu'elle a 20 ans, je suis super fière d'elle et j'envie sa volonté Smile

Mais je pense que l'hypnose pourrait peut-être t'aider... ou même la sophrologie tout simplement, ça t'aide à te relaxer...
NexLor
NexLor
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 34
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer scolaire et l'émétophobie Empty Re: L'enfer scolaire et l'émétophobie

Message  Pauzat76 Mar 8 Jan 2013 - 13:18

Il y a un cabiné de Sophrologie juste a coté de chez moi... Je vais peut-être demander au psy ce qu'il en pense Wink Mais une amie qui a aussi quelques problèmes d'angoisse y va et ça se passe super bien =)
Pauzat76
Pauzat76
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 28
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer scolaire et l'émétophobie Empty Je n'arrive plus a aller en cours

Message  minipuce60 Mer 9 Jan 2013 - 16:33

Bonjour ,

Depuis quelque jour j'ai beaucoup de mal à me rendre en cours . Ce matin ma peur a été plus forte et je n'y suis pas allée .

minipuce60
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer scolaire et l'émétophobie Empty Re: L'enfer scolaire et l'émétophobie

Message  minipuce60 Mer 9 Jan 2013 - 16:52

Mes angoisses se sont aussi accentuées au lycée . Quelque petit truc comme macher des chewing gum , manger des tics tac a la menthe ou même boire de l'eau m'apaise pour la plupart du temps . Mais il m'arrive quelque fois comme toi de ne pas avoir le courage d'y aller , par peur d'être malade là bas .

minipuce60
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer scolaire et l'émétophobie Empty Re: L'enfer scolaire et l'émétophobie

Message  Invité Mer 9 Jan 2013 - 20:05

Bonsoir a toi, je me permet de postuler sur ton sujet car moi aussi j'avais connu la même chose que toi à l’époque du lycée et comble de l'ironie mon père est médecin alors je nourrissais aussi ma phobie a cause de lui alors qu'il n'avait rien a faire la dedans. Bref pour revenir a ce que tu disais, je me rappel qu'a ma fin de première j'avais casiment séché un mois de cour a cause de sa. J'ai eu un père a cette période de ma vie très conciliant avec moi et qui ne c'est pas précipité pour me bourrer de calmant ou prendre de rendez vous chez un psy. Il ma toujours expliqué que chaque phobie avait une raison d’être la et qu'il fallait lui faire face. J'ai eu beaucoup de mal au début a suivre ses conseils et j'ai passé mon premier semestre de terminal a le sécher. J'ai eu des profs conciliants qui malgré mes absences ne m'ont pas sanctionné car j'avais un bon bulletin dans l'ensemble. Apres du jour au lendemain, j'ai décidé de faire face a ma maladie en faisant des petites choses cette ridicules pour les autres mais qui me rassuré moi. J'emmené avec moi en cour une bouteille d'eau et des chewing-gums. Les chewing-gums me permettait de masquer mon haleine qui avait un gout métallique a cause de la nausée provoqué par mon angoisse et l'eau a me réhydrater et sa me permettait de me sentir mieux. Et si l'angoisse se faisait plus présente, je m'asseyais au fond de la classe a coté d'une fenêtre et je regardé dehors pour me changer les idées. Par la suite, j'ai eu mon bac et je suis partis en étude supérieur et j'ai rajouté une autre habitude pour calmer mes phobies. J'ai toujours un dés dans ma poche que je prend en cas de stress extrême ou de monter d'angoisse. Je le fais tourner entre mes doigts et sa me permet de me focaliser sur lui et pas sur mon angoisse.

Voila j’espère avoir put t'aider.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'enfer scolaire et l'émétophobie Empty Re: L'enfer scolaire et l'émétophobie

Message  Clarouche Mer 9 Jan 2013 - 20:29

J'ai connu ce problème, quand j'étais en première également, c'est cette année là que j'ai "découvert" les crises d'angoisse. Je manquais énormément les cours, dès que j'avais un peu mal au ventre, de peur de me sentir très mal en classe... pourtant, comme toi ça ne m'empêchais pas de sortir avec mes amis etc... parce que quelque part je savais que je pouvais rentrer quand je voulais si il y avait un souci, alors qu'en cours j'avais cette impression d'être "prisonnière" et que si je me sens mal je peux pas rentrer chez moi.
Donc c'est devenu une très vilaine habitude pour moi de manquer les cours, et je pense que ça ne faisait qu'alimenter mes crises d'angoisse au final.
Un exemple: l'an dernier; j'étais à la fac, je ne vivais plus avec mes parents: résultats, je suis presque jamais allée en cours, dès que j'étais pas bien (un matin sur 2 facile) ben je restais au lit, trop de liberté (pas les parents + la fac) ça faisait que je m'écoutais trop j'ai trop cherché la facilité et c'était pire. J'en venais même a penser par exemple "demain matin j'ai un truc super important faut ABSOLUMENT que je sois bien " ce qui prouve bien que dans ma tête j'étais presque sur d'aller mal.
Bref pour en revenir à quand j'étais en première, j'me suis forcée à retourner en cours! j'avais manqué diz jours à cause d'angoisse, et ça s'arrêtait pas, donc un jour fallait bien y retourné, j'étais très mal mais au fil des heures je me rendais compte que c'était n'importe quoi, parce que dès que j'étais concentrée sur le cours, j'étais très bien, et dès que je repensais à mes angoisses forcément elles étaient là. Bref au final avec de la persévérance, mes angoisses se sont calmées

Toi tu sais que tes maux ne sont pas réels, il faut surtout que tu essayes de pas t'enfoncer dans ce cercle vicieux
Clarouche
Clarouche
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 33
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer scolaire et l'émétophobie Empty Re: L'enfer scolaire et l'émétophobie

Message  Mavava Mer 9 Jan 2013 - 20:51

Bonsoir minipuce60,

Je te comprend parfaitement, en ce moment je suis pareille. J'angoisse d'aller en cours, et quand j'y suis je stresse une bonne partie de la journée. (aujourd'hui je suis rentré après 2h de cours).
Cependant je me force à y aller.
Mavava
Mavava
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer scolaire et l'émétophobie Empty Re: L'enfer scolaire et l'émétophobie

Message  Pauzat76 Mer 9 Jan 2013 - 22:50

Merci à tous pour vos réponses, vos conseils et vos expérience. Moi aussi j'ai tout mon attirail dans mon sac à main : chewing-gum et bouteille d'eau incluse. Mais il y a des fois ou malheureusement je n'ai tout de même pas la force de rester. C'est honteux mais c'est comme ça. Je retourne au psy vendredi. Je sais que ce n'est pas la solution miracle mais je fonde tant d'espoir la dessus. J'aimerais aller beaucoup mieux, beaucoup trop vite. Du coup quand je craque, quand je ne vais pas en cours ou que j'en sors, j'ai honte. Je me sens si nulle quand je fais ça... Vous aussi vous aviez cette sensation de honte ? Embarassed
Pauzat76
Pauzat76
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 28
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer scolaire et l'émétophobie Empty Re: L'enfer scolaire et l'émétophobie

Message  Invité Mer 9 Jan 2013 - 23:43

J'ai eu aussi ce sentiment de honte mais a l'époque j'avais un bon ami que j'avais connu dans ma promo et qui ma servis de point d'encrage. Alors quand je sentais mon agoisse monter je lui parlais et faisais un peu le con avec lui, comme quoi le rire sa a du bon mais il n'a jamais été au courant de mes phobies. Il ne faut pas avoir honte justement car après tu rentre dans une spirale et tu perds vite confiance en toi. Je me confiais beaucoup a mon père quand sa allé pas et il etait la pour me soutenir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'enfer scolaire et l'émétophobie Empty Re: L'enfer scolaire et l'émétophobie

Message  Pauzat76 Mer 9 Jan 2013 - 23:49

Moi je me confie surtout a mon copain qui est très compréhensif. Mais au lycée ils n'est pas là et je dois me débrouiller et tout gérer toute seule. C'est le fait que je sois pas capable de me dépatouiller de mon angoisse seule qui me rend dingue et qui me fait honte Embarassed
Pauzat76
Pauzat76
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 28
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer scolaire et l'émétophobie Empty Re: L'enfer scolaire et l'émétophobie

Message  Invité Jeu 10 Jan 2013 - 0:01

Si sa peux t'aider, moi j'ai appris a vivre avec. Elles sont là et font partis de moi. Pour moi c'est comme ci j'avais des colocs et je les acceptes et j'ai appris a vivre avec sans pour autant me priver a cause d'elles et je vis bien mieux depuis. Quand on est angoissé ou phobique, il faut se faire une raison c'est pour la vie avec des hauts et des bas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'enfer scolaire et l'émétophobie Empty Re: L'enfer scolaire et l'émétophobie

Message  minipuce60 Jeu 10 Jan 2013 - 8:25

Je me suis forcée lundi et mardi mais mercredi je me suis levée avec un mal de ventre alors tout de suite je me suis imaginée que j'allais être malade en cours . C'est difficile de relativer quand on entends partout qu'il y a une épidémie de gastro . Au final , je ne reprends que les cours lundi . J'espére que j'arriverai à y aller . . .

minipuce60
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer scolaire et l'émétophobie Empty Re: L'enfer scolaire et l'émétophobie

Message  Méchante-Vilaine-Christel Jeu 10 Jan 2013 - 8:27

On parle d epidemie quand les malades sont au nombre de 143 pour 100 000 personnes ... ca t aide ?
Méchante-Vilaine-Christel
Méchante-Vilaine-Christel
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer scolaire et l'émétophobie Empty Je comprend

Message  Invité Jeu 10 Jan 2013 - 8:46

Moi ça a été progressif, des que j'ai eu l'age à pouvoir "sécher" je le faisais, et maintenant voilà, j'ai 18 ans et je suis enfermée chez moi toute la journée.. Je n'ai pas pu suivre de scolarité.. Je pense que il faut affronter petit à petit pour ne pas en perdre le controle comme j'ai fais moi, apres les angoisses prennent du terrain, sinon il y a des écoles spéciales pour les élèves ayant des angoisses ! enfin voilà voilà.. Courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'enfer scolaire et l'émétophobie Empty .

Message  Invité Jeu 10 Jan 2013 - 8:48

Mais effectivement je crois que pour nous les zéméto, la période septembre-mars n'est pas superbe.. Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'enfer scolaire et l'émétophobie Empty Re: L'enfer scolaire et l'émétophobie

Message  josie23 Jeu 10 Jan 2013 - 14:29

Je sais pas si ça peut aider, mais dès 16 ans je me suis inscrire à un programme d'étude à distance: tu as ton école, tes études, ton prof, mais tu y vas quand tu veut à ton rythme. En tout cas, moi j'ai trouvée ça super et j'ai fait mes études comme ça. J'habite au Quebec, je ne sais pas si vous avez ce genre d'école qui offre cette opportunité.
josie23
josie23
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 32
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer scolaire et l'émétophobie Empty Voyages en communs, comment m'en sortir ?

Message  Invité Jeu 10 Jan 2013 - 16:26

Bonjour à tous,
Alors voila, dans un mois, mon collège organise un voyage au ski (sachant que j'habite Lille, nous en avons pour 10 heures de route). Nous souffrons tous de la même phobie, nous, les émétophobes, et les transports en communs sont l'une des choses que l'on redoute le plus. La montagne, ça tourne, on a beaucoup de route, en bus .. Je crains le pire au niveau des élèves malades. Une amie à moi participe au voyage et elle est souvent malade en bus. Comment faire pour me détendre et déstresser quand "le moment redouté" arrivera?

Merci beaucoup pour les réponses! Bonne année à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'enfer scolaire et l'émétophobie Empty Re: L'enfer scolaire et l'émétophobie

Message  Pauzat76 Jeu 10 Jan 2013 - 16:56

Je suis convaincue que je peux guérir. Si cette émétophobie est apparue si tardivement, elle peut disparaître à nouveau !
Pauzat76
Pauzat76
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 28
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer scolaire et l'émétophobie Empty Re: L'enfer scolaire et l'émétophobie

Message  Cafeine Jeu 10 Jan 2013 - 17:42

Bonjour!
D'abord, pour clarifier, ce n'est pas tous les émétos qui vivent la phobie de la même façon. Par exemple, moi, je n'ai aucunement de peurs reliées aux transports en commun. Même que lorsque je voyage en pays inconnu, c'est ce que je préfère! Donc gare aux généralisations svp!

Cela dit, il faut te trouver des façon de te détendre en public. Apprendre à respirer, regarder et admirer le paysage, écouter de la musique, mâcher du chewing gum... Faut trouver ce qui te fais du bien à toi!
Cafeine
Cafeine
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Québec, QC
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer scolaire et l'émétophobie Empty Merci.

Message  Invité Jeu 10 Jan 2013 - 18:16

Ah d'accord je ne savais pas trop, merci pour tes conseils, j'ai vraiment super peur des voyages comme ça ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'enfer scolaire et l'émétophobie Empty Re: L'enfer scolaire et l'émétophobie

Message  Ligeia Jeu 10 Jan 2013 - 23:13

Je me suis permis de fusionner plusieurs sujets qui se rejoignaient...
Ligeia
Ligeia
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 1243
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer scolaire et l'émétophobie Empty Re: L'enfer scolaire et l'émétophobie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum