ANOREXIE COMPORTEMENTALE
+2
Val
Tipanié
6 participants
Emétophobie :: L'émétophobie :: TCA
Page 1 sur 1
ANOREXIE COMPORTEMENTALE
Bonjour tout le monde,
Je viens ici trouver des conseils... Contrairement à la majorité des éméto d'ici, pour ma part je ne mange pas "normalement" que ça soit en quantité ou en qualité... Je ne fais qu'un seul repas par jour et je ne mange pas de truc trop lourd... Ca n'est pas le manque de faim ni même l'action de manger car j'aime manger et j'ai faim comme tt le monde je pense... Mais des que j'ai mangé j'angoisse un truc de fou. J'ai parfois mal au ventre, mais j'ai surtout envie de vomir, j'ai des nausées... C'est affreux alors pour éviter ça je ne mange que très peu...
Pourquoi ai-je la nausée alors que juste avant de manger j'ai faim ? Alors que quand je mange, je fais attention à ne pas manger trop vite et à ne pas trop manger d'un coup pour ne pas être ballonné...
Aujourd'hui, suite à différentes circonstances, je n'ai pas manger du moins je n'ai que grignoté et la j'ai "mangé" un petit sandwich et j'me sens nauséeuse... c'est sûrement psy mais même quand j'me sens zen et que je mange j'me sens tjrs mal après...
Qq'un aurait il des conseils à me donner ou qq un qui à vécu ou vit comme moi...?
Merci à tous.
Tipanié
Je viens ici trouver des conseils... Contrairement à la majorité des éméto d'ici, pour ma part je ne mange pas "normalement" que ça soit en quantité ou en qualité... Je ne fais qu'un seul repas par jour et je ne mange pas de truc trop lourd... Ca n'est pas le manque de faim ni même l'action de manger car j'aime manger et j'ai faim comme tt le monde je pense... Mais des que j'ai mangé j'angoisse un truc de fou. J'ai parfois mal au ventre, mais j'ai surtout envie de vomir, j'ai des nausées... C'est affreux alors pour éviter ça je ne mange que très peu...
Pourquoi ai-je la nausée alors que juste avant de manger j'ai faim ? Alors que quand je mange, je fais attention à ne pas manger trop vite et à ne pas trop manger d'un coup pour ne pas être ballonné...
Aujourd'hui, suite à différentes circonstances, je n'ai pas manger du moins je n'ai que grignoté et la j'ai "mangé" un petit sandwich et j'me sens nauséeuse... c'est sûrement psy mais même quand j'me sens zen et que je mange j'me sens tjrs mal après...
Qq'un aurait il des conseils à me donner ou qq un qui à vécu ou vit comme moi...?
Merci à tous.
Tipanié
Tipanié- Eméto de Coton
-
Re: ANOREXIE COMPORTEMENTALE
Salut Tipanié,
Alors, peut-être que ça va pas te rassurer, mais OUI, tous les émétos ou presque tous connaissent cette sensation qu'on appelle vulgairement une nausée psy. A tort ou à raison je ne sais pas, mais sache que c'est toi qui te les crée et le seul moyen de les faire passer c'est de lutter contre et de les ignorer.
Physiologiquement, on ne peut pas avoir la nausée tout les jours et comme par magie après chaque repas. Emetophobes que nous sommes, nous avons souvent tendance à entrer dans un cercle vicieux qui se résume à: Peur de vomir > Je mange moins pour pas éviter de me provoquer des nausées > Le peu de nourriture que j'ai ingéré me provoque un genre de sentiment d'insécurité (le fameux "Maintenant j'ai quelque chose à vomir") > L'angoisse monte > La nausée arrive > L'angoisse décuple etc etc...
C'est un travail à faire sur soi-même, long et difficile certes, mais sache au moins une chose, c'est que tu peux manger sereinement, la nausée qui suit n'existe pas. C'est la peur qui te la dicte.
Alors, peut-être que ça va pas te rassurer, mais OUI, tous les émétos ou presque tous connaissent cette sensation qu'on appelle vulgairement une nausée psy. A tort ou à raison je ne sais pas, mais sache que c'est toi qui te les crée et le seul moyen de les faire passer c'est de lutter contre et de les ignorer.
Physiologiquement, on ne peut pas avoir la nausée tout les jours et comme par magie après chaque repas. Emetophobes que nous sommes, nous avons souvent tendance à entrer dans un cercle vicieux qui se résume à: Peur de vomir > Je mange moins pour pas éviter de me provoquer des nausées > Le peu de nourriture que j'ai ingéré me provoque un genre de sentiment d'insécurité (le fameux "Maintenant j'ai quelque chose à vomir") > L'angoisse monte > La nausée arrive > L'angoisse décuple etc etc...
C'est un travail à faire sur soi-même, long et difficile certes, mais sache au moins une chose, c'est que tu peux manger sereinement, la nausée qui suit n'existe pas. C'est la peur qui te la dicte.
Val- Eméto d'Or
-
un peu pareil pour moi j'mange rarement sereinement j'ai souvent la gerbe après et l'estomac lourd et je suis persuader que c'est toujours psy. Les fois ou je prend un xanax comem par hasard ça passe mieux
Pas de remede miracle a t'apporter dsl
Pas de remede miracle a t'apporter dsl
Invité- Invité
Coucou Tipanié,
Je me reconnais tellement dans ton histoire...je suis pareille, impossible de manger un repas complet, je grignote plus que je ne mange et je suis souvent mal après... C'est par période en fait, et en ce moment j'ai mal au ventre tous les soirs, je n'arrive pas à dormir, je me dis que c'est bête mais rien à faire. J'ai beau savoir que ces nausées sont psy la plupart du temps, mon coeur s'emballe, je tremble et un des moyens pour faire passer la crise et d'aller marcher. Je suis plus tranquille quand je ne mange quasiment pas, car je pense que je ne vomirai pas alors que c'est faux, on peut avoir des nausées le ventre vide...
Voir un psy est une bonne démarche, je l'ai fait un temps et je prenais des anti dep qui m'ont aidé à reprendre du poids mais c'est incompatible avec une grossesse et comme je souhaite avoir un enfant bientot je n'en prend plus et j'ai perdu les kilos que j'avais réussi à prendre avec tant de peine.
Je comprends ce que tu vis et si tas besoin de causer, hésites pas
Je me reconnais tellement dans ton histoire...je suis pareille, impossible de manger un repas complet, je grignote plus que je ne mange et je suis souvent mal après... C'est par période en fait, et en ce moment j'ai mal au ventre tous les soirs, je n'arrive pas à dormir, je me dis que c'est bête mais rien à faire. J'ai beau savoir que ces nausées sont psy la plupart du temps, mon coeur s'emballe, je tremble et un des moyens pour faire passer la crise et d'aller marcher. Je suis plus tranquille quand je ne mange quasiment pas, car je pense que je ne vomirai pas alors que c'est faux, on peut avoir des nausées le ventre vide...
Voir un psy est une bonne démarche, je l'ai fait un temps et je prenais des anti dep qui m'ont aidé à reprendre du poids mais c'est incompatible avec une grossesse et comme je souhaite avoir un enfant bientot je n'en prend plus et j'ai perdu les kilos que j'avais réussi à prendre avec tant de peine.
Je comprends ce que tu vis et si tas besoin de causer, hésites pas
Marina2- Eméto d'Argent
-
Val a écrit:Salut Tipanié,
Je crois qu'on ne peut expliquer au mieux l'effet des nausées psy.. C'est un cercle vicieux.
S'en vient ensuite la sensation de faim, que l'on prends pour une nausée alors que c'est simplement ton corps qui reclame de la nourriture.
Si tes nausées surviennent aprés tes repas, ce sont comme l'a justement dit Val, des nausées psys, la peur de vomir ce que tu viens de manger.
Trouve des astuces pour te rassurer, manger des aliments qui ne te donneront pas la sensation d'avoir "trop mangé"
Courage!
Invité- Invité
Tipanié a écrit:Bonjour tout le monde,
Merci à tous.
Tipanié
Coucou, je ressent la même chose en ce moment, je mange presque rien et lentement et pourtant j'ai souvent des nausées après les repas !
C'est difficile à gérer, tu es suivi par quelqu'un ou pas ?
Courage
Lolie66- Eméto de Cristal
-
la meme chose
J'ai raconté ce que je vis depuis 10 ans dans un post "mon histoire". Mon emetophobie m'a conduite a une anorexie grave dont je n'ai jamais pu sortir a cause de ces sensations de digestion horrible apres chaque repas. Moins je mange et plus je suis malade des que j'avale quelque chose. De l'estomac aux intestins mon malaise dure 12 h apres chaque repas. Evidemment depuis le nombre d'années j'ai vraiment detraque mon systeme digestif ce qui rend tt encore plus invivable. POur infos ca fait 15 ans que je n'ai pas vomi.
anaelle- Eméto de Coton
-
anaelle a écrit:J'ai raconté ce que je vis depuis 10 ans dans un post "mon histoire". Mon emetophobie m'a conduite a une anorexie grave dont je n'ai jamais pu sortir a cause de ces sensations de digestion horrible apres chaque repas. Moins je mange et plus je suis malade des que j'avale quelque chose. De l'estomac aux intestins mon malaise dure 12 h apres chaque repas. Evidemment depuis le nombre d'années j'ai vraiment detraque mon systeme digestif ce qui rend tt encore plus invivable. POur infos ca fait 15 ans que je n'ai pas vomi.
J'espère que ça va mieux pour toi Anaelle. Je débarque un peu mais ton post me parle. J'ai perdu 15Kg en 8 mois car je vis le même phénomène d'anorexie mentale. Moins manger pour mieux me sentir après. La notion "maintenant j'ai de quoi vomir" accompagne tristement mon quotidien. Je compte souvent les heures après mes repas, sachant que l'estomac se vide toute les six heures...bref.
Pour avoir fait beaucoup d'examen médicaux en clinique (gastro et cie) je n'ai rien ! Je sais qu'au moins nous mangeons au pire nous sommes. Les carences vitaminiques, les troubles digestifs liés au manque de sommeil. Souvent on provoque le mal mais pas forcément avec l'angoisse. Je pensais, avec l'accumulation de stress, avoir développé un ulcère, chron voire même une gastrite ! RIEN !!!! Epitélium de bébé. Donc si ça peu vous rassurer (pour ceux qui seraient hypochondriaques), je ressens le même mal que vous et physiologiquement il n'y aurait donc aucun problème de lésion et autres. J'essaye de me forcer à manger, je sais que c'est dur, en plus le stress peu faire perdre du poids car le cerveau adore le sucre. Mais je pense que d'arriver à manger de nouveau correctement donnerait force et plaisir. Le plaisir de manger, c'est ça qui va me sauver.
Ma technique du moment : prévilégier des apéro/repas avec des petites portions (pizza en petits morceaux, toast salés, jus de fruits...) et un rythme lent. ça permet de maintenir l'aspect social des repas et de se nourrir correctement (j'évite l'alcool pour ma part).
K'sndr- Eméto de Coton
-