Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

les angoisses reviennent, je vais sortir demain ...

5 participants

les angoisses reviennent, je vais sortir demain ... Empty les angoisses reviennent, je vais sortir demain ...

Message  turn_on_the_bright_lights Lun 9 Jan 2012 - 11:19

-Bonjour à tous et à toutes,
avant de commencer je me présente rapidement (ou pas). J'ai 18 ans, je ne suis pas française et je vis en France depuis environ 8 ans. Je suis eméto depuis petite mais j'ai sérieusement commencé à développer cette peur en moi lorsque je suis arrivée en France, en 2003. Janvier 2004: bam je tombe malade (g----o) et là ce fut un choc, du coup, depuis je n'ai plus été malade et je n'ai plus vomi.
A part le mois de janvier j'arrive à peu près à controler mes peurs. J'ai beaucoup de chance, parce que mes parents font attention pour ne pas être malades eux aussi, ils se lavent les mains comme moi et il n'y a pas de soucis. Le pire c'est l'éxtérieur. Entre septembre et décembre j'étais en CPGE mais j'en pouvais plus alors je vais à la fac. La reprise c'est le 23 janvier. Je suis en vacances depuis le 16. Je ne suis pas sortie à cause de mes peurs d'attraper quelque chose qui me rendrait malade. Du coup je sens que j'ai limite développé une agoraphobie ! Demain je dois me rendre à Grenoble pour m'inscrire à la fac. Du coup je vais devoir prendre train-tramway ... Je suis très angoissée à l'idée de sortir ! J'ai vraiment très peur; pour ça je vais éviter de toucher un max de choses, je vais prendre mes gants, ma solution hydroalcoolique, et puis je passerais à mon appart après être passée à la fac pour me détendre, me faire un thé, manger quelque chose, et peut être dormir un peu avant de reprendre le train pour ma ville. Je n'arrive pas à profiter de ces longues vacances, j'aurais aimé aller voir des expos à Lyon, aller à la bibliothèque ... Et en plus je sens que le pire reste à venir, mercredi je vais être en panique de peur de ne pas tomber malade !
turn_on_the_bright_lights
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

http:// http://l0ndon-boulevard.deviantart.com/ http://alchimied

Revenir en haut Aller en bas

les angoisses reviennent, je vais sortir demain ... Empty Re: les angoisses reviennent, je vais sortir demain ...

Message  Lulla Lun 9 Jan 2012 - 12:06

Bonjour Silvia, tout d'abord bienvenue ! flower

Aller a la fac te permettra de te dépasser chaque jour, t'obligera à sortir au lieu de rester chez toi à te complaire dans la phobie. C'est donc une bonne chose, un défi à relever.
Pour mercredi, tu vas sûrement angoisser oui, mais les microbes ne vont pas se jeter sur toi, et quand tu comprendra qu'il ne s'est rien passé, la prochaine fois tu ira plus confiante, et ainsi de suite. C'est en se forçant un peu que l'on fait des progrès sur la phobie.
Un jour tu ira a la bibliothèque, tu verra qu'il ne se passe rien, et le lendemain tu y retournera en restant plus longtemps, il faut y aller petit à petit.

Je te souhaite bon courage en tout cas, tu vas gérer tu vas voir Wink
Lulla
Lulla
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

les angoisses reviennent, je vais sortir demain ... Empty Re: les angoisses reviennent, je vais sortir demain ...

Message  bulle45 Lun 9 Jan 2012 - 12:09

Bonjour et bienvenue sur le forum,
si il y a bien une chose que j'ai apprise avec cette phobie c'est qu'il ne faut absolument pas ce renfermer sur soit même.
lance toi des défits pour sortir de cette renfermement que tu t'es créé.
dit toi une chose Dit toi une chose ce n'est pas parce que tu sors de chez toi que tu vas être malade je dirais même au contraire.
On ce rend bien plus malade a rester ruminer chez soi qu'a sortir prendre l'aire.
bulle45
bulle45
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Haylita Lun 9 Jan 2012 - 12:18

Coucou Silvia, bienvenue a toi ! Wink

Alors deja j'ai pas tout compris au niveau de tes dates- Tu es en vacances depuis le 16 (decembre ?). C'est vrai que c'est pas evident si t'es restee cloitree pendant tout ce temps.
Moi ca m'arrive de pas du tout sortir du week-end et des qu'il faut que je retourne au boulot le lundi c'est la panique parce qu'on se conforte dans le fait de rester chez soi.

Je pense qu'il vaudrait mieux essayer de sortir un petit peu chaque jour plutot que d'attendre le 23 janvier ou tu risques de vraiment t'angoisser apres tant de temps restee chez toi.

Je n'ai pas non plus compris ta derniere phrase. Qu'est ce qu'il se passe mercredi ?

Haylita
Haylita
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  turn_on_the_bright_lights Lun 9 Jan 2012 - 15:47

merci à tout le monde, ça me rassure...
je suis sortie aujourd'hui un peu, histoire de ne pas trop angoisser demain !

@Haylita, oui je suis bien en vacances depuis le 16 décembre, je suis sortie entre temps bien entendu mais pas pour longtemps et pas assez souvent ; je parlais de mercredi parce que ce sera le lendemain de ma sortie à grenoble.

Bref en plus de ça je commence à faire un blocage sur le pain acheté à la boulangerie, les vendeuses ne mettent pas de gants et elles touchent le pain après avoir touché l'argent... Avant j'ai jamais fait gaffe mais là, je ne sais pas pourquoi je me suis focalisée là dessus ! J'essaie de me dire que si je n'ai pas eu de soucis jusqu'à maintenant je ne devrais pas trop m'en faire...

Heuresement que je reprends vers la fin du mois, l'épidémie sera en partie passée... vivement que ce mois s'envole !

Je ne comprends pas pourquoi il y autant de cas de gastro en france et au québec, dans mon pays natal par exemple ça n'existe pas, ma mère qui était médecin la bas n'avait pas vu des cas tels que la gastro... bizarre ! c'est peut être plus présent dans les pays industrialisés ! bref... je me pose trop de questions...
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Lulla Lun 9 Jan 2012 - 19:07

En effet, les boulangères font ça, mais comme tu l'a dit, on a pourtant pas de problèmes... Les anti corps font du bon boulot Wink
Puis elles doivent se laver les mains souvent quand même.

Si ce n'est pas trop indiscret, tu es originaire de quel pays ?
Non, tu sais, beaucoup d'enfants en meurent dans des pays moins développés ( a cause de la déshydratation hein ).
Peut être a cause du climat ?!
Lulla
Lulla
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  turn_on_the_bright_lights Mar 10 Jan 2012 - 19:35

je suis originaire de la moldavie Smile avant le climat était très glacial un peu comme en russie mais avec le réchauffement climatique il ne fait pas plus froid qu'ici en France !

bref, voilà je suis rentrée de grenoble et je me sens mal, je suis toute stressée, j'ai vraiment peur, je réfléchis à tout ce que j'ai fait, tout ce que j'ai touché... j'essaie de me calmer en me disant que tout ce que j'ai touché dans le train et dans le tram et au distributeur de billets, c'était avec mes gants que j'ai désinfecté déjà...
mais c'est pas fini j'ai appris que je devais y retourner demain !! j'arrive pas à me contrôler, si je reporte ça, je vais devoir y retourner avant le 20 mais je préfère y aller demain pour en être débarrassée et avant qu'il y ait le pic de l'épidémie environ vers le 15 janvier...
je vais vraiment stresser dans les jours à venir, je n'ai pas trop dormi cette nuit, j'étais angoissée, et j'ai peur d'être trop fatiguée demain et d'être plus vulnérable aux contagions Sad je suis foutue, ma phobie est présente plus que jamais, c'est chaque année à la même période, je ne pense qu'à ça et je ne prends plus aucun plaisir à manger et à me détendre moi qui suis plutôt bonne vivante dans mes jours de gloire face aux peurs !
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Haylita Mar 10 Jan 2012 - 22:01

Mais sinon pendant la journee ca s'est bien passe ? Pas de stress dans les transports ?

Par contre, je comprends pas tres bien cette phrase :"je préfère y aller demain pour en être débarrassée et avant qu'il y ait le pic de l'épidémie environ vers le 15 janvier..." ... ou plutot j'ai peur d'avoir bien compris - Qu'est-ce qu'il se passe apres le 15 janvier ? Tu vas rester cloitree chez toi ?

Il faut que tu essayes de t'enlever ce genre de choses de la tete. Oui ca m'arrive aussi de stresser pendant cette periode hivernale mais il faut essayer de relativiser un minimum. Pour preuve je n'ai jamais chope de gastro pendant l'hiver et la derniere que j'ai eu est tombee en septembre dernier (donc hors de la periode de ton calendrier) et personne dans mon entourage (famille, amis) n'a ete malade. Il n'y avait pas d'epidemie a ce moment et pourtant je l'ai attrapee.

Je n'essaye pas de te faire stresser mais juste de te faire comprendre qu'il ne faut pas s'empecher de vivre a une periode precise de l'annee pour une maladie qui sevit n'importe quand.

Haylita
Haylita
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Lulla Mar 10 Jan 2012 - 22:32

D'accord, et bien je ne sais pas alors comment on pourrait l'expliquer ^^

Et il ne s'est rien passé tu vois ? La prochaine fois, essaye de te souvenir que cette fois tu as bien réussi a y aller, et que tu n'as pas été malade... Tu ira plus détendue Wink
Faut retenir le positif !

D'accord avec Haylita, les pics d'épidémie, ça ne veut strictement rien dire... J'ai eu une seule grosse gastro, et je l'ai attrapé début octobre, et pareil, personne autour de moi n'a été malade.
Lulla
Lulla
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Ligeia Mer 11 Jan 2012 - 10:27

Bienvenue Sylvia,

Ahh l'éternel soucis du pain de la boulangerie... Là dessus je suis encore bien réfractaire que voulez vous, quitte à passer pour une éméto en régression... Mais la petite menotte qui manipule monnaie et baguettes plusieurs heures de suite j'ai encore beaucoup de mal Rolling Eyes
Si ce n'est pas moi qui ait acheté le pain tout va bien, sinon...

Pour ce qui est de la fac, j'y ai trainé mes jupes noires 7 années :bus et tramway bondés, amphis beurk, toilettes post-apocalyptiques, Resto universitaire et sandwiches de la cafetaria... Et bien je n'y ai pas attrapé de gastro pour autant Wink Régler ta vie selon les épidémies te donne une impression de sécurité, mais ce n'est qu'une impression... Tu risques surtout de passer à côté de ta jeunesse et de tes études plutôt qu'à côté d'un virus. Avec de bonnes règles d'hygiène de base que tu possèdes déjà certainement, tu peux affronter le monde extérieur sereinement.
Et d'ailleurs quelles études vas-tu suivre à la fac de Grenoble? au vue de ton avatar je songerais volontiers à l'Histoire de l'Art mais...

Et concernant un potentiel pic épidémique le 15, je crois bien savoir ou tu vas chercher de telle information... Ces prévisions pas plus fiables qu'un bulletin météo à la semaine ne doivent en rien te dicter ton rythme. Il faut vraiment que tu cesses de prendre ce genre d'infos, c'est addictif et ça empoisonne ton esprit... Tu verras, on vit bien mieux sans Wink
Ligeia
Ligeia
Modo
Modo

Féminin

Message  turn_on_the_bright_lights Mer 11 Jan 2012 - 17:33

- La journée d'hier, était vraiment stressante car en plus de mon emetophobie j'étais aussi stressée, je ne sais pas encore me repérer sur le campus, j'étais seule ... Aujourd'hui ça allait plutôt bien, ce matin je me suis détendue dans le train, j'ai admiré les paysages du matin et le lever du soleil, et puis j'étais accompagnée par un ami qui est en histoire et du coup j'étais moins stressée. En rentrant, j'ai mangé, je n'ai pensé à rien, j'ai pris un verre de vin et j'ai fait une sieste, et ce soir je fais à manger ... Je ne pourrais pas dire que ça va super car je suis angoissée de temps à autre. Demain je sors aussi, je vais faire les soldes, mais ça, ça ne me fait pas peur parce que c'est dans ma ville qui n'est pas aussi grande que grenble, j'ai toujours l'habitude de sortir à cette période là pour les soldes et il ne m'arrive pas de malheurs après...

- Je pense que si je suis autant stressée quand je vais à grenoble c'est parce que je ne suis plus dans ma ville où je me sens en sécurité, je ne suis plus au lycée comme l'année dernière où je m'y rendais à pieds... L'année prochaine je serais habituée à cette nouvelle ville et j'espère que ça ira mieux Smile

- pour répondre Ligeia, je suis en fac d'histoire, je voulais faire histoire de l'art en même temps mais je ne peux pas parce que j'arrive au 2eme semestre... J'adore l'art, et c'est mon refuge, c'est aussi ce qui permet de m'exprimer et de laisser la peur de côté.

- le pire dans tout ça c'est que je sais que c'est pas bien de penser et de me faire des idées qui sont souvent fausses, mais je le fais quand même, je ne sais pas pourquoi... comme lors de l'époque où je me lavais constamment les mains: je savais que ça ne servait à rien mais j'avais besoin de le faire;
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Ligeia Mer 11 Jan 2012 - 23:47

silvia2710 a écrit:
- pour répondre Ligeia, je suis en fac d'histoire, je voulais faire histoire de l'art en même temps mais je ne peux pas parce que j'arrive au 2eme semestre... J'adore l'art, et c'est mon refuge, c'est aussi ce qui permet de m'exprimer et de laisser la peur de côté.

J'ai fait mes études en Histoire de l'Art Wink, avec la musique, mes études ont également été mon refuge... J'avoue que cela me manque... même dessiner me fiche la trouille aujourd'hui, j'ai toujours la hantise de ne pas réussir à transcrire mes idées, de manquer de technique...
Les échappatoires sont précieux...

Ceci dit, et ce conseil n'engage que moi, je pense que tu aurais raison de continuer tes études en Histoire, c'est une matière qui t'offrira toujours la possibilité d'être prof... L'histoire de l'art manque cruellement de débouchés, à moins d'avoir un très bon réseau dans le milieux de l'art et de la culture...
Ligeia
Ligeia
Modo
Modo

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé