Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

comment m'y prendre

+3
Caro31
Lili
vinie
7 participants

Aller en bas

comment m'y prendre Empty comment m'y prendre

Message  Invité Mer 16 Avr 2008 - 14:24

bonjour,

que dois je faire quand ma fille pleure et me dit qu'elle a peur de vomir, qu'elle me demande 15 fois si elle ne va pas vomir si je suis sur qu'elle ne va pas vomir...
elle était en larme, au bout d'une heure elle m'a demandé de l'aider a se calmer, je l'ai prise dans mes bras et l'ai bercé pendant 1 heure, elle a fini par s'endormir.
je rappele qu'elle a 7 ans et demie, et que cette peur est apparu il y a trois mois.
je ne sais pas si je fais bien, mon beau frère qui est medecin me dit que je ne dois pas rentrer dans son jeu, mais quand je vois à quel point elle est mal je ne peux pas.
On a commencé un psychothérapie il y a 1 semaine, j'en attends beaucoup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment m'y prendre Empty Re: comment m'y prendre

Message  vinie Mer 16 Avr 2008 - 14:47

La seule chose que je peux te dire c'est que ca réconforte énormément lorsque l'on a un soutien de sa famille. C'est bien qu'elle ai commencé une therapie, cela ne peut que l'aider.
vinie
vinie
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1524
Age : 41
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment m'y prendre Empty Re: comment m'y prendre

Message  Lili Mer 16 Avr 2008 - 15:41

Avoir le soutien de sa famille c'est vraiment un plus mais comme ton beau frère te l'a dit, il est important de ne pas rentrer dans son jeu et de ne pas aller dans son sens...

je n'ai pas vraiment de conseils pour les crises, c'est vrai que c'est délicat quand on est si jeune

Selon moi, il est important de lui dire qu'elle pourrait vomir, que ça pourrait arriver mais que ce n'est pas GRAVE, lui dire qu'elle ne vomira pas ne l'aidera pas même si sur le moment même ça va la calmer.

A mon avis c'est surtout le fait de vomir qu'il faut dédramatiser, lui faire accepter qu'elle puisse être malade tout en la rassurant et en lui disant que ce n'est rien
et peut être aussi lui expliquer pourquoi on est malade et que c'est nécessaire pour notre corps pour l'aider à voir les choses différemment et à dédramatiser.

voila seulement quelques pistes qui je pense, m'auraient aidé moi à ne pas développer cette phobie à ce point

maintenant peut être peux tu en parler aussi à son psy pour avoir quelques conseils?
Lili
Lili
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 559
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment m'y prendre Empty Re: comment m'y prendre

Message  Caro31 Mer 16 Avr 2008 - 15:46

je suis completement d'accord avec lili.
Et de tout coeur avec toi demande au psy se que tu dois faire peut etre pourra t'il te repondre mieux que nous!
Caro31
Caro31
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 415
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment m'y prendre Empty Re: comment m'y prendre

Message  chachou48 Mer 16 Avr 2008 - 15:51

C'est bien d'avoir comencé une thérapie, et que vous vous en soyez rendu compte tot !
Je pense que ce sera d'autant plus facile pour elle d'apprivoiser ses peurs !
bon courage !
chachou48
chachou48
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 645
Age : 31
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment m'y prendre Empty Re: comment m'y prendre

Message  Invité Mer 16 Avr 2008 - 17:58

merci pour vos conseils..

elle a très peur d'etre malade en fait, à un diner de famille quelqu'un a parlé de la grippe aviaire, la petite etait dans tous ses états.....

je viens de me souvenir qu'il y a trois ans elle a vu sa cousine vomir et elle avait fondu en larmes....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment m'y prendre Empty Re: comment m'y prendre

Message  sandrine Dim 20 Avr 2008 - 21:20

moi je pense que tu fais bien de la réconforter, de la prendre dans tes bras lorsque la crise est à son paroxysme.
Elle n'a que 7 ans après tout, on a encore besoin de se faire consoler par qqu'un qu'on aime et qui nous permet de nous sentir en sécurité, à cet âge.
Moi je ferai pareil que toi Clara !
Elle ne peut pas se calmer toute seule, son mal être est trop violent.
Elle trouvera comment faire petit à petit avec sa psy et sa famille.
Elle est toute petite, ne pas rentrer dans son jeu certes, quand il sagit de sortie,d'école, d'alimentation, .........mais il ne faut pas la laisser seule face à ses angoisses, cela ne ferait qu'empirer la situation.............enfin, c'est mon avis.
sandrine
sandrine
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2479
Age : 48
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment m'y prendre Empty Re: comment m'y prendre

Message  Lili Lun 21 Avr 2008 - 8:29

Sandrine, je crois qu'il y a eu un petit malentendu, je ne suis pas sans coeur Crying or Very sad , je ne voulais SURTOUT PAS dire qu'il faut la laisser seule par rapport à ses angoisses!
je voulais juste expliquer qu'il faut trouver la bonne direction pour la rassurer et la soutenir, je pense que ça peut tout changer. Je ne dis pas qu'il faut lui dire tous les jours qu'il est possible qu'elle vomisse, il ne faut pas la traumatiser, mais petit à petit il faut la mettre sur la voie de l'acceptation et non sur celle du "tu ne vomiras pas" car le jour ou ça arrivera...

Enfin voila, je ne voulais pas être trop sèche dans ce que je disais, bien sur je pense qu'il faut quand même la réconforter et qu'elle se sente soutenue, c'est important pour elle et c'est un grand "plus" que beaucoup d'entre nous n'ont pas eu.Ce que je voulais dire c'est qu'une aide de ses parents est très précieuse mais il ne faut pas qu'elle la conforte dans sa phobie, donc il faut bien choisir ses mots pour la soutenir.

enfin voila c'est mon avis, le mieux c'est surement d'en discuter avec son psy...

courage!
Lili
Lili
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 559
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment m'y prendre Empty Re: comment m'y prendre

Message  Saphir Lun 21 Avr 2008 - 12:05

Voilà, c'est ça. Il faut bien choisir les mots. Tu l'as dit, Lili. Elle aimerait bien entendre qu'elle ne vomira pas, mais ce n'est pas la chose à dire, malheureusement (même si ça peut la soulager sur le coup). Pcq oui, le jour ou ça viendra, elle n'aura plus confiance, et la phobie reparaîtra horriblement forte et intense.
Saphir
Saphir
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment m'y prendre Empty Re: comment m'y prendre

Message  sandrine Lun 21 Avr 2008 - 16:35

non non Lili je ne te crois pas sans cœur bien sûr !
Moi aussi je me suis surement mal exprimée, je suis d'accord avec se que tu dis mais je pense aussi qu'une fillette de 7 ans ne peut pas être rassurée de la même façon qu'un ado et/ un adulte.
Nous savons toutes et tous que vomir est naturel que cela nous protège des intox etc........
mais est-ce que cela nous permet de pas angoisser ?
Moi en tout cas ça marche pas !
Quand j'ai la "gerbe", j'ai les "boules" !!!
Excuses moi Lili si je t'ai bléssé.
sandrine
sandrine
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2479
Age : 48
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment m'y prendre Empty Re: comment m'y prendre

Message  véro Lun 21 Avr 2008 - 18:38

Il ne faut peut être pas lui dire qu'elle ne v... pas même si ma mère l'a toujours fait et le fait encore. Et malgré tout, je n'ai pas l'impression que cela m'a fait pas fait plus plonger dans la phobie qu'autre chose mais bon ça dépend des personnes aussi.
Maintenant, je suis plutôt pour le fait de dédramatiser. Lui expliquer que l'on ne v... pas tous les jours non plus, qu'elle voit bien que papa et maman ne sont pas malade pcq ils mangent tard ou pcq ils mangent tel ou tel autre aliment donc ça ne sert à rien de stresser à ce point ... Et puis même si un jour, elle tombe malade, ce n'est pas grave, c'est vrai que c'est désagréable mais pas grave.
Mais surtout, surtout, ne pas jouer dans son jeu, ça c'est vraiment très important.
Sinon, je trouve que ta réaction de la prendre dans tes bras est très bonne Wink

Courage,

Véro
véro
véro
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 395
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment m'y prendre Empty Re: comment m'y prendre

Message  Lili Lun 21 Avr 2008 - 19:43

sandrine a écrit:non non Lili je ne te crois pas sans cœur bien sûr !
Moi aussi je me suis surement mal exprimée, je suis d'accord avec se que tu dis mais je pense aussi qu'une fillette de 7 ans ne peut pas être rassurée de la même façon qu'un ado et/ un adulte.

je suis d'accord avec toi, c'est vrai que c'est important d'adapter son discours et que c'est plus délicat avec une fillette de 7 ans.

sandrine a écrit:Nous savons toutes et tous que vomir est naturel que cela nous protège des intox etc........
mais est-ce que cela nous permet de pas angoisser ?
justement je crois que c'est parce qu'on ne nous a pas assez dédramatisé le fait de vomir quand on était plus jeune et quand la phobie a commencé que maintenant nous nous n'arrivons plus à nous calmer avec le "pourquoi du vomi". Je me dis que si on s'y prend plus tôt, il y a moyen de se battre contre les fausses croyances plus facilement que pour nous qui avons déjà vécu plus longtemps avec nos stupides convictions.
Maintenant ça ne sera peut être pas assez...mais dans mon cas je pense que dédramatiser depuis l'enfance m'aurait aidée...

sandrine a écrit:Excuses moi Lili si je t'ai bléssé.


c'est pas grave, quand même pas blessée Smile , c'est vrai que je suis un peu susceptible(en plus j'ai mes regles Twisted Evil )...je ne voulais pas que tu croies que je suis sans coeur, mais c'est vrai que je n'ai pas d'enfant et que je les côtoie peu alors j'ai peut être eu l'air un peu sèche.
Lili
Lili
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 559
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment m'y prendre Empty Re: comment m'y prendre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum