Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Compte rendu de mon premier rendez vous chez le psychiatre

5 participants

Aller en bas

Compte rendu de mon premier rendez vous chez le psychiatre Empty Compte rendu de mon premier rendez vous chez le psychiatre

Message  lucile57 Mer 18 Mai 2011 - 21:38

Alors, comme je l'avais déjà dit il y a quelques temps, j'avais trouvé, grâce à vous un psychiatre qui pratique les TCC. Mon premier rendez vous a eu lieu hier après midi.
Après plus d'une demie heure de retard, enfin c'est à moi, et surprise, bonne surprise, il n'a pas cherché à parler bêtement, il n'a pas cherché à en savoir plus sur moi, à parler de choses inutiles et futiles comme les autres psy que j'ai pu voir, non non, il m'a dit, Mademoiselle, avant toute chose, je vais vous expliqué ce que vous avez.
Son discours tout au long de la séance m'a mis sur le c*l, j'étais abasourdie, car tout cela était vraiment vrai et pas seulement par rapport à ma phobie.
Il m'a donc dit, voilà, dans notre inconscient, on a 2 sortes d'idées, les idées vitales, et les idées mortelles.
Les IV, sont par exemple une chose que l'on va avoir envie de faire, en la faisant, on va éprouver de la joie et quand ce sera fini, on sera triste, comme par exemple un enfant qui va aller à la fête foraine.
Les IM, sont des choses qui, avant qu'elles se produisent nous angoisse, pendant nous fait peur et après nous soulage, car c'est fini.
En fait, pour guérir, il faut faire en sorte que toutes nos IM se transforment en IV. Car le problème, c'est que les IM provoquent des dépressions.
Bon il a beaucoup plus approfondi les choses, mais c'est le plus important, ce que j'ai le plus retenu.
En gros, pour un enfant n'ai plus peur du noir, parce qu'il croit que s'y cache un monstre, on va lui demander de donner un petit nom ridicule, et quand, l'enfant est dans le noir, de l'appeler, de lui demander de venir lui manger le doigt, mais bien sûr il ne viendra pas, alors l'enfant sera quelque part déçu, fâché contre ce monstre aussi lâche.
Bref en gros, il m'a dit que je devais faire pareil, donner un nom ridicule, absurde à mon inconscient, et quand j'ai peur de vomir, de le provoquer " allez dudule ( ex) vomit maintenant!!! Allez!!! Montre moi, vomit!!!!!" pour se rendre compte qu'en fait, ba non dudule ne va pas forcément vomir, et s'il vomit, c'est qu'il n'est pas lâche en quelque sorte, en fait, faire passer une idée qui faire peur en idée qui fait rire, donc passer par l'absurde etc...
Ca parait bizarre comme ça, mais en y réfléchissant, c'est vrai. Il m'a donné plein d'exemple de patient qu'il a soigné...
Bref, j'ai eu une bonne surprise, d'avoir un psy devant moi qui sait de quoi il parle, qui me prend au sérieux, et qui ne cherche pas à discuter pour rien dire en vérité...
Donc, vivement le 1° juin, prochain rendez-vous!!!
Et pour ceux qui n'osent pas aller voir un psy, ou d'autres qui ne se sont même pas posé la question, allez-y!!!! Allez sur le site AFTCC, il y a la liste de tous les praticiens de France qui font des thérapies comportementales et cognitives, et franchement je pense vraiment que ça vaut le coup d'y aller!!!
Et encore merci à ceux, celles qui m'ont donné ce site!!! Maintenant, il est peut-être trop tôt pour ça, on verra au fil des séances, mais je le sens bien!!!
Voilà, bisous à tous!! Bonne nuit!!!!!!!! Smile
lucile57
lucile57
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 242
Age : 33
Localisation : Sarreguemines, Metz, Velosnes
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de mon premier rendez vous chez le psychiatre Empty Re: Compte rendu de mon premier rendez vous chez le psychiatre

Message  Jojo1238 Mer 18 Mai 2011 - 22:24

BRAVO À TOI Wink

j'aime l'idée d'un forum, mais j'ai l'impression que ça ne fait que faire un rammassit de peurs incontrôlés. Alors que la solution est de CONSULTER.
Personne ne guérira de lui même d'une phobie, on a besoin d'aide.

Ma psy utilise le EMDR
Eye Movement Desensitization and Reprocessing et la 1re session a été fantastique, je la revoie cette semaine, et je suis confiante de m'en sortir.

A force de broyer des problèmes sur ce forum, ça n'aide rien. Je te félicite pour ton initiative, et persévère, tu vas aller mieux je te le promets Smile
youpi Smile

Jojo1238
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de mon premier rendez vous chez le psychiatre Empty Re: Compte rendu de mon premier rendez vous chez le psychiatre

Message  Invité Mer 18 Mai 2011 - 22:35

pas mal l idee de l appeler par un ptit nom mais meme ca j arrive pas a le faire j ai trop peur que ca fasse le contraire et que je vomisse du coup , sinon c est koi AFTCC j ai ete sur le site mais c est pour les personnes voulant devenir psy ?
jojo c est vrai que sur ce forum on broi nos problemes mais en crise sa aide bien je trouve

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de mon premier rendez vous chez le psychiatre Empty Re: Compte rendu de mon premier rendez vous chez le psychiatre

Message  lucile57 Jeu 19 Mai 2011 - 12:22

Non non, ce n'est pas pour les personnes voulant devenir psy, du moins pas que lol
Dans la rubrique contact, tu as les membres, et ensuite les pry répertoriés par régions qui pratiquent les thérapies comportementales et cognitives, il faut se lancer, sauter le pas, je te jure que ça te donne un coup de fouet, et là, coïncidence ou non, mais depuis mardi, aucune crise, aucune peur!!! Malgré des maux de ventre!!!!
Ca fait vraiment beaucoup réfléchir!!!
Et Jojo, je suis complètement d'accord avec toi, le forum est bien surtout dans les moments où ça ne va pas, mais ressasser ressasser et ressasser, ce n'est pas bon, il faut se faire aider, c'est la seule solution!!! Et je sais que ça va aller, mais que ça va être très dur, mais je veux m'en sortir alors je n'hésite pas!! En plus c'est remboursé ( psychiatre), il ne veut pas me fourguer des médicaments, il ne me parle pas de choses inutiles à propos de moi, non il va là ou ça fait mal, enfin on en parle!!!! Et ça fait un bien fou de parler de la phobie, de mettre des mots sur certaines choses!!!
lucile57
lucile57
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 242
Age : 33
Localisation : Sarreguemines, Metz, Velosnes
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de mon premier rendez vous chez le psychiatre Empty Re: Compte rendu de mon premier rendez vous chez le psychiatre

Message  pampa Jeu 19 Mai 2011 - 13:17

Jojo1238 a écrit:BRAVO À TOI Wink

j'aime l'idée d'un forum, mais j'ai l'impression que ça ne fait que faire un rammassit de peurs incontrôlés. Alors que la solution est de CONSULTER.
Personne ne guérira de lui même d'une phobie, on a besoin d'aide.

Ma psy utilise le EMDR
Eye Movement Desensitization and Reprocessing et la 1re session a été fantastique, je la revoie cette semaine, et je suis confiante de m'en sortir.

A force de broyer des problèmes sur ce forum, ça n'aide rien. Je te félicite pour ton initiative, et persévère, tu vas aller mieux je te le promets Smile
youpi Smile


Si je peux me permettre, AUCUNE personne sur ce forum ne peut affirmer que tous les phobiques se doivent d'aller voir un psy pour s'en sortir. Et quand bien même certains vont consulter, ça ne se passe pas toujours bien, même avec la meilleure volonté du monde pour s'en sortir.

Ensuite, si tu estimes que ce forum sert uniquement à broyer des problèmes et que cela n'est d'aucune aide, c'est une insulte à tous ceux qui prennent le temps de répondre aux personnes en détresse, de jour comme de nuit, et qui arrivent par leurs mots à apaiser une personne en crise. Et bien sur, c'est aussi une attaque à l'égard de ceux qui ont besoin de s'exprimer pour se sentir mieux.

Et sache que cela fait maintenant quelques années que je suis sur le forum, et j'ai vu des sacrés progrès, parce que les gens se sont bottés l'arrière train et n'ont jamais lâché le morceau. Au final, peu importe tes actes, la phobie, c'est avant tout TOI avec TOI.
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2800
Age : 39
Localisation : dans le désert
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de mon premier rendez vous chez le psychiatre Empty Re: Compte rendu de mon premier rendez vous chez le psychiatre

Message  mlleenveut Jeu 19 Mai 2011 - 15:44

Dudule ? Surprised loool si tu l'appelles comme ça tu risque en effet de bien rigoler !!!

Ecoutez au lieu de crier (si si vous criez même à l'écrit ça s'entend ^^) moi j'ai eu du mal à me décider à consulter parce que ma mère descend les psy et que j'ai toujours cru qu'ils étaient réservés aux gens en dépression, or je ne déprime pas... donc forcément je ne pensais pas que c'était pour moi. Je me suis décidée l'année dernière et là ça fait 6 mois que je consulte. J'ai évoluée. Je ne suis pas contente de mon psy parce que même s'il est super connu il n'accorde quasiment pas de temps à chacun de ses patients et je trouve ça nul. Du coup je compte changer l'année prochaine. Mais ça m'a permi d'ouvrir les yeux sur certaines choses et peut-être d'avancer d'une certaine manière...

Pampa même si je comprends que tu sois énervée je pense que ce que voulait dire Jojo c'est que ça ne suffit pas de se plaindre, faut agir !!! Mais l'entraide ça sert à booster les gens à agir !!!
mlleenveut
mlleenveut
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 33
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 02/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de mon premier rendez vous chez le psychiatre Empty Re: Compte rendu de mon premier rendez vous chez le psychiatre

Message  kunthy Jeu 19 Mai 2011 - 16:14

Super Lucile!!

Alors bonne chance pour la suite, mais ça a l'air d'être bien parti pour toi.

kunthy
kunthy
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 983
Age : 45
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de mon premier rendez vous chez le psychiatre Empty Re: Compte rendu de mon premier rendez vous chez le psychiatre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum