Vous et votre psychiatre ?

Aller en bas

Vous et votre psychiatre ? Empty Vous et votre psychiatre ?

Message  *Satine* le Ven 22 Mar 2013 - 13:49

Je suis une mauvaise modo car ce post pourrait avoir sa place dans la rubrique thérapies mais j'ai peur qu'il passe inaperçu ! Voilà pourquoi je le mets ici dans un premier temps !

En faite, je m'interesse à vos ressentis et avancements en étant suivi par un psychiatre....

J'ai pour ma part beaucoup de mal avec ce genre de médecin et pourtant, sur conseil d'un spécialiste, j'ai recommencé une psychanalyse.
C'est la seconde psychiatre que je vois, tout au long de mon parcours. J'ai plus eu affaire à des psychologues, comportementaliste, essai de thérapies brèves.
Bref, tout ces professionnelles nommés juste avant semblent humains quand on va les voir, ils PARLENT, questionnent... Mais le psychiatre ???? Perd-t-il toujours sa langue ?

Hier, je suis arrivée dans son cabinet, elle m'a fait m'assoir, puis, m'a regardée fixement sans rien dire Rolling Eyes Alors bon, j'ai parlé et parlé et elle, elle me regardait, ne prenait pas de note, hochait la tête de temps à autre....
Il y avait parfois des gros blanc ou personne ne disait rien. J'avais envie de pleurer, envie d'avoir l'impression d'être comprise mais j'étais face à un mannequin sans vie apparente.
Au bout de 45 min, elle m'a sorti une phrase; une petite analyse de la situation. J'ai répondu, puis, je ne savais plus quoi dire. Il y a eu un énooorme blanc, puis d'un coup elle me dit : ON se revoit dans une semaine ???? (avec un grand sourire)
J'ai cru tomber de mon fauteuil !

Alors oui, j'ai vidé un peu mon sac mais sans plus !!!!!

Le pire, c'est qu'elle est soit disant géniale et trèèès demandée, une personne fabuleuse soit-disant Question

Je ne sais que penser de tout cela à vrai dire !

Vos psy font pareils ? Ou ne font-ils cela qu'au début ? Finissent-ils par dialoguer avec vous ?

A vos claviers !
*Satine*
*Satine*
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 1229
Age : 33
Date d'inscription : 03/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous et votre psychiatre ? Empty Re: Vous et votre psychiatre ?

Message  Sinoah le Ven 22 Mar 2013 - 15:06

Ecoute pour ma part, j'ai essayé il y a 5-6 une thérapie cognito-comportementale, avant ça j'étais allée voir 1 autre psy mais j'ai pas du tout aimé les 2.
Celle pour la cognito comportementale c'était une amie d'une amie, une personne très bien certes, mais c'est pas du tout mon truc. Quant à la première psy, laisse tomber, la même chose que toi, des blancs, une pseudo analyse à 2 balles, bref, vite arrêté. Je faisais un monologue donc non merci.

Et je sais pas si ça à à voir ou non, mais comme je vis ma vie à 200% et que je me prives de rien, ben je n'ai pas besoin du moins je ne ressent pas le besoin de suivre une thérapie. Quand j'ai des bas ou des périodes ou mon moral est en baisse mais même pas forcément à cause de la phobie, je parle avec mon médecin traitant que j'adore et je suis reboostée.... ou alors ma meilleure psy c'est ma maman, elle me booste ne me laisse pas m'apitoyer, me donnes des pieds aux fesses et après un café papotte avec elle je suis au taquet mdr !!!!!

Sinoah
Sinoah
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 673
Age : 44
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous et votre psychiatre ? Empty Re: Vous et votre psychiatre ?

Message  Saphir le Ven 22 Mar 2013 - 15:29

Oui, il existe toutes sortes de thérapies, aussi variées les unes que les autres.

J'ai eu une psy comme ça... je l'ai laissée tombé assez rapidement, car je n'avais pas l'impression d'avancer avec la phobie et je trouvais ses "analyse" un peu trop freudiennes à mon goût. Je devais style raconter mes rêves, parler de ma relation avec mon père, ce genre truc trop bizarres et "anciennes". À ce moment dans ma vie, j'avais besoin de conseils concrets pour vaincre la peur de vomir. J'ai finalement opté pour une TCC.

Aujourd'hui, j'aimerais bien creuser du côté de ma relation avec ma mère. J'entretiens beaucoup d'amertume envers elle et envers certains épisodes de mon enfance. Maintenant que la phobie n'a plus trop d'emprise sur moi, je souhaiterais éventuellement regarder dans cette voie. Et je pense que ça fera mal !
Saphir
Saphir
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 32
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vous et votre psychiatre ? Empty Re: Vous et votre psychiatre ?

Message  ptites fleurs le Ven 22 Mar 2013 - 18:46

Salut Satine,

Alors moi je n'est vu qu'une psy et tu viens de décrire précisément la totalité de mes séances avec elle.

Comme toi, elle hochait la tête mais c'est tout! A la fin elle me balançait une p'tite phrase psy et "aurevoir à la semaine prochaine". Même que des fois, en plein milieu d'une phrase, elle s'arrêtait de parler, gros blanc....mais pendant bien 10 minutes.

A l'époque, j'en avais parler à une de mes profs de socio et elle m'avait dit que oui les psy étaient comme ça pour la plupart. Les blancs ils adorent...Je ne sais pas pourquoi du tout par contre!

Moi j'ai fuit très vite, pour plusieurs raisons:

- Oui j'avais vidé mon sac mais sa je peux le faire avec n'importe qui, gratuitement et en ayant au moins la sensation qu'on me comprend.

- Une grosse sensation d'arnaque, que les blancs servaient à passer le temps sans se fouler et qu'elle ne s'impliquait pas du tout dans mes problèmes.

- Et au final tout ça pour me rendre compte que je dépensais énormément d'argent à chaque séance pour rien parce que j'attendais une oreille professionnelle, des conseils, des remarques sur ma personne ou le fonctionnement de mon inconscient. Bref je voulais des réponses, des pistes, un peu de réflexion sur moi même et je n'est jamais rien eu de tout ça. Et pourtant j'ai laisser le temps, j'y suis rester 6 mois.

Je ne me sentais pas à l'aise du tout face à ces blancs, au contraire je trouve que c'est absolument pas propice au confidence intime qu'on peut faire dans un cabinet de psy! Je trouve ça accablant et mis à part être mal à l'aise franchement...

Moi je suis franchement pas en harmonie avec les psy, je trouve que la plupart arnaque un peu dans le sens où ils font aucun effort. Après il y en a des bons et ceux là ils faut les trouver...Mais je crois que pour trouver son psy, il faut en essayer plusieurs...

_________________
Je ne sais pas ou je vais, sa je ne l'es jamais bien su et si jamais je le savais je crois bien que je n'irai plus
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vous et votre psychiatre ? Empty Re: Vous et votre psychiatre ?

Message  Saphir le Ven 22 Mar 2013 - 19:22

Il faut s'informer sur les thérapies qu'ils offrent. La TCC m'a bien aidé, parce qu'on parle réellement de la peur, on reçoit des trucs et des conseils pour calmer l'angoisse, on fait des petites séances "désensibilisation" très contrôlées. Bref, j'ai bien aimé.
Saphir
Saphir
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 32
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vous et votre psychiatre ? Empty Re: Vous et votre psychiatre ?

Message  Lilou le Ven 22 Mar 2013 - 19:41

Moi avec ma psychiatre j'avance pas trop on parle beaucoup du social elle sait que j'ai peur de vomir mais elle n'a pas encore utiliser le mot emetophobe enfin j'arrive pas a lui dire.

Lilou
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vous et votre psychiatre ? Empty Re: Vous et votre psychiatre ?

Message  Dania3 le Ven 22 Mar 2013 - 19:44

Coucou les filles,

Certes je suis en psycho nia nia nia mais je ne suis pas la pour vous dire "Venez voir les psy' c'est trooooooooop bien!", mais je vais vous donner mon ressenti.

Vous critiquez les blancs lors des séances. Certains sont utiles, quand le patient prend conscience d'une chose par exemple mais quand il ne sait pas quoi dire c'est au psy de relancer la conversation "Pouvez-vous me parler + de x ou y etc.". Des psys arnaqueurs/qui en ont rien à foutre de leur patient ça existe parce que, oui, être psy ça paie bien. Mais n'en faîtes pas une généralité. Par exemple: ma psy, quand elle voit que je n'avance plus (donc un blanc inutile) elle me relance. Je suis vraiment tombée sur quelqu'un de compétant, aucun regret même si cela vide mon compte Razz.

Donc, je suis d'avis que vous n'avez pas trouvé "chaussure à votre pied". Si vous n'êtes pas satisfaites: next! Même si vous enchaînez les psys, vous "devez" trouver celui qui vous correspond si vous avez le sentiment qu'un professionnel peut vous aider. Peut être que vous avez besoin d'une personne qui vous force à parler, une personne active (qui vous répond beaucoup), passive etc. Par exemple, personnellement j'ai besoin d'un psy qui me "botte le cul" et qui n'hésite pas à me dire ce qu'il pense et pas me laisser trouver toute seule parce que je me trompe souvent dans mes impressions.
Inversement, si vous pensez vous en sortir seules alors restez seule, on peut être phobique et se gérer tout seul. Certaine personne n'ont pas besoin de savoir le sens caché de leur phobie et d'autre le trouve seul: sans psy. A vous de savoir ce que voulez vraiment.

@Petite Fleur: Tenir 6 mois et en étant insatisfaite je te dis bravo. Des fois c'est dur de quitter son thérapeute, on pense "Il est diplômé, il sait ce qu'il fait, je dois être patiente", on culpabilise. Non, il faut vite mettre les hola sinon on reste bloqué avec lui et on perd notre argent. Tu as été décue une fois, mais peut être pas la suivante?

Lisez bien les compétences du psy, ça peut être important. Par exemple un psy spé en juridique ne sera peut être pas très utile.

@Satine: Une psychanalyse pour traiter une phobie? Mouais bof selon moi... La psychanalyse sert à se comprendre soi-même et à comprendre l'autre. Ça prend des années! En psychanalyse tu dois réfléchir seule, d'où les blancs récurant, le psychanalyste te guide un peu mais la source de tes réponse est toi-même. Si tu cherches le travail sur soi, une vraie recherche et que tu as besoin que le psy t'accompagne, une psychanalyse n'est peut être pas la solution... Après je peux me tromper hein!
Etudier la relation avec ta mère peut être bien. Je suis d'avis que notre phobie est beaucoup reliée à des personnes (une fois de plus: je peux me tromper!). Personnellement, le départ de ma phobie a été à cause de ma mère et elle l'a entretenue.

Je ne connais pas les TCC personnellement. Mais de ce que j'en sais c'est qu'elles permettent de guérir/atténuer les symptômes mais pas d'en savoir la source, à mon avis.

Donc Satine, si tu n'es pas satisfaite de ta psy, va voir ailleurs, ne perds pas ton temps (ça reste un avis, pas un imposition).

Vous et votre psychiatre ? 33221
Dania3
Dania3
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 25
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous et votre psychiatre ? Empty Re: Vous et votre psychiatre ?

Message  Didine is back! le Ven 22 Mar 2013 - 20:36

Alors j'ai bien lu ton message mais très peu les réponses Razz

Alors un psychiatre j'en ai jamais vu. Et honnêtement si je devais faire comme toi, la parole à un mur, je n'irai pas plus loin dans la thérapie. J'imagine qu'un psychiatre peut être amenée a parler pour t'aider à analyser. Ils ont peut être différentes façon de procéder les uns des autres. Je sais pas... Mais peut être que ta tienne bin elle te laisse parler 1 séance ou 2 et elle t'aide réellement les séances d'après.

Donc en gros, tout ce charabia pour dire: peu importe ton choix final, je pense sincèrement que tu ne peux pas te faire une idée en 1 séance. Alors Essaie d'y aller tout de même la semaine prochaine et si il faut dis lui que tu aimerais qu'elle te réponde. Qu'elle "t'aide" dans l'analyse ou qu'elle t'explique pourquoi tu agis comme ca dans telle ou telle situation.

Faut savoir que ton interlocuteur, tu dois lui dire tes pensées les plus intimes, alors si ca passe pas ne force pas.

Des bisous
Didine is back!
Didine is back!
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1052
Age : 32
Localisation : Dans ton cul!!
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vous et votre psychiatre ? Empty Re: Vous et votre psychiatre ?

Message  Jo' le Ven 22 Mar 2013 - 21:04

Coucou les filles !

Je suis assez d'accord avec vous toutes, y'a beaucoup de psys incompétents mais je ne pense pas que ce soit des arnaqueurs, selon moi c'est juste des psy qui ne sont pas assez bons dans leur domaines, parfois c'est difficile de savoir quoi répondre à quelqu'un qui a des problèmes, même si c'est leur métier...
Après si ça se produit trop, c'est clair qu'il faut changer. Pour ma part, j'ai vu énormément de psys avant de tomber sur la psy qui me convenait (la même que Dania), et je ne regrette pas d'avoir fait ces recherches, car aujourd'hui je sais où aller si ça ne va pas.

Après ça dépend des gens, quand j'avais 12 ans j'allais chez une psy qui me laissait parler pendant toute l'heure sans me dire quoi que ce soit, c'était mon père qui me l'avait conseillée parce qu'il allait chez elle, et soit-disant ça lui avait beaucoup apporté. Mais mon père était quelqu'un qui ne se confiait à personne à cette époque, pour diverses raisons, donc le fait de pouvoir se confier à quelqu'un d'extérieur en étant sûr que le secret sera gardé, c'était suffisant pour lui. Pas pour moi, parce que moi je pouvais me confier à des proches, comme mon père tout simplement justement. Donc voilà, si c'est une méthode qui ne vous convient pas, il faut changer c'est clair. Moi je suis restée à son cabinet pendant deux ans, et franchement, ça n'a servi à absolument rien.

Mais voilà, je ne pense pas qu'il faut avoir un mauvais a priori des psy parce que tous ne sont pas comme ça... Quand on tombe sur le bon... Very Happy
Jo'
Jo'
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 24
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vous et votre psychiatre ? Empty Re: Vous et votre psychiatre ?

Message  Millou le Ven 22 Mar 2013 - 21:20

Meuh non t'es pas une mauvaise modo Vous et votre psychiatre ? 33221

C'est dingue, je ne pensais pas qu'autant de gens soient dans le cas dans lequel j'ai été! Pareil, j'ai vu la même psy pendant quelques semaines, à 9 ans puis à 14, et elle ne connaissais pas l'émétophobie... Les mêmes blancs insupportables pour moi, de looooongues minutes passées à éviter son regard insistant, et aucune relance! Pourtant je sentais bien qu'elle était pas mauvaise ma psy, elle était vraiment chaleureuse en m'accueillant au début de la séance mais j'étais incapable de me livrer pendant. Pour te dire, j'ai passé tellement de minutes à éviter son regard en regardant son cabinet que je me rappelle mieux de ça que de sa tête ^^'
Mais faut pas faire de généralités, je suis sûre qu'il existe de très bons psys, il faut trouver chaussure à son pied... Ou lors tenter une autre forme de thérapie Wink
Millou
Millou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 662
Age : 24
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vous et votre psychiatre ? Empty Re: Vous et votre psychiatre ?

Message  *Satine* le Sam 23 Mar 2013 - 4:43

Whaou ! Je ne pensais pas obtenir autant de réponses, merci à tous !

Donc, pour résumer, je ne pense pas que se soit une arnaqueuse ou une incompétente. Comme je le disais, elle m'a été chaudement recommandée par pas mal de monde.

Ce qui est dur pour moi, c'est vraiment ce manque de dialogue....

Didine, tu as bien raison, je ne vais pas me faire une opinion sur une séance, je vais y retourner quelques fois et prendre la température Rolling Eyes De toute façon, je n'ai pas trop le choix car c'est mon médecin et ma sage-femme qui veulent que je consultent. Ce n'est pas vraiment une démarche personnelle Embarassed

Donc oui, c'est sur qu'il existe beaucoup de thérapies différentes, qui pourraient peut-être mieux me convenir ? Mais en gros, d'une part, (je n'ai pas précisé) je ne vais pas consulté pour la phobie mais pour des troubles alimentaires et une dépression qui en découle. Le tout enceinte et donc très fragilisée....

Puis, j'avoue que quand j'ai senti que je sombrais, je suis allée de moi même consulter une personne qui fait de l'hypnose. Je pensais que cela pourrait m'aider à avancer. Mais quand j'ai parlé de cela aux médecins qui me suivent, ils m'ont dit que dans mon "cas" cela ne servirait à rien ! silent et ils m'ont dit d'aller voir cette psychiatre.

Comme tu le dis ptites fleurs, je cherche une personne qui puissent soulever des questions qui me fassent réfléchir et avancer. Des pistes, une oreille attentive....
Bon, je ne jette pas mon argent par la fenêtre car la totalité des séances sont remboursées par la sécu Embarassed Heureusement car je ne pourrais pas sortir 60 euros toutes les semaines affraid

Enfin bon, me voilà rassurée de savoir que je ne suis pas la seule à être tombée sur ce genre de psy et à être perturbée par son comportement de statue tongue

Je vais continuer un peu et voir comment tout cela évolue et bien sur, je vous donnerai des nouvelles ! Wink
*Satine*
*Satine*
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 1229
Age : 33
Date d'inscription : 03/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous et votre psychiatre ? Empty Re: Vous et votre psychiatre ?

Message  Tooxie le Sam 23 Mar 2013 - 6:42

Wow je suis surprise qu'on soit beaucoup dans ce cas !
Pour ma part c'était un psychiatre conseillée par ma médecin et très réputé apparemment. Il ne m'a absolument pas convenu, c'est du genre bonjour bon bah gros blanc puisque j'ai du mal à parler si on me pose pas de question. Alors on s'observait, je regardais par la fenêtre, il regardait son stylo etc ... Au final il me sortait une thèse qui me semble t-il ne me convenait pas du tout (genre sur la peur de la mort, ben moi c'est absolument pas quelque chose qui m'effraie aujourd'hui..) puis me disait qu'il fallait qu'on se revoit la semaine prochaine, je lui donnais le chèque et aurevoir ...

Honnêtement j'ai jamais osé lui dire que je trouvais ca inutile (puis mes parents étaient remboursés donc bon) du coup j'ai attendu attendu .. me disant qu'il le faisait ptete exprès pour me tester ou je ne sais quoi et qu'un jour ca changerait et qu'il me mettrait sur des pistes tous ca .. Ben non ! Au final après plusieurs mois il m'a dis que je n'avais plus besoin de lui et franchement ca a été un grand soulagement !

J'espere que ton psy te fera avancer, sinon n'hésite pas à en changer !
Tooxie
Tooxie
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 23
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vous et votre psychiatre ? Empty Re: Vous et votre psychiatre ?

Message  titoune le Sam 23 Mar 2013 - 11:06

Ah à l'inverse, moi j'en ai trouvé un qui me parlait, qui me guidait et tout et tout. Sauf que je me suis rendue compte d'une chose au fur et à mesure des séances, il a pris ma phobie totalement à la légère, ça lui semblait être futile limite. Au bout de 6 séances, il a finit par faire ressortir quelque chose de tout ce que je lui disait, du genre petite analyse rapide et en plus, j'allais un peu mieux car le printemps arrivait : Résultat, il me dit bon ben je passe que tu as déjà bien avancé avec ça, on peut peut être s'arrêter là tous les deux...

Pour ma part, mis a part cette petite révélation je n'avait pas le sentiment d'avoir avancé... je n'ai d'ailleurs pas avancé depuis lol. Mais ça m'a un peu dégoûtée, de ne pas me sentir comprise par un professionnel qui aurait du, je pense, m'accorder plus de temps et comprendre mon émétophobie.

Fin bref, en effet, je vois que je ne suis pas la seule à être déçue de certains pro !!! c'est bon à savoir lol

titoune
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 25/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vous et votre psychiatre ? Empty Re: Vous et votre psychiatre ?

Message  ptites fleurs le Sam 23 Mar 2013 - 12:08

Moi aussi ma psy prenait la phobie "à la légère". D'une manière générale ils n'ont pas tord, la phobie cache quelque chose de bien plus profond qu'une simple peur panique et c'est souvent à côté qu'il faut creuser.

Mais personnellement j'ai beaucoup de mal avec leurs analyses que je trouve vraiment trop "cliché" et qui s'adapte à n'importe qui...Qu'on me dise que le traumatisme vient du ventre de ma mère blablabla, j'ai envie de rire simplement.

Tu vois, j'ai une soeur jumelle et juste avant la première séance, elle m'avait dit "je te parie 50 euros que ta psy va te dire que tout tes problèmes viennent du fait qu'on soit jumelle." Ok...Ben c'est exactement mot pour mot ce que ma psy m'as dit au bout de 30mn de séance, sans chercher plus loin que le bout de son nez. Dès que j'ai dit le mot "jumelle"...Ah oui, non mais là soyez sur que sa vient de là! Neutral

Alors que pour moi le problème vient clairement d'ailleurs.
Et puis il y a rien à faire, à partir du moment où elle a su que j'avais une jumelle, elle m'as jamais lâché avec ça et elle est resté sur son idée alors que moi sa m'aidait pas du tout, elle ne disait rien de plus que ce que je savais déjà et au lieu de parler du vrai traumatisme de mon enfance (mon père), non elle s'obstinait.

Et moi sa me saoule ces "pseudos analyses" qui n'ont ni queue ni tête...La psychanalyse c'est pas pour moi du tout je crois en fait mais surement parce que j'ai pas rencontrer les bonnes personnes!


_________________
Je ne sais pas ou je vais, sa je ne l'es jamais bien su et si jamais je le savais je crois bien que je n'irai plus
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vous et votre psychiatre ? Empty Re: Vous et votre psychiatre ?

Message  zaboubibou le Dim 24 Mar 2013 - 13:55

ouais mon psychiatre ça fait 2 ans que je le vois et au début c'était exactement comme toi! mais avec le temps, il fini par parler, passer des commentaires, me donner des défis, me demander mon avis... même qu'il rit maintenant. mais je te jure, c'est normal, je crois qu'au début ils sont contraints d'analyser la situation. et moi aussi, il y a souvent des vides quand je lui parle... je regarde le plafond et je dis: je sais plus quoi dire. et la il comprend et me parle. il faut pas être gênée c'est son travail de t'écouter. et il ne prend pas de notes pendant les séances mais un jour je l'ai vu sortir un dossier avec mon nom dessus et il y avait un gros cahier, des fiches santé, des rapports... j'aimerais bien lire ça quand j'aurai terminé ma thérapie ^^
en tout cas ce que je peux te dire c'est qu'on ne peut pas commencer une thérapie en espérant des résultats rapides. c'est un long cheminement et, à moins e se sentir inconfortable, il faut continuer avant de remarquer des changements. et surtout, il faut faire de gros efforts!
zaboubibou
zaboubibou
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 21
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 09/01/2012

http://www.littlemisszaby.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous et votre psychiatre ? Empty Re: Vous et votre psychiatre ?

Message  Kiki le Dim 24 Mar 2013 - 19:44

Pour ma part j'ai la chance d'avoir un psy qui me parait très humain avec en sus plein de d'humour. Cela m'arrange j'adore plaisanter.

Quand j'arrive il prends de mes nouvelles, se renseigne sur mon état phobique du moment. Je parle beaucoup (rien de nouveau je suis une vraie pipelette et même avec lui. On plaisante. Et il note tout ce que je lui dis. Cela fait maintenant trois ans que je le vois. Les séances sont à présent espacées d'un mois mais au départ je le voyait une fois par semaine.
C'est pas toujours évident au début. Il faut se sentir à l'aise avec son psy. Il reste tout de même un étranger les premières fois.
J'ai réussi à créer un lien avec le mien et il arrive qu'on parle de tout et de rien. Il me donne des conseils, me booste dans mes projets et remarque quand j'ai perdu du poids lol
en fin de séances on voit ensemble si mon traitement à besoin d'être réadapté suivant mon état du moment.

Je ne suis pas forcement un exemple car j'ai certaines facultés à être vite à l'aise et mettre à l'aise les gens. Je me rends vite compte si ça ne passera pas avec quelqu'un.

A toi maintenant de voir si tu sens pouvoir créer un lien avec ta psy. Bon bien sur elle ne sera jamais ton amie mais une personne qui t'aidera.
Sache tout de même que cela ce fait après un certain nombre de séances et cela varie avec les personnes.
Elle ne te donnera jamais les solutions à tes problèmes. Ce sera toujours à toi de les trouver. Et généralement tu les trouves en parlant.

Si tu as d'autres interrogations surtout n'hésite pas.
Kiki
Kiki
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vous et votre psychiatre ? Empty Re: Vous et votre psychiatre ?

Message  Cafeine le Lun 25 Mar 2013 - 1:10

Juste pour te dire, le silence EST une technique d'intervention. C'était probablement calculé! Tu verras au bout de quelques rencontres (faudrait pas que ce soit uniquement ainsi) mais je pense qu'elle sait ce qu'elle fait cette psy. Je suis d'avis que le gros du travail, donc du dialogue, TE reviens puisque c'est TA thérapie!

Bonne chance!
Cafeine
Cafeine
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 650
Age : 37
Localisation : Québec, QC
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vous et votre psychiatre ? Empty Re: Vous et votre psychiatre ?

Message  kelly* le Lun 25 Mar 2013 - 17:48

Juste une petite question (Didine j'espère que tu ne m'en voudras pas de polluer ton post !) est ce que l'un ou l'une d'entre vous a essayé l'hypnose ericksonnienne ou la sophrologie ? Lequel pourrait être le mieux pour calmer nos angoisses ? Je crains un psy "classique" pour les raisons justement énoncées ci-dessus : je pense que passer les séances à parler seule ne m'avancera à rien, je veux apprendre à contrôler mes peurs et ma phobie... Merci d'avance Vous et votre psychiatre ? 33221
kelly*
kelly*
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 37
Localisation : 31
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vous et votre psychiatre ? Empty Re: Vous et votre psychiatre ?

Message  Didine is back! le Lun 25 Mar 2013 - 20:38

kelly* a écrit:Juste une petite question (Didine j'espère que tu ne m'en voudras pas de polluer ton post !) est ce que l'un ou l'une d'entre vous a essayé l'hypnose ericksonnienne ou la sophrologie ? Lequel pourrait être le mieux pour calmer nos angoisses ? Je crains un psy "classique" pour les raisons justement énoncées ci-dessus : je pense que passer les séances à parler seule ne m'avancera à rien, je veux apprendre à contrôler mes peurs et ma phobie... Merci d'avance Vous et votre psychiatre ? 33221

Je t'en veux pas kelly!!! Wink C'est pas mon mien! En revanche satine je pense qu'elle va vouloir t'égorger ou pire encore!!! clown

Pour ma part j'ai essayé l'hypnose, j'y ai appris pas mal sur "comment gérer mes angoisses". J'en ai oublié la moitié mais je me souviens de la respiration à 5 temps. C'est une respiration qui aide a faire baisser ton rythme cardiaque. (même si j'ai jamais vérifié si mon rythme était changé Razz )
Didine is back!
Didine is back!
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1052
Age : 32
Localisation : Dans ton cul!!
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vous et votre psychiatre ? Empty Re: Vous et votre psychiatre ?

Message  Saphir le Lun 25 Mar 2013 - 20:57

Respiration à 5 temps ? ça m'intéresse d'en savoir plus. Je connais très bien la respiration abdominale, gonfler le ventre, garder l'air un peu, blaaabla. Mais ça ne réussit pas réellement à me calmer.
Saphir
Saphir
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 32
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vous et votre psychiatre ? Empty Re: Vous et votre psychiatre ?

Message  Didine is back! le Lun 25 Mar 2013 - 21:28

Alors j'ai cherché sur le net pour être sur que cela soit compréhensible.

Ce souffle est équilibrant, assure un meilleur sommeil, régule le rythme cardiaque, donne assurance et confiance en soi. Chaque phase de la respiration sont égalisées: L'inspiration, la rétention poumons pleins, l'expiration et la rétention poumons vides.

Inspirer en comptant 5 temps (ou 5 secondes environ), garder 5 temps la rétention poumons pleins, expirer sur 5 temps, rester poumons vides 5 temps, puis ré-inspirer sur 5 temps, 5 temps poumons pleins etc...

C'est la respiration carré que j'ai su retrouver sur ce site http://www.yogalyon.fr/respiration-yoga/index.html Pour ma part je l'ai pratiqué en séance uniquement et elle a su m'angoisser parfois, car gonfler le bidon c'est pas franchement agréable.
Didine is back!
Didine is back!
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1052
Age : 32
Localisation : Dans ton cul!!
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vous et votre psychiatre ? Empty Re: Vous et votre psychiatre ?

Message  kelly* le Lun 25 Mar 2013 - 22:53

Oups, oui SATINE, pardon !!! Vous et votre psychiatre ? 3207203784 Pardon pardon pardon ! Ne m'égorge pas, pitié !!!!

Tous ces noms en "ine" ça me perturbe !!! Vous et votre psychiatre ? 2322705747

Merci en tout cas pour cette petite explication sur la respiration, Didine. Même si je ne sais pas si en moment de crise je serai capable d'appliquer cette technique. Quand la panique monte, on n'a qu'une envie, respirer très vite par petits coups sans attendre ces 5 secondes interminables... Ce qu'il ne faut pas faire, je sais bien....

Mais apparemment, d'après le peu que j'ai compris, la sophrologie serait très proche des techniques d'auto-hypnose et se baserait sur les mêmes principes de relaxation et de respiration.....?

En fait pour tout vous dire, j'ai trouvé 2 sage femme qui font ces techniques (une chacune lol) et c'est pour cela que j'hésite entre les deux, et je me dis autant lier ma peur de l'accouchement et mes attaques de panique lors de crises éméto ; m'aider pour les deux, ce serait bien... Si la technique acquise est suffisamment efficace et peut s'appliquer à diverses situations... D'où ma question de l'efficacité des deux méthodes sur nos angoisses, et le fait de pouvoir les appliquer seule facilement ensuite.
kelly*
kelly*
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 37
Localisation : 31
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vous et votre psychiatre ? Empty Re: Vous et votre psychiatre ?

Message  Saphir le Mar 26 Mar 2013 - 10:10

Hier je regardais des vidéos d'accouchement (bah quoi, on peut bien rêver!!!) et y'avait une femme qui respirait drôlement lors de ses grosses contractions. Ça m'a intrigué et interpellé ! En fait, elle inspirait normalement et expirait par "a coups", donc elle vidait ses poumons en 3 coups. Je trouve que cet exercice est intéressant !
Saphir
Saphir
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 32
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vous et votre psychiatre ? Empty Re: Vous et votre psychiatre ?

Message  kelly* le Mar 26 Mar 2013 - 12:57

A essayer ! Pourquoi pas ! A partir du moment où on se concentre sur sa respiration et qu'elle est profonde, d'après ce que j'ai compris, c'est la base de toute relaxation...
kelly*
kelly*
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 37
Localisation : 31
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vous et votre psychiatre ? Empty Re: Vous et votre psychiatre ?

Message  Saphir le Mar 26 Mar 2013 - 13:42

Oui, la méthode que j'ai vue me semble bien, parce qu'il fait se concentrer d'avantage j'ai l'impression. Perso, juste de respirer tranquillement par le ventre, ça n'empêche pas mes pensées noires, pis remplir mon ventre d'air accentue presque ma nausées, berk. Chacun ses trucs.
Saphir
Saphir
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 32
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vous et votre psychiatre ? Empty Re: Vous et votre psychiatre ?

Message  kelly* le Mar 26 Mar 2013 - 22:29

kelly*
kelly*
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 37
Localisation : 31
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vous et votre psychiatre ? Empty Re: Vous et votre psychiatre ?

Message  Ligeia le Mer 27 Mar 2013 - 10:01

Tout comme Dania, je pense que la psychanalyse n'est absolument pas adapter.... J'ai connu la méthode du silence et de l'absence de note avec un psychiatre pendant deux ans. J'ai globalement très peu avancé, je tournais en rond, je ne voyais aucune issue, je me sentais encore plus ridicule et minable et laide qu'avant... Jugée par ce regard froid que je ne savais déchiffrer... Brrrr
Personnellement, lorsque je suis seule et que je remarque une émotion négative chez moi, je l'analyse à voie haute. Puis j'en parle à ma psychothérapeute. Elle, elle prend des notes, ce qui fait qu'elle me connait très bien, et qu'elle a un suivi très précis de mon évolution, qu'elle se réfère souvent à des choses dites ou des rêves que j'avais raconté. Elle me dit régulièrement qu'elle a relu ses notes et qu'elle s'est rendu compte de telle ou telle chose. Après elle sait également s'effacer et me laisser parler, trouver les associations d'idées.
Mais heureusement qu'elle parlait lorsque j'ai fait la dépression du post partum! J'avais un besoin VITAL qu'on me dise que j'étais une bonne mère, une bonne personne.
Je me rends compte aujourd'hui à quel point j'ai besoin qu'on me rende une bonne image de moi, qu'on me félicite, qu'on valide ce que je fais de bien. Bref, besoin d'un transfert positif avec le psy. Et ma thérapeute le fait à merveille. Et ça me fait un bien fou. Je vais tellement mieux depuis que je travaille avec elle. Je guéris l'enfant que j'ai été.
Ligeia
Ligeia
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vous et votre psychiatre ? Empty Re: Vous et votre psychiatre ?

Message  Saphir le Mer 27 Mar 2013 - 11:49

Ligeia... comme je comprends ce besoin d'être félicitée, encouragée ! Quand j'ai dit à ma psy que je ne me trouvais pas débrouillarde parce que c'est ce que ma mère m'avait toujours répéter lors de mon enfance, elle a pu me faire comprendre que c'était totalement faux. Je suis d'ailleurs bien plus débrouillarde que certains, justement parce que cette remarque m'avait tant atteinte, que je me suis dépassée.

Je devais seulement recevoir une confirmation, qui n'est pas venue de ma mère pour le coup. Plus tard, lorsque je suis partie de la maison familiale, ma mère m'a enfin dit a quel point j'étais débrouillarde. Mais c'était un peu tard.

Ceci n'est qu'un exemple. J'ai manqué d'autres formes d'encouragements aussi, mais c'est une autre histoire.
Saphir
Saphir
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 32
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vous et votre psychiatre ? Empty Re: Vous et votre psychiatre ?

Message  kelly* le Mer 27 Mar 2013 - 12:50

D'accord avec vous !
kelly*
kelly*
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 37
Localisation : 31
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vous et votre psychiatre ? Empty Re: Vous et votre psychiatre ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum