Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Nouvelles depuis le temps !

+5
audrey83
Ligeia
Saphir
Peach
toupoutou
9 participants

Aller en bas

Nouvelles depuis le temps ! Empty Nouvelles depuis le temps !

Message  toupoutou Mar 4 Jan 2011 - 22:18

Salut à tou(te)s

Après une très longue absence (je dirais environ une bonne année), je viens vous donner un peu de mes nouvelles.
J'ai derrière moi deux longues années très difficiles ( rupture à quelques mois d'un mariage, rupture familiale, problèmes d'ordre professionnel, dépression au bout du compte). Bref, j'étais il y a encore 1 an et demi en fin de TCC qui m'avait plus ou moins bien aidé à affronter un peu cette foutue phobie. Mais je ne pense pas au finale que ce soit elle qui m'ait réellement guérie ^^ ! mais moi seule ! à force de persévérance j'ai ouvert les yeux sur un problème bien profond avec l'aide de mon psy quand même. Je m'explique.

Aujourd'hui, je me considère comme "guérie" (je mets entre guillemets car je pense qu'une phobie restera toujours une phobie mais que l'on peut juste apprendre à l'affronter quand il est nécessaire et vivre avec sans que ce soit une véritable obsession !). Je ne suis plus l'éméto obsessionnelle que vous avez connu (pour ceux du forum qui me connaissent depuis trèèèès longtemps ! et oui 5 ans déjà !!!) J'ai toujours très peur de vomir mais cela ne me pourrit plus autant la vie qu'avant. J'ai des coup de stress assez importants l'hiver mais ils sont carrément gérables (enfin dans 95 % des cas !). J'ai des coups de panique de temps en temps quand je suis confrontée de près ou de loin à quelqu'un qui a la nausée ou qui a côtoyé quelqu'un qui avait la gastro !! mais je gère plus ou moins bien la chose. Je n'ai plus envie de vomir 24h/24 et je ne me drogue plus au primperan, vogalib etc.

Bref comment j'ai affronté ça : bah je l'ignore. mais du jour où j'ai coupé les ponts avec ma mère parce que j'avais le sentiment d'être étouffée, manipulée, de ne pas être moi même, d'être qu'une image et non ce que je suis vraiment (beaucoup d'année de psychothérapie pour comprendre que je devais couper le cordon), terminé les nausées perpétuelles. Je me suis sentie revivre. Je n'ai jamais su et je ne sais toujours pas si la phobie manifestait un accès de colère en moi que je ne parvenais pas à retranscrire (un jour le psy a bien imagé la chose : j'ai envie de "vomir" un problème douloureux mais je n'y arrive pas, il est trop enfoui au fond de moi, d'où les nausées...).
Après, les choses se sont accumulées, du coup, je crois que mon malheur m'a fait également oublié mon petit nombril, m'a fait oublié que je passais mon temps à me concentrer sur mon estomac, sur mes nausées !!! Finalement avec du recul, je crois que la phobie ce n'était pas grand chose à côté de ce que je ressens aujourd'hui. je suis livrée à moi même : je me cherche une identité parce que finalement pendant 24 ans j'ai été comme on voulait que je sois et non ce que j'avais envie d'être réellement.. Je génère aujourd'hui beaucoup de stress, d'angoisse, un cruel manque de confiance en moi, et une peur absolue de perdre les autres personnes que j'aime.

J'ai aujourd'hui un autre problème à affronter, une colopathie fonctionnelle cad le le trouble du colon irritable (la maladie des gens trop zen lol !) et ça c'est loin d'être une phobie ! je vis avec ça !!

Mais bon, ce n'est pas pour vous faire verser une larme non plus, parce que je me cherche, même si cela s'avère extrêmement difficile, je me construis à travers ces épreuves car je suis une déterminée dans la vie ^^. j'ai trouvé un nouvel emploi, j'ai déménagé, j'ai un nouveau chéri formidable et patient. Je me suis faite de nouvelles copines.

Voilà tout ça pour vous dire, que la phobie, elle a souvent une cause (quelque soit la phobie d'ailleurs). On est tous de grands anxieux et elle est déclenchée par un traumatisme (qui n'est malheureusement pas forcément lié à une simple gastro ! des fois c'est bien plus profond et vicieux que ça !), maintenant reste à savoir lequel. il faut mettre le doigt dessus et l'affronter.

Mon message est un message d'espoir même s'il n'y parait pas comme ça ! Il faut arrêter de s’apitoyer sur ses nausées, son ventre, son sort terrible d'être éméto (comme je dis souvent ! tant mieux on est éméto, on a pas le cancer ou je ne sais quelle autre maladie grave, on a rien, c'est dans notre tête !!!!) ... Il faut relever la tête et se dire que l'on sera toujours plus fort. Chercher encore et encore la source du problème et non se dire bah je suis éméto, on peut rien faire pour moi !

c'est sûr personne peut rien faire pour vous ! seul vous êtes acteur de votre "guérison" !
Je sais de quoi je parle.

Courage à vous en tout cas, vous avez tout mon soutien !

bisous ami(e)s émétos Very Happy


toupoutou
toupoutou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles depuis le temps ! Empty Re: Nouvelles depuis le temps !

Message  Peach Mar 4 Jan 2011 - 22:31

Ton message fais trop plaisir car ca maide a tenir tout ces progrès que j'ai fait ou entrepris.
Comme toi et tu en est la preuve, mes effort servirons a quelque chose.
Merci de poster Ca.
Jespere que Ca ouvrira les yeux de certains qui s'ecoute un peu trop.
Félicitation.
Peach
Peach
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 747
Age : 32
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles depuis le temps ! Empty Re: Nouvelles depuis le temps !

Message  toupoutou Mar 4 Jan 2011 - 22:35

c'est malheureux à dire mais il a fallu que j'ai un "vrai problème" pour voir qu'une phobie c'est rien du tout !! faut persévérer ! à la longue tu gagneras le combat Peach
toupoutou
toupoutou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles depuis le temps ! Empty Re: Nouvelles depuis le temps !

Message  Saphir Mar 4 Jan 2011 - 22:44

Super!! Moi aussi je suis "guérie" si je pense à ce que j'ai déjà été. =)
Et moi aussi j'ai tenté d'être parfaite, de me conformer à ce que les autres voulaient de moi, alors que ça ne m'allait pas du tout, en fait... Et j'ai décidé d'assumer qui j'étais, de faire les choix qui ME plaisaient, au risque de déplaire. Je comprends donc tout à fait ce que tu veux dire. =) Et je comprends aussi le soulagement que ça peut être!

Re-bienvenue.
Saphir
Saphir
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles depuis le temps ! Empty Re: Nouvelles depuis le temps !

Message  Peach Mar 4 Jan 2011 - 22:48

Plusieurs petit soucis maide a me faire comprendre que la phobie n'est rien a cote.
Mon opération pendant Noël de lappendicite ma renforcer dans l'idée qu'il vaut mieu avoir une bonne gastro plutôt que de passer Noël loin des sien ou encore, pas dans mon cas, mais gravement malade.
Alors peut être que tout compte fait c'est élément peuvent être declancheur et qui arrive a me faire voir les choses autrement. Mais est ce Ca marchera quand je serais vraiment mal ?
Je l'espère vraiment et je pense essayer den tirer profit.
Comme je dit, Jai perdu une bataille mais je n'est pas perdu la guerre !
J'y crois et ton post me le prouve que j'ai raison d'y croire.
Merci
Peach
Peach
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 747
Age : 32
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles depuis le temps ! Empty Re: Nouvelles depuis le temps !

Message  Ligeia Mar 4 Jan 2011 - 22:49

toupout a écrit:
Mais je ne pense pas au finale que ce soit elle qui m'ait réellement guérie ^^ ! mais moi seule ! à force de persévérance j'ai ouvert les yeux sur un problème bien profond avec l'aide de mon psy quand même. Je m'explique.

Ah Yes! c'est cool d'avoir des nouvelles comme ça. Bon visiblement on peut faire difficilement plus cahotique pour l'année que tu as passé, mais si tu as trouvé LA cause, peut y'avoir que du bon à venir!
Regardez vers l'avant, laisser le passé... Je pense aussi que ça ne marche vraiment que le jour ou l'on a trouvé et réglé ces vieux traumatismes et contentieux.

Pour la colopathie, tu as tenté un régime sans gluten? J'y croyais qu'à moitié quand j'ai commencé, ça faisait rire mon généraliste mais c'est ma dentiste qui me l'a conseillé... Résultat, du côté digestif, je revis! Bon c'est toujours un peu sensible encas de stress mais rien à voir avec les crises pliée en deux sur les chiottes d'avant...


Dernière édition par Ligeia le Mar 4 Jan 2011 - 22:51, édité 1 fois
Ligeia
Ligeia
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 1243
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles depuis le temps ! Empty Re: Nouvelles depuis le temps !

Message  toupoutou Mar 4 Jan 2011 - 22:49

bah la seule chose qui me chagrine aujourd'hui réellement c'est d'avoir été obligé de couper les ponts pour aller de l'avant '(je ne vois du coup plus mon frère et ma soeur à cause de ça) ! et que je me sens toujours sous une certaine emprise encore ! d'où le fait que je suis encore entrain de me chercher une identité ! mais ça va globalement ^^
comme tu dis ! c'est le soulagement total !
toupoutou
toupoutou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles depuis le temps ! Empty Re: Nouvelles depuis le temps !

Message  Saphir Mar 4 Jan 2011 - 22:52

Toupoutou... il me semble que je me souviens de toi. J'ai aussi fait des allers et retours sur le forum, avec parfois de longues pauses.
Saphir
Saphir
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles depuis le temps ! Empty Re: Nouvelles depuis le temps !

Message  toupoutou Mar 4 Jan 2011 - 22:53

bah, j'ai essayé tout un tas de trucs, de traitements mais bon, je suis très stressée de manière générale et complètement sur les nerfs (j'ai encore du chemin a parcourir) ! J'ai supprimé des trucs dans mon alimentation puis remis ! le lactose par exemple aussi !

là je crois que je vais tenter la microkiné ! il parait que ça a des effets incroyables ! il faut y croire mais j'ai bien envie d'y croire !
toupoutou
toupoutou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles depuis le temps ! Empty Re: Nouvelles depuis le temps !

Message  toupoutou Mar 4 Jan 2011 - 22:53

bah, j'ai essayé tout un tas de trucs, de traitements mais bon, je suis très stressée de manière générale et complètement sur les nerfs (j'ai encore du chemin a parcourir) ! J'ai supprimé des trucs dans mon alimentation puis remis ! le lactose par exemple aussi !

là je crois que je vais tenter la microkiné ! il parait que ça a des effets incroyables ! il faut y croire mais j'ai bien envie d'y croire !
toupoutou
toupoutou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles depuis le temps ! Empty Re: Nouvelles depuis le temps !

Message  toupoutou Mar 4 Jan 2011 - 22:54

hum ! tu as changé de pseudo ou non ? ^^
toupoutou
toupoutou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles depuis le temps ! Empty Re: Nouvelles depuis le temps !

Message  Saphir Mar 4 Jan 2011 - 22:55

Non, mais j'ai toujours été bien discrète. Razz
Ceci dit, le tien m'est familier.
Saphir
Saphir
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles depuis le temps ! Empty Re: Nouvelles depuis le temps !

Message  toupoutou Mar 4 Jan 2011 - 22:57

Bah j'étais une bonne adepte du forum ! j'aimais bien me faire botter les fesses quand cela était nécessaire ^^ !
toupoutou
toupoutou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles depuis le temps ! Empty Re: Nouvelles depuis le temps !

Message  audrey83 Mer 5 Jan 2011 - 0:48

Ah toupoutou! De bonnes nouvelles Smile
Justement je parlais de microkine! Mon ami a vu sur le net que ça pouvait avoir des effets bénéfiques. Si tu testes, dis nous comment c'est car ça m'intéresse Smile
Je te souhaite une belle année, que celle-ci te permette de te retrouver et de trouver une vie sereine
audrey83
audrey83
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2894
Localisation : 67
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles depuis le temps ! Empty Re: Nouvelles depuis le temps !

Message  toupoutou Mer 5 Jan 2011 - 17:58

Merci bonne année à toi aussi ! Ouais, je me cherche un microkiné pour février car je ne pourrai pas avant vu que ce n'est pas remboursé.
il parait que cela peut être efficace pour atténuer les phobies vu que la microkiné guérit si j'ai bien compris des blessures internes profondes qui peuvent remonter jusqu'à la naissance.
Je vous tiendrai au courant !
toupoutou
toupoutou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles depuis le temps ! Empty Re: Nouvelles depuis le temps !

Message  chachou48 Mer 5 Jan 2011 - 18:06

Salut Toupoutou !
Ca faisait longtemps effectivement, peu d'anciennes reviennent sur le forum, ça tourne Smile
Contente de ton message en tout cas !!
chachou48
chachou48
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 645
Age : 31
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles depuis le temps ! Empty Re: Nouvelles depuis le temps !

Message  petite-etoile Ven 7 Jan 2011 - 11:19

C'est vrai qu'on l'a pas mal squatté ce forum...
On a quand même fait du chemin depuis, on peut être fières de nous Audrey Very Happy
Cette année sera la nôtre! On a toutes les clés en main maintenant pour être heureuses...
petite-etoile
petite-etoile
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 614
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles depuis le temps ! Empty Re: Nouvelles depuis le temps !

Message  Dan Ven 7 Jan 2011 - 14:05

Sa doit remonté a trop longtemps , je me rapel pas de toupoutou Neutral
Dan
Dan
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 36
Localisation : Dans une meute de chien errant.
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles depuis le temps ! Empty Re: Nouvelles depuis le temps !

Message  Stream' Ven 7 Jan 2011 - 14:13

Moi je me souviens Smile
Stream'
Stream'
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 36
Localisation : 13
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles depuis le temps ! Empty Re: Nouvelles depuis le temps !

Message  Peach Ven 7 Jan 2011 - 16:42

Dan a écrit:Sa doit remonté a trop longtemps , je me rapel pas de toupoutou Neutral

Déjà que moi tu me reconnais pas alors que je suis tout les jours la...
J'aime bien te taquiner Dan mais rassire toi c'est gentillé
.
Peach
Peach
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 747
Age : 32
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles depuis le temps ! Empty Re: Nouvelles depuis le temps !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum