Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Présentation d'une Bordelaise

Aller en bas

Présentation d'une Bordelaise  Empty Présentation d'une Bordelaise

Message  Invité Jeu 27 Mar 2014 - 1:09

Bonsoir tout le monde,

Je m'appelle Inès, j'ai 22 ans en juin, j'habite à Bordeaux.
Comme vous pouvez vous en douter, si j'écris cette présentation, c'est parce que je suis sujette à l'emetophobie...

Je ne suis pas sûre, mais mes plus lointains souvenirs remontent à quand j'avais 6-7ans. J'avais mangé une dizaine de tartines pain beurre pour le repas du soir, et la nuit qui a suivie ... j'ai vomi. C'était tellement brusque, j'avais vomi dans mon lit ... Étrangement, cela ne s'arrêtait pas... Je vomissais régulièrement depuis ce soir la, 6 à 8 fois par jour et plus la nuit, pendant une semaine entière. Je vivais avec une bassine en permanence. Ce qui m'a guérie ? Le coca. Ma mère m'en a acheté le dernier jour, en me disant 'c'est un très bon anti vomitif' ... Vrai ou pas je ne sais pas mais en tout cas ça a marché pour moi... Des que j'en ai bu, je n'ai plus vomi.
Après cette période, je n'ai jamais su le pourquoi du comment j'ai pu être malade aussi longtemps ... Une indigestion ne dure pas une semaine si ? Une gastro ?

J'ai eu aussi un accident à 2ans mais je ne m'en souviens pas... Ma mère me dit que ça peut venir de la : je jouais entre les tables en pierre d'un bar, une d'elles étant bancale, à basculé sur moi en plein dans mon ventre.
Je n'ai pas réagi de suite, donc mes parents ne m'ont pas emmené aux urgences de suite, c'était la nuit qui a suivi j'étais pas du tout bien. Verdict : intestins perforés, les médecins craignaient que je ne m'en sorte pas.
Fort heureusement je vous écris la.

À part ces deux événements marquants, je cherche toujours le pourquoi du comment cette phobie s'est installée.

J'ai peur de vomir, j'ai peur que quelqu'un vomisse devant moi, surtout un être cher.
C'est pour cela que je ne mange pas beaucoup, que je regarde les dates de péremption des aliments, que j'essaye d'éviter les aliments trop gras, et de côtoyer des malades...

Quand quelqu'un tousse ou s'étouffe devant moi, la c'est plus fort que moi, je fuis.
Dernier épisode en date, douloureux pour moi : mon homme, le pauvre s était étouffé avec un bout d'aliment, je me suis levée de table j'ai fui dans l'autre pièce... Il y avait mes parents c'était un repas de famille. Mais je m'en suis énormément voulue... Il avait besoin de moi je n'ai pas pu être la.

Quand quelqu'un est malade de la gastro ou qui a vomi devant moi dans un lieu public ( hors la famille et le copain ) même si c'est un ami : je ne le connais plus sur le moment, je fuis, je refuse ses invitations dans les jours qui suivent.  Je n'ai pas énormément d'amis donc cela n'aide pas. Par contre, je sors tout à fait fréquemment cette phobie ne m'en empêche pas.

Pour en revenir à moi, depuis la 'maladie' à 6 ans, je n'ai plus jamais vomi jusqu'à mes 20 ans ...

C'était une indigestion je pense je sais pas mais durant une nuit l'année dernière après un mcdo, j'ai été prises de nausées et la putain je me félicite : j'ai su anticiper, je suis allée aux toilettes pour vomir.
Car mon angoisse c'était aussi ça : ne pas savoir quand je vomirai, je ne voulais pas que cela arrive dans mon lit, dans celui de mon homme ...

Et la, je me suis rendue compte, c'est un petit mauvais moment à passer, 'petit' ok des fois c'est long, mais au matin je me suis dite 'putain j'ai géré le truc, j'y crois pas j'avais autant peur d'une petite chose ??!'

J'étais certaine d'être 'guérie'.

Mais voilà. Pour moi le fait que je vomisse : je n'y pense pas, quand j'ai envie de vomir je vomis je me retiens pas.
Mais ce n'est pas le cas pour mon entourage : quand un de mes proches vomit j'ai toujours peur. Peur de quoi? Je ne sais pas...
Récemment mon homme à été ( et toujours malade ) du foie, il vomit occasionnellement. ( trop souvent pour moi ) et mon comportement change : je suis plus distante même si je veux prendre soin de lui je n'y arrive pas.
Je lui donne ses médoc son verre d'eau, je dors avec lui ( d'un œil ) mais les toilettes il faut absolument que ce soit lui qui s'en occupe, je ne peux pas ... Je le flique sur ce qu'il mange aussi ... J'ai peur de lui refiler les gastro qui traînent dans le lycée ou je taff.
Par contre je ne fais plus d'aussi grosses crises d'angoisse qu'avant mes 20ans où c'était Extrême je pèse mes mots.


Donc la phobie est évolutive, j'ai conscience que j'ai encore du chemin à parcourir, je ne me vois pas fuir à chaque fois que mon bébé et mon homme vomisse ... Je dois prendre soin de mes proches. Je n'ai pas encore de bébé mais j'aimerai être mère un jour. Me débarrasser de cette phobie avant serait un rêve.

Pour information, je n'ai jamais consulté de psy ni pris d'AD.

Par rapport aux autres témoignages, elle peut paraître assez modérée, mais je l'ai très mal vécu au plus fort de la période ( primaire et adolescence ).  

Je vous laisse cette présentation comme message : courage à tous, nous finirons par nous en sortir de cette phobie qui nous pourrit bien trop la vie.

Bisous à tous.

Inès

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une Bordelaise  Empty Re: Présentation d'une Bordelaise

Message  Invité Jeu 27 Mar 2014 - 2:05

Salut!

je comprends tout à fait comment tu te sens et je viens tout juste de m'inscrire!
Si jamais tu veux des idées, je lis beaucoup sur l'anxiété et j'essaie de réduire mon anxiété, sans m'obséder sur la phobie. J'essaie de trouver des solutions à long terme comme ça j'ai plus d'outils si jamais je tombe en crise. J'espère que l'on va pouvoir s'échanger des trucs et s'encourager!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum