Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Nouvelle et angoissée !

4 participants

Aller en bas

Nouvelle et angoissée ! Empty Nouvelle et angoissée !

Message  Invité Ven 16 Mar 2012 - 18:45

Bonjour à tous,

Je me suis beaucoup retenue de venir écrire sur ce forum mais j'ai passé beaucoup de temps à vous lire tous. Ce soir je viens poster parce que je n'ai pas grand monde à qui parler de mes angoisses !

Je m'appelle Océane, j'aurais bientôt 18 ans et je suis en Terminale Littéraire au CNED, ce qui n'est pas forcément bon pour éloigner la phobie, mais je n'aurais pas supporté de retourné au lycée et de bacler mon année vu qu'il y a le Bac à la fin. L'école, c'est bien là mon problème. Je crois que je suis angoissée à l'idée de vomir/entendre/voir quelqu'un vomir depuis toute petite, mais je n'en connais pas l'origine précise. Le moment où ça à vraiment dégénéré, c'était en 4e, j'ai fait une dépression et perdu une amie très chère avec laquelle je n'ai plus jamais eu de contact.. Malgré cela je continuais d'aller en cours, même avec beaucoup d'absences parfois. Ma première année de lycée s'était très bien passée, même si j'avais au fond ce dégout du vomi ou du malaise cela ne m'empêchait pas de vivre, j'étais même en Internat. Mais l'année suivante ça à commencé à se dégrader vraiment. D'autant plus que j'avais choisi une première Scientifique et je n'avais que peu de bonnes notes. Heureusement (si je peux dire ca comme ca), les angoisses se sont déclarées vers mi-décembre, ce qui m'a permis de faire mon voyage de début d'année en Italie sans aucune angoisse, ni pour le bus, ni pour la ville, ni pour rien. Et donc vers la mi-décembre je commençais à me sentir mal en cours, à avoir des pics de stress, je ne mangeais presque plus au self, je sautais même des repas, à l'internat je ne dormais plus. La situation était invivable d'autant plus que les CPE et les professeurs ne me comprenaient pas et me prenaient en grippe. Ma mère ne comprenait pas vraiment au début non plus et avait essayé tous les moyens pour me faire aller à l'école, mais je refusais (impossible de descendre de la voiture sur le parking, etc). Je suis même allée à l'hopital, mais je n'ai pu y rester qu'une semaine qui n'a rien changé car je supportais mal l'enfermement. J'ai finalement appris que je souffrais d'émétophobie, côté social, qui engendrait d'autres phobies : agoraphobie, claustrophobie..

J'ai donc quitté le lycée, et l'année suivante je me suis inscrite en 1ere L par correspondance, j'avais de très bonnes notes et à la fin de l'année j'ai pu passer mes épreuves anticipées, j'ai réussi à me raisonner le temps d'aller quelques heures pour les épreuves, et j'étais seule dans une salle. Cette année j'avais trouvé une psychanaliste que je consulte encore, ayant juste réduit les séances de deux à une par semaine. A présent je suis donc en fin de Terminale et là le problème surgit : que faire pour l'année prochaine ? D'abord je dois dire que j'ai VRAIMENT très envie de retrouver une vie normale, et d'aller à l'école. J'essaye de dédramatiser en pensant que les études supérieures sont différentes, on a moins de cours, on a un petit chez soi à côté, tout ca.. Mais ca arrive tellement vite, j'ai très peur d'échouer. Demain je dois aller à des portes ouvertes, j'étais assez sereine jusqu'à ce soir mais là je commence à m'angoisser, à avoir des pensées négatives, à me dire que je vais peut être vomir là bas, d'être prise de panique dans un batiment, j'ai carrément peur d'avoir peur, je me sens ridicule. Et cette fois je n'arrive pas à me raisonner, j'ai vraiment peur ><' J'ai pris un demi Xanax pour me calmer mais j'ai du mal. Je n'en suis pas au point de pleurer et de marcher partout sans but la tête dans les mains mais je suis tout de même angoissée, la gorge me serre, et je sens que je ne vais pas manger grand chose... Des conseils à me donner ?

De plus, comme j'ai décidé de me prendre en main pour l'année prochaine, j'ai décidé de consulter un psychiatre pour une TCC, est-ce que quelqu'un en à déjà fait et à de bons résultats ? Personnellement j'étais allé voir une fille qui faisait de l'hypnose, mais déjà le courant ne passait pas, je n'arrivais pas du tout à suivre ses conseils.. Et comme je ne vois pas grande amélioration depuis deux ans avec ma psychanaliste je crois que je vais changer, et là je suis encore confrontée à un problème : les psychanalistes et les thérapeutes en TCC sont des gens qui pensent complètement différemment et cherchent chacun à diminuer le travail de l'autre, et pour l'avoir vécu c'est complètement INSUPPORTABLE, je ne veux pas revivre ça. Que feriez-vous à ma place ? Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle et angoissée ! Empty Re: Nouvelle et angoissée !

Message  Val Ven 16 Mar 2012 - 22:16

Bienvenue à toi Smile

Ton histoire me touche beaucoup parce-que la mienne est quasiment pareil sauf que c'est une autre angoisse sur laquelle je ne vais pas m'étaler pour faire court qui me provoque ma phobie de vomir.

Je suis en 1èreL réglementée au CNED et l'année passée, la 2nde à été un calvaire, sachant que ça a commencé en fin de 3ème. Et là, je commence enfin à voir le bout car j'ai une psychologue qui m'aide très bien et me fait relativiser sur à peu près tout car mon problème c'est que j'ai tendance à tout le temps prendre tout le malheur du monde sur mes épaules.

En tout cas j'espère que toi aussi tu verras le bout de cette phobie, même si c'est dur, il faut vraiment se forcer à sortir, vivre en société, voler de ses propres ailes quoi, en tout cas pour moi c'est ce qu'il y a de plus efficace même si j'ai mis du temps à l'admettre.

En ce qui concerne la TCC, ça peut-être une très bonne solution. Chaque personne à un remède qui lui convient mieux qu'un autre. Wink

Bon courage Smile
Val
Val
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Masculin
Nombre de messages : 925
Age : 27
Localisation : Rhônes-Alpes
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle et angoissée ! Empty Re: Nouvelle et angoissée !

Message  Invité Sam 17 Mar 2012 - 15:50

Merci à toi !
En effet c'est super dur de vivre ça au lycée.. surtout le sentiment d'être incompris des autres. Mais moi aussi je pense qu'il ne s'agit que d'une question de volonté et de mise en situation. Ce matin je suis allée aux portes ouvertes de l'école où j'aimerais aller, en banlieue de Paris. J'ai un petit peu stressé mais finalement ca s'est très bien passé, les gens ont été chaleureux et j'aimerais vraiment y aller l'année prochaine ! Mais c'est un grand pas à sauter.

Je vais voir pour la TTC !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle et angoissée ! Empty Re: Nouvelle et angoissée !

Message  Val Sam 17 Mar 2012 - 18:25

-Nooka- a écrit:Ce matin je suis allée aux portes ouvertes de l'école où j'aimerais aller, en banlieue de Paris. J'ai un petit peu stressé mais finalement ca s'est très bien passé, les gens ont été chaleureux et j'aimerais vraiment y aller l'année prochaine ! Mais c'est un grand pas à sauter.

C'est super positif ça Smile

Tu veux faire quoi comme école?
Val
Val
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Masculin
Nombre de messages : 925
Age : 27
Localisation : Rhônes-Alpes
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle et angoissée ! Empty Re: Nouvelle et angoissée !

Message  Invité Sam 17 Mar 2012 - 22:08

Je veux faire une MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) ! L'ennui c'est que les séléctions sont très sérrées (500 demandes pour 15 places). Mais bon je pense pouvoir y arriver ! Pour une fois que j'ai confiance en moi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle et angoissée ! Empty Re: Nouvelle et angoissée !

Message  * MouChou * Sam 17 Mar 2012 - 23:19

Bienvenue a toi Smile
* MouChou *
* MouChou *
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 32
Localisation : A L'Upper East Side
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle et angoissée ! Empty Re: Nouvelle et angoissée !

Message  Thomthom51 Dim 18 Mar 2012 - 0:10

Bienvenue à toi Smile

Si tu as besoin de quoi que ce soit n'hésite pas Smile


Thomthom51
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle et angoissée ! Empty Re: Nouvelle et angoissée !

Message  Invité Dim 18 Mar 2012 - 18:51

Merci beaucoup :>

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle et angoissée ! Empty Re: Nouvelle et angoissée !

Message  Lulla Dim 18 Mar 2012 - 22:19

Bienvenue ici flower

J'ai fais une manaa, mais dans le privé ! C'est pour faire quel BTS après ?
Lulla
Lulla
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1270
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle et angoissée ! Empty Re: Nouvelle et angoissée !

Message  Invité Lun 19 Mar 2012 - 8:14

C'est pour faire un DMA Illutration ou un BTS communication visuelle !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle et angoissée ! Empty Re: Nouvelle et angoissée !

Message  Invité Jeu 22 Mar 2012 - 18:32

Bonsoir Océane,

Tout comme Val, tu as une histoire presque similaire à la mienne (je n'ai pas encore fais ma présentation, je pense la faire et expliquer mon histoire dans la soirée ou demain) et du coup je te comprend très bien.
Je voulais te dire, pour l'avoir vécu, que la TCC serait une très bonne idée, j'ai commencé il y a 4 ans maintenant et j'ai vraiment pu observer du changement, alors certes, ça ne se fait pas en 1 semaine, mais j'ai pu voir du changement assez rapidement et aujourd'hui ça avance un peu moins parce que je ne sors pas assez, et que je n'ai pas pas forcément l'occasion ou, je l'avoue, la motivation.
Mais donc en tout cas, je te conseille vivement de te renseigner sur la TCC, et de commencer la thérapie si tu t'en sens capable.
Je te souhaite donc beaucoup de courage et une bonne continuation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle et angoissée ! Empty Re: Nouvelle et angoissée !

Message  Invité Ven 23 Mar 2012 - 16:30

Merci beaucoup ;D J'ai contacté un psychiatre qui fait des TTC mais il ne m'a pas encore répondu... 4 ans de TTC ca me parait quand même beaucoup puisque qu'on parle surtout de cette méthode pour sa rapidité :( Sinon dans ma petite ville il y a une fille qui fait du Reikki, elle m'a dit que les phobies pouvaient se travailler avec ca, je suis un peu sceptique mais bon il faut voir, au cas où elle pourrait me guérir ! Je lui ai pris un rendez vous pour mardi prochain, je vous dirait ce que ca m'a fait !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle et angoissée ! Empty Re: Nouvelle et angoissée !

Message  Invité Dim 25 Mar 2012 - 17:28

C'est beaucoup parce que je ne m'y suis pas prise assez tôt et finalement je suis encore suivi mais ça fait presque 1 an que je n'ai plus trop besoin de voir le psy.
Puis il faut avoir conscience qu'on ne perdra jamais totalement la phobie, alors peu importe la durée du suivi du moment qu'on se sent mieux Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle et angoissée ! Empty Re: Nouvelle et angoissée !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum