Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

une nouvelle

+2
Pitchoune
vinie
6 participants

Aller en bas

une nouvelle Empty une nouvelle

Message  Invité Mar 10 Juin 2008 - 22:48

Bonjour à toutes et tous. J'ai 21ans, je suis émétophobe ou plutot (commençons par rendre la chose + humaine! Smile) "j'ai peur" de vomir, de vomir tout court mais surtout en public. Disons que lorsque je suis chez moi, je n'y pense pas mais dans les lieux publics c'est omniprésent. et encore c'est sélectif (surtout présent en cours)
Ma peur a surgi après un voyage en bus qui s'est mal passé :/. Dès lors j'ai commencé par anticiper chaque heure de cours, chaque sortie entre amis, parfois même les moments de solitude où on laisse venir à nous toutes ces pensées négatives. je suis rentrée dans le même cercle vicieux que vous, en m'isolant de + en +.
Vers 15ans (à force de me forcer d'aller à l'école, de sortir) la peur a diminué pour presque disparaître. Je dis "presque" car en fait le mal dormait, puis il est apparu sous une forme encore plus vicieuse à 17ans: comportements alimentaires type yoyo oscillant entre l'anorexie et la boulimie! (sans jamais vomir évidemment!). ensuite j'ai résolu le problème (seule car n'osait pas en parler) en contrôlant rigoureusement mon alimentation (au gramme près) mais je mangeais c'est déjà ça.
Aujourd'hui j'ai entamé depuis un an une thérapie pour mettre fin à ce contrôle: le résultat est très positif je réussis à écouter davantage mon corps, mais la thérapie à éveillé l'autre démon. Cette fois, la peur de vomir est devenue de plus en plus pire, jusqu'aux tremblements. Sans parler de cette nausée et appréhension quotidiennes qui m'empêchent de suivre mes cours (que j'adore pourtant Sad ) comme n'importe quelle étudiante qui veut apprendre. sans parler des examens... Comme si stresser pour un examen ce n'était déjà pas assez dur voilà que je m'ajoute un autre calvaire!
Récemment, j'ai commencé l'hypnose, je commence à sentir quelques bienfaits, et j'apprends à comprendre le mécanisme des pensées, à dépasser ce cercle vicieux (appréhension= stress= appréhension du stress= stress deux fois pire= appréhension de ce stress empiré et des sensations comme palpitation, boule à la gorge et surtout estomac noué et nausée= stress et sensations empirent= palpitations accelérées (comme si la mort nous foudroyait!)= puis tremblements) Plus je regarde ceci plus je trouve que ce sur contrôle de soi n'a aucun sens! Alors que si je laissais, si on laissait notre corps parler, pour notre bien, pour notre protection, parce qu'il nous aime, on verrait que vomir ce n'est qu'un acte naturel, une réaction saine, et que dans certaines cultures (tribus) vomir ce n'est pas une chose sale. Comme quoi, "l'emetophobie" c'est un phénomène entre soi et son corps, soi et sa culture!
Bon courage, peut-être qu'il ne faut pas essayer de "se battre" car ça voudrait dire se battre contre une part de nous même, contre soi_même mais plutôt comprendre, observer cette réaction et essayer de corriger là où notre apprentissage a fait erreur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle Empty Re: une nouvelle

Message  vinie Mer 11 Juin 2008 - 7:51

Bienvenue Anémone !
vinie
vinie
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1524
Age : 41
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle Empty Re: une nouvelle

Message  Pitchoune Mer 11 Juin 2008 - 8:15

Bienvenue parmi nous !

Peux tu nous parler un peu plus de l'hypnose ? STP
Car moi j'ai fais une séance mais je me suis demandée à quoi cela allait bien pouvoir me servir en gros je me suis dis c'est ca qui va me faire guerrir ??? Et du coup je n'y suis jamais retournée mais j'ai vraiment envie de retourner et reprendre ma thérapie ... Peux tu m'éclairer ?
Pitchoune
Pitchoune
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 1135
Age : 45
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle Empty Re: une nouvelle

Message  Invité Mer 11 Juin 2008 - 9:34

Bonjour Pitchoune,

Je pense que l'hypnose va surtout travailler sur le mécanisme de tes pensées car ce sont elles qui déclenchent toutes ces sensations. et qui te font croire que tu vas être malade.
ça travaille aussi sur le contrôle de soi, sur l'évènement qui t'a peut-être rendu ainsi et sur la peur même. Après je n'ai fait que deux séances, Je t'en dirai un peu + la prochaine fois. Mais mon thérapeute m'a bien dit que l'essentiel du travail comme pour tout ne se fait que par soi.
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle Empty Re: une nouvelle

Message  killian Jeu 12 Juin 2008 - 2:30

bienvenue anémone
killian
killian
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 34
Localisation :
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle Empty Re: une nouvelle

Message  Invité Jeu 12 Juin 2008 - 6:09

bienvenue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle Empty Re: une nouvelle

Message  toupoutou Jeu 12 Juin 2008 - 11:21

bienvenue Wink
toupoutou
toupoutou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle Empty Re: une nouvelle

Message  patchoulette Jeu 12 Juin 2008 - 11:40

Bienvenue !!
patchoulette
patchoulette
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 42
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle Empty Re: une nouvelle

Message  marion22 Lun 16 Juin 2008 - 5:49

bienvenue!!!
et merci pour ce petit résumé qui en dit vrai!!

marion22
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 38
Localisation : paca
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle Empty Re: une nouvelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum