Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Bonjour :) Ma phobie et moi depuis 10 ans !

3 participants

Aller en bas

Bonjour :) Ma phobie et moi depuis 10 ans ! Empty Bonjour :) Ma phobie et moi depuis 10 ans !

Message  Invité Jeu 5 Jan 2012 - 13:12

Et bien que de choses à dire... Quel bonheur pour moi de découvrir tout ce petit monde qui vit exactement, traits pour traits, tout ce que je vis depuis 10 ans Smile Je me sens soulagée et je me suis inscrite sur votre forum pour aider ceux ou celle qui sont au plus intense de leur phobie, car moi, je vis avec maintenant sans qu'elle m'handicape de trop (toujours en période de gastro, donc en ce moment mais c'est tout).

Alors je me présente, Zel', 30 ans, je vis à Paris en couple, je suis agent immobilier sans enfant et je suis emétophobe depuis 10 ans.
Ma phobie a démarré très fort, avec anorexie, isolement total, insomnies, angoisses permanentes... Puis je me suis rendue compte que plus je maigrissais, plus mon corps était mal et stressé, j'entretenais donc ma phobie car mon corps était trop faible. J'ai donc repris la nourriture, petit à petit, des choses simples comme les enfants type jambon coquillette... Et je suis allée de mieux en mieux. L'endormissement, la phase la plus difficile, j'avais trouvé un moyen efficace d'y remédier, je me plongeais dans un film type comédie romantique dans le lit.. J'occupais mon esprit pour ne plus penser "qu'à" ça. Et ça a fonctionné, je peux désormais dormir sans TV, sans idées noires beaucoup plus facilement et les crises d'angoisses sont devenues rares mais... Toujours présentes. Je me suis dis que cette phobie faisait parti de moi, que je l'aurai dans un coin de ma tête pour un long moment, donc il fallait que je la rationalise, que je l'appréhende, la comprenne pour tenter de vivre avec normalement.

Ce qui m'aide, c'est l'homéopathie d'une part, des que la crise d'angoisse commence, gelsium 7 ch toutes 10 minutes puis Rescue remedy (fleur de bach) et cela arrive très bien à m'apaiser, c'est même radical sur le coup.
Aujourd'hui quand une crise commence à monter (toujours quand je digère mal un truc ou que je fais de l'aérophagie) et bien je me moque de moi, je me dis "ah ça y est, tu es dingue et tu vas encore nous faire une crise d'angoisse à cause de ta phobie à 2 francs" je prends ça avec humour et je me moque de moi même car en effet comme nous tous ici, je me mets à trembler, à avoir froid, claquer des dents... Ce qui pour l'entourage est assez inhabituel... Alors je ne sais pas comment vous expliquer mais j'arrive à contrôler cette phobie mais pas à l'éradiquer, ça c'est certain.
Elle commence souvent de la même façon, on fait une fixation dans notre esprit sur le vomi, sur le "ah je me sens nauséeuse", ou alors "au bureau hier j'ai un collègue qui est venu bosser avec la gastro", est-ce que j'ai été au toilettes ?, ah oui alors possible que je l'ai attrapé..." etc etc et on s'imagine que nos prochaines 24H vont être terrible, on a donc du coup tous les symptômes en 5 min. Et c'est là qu'il faut résister, se battre contre soi-même, c'est vraiment le mot !

Ce qui m'aide aussi chaque jour c'est d'en parler à mon compagnon, qui le comprends. Il faut en parler, même si votre interlocuteur n'y comprends rien, le simple fait de mettre des mots sur ce que vous ressentez, vous libère d'un poids, d'une honte.

Enfin, pour entrer dans les contraintes je ne mange évidement pas de fruits de mer, je ne bois pas d'alcool, je ne prends pas le bateau et l'avion me terrorise, mais pour d'autres raisons je pense. Et en période hivernale, j'évite de sortir, j'hiberne et je ne fréquente pas les personnes ayant été contaminée par la gastro. Cette peur est donc toujours présente mais j'avoue que seuls les mois de décembre/janvier restent difficiles. Tout le reste de l'année, je vais bien, très bien, je suis bonne vivante, fêtarde, et sportive Smile

Je suis tout de même contente d'avoir évoluer sur pas mal de points mais il y a encore du boulot...

Voilà pour le petit topo de ma phobie et moi depuis 10 ans Smile

Merci de m'avoir lue !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour :) Ma phobie et moi depuis 10 ans ! Empty Re: Bonjour :) Ma phobie et moi depuis 10 ans !

Message  pampa Jeu 5 Jan 2012 - 18:41

Bonsoir Zel, bienvenue sur le forum, et bonne année 2012 Wink

Je ne peux qu'être épatée par ton cheminement et ton combat pour vivre sereinement malgré tes peurs. Il n'y a aucune raison que ce combat ne continue pas à porter ses fruits.

Merci pour ce témoignage Wink
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2800
Age : 39
Localisation : dans le désert
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour :) Ma phobie et moi depuis 10 ans ! Empty Re: Bonjour :) Ma phobie et moi depuis 10 ans !

Message  Lulla Jeu 5 Jan 2012 - 22:18

Bienvenue ici flower
Lulla
Lulla
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1270
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour :) Ma phobie et moi depuis 10 ans ! Empty Re: Bonjour :) Ma phobie et moi depuis 10 ans !

Message  * MouChou * Ven 6 Jan 2012 - 22:42

Bienvenue Smile
* MouChou *
* MouChou *
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 32
Localisation : A L'Upper East Side
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour :) Ma phobie et moi depuis 10 ans ! Empty Re: Bonjour :) Ma phobie et moi depuis 10 ans !

Message  Invité Mar 17 Jan 2012 - 15:41

Je suis toujours aussi étonnée de voir à quel points nos histoires sont semblables...
Tu as raison quand tu dis que ça fait du bien de mettre des mots sur ce qu'on vit!

Heureuse de voir que ton état s'améliore!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour :) Ma phobie et moi depuis 10 ans ! Empty Re: Bonjour :) Ma phobie et moi depuis 10 ans !

Message  Invité Mar 17 Jan 2012 - 16:19

Merci Smile

Je suis passée par toutes les phases ces derniers jours et je me suis aperçue que j'avais le syndrôme de l'éponge avec le forum. Je lis donc moins les post, ça me préserve Wink Vos angoisses avaient tendance à raviver les miennes. Evil or Very Mad
Je serai plus active quand la période critique de la maladie "dont on ne prononce pas le nom" (Very Happy) sera un peu passée, c'est à dire d'ici, allez 15 jours... Smile

Sinon j'espère que vous arrivez toutes à gérer plus ou moins vos angoisses, et que vous ne vous enfermez pas trop ces derniers temps Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour :) Ma phobie et moi depuis 10 ans ! Empty Re: Bonjour :) Ma phobie et moi depuis 10 ans !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum