Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social

+5
Saphir
Panda95
Jessiclash
Ligeia
* MouChou *
9 participants

Aller en bas

Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social Empty Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social

Message  Invité Mar 22 Nov 2011 - 20:34

Bonjour à tous
Je viens de m'inscrire sur ce forum, car ca ne va pas très bien...
Je vous raconte mon histoire, car je pense que vous aurez de bons conseils à me donner... et juste mon confier me fera du bien.
J'ai 27 ans, et mes premiers symptomes ont commencé il y a exactement 3 ans et demi, avec un facteur déclenchant très net en ce qui me concerne : un résultat de concours, pas vraiment à la hauteur de mes esperances, pour lequel j'ai travaillé comme un vrai fou furieux pendant 2 ans. Apparemment trop. Tout a débuté le lendemain d'une discussion avec un ami au sujet de ce concours (7 j avant la publication du résultat), durant laquelle j'ai compris que j'avais completement foiré une partie, ce qui me condamnait à etre dans le ventre mou du classement.
Et depuis, cela ne m'a plus quitté. Je ne pense pas etre un émétophobe pur, mais ce qu'on appelle un émétophobe social, plus proche de la phobie sociale. C'est à dire que le vomi en soi ne me fait pas peur, pas plus que la maladie, ou la nourriture. Ce qui en revanche me pourrit littéralement la vie, c'est la peur de vomir devant les autres. Meme si je ne pense pas clairement à cette peur, mais elle se manifeste par des nausées parfois très violentes, me forcant à arreter toute activité, et uniquement quand je suis entouré de gens (dans la rue, dans les transports...), en dehors des gens de qui je me sens extrêmement proche et à qui je me suis en général déja confié. Je précise que je n'ai encore jamais vomi en public, mais parfois c'était limite.

Du coup j'ai plusieurs problemes qui en découlent, et qui font que je vais certainement aller voir un psy car ca ne peut plus continuer comme ca:

1) J'ai un reflux gastro-oesophagien assez important, que je suis obligé de traiter par Inexium tous les jours, et j'ai un début d'oesophagite (inflammation de l'oesophage lié au reflux), à force d'avoir des éructations (très fréquentes, et qui calment les nausées)
2) J'ai des conduites d'évitement : je ne vais quasiment plus au restau (je trouve toujours une bonne excuse, ou alors je les rejoins juste pour boire un verre après...), je saute régulièrement le repas du midi au travail de peur d'avoir des nausées, parfois je reste meme chez moi car je ne suis pas très bien et j'ai peur d'avoir des nausées en sortant, meme si je ne mange pas... en bref je m'isole peu à peu
3) J'ai parfois loupé des demi-journées au taf, incapable d'y aller (à m'arreter en pleine rue pour me calmer, puis à faire demi tour), ce qui craint un max dans le métier que je fais
4) Je suis dans ce cas obligé de prendre des anxiolytiques (je prends du Lexomil à la demande) qui me calment bien, mais qui me shootent pour toute la journée...

Je pense régulièrement à consulter, mais comme l'evolution de cette affliction est assez variable, il suffit en général que j'attende quelques semaines pour que ca aille mieux et que j'y pense un peu moins (néanmoins je crois qu'il ne se passe pas une seule journée sans que je l'aie dans un coin de ma tete) et du coup je me crois guéri... erreur dont je me rends compte Quelques semaines/mois plus tard, quand ca revient de plus belle.

Est-ce qu'il y a des gens, atteints comme moi de cette emetophobie sociale qui ont vraiment guéri? Comment ont-il fait? Faut il une thérapie cognitivo comportementale? Et si oui, quels exercices nous demandent t'ils de faire? (exemple si c'est d'aller manger un kebab dans le metro à l'heure de pointe, il peut se gratter le psy). Avant ce foutu concours, je n'avais aucun probleme... et je n'avais jamais eu de trouble anxieux.

Merci de votre soutien, bon courage à vous, et j'espère qu'on viendra tous à bout de cette angoisse irrationnelle qui peut véritablement gacher la vie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social Empty Re: Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social

Message  * MouChou * Mar 22 Nov 2011 - 20:43

Bienvenue a toi Smile

Je souffre de reflux aussi , ça a debuté quand ? tu en connais l'origine ?
* MouChou *
* MouChou *
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 32
Localisation : A L'Upper East Side
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social Empty Re: Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social

Message  Invité Mar 22 Nov 2011 - 20:51

Salut!
Ca a débuté rapidement, mais c'est vraiment devenu difficilement vivable il y a un an, et depuis je prends des anti-acides. Ca me brulait à mort plusieurs fois dans la journée (pile pendant les érucations), et à la fin j'avais meme des douleurs lorsque que je mangeais (qui est un signe d'oesophagite).
L'origine est évidente : psychogène. Quand je suis détendu, ca ne me le fait jamais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social Empty Re: Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social

Message  * MouChou * Mar 22 Nov 2011 - 20:57

ça te donne des nausées tout ça ? Les miens son insupportable ...

C'est galere Sad
* MouChou *
* MouChou *
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 32
Localisation : A L'Upper East Side
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social Empty Re: Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social

Message  Ligeia Mar 22 Nov 2011 - 21:02

Bonjour Xel,

Je ne pourrai pas grandement te faire avancer dans ta réflexion sur ton émétophobie sociale car je souffre d'une émétophobie pure... Pour autant je peux la comprendre car j'ai la phobie modérée de me faire pipi dessus en public (on ne rigole pas hein, genre oué la modo elle a peur de faire pipiiiiiiii Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social 218259 )
Je dirais d'emblée que ça me semble plus facile à traiter car ça n'envahit pas toute ta vie, mais seulement la facette "sociale"...Mais c'est seulement une impression...

Si ça c'est déclenché il y a seulement trois ans, je ne peux que te conseiller de consulter maintenant et d'engager une thérapie si ça s'avère nécessaire, plutôt tu traites plus tu maximises tes chances de guérir!

Une chose qui m'a frappée dans ton récit, c'est cette jolie image que tu emploies et qui ne me semble pas fortuite: "ce qui me condamnait à etre dans le ventre mou du classement"...
A méditer moi je dis Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social 218259
Ligeia
Ligeia
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 1243
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social Empty Re: Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social

Message  Invité Mar 22 Nov 2011 - 21:09

* MouChou * a écrit:ça te donne des nausées tout ça ? Les miens son insupportable ...

C'est galere Sad

Le reflux est secondaire à la nausée... c'est une complication quoi Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social Empty Re: Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social

Message  Invité Mar 22 Nov 2011 - 21:12

Ligeia a écrit:Bonjour Xel,

Je ne pourrai pas grandement te faire avancer dans ta réflexion sur ton émétophobie sociale car je souffre d'une émétophobie pure... Pour autant je peux la comprendre car j'ai la phobie modérée de me faire pipi dessus en public (on ne rigole pas hein, genre oué la modo elle a peur de faire pipiiiiiiii Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social 218259 )
Je dirais d'emblée que ça me semble plus facile à traiter car ça n'envahit pas toute ta vie, mais seulement la facette "sociale"...Mais c'est seulement une impression...

Si ça c'est déclenché il y a seulement trois ans, je ne peux que te conseiller de consulter maintenant et d'engager une thérapie si ça s'avère nécessaire, plutôt tu traites plus tu maximises tes chances de guérir!

Une chose qui m'a frappée dans ton récit, c'est cette jolie image que tu emploies et qui ne me semble pas fortuite: "ce qui me condamnait à etre dans le ventre mou du classement"...
A méditer moi je dis Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social 218259

Hello Ligeia
et non je ne moquerai pas... c'est pas plus grotesque que d'avoir peur de se gerber dessus!
Je vois que tu as aimé ma petite image... Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social Empty Re: Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social

Message  * MouChou * Mar 22 Nov 2011 - 21:13

Je savais pas ça Shocked

Je pensais que c'étais le reflux qui les provoquer ...
* MouChou *
* MouChou *
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 32
Localisation : A L'Upper East Side
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social Empty Re: Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social

Message  Jessiclash Mar 22 Nov 2011 - 21:50

OUI il y a des émétophobes sociaux qui parviennent à "guérir". Bien que les pros disent qu'on ne guérit jamais d'une phobie.
Par exemple, moi! Et pourtant, j'ai été bien bas il y a un an et demi: 3 mois cloîtrée chez moi à refuser toute visite et évidemment à ne pas mettre un pied dehors. J'ai même coupé tout contact: portable coupé, il n'y a que sur le forum que je venais me confier, parfois me divertir et me prendre de bons coups de pied au cul Smile Si mes amis voulaient me parler, c'était uniquement par mail. Le simple fait de parler me provoquait des nausées incontrôlables, c'est pour ça que j'en étais arrivée aussi à couper mon portable...
Soit, je vais faire court. J'ai appelé un médecin que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam, elle m'a de suite prescrit des antidépresseurs et des anxiolytiques... (Chose pour laquelle je lui en veux aujourd'hui mais soit, passons)
En fait je pense qu'il n'y a pas de conseil miracle pour te sortir de la phobie: ça dépend de chacun. Certains revendiquent qu'une thérapie c'est bien, d'autre non, et c'est pareil pour les AD ou autres solutions...
Pour ma part je crois que je m'en suis sortie grâce aux coups de pied au cul que j'ai reçu ici, et dans mon entourage, ainsi qu'à ma petite force intérieure qui a décidé de reprendre le dessus. Ca a été TRES difficile d'apprendre à vivre comme tout le monde, à sortir de chez moi, manger au resto, aller au ciné, dans les parcs d'attractions,... Mais j'y suis arrivée. Petite victoire par petite victoire, je suis arrivée à ma grande victoire et aujourd'hui je suis en plein sevrage en ce qui concerne mes antidépresseurs.
Je pense que ce qui relie la plupart d'entre nous en ce qui concerne la phobie, c'est le manque de confiance en soi, je pense vraiment que ça fait une grande partie de la chose. J'ai bossé là dessus. Mon entourage m'a beaucoup aidé, ainsi que les filles du forum Smile
Après, la vie a fait le reste: une demande en mariage, un nouveau boulot qui me passionne et pour lequel j'ai eu ENORMEMENT de chance (je n'ai aucun diplôme et j'ai trouvé un boulot dans une branche pour laquelle ils en demandent en général, je pensais ne jamais pouvoir travailler là dedans...) Bref, pose-toi les bonnes questions, et si tu manques de confiance en toi, fais le nécessaire pour retrouver l'estime de toi-même Smile Ca, ce sont mes conseils à moi, maintenant tu en trouveras certainement d'autres ici, si pas une excellente aide pour t'en sortir! Smile

Bonne chance en tout cas
Jessiclash
Jessiclash
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 798
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social Empty Re: Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social

Message  Panda95 Mer 23 Nov 2011 - 14:17

coucou,

moi ce qui m'étonne dans ton récit vient du fait que tu prends du lexomil alors même que tu n'est pas suivi (tu dis ne pas avoir de psychiatre) : qui t'as mis au lexomil ?
Il existe des anxiolytiques qui sont beaucoup mieux tolérés par l'organisme et dont l'effet dure plus longtemps. Simplement, si c'est ton généraliste qui t'a filé ça, il l'a fait au hasard, ou parce que c'est connu.
Il est vrai que les concours peuvent plonger dans des états pour le moins étranges, et leur échec encore plus (surtout si c'est ton premier vrai échec). Il a du mettre en exergue quelque chose qui était latent chez toi depuis longtemps et qui n'attendait que de se manifester.
Moi mon conseil c'est : va voir un psychiatre (renseigne toi sur les forums d'abord, ne prends pas n'importe qui dans le botin i.e. si tu es sur Paris, regarde du coté des praticiens de sainte anne qui ont des cabinets privés par ex) et 1/ fais toi refaire une autre ordonnance d'urgence (même si l'idéal serait que tu ne prennes pas de psychotropes du tout 2/ discute car ce qui ressort de ton récit pour moi c'est l'expression d'une angoisse profonde qui s'exprime par le biais de cette peur de vomir en public. Pour autant je doute que ce soit la seule conséquence de l'angoisse que tu as. Peut être as tu trop bossé ton concours et fais tu une dépression réactionnelle ou un burn out ? ca seul un professionnel sera en mesure de le dire

bon courage en tout cas

Panda95
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social Empty Re: Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social

Message  Saphir Mer 23 Nov 2011 - 14:23

Ligeia a écrit:Bonjour Xel,

Je ne pourrai pas grandement te faire avancer dans ta réflexion sur ton émétophobie sociale car je souffre d'une émétophobie pure... Pour autant je peux la comprendre car j'ai la phobie modérée de me faire pipi dessus en public (on ne rigole pas hein, genre oué la modo elle a peur de faire pipiiiiiiii Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social 218259 )
Je dirais d'emblée que ça me semble plus facile à traiter car ça n'envahit pas toute ta vie, mais seulement la facette "sociale"...Mais c'est seulement une impression...

Si ça c'est déclenché il y a seulement trois ans, je ne peux que te conseiller de consulter maintenant et d'engager une thérapie si ça s'avère nécessaire, plutôt tu traites plus tu maximises tes chances de guérir!

Une chose qui m'a frappée dans ton récit, c'est cette jolie image que tu emploies et qui ne me semble pas fortuite: "ce qui me condamnait à etre dans le ventre mou du classement"...
A méditer moi je dis Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social 218259

Hey, moi aussi j'ai cette (bizarre) de phobie. Shocked
Saphir
Saphir
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social Empty Re: Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social

Message  ptites fleurs Mer 23 Nov 2011 - 15:51

Panda95 a écrit:coucou,

moi ce qui m'étonne dans ton récit vient du fait que tu prends du lexomil alors même que tu n'est pas suivi (tu dis ne pas avoir de psychiatre) : qui t'as mis au lexomil ?
Il existe des anxiolytiques qui sont beaucoup mieux tolérés par l'organisme et dont l'effet dure plus longtemps. Simplement, si c'est ton généraliste qui t'a filé ça, il l'a fait au hasard, ou parce que c'est connu.
Il est vrai que les concours peuvent plonger dans des états pour le moins étranges, et leur échec encore plus (surtout si c'est ton premier vrai échec). Il a du mettre en exergue quelque chose qui était latent chez toi depuis longtemps et qui n'attendait que de se manifester.
Moi mon conseil c'est : va voir un psychiatre (renseigne toi sur les forums d'abord, ne prends pas n'importe qui dans le botin i.e. si tu es sur Paris, regarde du coté des praticiens de sainte anne qui ont des cabinets privés par ex) et 1/ fais toi refaire une autre ordonnance d'urgence (même si l'idéal serait que tu ne prennes pas de psychotropes du tout 2/ discute car ce qui ressort de ton récit pour moi c'est l'expression d'une angoisse profonde qui s'exprime par le biais de cette peur de vomir en public. Pour autant je doute que ce soit la seule conséquence de l'angoisse que tu as. Peut être as tu trop bossé ton concours et fais tu une dépression réactionnelle ou un burn out ? ca seul un professionnel sera en mesure de le dire

bon courage en tout cas

Ba un medecin généraliste a pu le faire. Ils ont le droit, ils ont quand même fait medecine. Mon medecin voulait m'en prescrire à une certaine période.

ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social Empty Re: Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social

Message  Invité Mer 23 Nov 2011 - 15:59

Panda95 a écrit:coucou,

moi ce qui m'étonne dans ton récit vient du fait que tu prends du lexomil alors même que tu n'est pas suivi (tu dis ne pas avoir de psychiatre) : qui t'as mis au lexomil ?
Il existe des anxiolytiques qui sont beaucoup mieux tolérés par l'organisme et dont l'effet dure plus longtemps. Simplement, si c'est ton généraliste qui t'a filé ça, il l'a fait au hasard, ou parce que c'est connu.
Il est vrai que les concours peuvent plonger dans des états pour le moins étranges, et leur échec encore plus (surtout si c'est ton premier vrai échec). Il a du mettre en exergue quelque chose qui était latent chez toi depuis longtemps et qui n'attendait que de se manifester.
Moi mon conseil c'est : va voir un psychiatre (renseigne toi sur les forums d'abord, ne prends pas n'importe qui dans le botin i.e. si tu es sur Paris, regarde du coté des praticiens de sainte anne qui ont des cabinets privés par ex) et 1/ fais toi refaire une autre ordonnance d'urgence (même si l'idéal serait que tu ne prennes pas de psychotropes du tout 2/ discute car ce qui ressort de ton récit pour moi c'est l'expression d'une angoisse profonde qui s'exprime par le biais de cette peur de vomir en public. Pour autant je doute que ce soit la seule conséquence de l'angoisse que tu as. Peut être as tu trop bossé ton concours et fais tu une dépression réactionnelle ou un burn out ? ca seul un professionnel sera en mesure de le dire

bon courage en tout cas

C'est moi qui me suis mis au lexomil tout seul... je suis medecin (et le concours dont je parlais c'est le concours de l'internat en médecine, que je déconseille à toute personne normalement constituée). Ca m'etonne ce que tu dis dessus, car justement le lexomil est une des benzodiazépines qui a la demi-vie d'action la plus longue et est très souvent prescrite dans les troubles anxieux. Par contre c'est une erreur de le donner comme somnifère, car demi vie de 20h = completement shooté au réveil...
J'ai appelé un psy de l'hopital dans lequel je bosse aujourd'hui pour qui me donne un conseil sur quel confrère aller voir, j'attends qu'il me rappelle...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social Empty Re: Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social

Message  Invité Mer 23 Nov 2011 - 16:05

Je precise qu'étonnament à l'hopital, avec mes confrères et mes patients je n'ai presque jamais de symptomes... c'est vraiment dehors, confronté au monde exterieur que c'est souvent très difficile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social Empty Re: Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social

Message  Fraewin Mer 23 Nov 2011 - 16:13

Moi aussi je souffre de reflux et evidemment en cours la peur de vomir devant les autres... Moi les reflux ne sont que psychologiques ( fibro et rien trouvé ) Bienvenue à toi Smile

Fraewin
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social Empty Re: Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social

Message  Panda95 Mer 23 Nov 2011 - 16:28

disons que des molécules comme le xanax sont beaucoup mieux tolérées, ou le lysanxia font moins dormir.

Je sais que les psychiatres que je peux fréquenter (ma grand mère était psychiatre, je suis suivie par un psy, j'ai des amis psychiatres) déconseillent le lexomil sauf cas de force majeure car ce médoc te casse ...mais et après ?


Panda95
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social Empty Re: Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social

Message  audrey83 Mer 23 Nov 2011 - 17:13

euh panda... je suis sous xanax, et j'ai rien de + à dire que: ça me shoote!!! j'ai jamais dormi autant de ma vie que depuis que je suis sous xanax! LOL

Un médecin émétophobe social, c'est "bizarre" et "marrant" à la fois. c'est pas commun quoi Wink
mais je trouve ça cool !!! ça veut dire qu'on peut faire médecin en étant phobique!
tu fais quoi exactement comme boulot du coup? en hôpital? ou en cabinet privé?? (si mes questions t'embêtes, n'y réponds pas hein Wink ).

Bienvenue à toi
audrey83
audrey83
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2894
Localisation : 67
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social Empty Re: Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social

Message  Ligeia Mer 23 Nov 2011 - 17:18

Je ne suis pas médecin mais par expérience je déconseillerais le lexomil pour son fort aspect addictif, pour dire, je me prends souvent à penser "vivement que mon bébé soit né que je puisse reprendre du lexomil". En cas de fortes angoisses c'est un puissant décontractant, il déshinibe, il calme, il aide à dormir, il stoppe les ruminations... Bref pour moi c'était la pilule magique... Seul soucis, je peux difficilement m'en passer et ce n'est pas sans effet à long terme (sur la mémoire par exemple)...
Le lexomil est censé être préscrit sur une courte période pas pour du long-cours...

@Xel: tu disais que tu n'avais pas d'angoisse sur ton lieu de travail, mais peut être parce que tu sais que tu y a ta place, un statut, une fonction qu'on ne remettra pas en cause, des patients qui t'accordent leur confiance...? Ton lieu de travail est peut être sécurisant car tu y retrouves confiance en toi par le biais du regard des gens avec qui tu travailles...?
Bien sûr ce que je dis n'a aucun sens si tu rencontres des problèmes avec des collègues ect...

Pour la phobie de faire pipi en public, je n'osais pas trop ouvrir un post là-dessus, mais si on est quelques uns à souffir de ça ici, pourquoi pas!

@Audrey: Y'a même des psy qui ont sérieusement un grain Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social 218259
Ligeia
Ligeia
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 1243
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social Empty Re: Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social

Message  Panda95 Mer 23 Nov 2011 - 17:33

surtout les psy ont un grain Wink))

Panda95
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social Empty Re: Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social

Message  Invité Mer 23 Nov 2011 - 17:49

audrey83 a écrit:euh panda... je suis sous xanax, et j'ai rien de + à dire que: ça me shoote!!! j'ai jamais dormi autant de ma vie que depuis que je suis sous xanax! LOL

Un médecin émétophobe social, c'est "bizarre" et "marrant" à la fois. c'est pas commun quoi Wink
mais je trouve ça cool !!! ça veut dire qu'on peut faire médecin en étant phobique!
tu fais quoi exactement comme boulot du coup? en hôpital? ou en cabinet privé?? (si mes questions t'embêtes, n'y réponds pas hein Wink ).

Bienvenue à toi

Je suis cardiologue hospitalier... mais vraiment mon travail n'est pas affecté par ma phobie, c'est en dehors que je l'ai. Le seul pb justement... c'est d'arriver jusque l'hopital. Heureusement c'est que par période, sinon je ne sais pas comment je me débrouillerais.
PS : toutes les benzodiazépines (lexomil, lysanxia, xanax, temesta, imovane... et quasiment toutes les molécules dont le nom finit par "pam") ont un effet de dépendance, et de tolérance (c'est à dire qu'au bout d'un certain temps on est obligé d'augmenter les doses pour le meme effet), seule leur durée d'action et +/- leur puissance varie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social Empty Re: Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social

Message  Invité Mer 23 Nov 2011 - 17:57

Ligeia a écrit:

@Xel: tu disais que tu n'avais pas d'angoisse sur ton lieu de travail, mais peut être parce que tu sais que tu y a ta place, un statut, une fonction qu'on ne remettra pas en cause, des patients qui t'accordent leur confiance...? Ton lieu de travail est peut être sécurisant car tu y retrouves confiance en toi par le biais du regard des gens avec qui tu travailles...?
Bien sûr ce que je dis n'a aucun sens si tu rencontres des problèmes avec des collègues ect...

et je pense que tu as raison!
Et je remercie le ciel d'avoir un métier dans ces moments là, car je suis OBLIGE de me bouger le cul et de me sortir de chez moi. Si je ne vais pas à l'hopital et que je suis de garde par exemple, l'administrateur est en droit d'envoyer la police me chercher à mon domicile pour me requisitionner de force!
Si je ne travaillais pas, je resterais chez moi, du coup j'angoisserais encore plus de sortir le lendemain, et j'entrerais dans le cercle vicieux qui menerait à l'isolement total. (j'en suis pas là heureusement)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social Empty Re: Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social

Message  audrey83 Mer 23 Nov 2011 - 20:58

Ben dis donc xel, ils rigolent pas en milieu hospitalier...! Je savais pas que vous pouviez vous faire réquisitionner de force...!
audrey83
audrey83
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2894
Localisation : 67
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social Empty Re: Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social

Message  mariinaaa093 Mer 23 Nov 2011 - 22:44

Jessiclash a écrit:OUI il y a des émétophobes sociaux qui parviennent à "guérir". Bien que les pros disent qu'on ne guérit jamais d'une phobie.
Par exemple, moi! Et pourtant, j'ai été bien bas il y a un an et demi: 3 mois cloîtrée chez moi à refuser toute visite et évidemment à ne pas mettre un pied dehors. J'ai même coupé tout contact: portable coupé, il n'y a que sur le forum que je venais me confier, parfois me divertir et me prendre de bons coups de pied au cul Smile Si mes amis voulaient me parler, c'était uniquement par mail. Le simple fait de parler me provoquait des nausées incontrôlables, c'est pour ça que j'en étais arrivée aussi à couper mon portable...
Soit, je vais faire court. J'ai appelé un médecin que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam, elle m'a de suite prescrit des antidépresseurs et des anxiolytiques... (Chose pour laquelle je lui en veux aujourd'hui mais soit, passons)
En fait je pense qu'il n'y a pas de conseil miracle pour te sortir de la phobie: ça dépend de chacun. Certains revendiquent qu'une thérapie c'est bien, d'autre non, et c'est pareil pour les AD ou autres solutions...
Pour ma part je crois que je m'en suis sortie grâce aux coups de pied au cul que j'ai reçu ici, et dans mon entourage, ainsi qu'à ma petite force intérieure qui a décidé de reprendre le dessus. Ca a été TRES difficile d'apprendre à vivre comme tout le monde, à sortir de chez moi, manger au resto, aller au ciné, dans les parcs d'attractions,... Mais j'y suis arrivée. Petite victoire par petite victoire, je suis arrivée à ma grande victoire et aujourd'hui je suis en plein sevrage en ce qui concerne mes antidépresseurs.
Je pense que ce qui relie la plupart d'entre nous en ce qui concerne la phobie, c'est le manque de confiance en soi, je pense vraiment que ça fait une grande partie de la chose. J'ai bossé là dessus. Mon entourage m'a beaucoup aidé, ainsi que les filles du forum Smile
Après, la vie a fait le reste: une demande en mariage, un nouveau boulot qui me passionne et pour lequel j'ai eu ENORMEMENT de chance (je n'ai aucun diplôme et j'ai trouvé un boulot dans une branche pour laquelle ils en demandent en général, je pensais ne jamais pouvoir travailler là dedans...) Bref, pose-toi les bonnes questions, et si tu manques de confiance en toi, fais le nécessaire pour retrouver l'estime de toi-même Smile Ca, ce sont mes conseils à moi, maintenant tu en trouveras certainement d'autres ici, si pas une excellente aide pour t'en sortir! Smile

Bonne chance en tout cas





OUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUFFFF, écoute un grand bravo à toi pour ce discours qui moi m'a remonté le moral et donné beaucoup de courage (tu n'as pas du le faire exprès mdr).
En tout cas, ça me donne la volonté de continuer à me battre contre cette phobie.


Revenons à nos moutons,
Je te souhaite la bienvenue et j'espère que tu trouveras du réconfort auprès de ces merveilleuses personnes qui vivent la même que nous.
mariinaaa093
mariinaaa093
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 39
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social Empty Re: Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social

Message  Jessiclash Jeu 24 Nov 2011 - 17:39

mariinaaa093 a écrit:
Jessiclash a écrit:OUI il y a des émétophobes sociaux qui parviennent à "guérir". Bien que les pros disent qu'on ne guérit jamais d'une phobie.
Par exemple, moi! Et pourtant, j'ai été bien bas il y a un an et demi: 3 mois cloîtrée chez moi à refuser toute visite et évidemment à ne pas mettre un pied dehors. J'ai même coupé tout contact: portable coupé, il n'y a que sur le forum que je venais me confier, parfois me divertir et me prendre de bons coups de pied au cul Smile Si mes amis voulaient me parler, c'était uniquement par mail. Le simple fait de parler me provoquait des nausées incontrôlables, c'est pour ça que j'en étais arrivée aussi à couper mon portable...
Soit, je vais faire court. J'ai appelé un médecin que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam, elle m'a de suite prescrit des antidépresseurs et des anxiolytiques... (Chose pour laquelle je lui en veux aujourd'hui mais soit, passons)
En fait je pense qu'il n'y a pas de conseil miracle pour te sortir de la phobie: ça dépend de chacun. Certains revendiquent qu'une thérapie c'est bien, d'autre non, et c'est pareil pour les AD ou autres solutions...
Pour ma part je crois que je m'en suis sortie grâce aux coups de pied au cul que j'ai reçu ici, et dans mon entourage, ainsi qu'à ma petite force intérieure qui a décidé de reprendre le dessus. Ca a été TRES difficile d'apprendre à vivre comme tout le monde, à sortir de chez moi, manger au resto, aller au ciné, dans les parcs d'attractions,... Mais j'y suis arrivée. Petite victoire par petite victoire, je suis arrivée à ma grande victoire et aujourd'hui je suis en plein sevrage en ce qui concerne mes antidépresseurs.
Je pense que ce qui relie la plupart d'entre nous en ce qui concerne la phobie, c'est le manque de confiance en soi, je pense vraiment que ça fait une grande partie de la chose. J'ai bossé là dessus. Mon entourage m'a beaucoup aidé, ainsi que les filles du forum Smile
Après, la vie a fait le reste: une demande en mariage, un nouveau boulot qui me passionne et pour lequel j'ai eu ENORMEMENT de chance (je n'ai aucun diplôme et j'ai trouvé un boulot dans une branche pour laquelle ils en demandent en général, je pensais ne jamais pouvoir travailler là dedans...) Bref, pose-toi les bonnes questions, et si tu manques de confiance en toi, fais le nécessaire pour retrouver l'estime de toi-même Smile Ca, ce sont mes conseils à moi, maintenant tu en trouveras certainement d'autres ici, si pas une excellente aide pour t'en sortir! Smile

Bonne chance en tout cas





OUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUFFFF, écoute un grand bravo à toi pour ce discours qui moi m'a remonté le moral et donné beaucoup de courage (tu n'as pas du le faire exprès mdr).
En tout cas, ça me donne la volonté de continuer à me battre contre cette phobie.


Revenons à nos moutons,
Je te souhaite la bienvenue et j'espère que tu trouveras du réconfort auprès de ces merveilleuses personnes qui vivent la même que nous.

Ah ben c'est cool que mon post ne soit pas totalement passé inaperçu! lol
Contente d'avoir pu te rassurer, je peux te dire que je vis tout à fait normalement aujourd'hui Smile Malgré quelques périodes un peu plus stressantes, mais comme tout le monde.
Aujourd'hui par exemple, je faisais les magasins avec ma soeur et je suis en train de terminer une bonne grippe, donc j'ai une toux parfois incontrôlable. Dans un magasin, j'ai eu une quinte de toux et j'en ai eu du vomi dans la bouche. Sorry c'est pas très glamour lol. Ben ça ne m'a rien fait, j'ai eu un haut le coeur en toussant et j'ai eu ça dans la bouche, j'ai juste rigolé et dit à ma soeur "oh nooon y a le repas de ce midi qui est remonté haha". On m'aurait dit ça y a un an, je l'aurai pas cru! Smile
Jessiclash
Jessiclash
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 798
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social Empty Re: Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social

Message  mariinaaa093 Jeu 24 Nov 2011 - 18:41

Franchement bravooooooooooooooo... Alalala mercii de remonter le moral comme ça et de démontrer que bah vomiir ou avoir une remontée n'est pas si terrible que ça.

En tout cas j'espère avoir le même courage que toi et surmonté cette peur... Mais je pense que je suis bien parti pour. Il manque plus qu'à vaincre cet hiver et surtout essayer enfin avoir un enfant.
mariinaaa093
mariinaaa093
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 39
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social Empty Re: Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social

Message  Ligeia Jeu 24 Nov 2011 - 23:17

@ Jessiclash: Et tout ça alors que tu ne prends plus l'anti-dépresseur? Waaah!
C'est pas que personnellement je voulais ignorer ton post, mais étant éméto pure (en plus de souffrir d'une autre phobie), le problème et la "guérison" se posent différement... ce qui n'empêche que je suis admirative de ton parcours Wink
Ligeia
Ligeia
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 1243
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social Empty Re: Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social

Message  Jessiclash Ven 25 Nov 2011 - 6:49

Ligeia a écrit:@ Jessiclash: Et tout ça alors que tu ne prends plus l'anti-dépresseur? Waaah!
C'est pas que personnellement je voulais ignorer ton post, mais étant éméto pure (en plus de souffrir d'une autre phobie), le problème et la "guérison" se posent différement... ce qui n'empêche que je suis admirative de ton parcours Wink

Je j'ai pas encore complètement arrêté, j'ai diminué ma dose quotidienne de moitié Smile L'arrêt complet se fera progressivement dès que je me sentirai totalement prête! Et là, vu comment mon corps a détesté le manque, je pense que je vais attendre quelques semaines avant de lui refaire le coup lol.
Pas de souci pour le fait que mon post soit passé inaperçu tu sais, je faisais de l'humour, quand je réponds à quelqu'un c'est en espérant l'aider, pas pour ma gloire personnelle et des tas de fans Razz
Je ne sais pas si je dois me placer dans la catégorie des émétos purs ou sociaux en fait... (Je sais je sais, je dois me mettre du côté "guéri" lol) puisque j'ai toujours eu peur de vomir, mais beaucoup moins chez moi qu'en public. Disons que chez moi je ne me posais pas vraiment la question de "je peux vomir là ou pas?" C'était vraiment quand j'étais confrontée à une situation où si j'avais vomi, ça aurait été devant tout le monde.
Enfin soit, je suis fière de moi, et je souhaite sincèrement à tout le monde ici que ça arrive un jour! Smile

Bonne journée tout le monde! alien
Jessiclash
Jessiclash
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 798
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social Empty Re: Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social

Message  Invité Sam 3 Déc 2011 - 0:30

Jessiclash ton message n'était pas du tout resté inapercu pour moi ne t'inquiète pas, il m'a vraiment rassuré!
D'ailleurs je voudrais savoir pour tous ceux qui ont recu des antidepresseurs, lequel etait-ce?
J'ai fait un peu le tour de la literrature médicale et il semblerait que ce soit la paroxétine (deroxat) dont l'efficacité a été la mieux documentée pour la phobie sociale (donc emetophobie sociale), est ce que vous en avez essayé un autre?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social Empty Re: Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social

Message  Jessiclash Sam 3 Déc 2011 - 2:48

Lol ne t'en fais pas, ça n'avait rien d'un reproche... ;-)
Pour ma part mes antidépresseurs c'était Effexor Exel, à raison de 75mg/jour, et là depuis un moment je suis passée à 37,5mg/jour et de temps en temps j'en zappe un Smile
Tu te sens mieux depuis ton premier post?
Jessiclash
Jessiclash
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 798
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social Empty Re: Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social

Message  Saphir Sam 3 Déc 2011 - 9:23

J'ai essayé Remeron je crois? La molécule c'est la Mirtazapine, mais ça n'avait pas d'effets sur la phobie. Enfin, pour moi.
Là je suis avec Effexor et ça calme très bien les angoisses. J'ai pris 75mg dans le passé et là je suis à 37,5 mg, même si mon doc me dit que c'est une dose de pipi de chat! Moi ça agit, mais bref!
Saphir
Saphir
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social Empty Re: Bonjour, je suis Xel, et je suis émétophobe social

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum