Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?

+3
Patricia
Caroube
* MouChou *
7 participants

Aller en bas

En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?  Empty En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?

Message  Invité Mer 26 Oct 2011 - 17:24

Bonjour à tous, je suis nouvelle ici ! J'ai parcouru le forum et je suis "un peu" rassurée de savoir que je ne suis pas la seule à vivre avec cette phobie ! Cette phobie avec laquelle je vis depuis des années (j'ai 21 ans) et qui s'est fortement empirée depuis 6 mois environ ... j'ai dût arrêter "provisoirement" mes études car à mon émétophobie pure au départ, est venue récemment s'ajouter une émétophobie sociale ... Crying or Very sad pour quelle raison, je n'en sait rien! Le pire c'est que personne n'est au courant, je garde ça en moi, et c'est la première fois que j'ose en discuter ... même mon chéri, avec qui je suis depuis 5 ans, et qui et ma moitié, n'est pas au courant ! J'ai trop honte ... N'en pouvant plus de cette situation qui ne fait que s'aggraver, je songe à consulter un Psy... mais les consultations sont chères et pas remboursées ... ou alors commencer par en parler à mon médecin traitant ? je ne sais même pas comment aborder le sujet, j'ai tellement honte ! j'ai rendez-vous demain pour une visite de routine, vous pensez que lui en parler me ferais du bien ? Qu'il serait en mesure de me prescrire des médocs pour me calmer et limiter mes crises d'angoisses dues à la peur de vomir ? J'ai peur qu'il me rit au nez ... Embarassed
Merci de m'avoir lue, j'attends vos conseils ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?  Empty Re: En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?

Message  Invité Mer 26 Oct 2011 - 17:31

salut bienvenue ici
moi j'pense que si tu y pense c'est que t'a envie d'en parler donc vas y Wink
tu te sentira très soulager après

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?  Empty Re: En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?

Message  Invité Mer 26 Oct 2011 - 17:45

D'abord bienvenue Smile

Ensuite, parle à ton médecin si vraiment tu as confiance en lui, si tu sais que tu peux lui parler. Certains médecins généralistes ne comprennent pas la phobie, prennent nos paroles à la légère. Et la réaction peut encore plus te bloquer. Sad

Donc je dirais: parle lui si tu sens qu'il a la capacité de comprendre. Sinon va voir un psy, qui est mieux placé pour comprendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?  Empty Re: En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?

Message  * MouChou * Mer 26 Oct 2011 - 18:33

Comme je te comprends ! Moi c'est pareil personne n'est au courant du tout et je songe aussi à aller avoir un psy parce que j'ai besoin d'en parler , j'en peux plus de tout garder pour moi ! et comme j'ai pas envie d'en parler autour de moi , je vais aller voir un psy !

Je te conseille de le faire , ça va te faire bcp de bien Wink , rien que le fait d'en parler deja Wink
* MouChou *
* MouChou *
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 32
Localisation : A L'Upper East Side
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?  Empty Re: En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?

Message  Caroube Mer 26 Oct 2011 - 19:06

Coucou!
Je ne pense pas que ton médecin " te rira au nez"
C'est un professionnel, ne t'inquiètes pas... Ils ont un code de déontologie à respecter Wink
Caroube
Caroube
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 31
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?  Empty Re: En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?

Message  Patricia Mer 26 Oct 2011 - 20:20

Salut et bienvenue ! Very Happy

Dans mon cas, j'en ai parlé à mon médecin traitant en premier ! En fait, je savais juste que j'avais une phobie, mon médecin traitant a diagnostiqué que c'était plus que ça : un TOC ! Il m'a alors prescrit un anti-dépresseur et a écrit une lettre à mon psychiatre et j'ai pu prendre rendez-vous pour commencer ma thérapie (TCC). (c'était remboursé !) I love you
Mais rien ne t'empêche d'aller voir un psy directement ! Smile

Je pense que tu devrais en parler à ton copain, même s'il ne comprend pas, il sera au courant (si jamais tu fais une crise d'angoisse). N'aies pas honte ! Il te soutiendra (enfin je l'espère !!!).

En tout cas, je me souviens du jour où je devais annoncer ça à mon médecin traitant, j'étais avec mon père. Very Happy
J'étais totalement incapable de prononcer le mot "vomi" à l'époque ^^" !

- Médecin : "Vous avez peur de quoi ?"
- Moi : "Je suis émétophobe" !
- Médecin : "Hein ?... Oui mais vous avez peur de quoi ?"
- Moi : "Vous connaissez pas l'émétophobie ?" snif snif !
- Médecin : "Non, vous avez peur de quoi ?"
- Moi : "Papaaaaa à l'aide !!"
- Mon père : "Elle a peur du vomi"
* Gros soulagement par la suite, ça y est c'était dit ! *

Bref, tout ça pour dire que tu peux y aller accompagnée si ça peut te rassurer !
Bon courage !!
Patricia
Patricia
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 135
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 14/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?  Empty Re: En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?

Message  Invité Mer 26 Oct 2011 - 21:17

...


Dernière édition par Chouline le Mar 24 Jan 2012 - 3:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?  Empty Re: En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?

Message  kalime Mer 26 Oct 2011 - 21:55

chaque médecins que j'ai vue , j'ai signalé ma phobie ...
et aucun ne m'a rit au nez ou autre
au contraire le médecin essaye d'adapter mon traitement ( pour mon cas évidement)
mais bon ça fait pas encore grand chose lol sauf le lysanxia pour calmer les crises ça aide bien et pour sortir j'en prend un avant ça aide a être plus détendu parmis le monde et dans les magasins.
en tout cas n'hésite pas parle lui en !!
kalime
kalime
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 369
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?  Empty Re: En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?

Message  Val Jeu 27 Oct 2011 - 0:16

Il ne faut surtout pas avoir peur d'en parler à ton médecin traitant. A la limite dit lui clairement "j'ai la phobie maladive de vomir" mais ne lui dit pas "je suis émétophobe" parce-que aussi idiot que ça puisse paraitre, quand j'ai sorti ça à mon toubib il m'a dit: "C'est quoi émétophobe?" payes ta honte Laughing
Maintenant j'en rigole! Mais à part ça il faut pas que tu gardes ça pour toi, rien que le fait d'en parler à un professionnel, tu te sentiras libéré après pour ta famille et ton copain ça prendra le temps qu'il faudra c'est jamais facile surtout que c'est souvent mal compris. Mais faut bien se dire qu'une phobie c'est une phobie et qu'il n'y a rien de ridicule à ça.
Puis franchement si ton médecin te rit au nez, change de doc'...
A la limite la seule remarque à laquelle tu peux t'attendre d'un médecin c'est "Vomir? Mais c'est rien vomir..." mais bon en même temps si ils avaient peur de ça ils feraient pas généraliste parce-que avec les nez qui coulent et les gastro qu'ils voient toute l'année ils seraient dans un pétrin...
Val
Val
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Masculin
Nombre de messages : 925
Age : 27
Localisation : Rhônes-Alpes
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?  Empty J'en ai parlé à mon médecin !

Message  Invité Ven 28 Oct 2011 - 13:06

Merci à tous pour vos réponses si rapides Smile J'ai suivi vos conseils et j'en ai parlé à mon médecin hier! je ne vous cache pas que j'étais très stressée et que accumulé beaucoup de pression tout au long de la journée jusqu'au moment ou j'ai enfin osé prononcer ces mots devant quelqu'un : j'ai la phobie de vomir.
Ça m'a tellement soulagé et j'ai aussi réalisé à ce moment précis que j'étais vraiment mal, je n'ai pas pu retenir mes larmes et j'ai pleuré comme une madeleine devant le doc ... Il ne m'a pas du tout "rit au nez" comme je le craignait, il a été très compréhensif, bien que je pense qu'il n'est pas vraiment compris le sens de ma phobie ... mais il a compris que j'étais vraiment mal et m'a prescrit un Anti-dépresseur, appelé "Seroplex". Je ne pensais pas en arriver là, surtout à 21 ans. De votre côté, avez vous déjà été sus Ad ? quels ont été les effets sur la phobie et les crises d'angoisse ? Ah oui, ce médiacment donne la nausée au début, ce qui ne facilite rien, je suis ne suis pas au meilleur de ma forme depuis ce matin, mais je me dis que de toute façon, les nausées, c'est mon quotidien ... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?  Empty Re: En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?

Message  Invité Ven 28 Oct 2011 - 14:07

...


Dernière édition par Chouline le Mar 24 Jan 2012 - 3:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?  Empty Re: En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?

Message  Invité Ven 28 Oct 2011 - 15:40

Moi j'ai prix du seroplex (20mg) pendant 1 an. Je n'ai jamais eu de nausées, après il a été moyennement efficace, mais j'étais vraiment dans une mauvaise passe (décès de mon papa). Ce n'était pas pour la phobie, à ce moment elle s'était un peu calmée, mais en tout cas, je n'ai eu aucun effet secondaire. ( Euh si, une prise de poids mais c'est tout )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?  Empty Re: En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?

Message  Invité Ven 28 Oct 2011 - 16:26

Moi c'est pour dépression vu que mon médecin ne sait pas pour ma phobie.
20mg pendant 1 an ta pas eu de mal à l’arrêter après?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?  Empty Re: En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?

Message  audrey83 Ven 28 Oct 2011 - 16:41

coucou!

génial que tu ai réussie à en parler à ton doc...!
Moi j'en parle ouvertement à mon médecin; elle se moque jamais de moi... et au contraire, ça lui permettre d'être + ouverte si une autre personne se présente avec les mêmes angoisses... puis elle pense à moi quand elle voit des reportages sur la phobie à la télé; elle s'y intéresse quoi...!

c'est mon généraliste également qui m'a conseillé un psy remboursé (car pas les moyens non plus d'un psy non remboursé).

Je suis sous seroplex depuis le mois de février maintenant.
Au départ, 20mg c'était trop pour moi (je l'ai ressenti car je faisais des crises encore plus grosses que d'habitude)... finalement j'ai baissé (toujours avec l'accord de mon médecin et/ou mon psy) pour augmenter doucement.
20 gouttes pour moi maintenant, c'est pas suffisant... je fais toujours mes "grosses" crises... donc depuis 1 semaine, je suis passée à 30gouttes (ou 30mg), je me sens beaucoup mieux (c'était ça, ou on changeait de traitement).

Si ça peut te rassurer (même si on ne réagit pas tous de la même façon aux médicaments), je n'ai eu aucunes nausées en effets secondaires...! donc no stress Wink

Toujours pas la moindre envie de parler de ta phobie à ton chéri? vous vivez ensemble? il n'a jamais été malade en ta présence tout ce temps là?
audrey83
audrey83
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2894
Localisation : 67
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?  Empty Re: En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?

Message  Invité Ven 28 Oct 2011 - 16:50

c'est bien d'en avoir parler. Suis bien ton traitement meme si les 15 premiers jours les effets ne serons peut etre pas ceux attendu il faut persévérer.
J'ai eu droit a un Ad aussi (un autre) les 2 première semaine ont été pénible + de nausées + d'angoisse + de tout les points négatifs mais passer ce cap quand les "bon effets" se font sentir on a l'impression de revivre.
Bon courage t'es sur la bonne voix Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?  Empty Re: En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?

Message  Invité Ven 28 Oct 2011 - 17:38

Chouline a écrit:Moi c'est pour dépression vu que mon médecin ne sait pas pour ma phobie.
20mg pendant 1 an ta pas eu de mal à l’arrêter après?

Au bout de 7 mois environ, j'ai demandé à passer à 10mg, puis petit à petit j'en ai pris moins (bon, je l'ai pas dit à la psy... Pas bien !), et donc j'ai fini par arrêter doucement. J'avoue qu'après j'avais un comportement pas terrible, les larmes arrivaient facilement, j'étais tout le temps en colère... mais finalement ça fini par passer.
Les AD permettent de mieux vivre certaines périodes, de nous aider, enfin je le vois comme ça ! Je pense que quand tu te sens vraiment capable de ne plus en prendre, même si c'est dur tu finis par y arriver. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?  Empty Re: En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?

Message  Invité Ven 28 Oct 2011 - 19:38

Ah ouai ça va.

Parce que moi c'est ce qui me fait peur aussi l'indépendance, les effets indésirables et que ça me change ma personnalité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?  Empty Re: En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?

Message  Invité Ven 28 Oct 2011 - 21:37

Chouline a écrit:Ah ouai ça va.

Parce que moi c'est ce qui me fait peur aussi l'indépendance, les effets indésirables et que ça me change ma personnalité.

Après ça dépend des personnes, je ne peux pas te dire que ça ne te fera rien non plus et que tu arrivera aussi à t'en passer, je n'en sais rien. Après si tu n'as pas envie d'en prendre je comprends (aujourd'hui par exemple si on m'en prescrivait je ne les prendrais pas!), et c'est pas bon de se forcer Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?  Empty Re: En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?

Message  Invité Ven 28 Oct 2011 - 21:58

Oui non ça c'est sur que je les prendrais pas tant que je le sentirais toujours pas comme ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?  Empty Re: En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?

Message  Invité Mer 9 Nov 2011 - 12:53

Pour l'instant le Seroplex ne me calme pas, j'ai toujours droit aux crises d'angoisses ! En plus on arrive dans la période fatidique redoutée par tous les éméthophobes ... ce qui augmente mes crises ! pour me rassurer j'ai fais mes réserves de vogalib, primpéran etc ... histoire de me rassurer !
Je suis avec mon copain depuis cinq ans et durant ces cinq années il a eu une fois une gastro carabinée ... Ça a été horrible, j'ai tout fait pour ne pas l'attraper (ça a marché), et lui n'a rien remarqué ... après il a compris que je ne voulais pas être malade (j'ai prétexté que je ne voulais pas rater les cours), sans pour autant comprendre l'ampleur de ma phobie ! (Il est un peu à l'Ouest !lol). Pour ma part je n'ai pas vomi depuis plus de 10 ans, pourtant avant je ne prenais pas de précautions particulières ! mais ce n'est pas pour autant que la peur n'est pas présente à chaque épidémie de cette fichue maladie ! Et vous, comment vivez les épidémies de gastro ? Cela vous t'il parano comme moi ? Bisous et bon courage à vous tous Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?  Empty Re: En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?

Message  mariinaaa093 Mer 9 Nov 2011 - 13:52

Coucou, bienvenu à toi.

Pour répondre à ton poste moi j'en ai parlé à mon medecin traitant, il n'a pas voulu que j'aille voir de psy ou autres car il pense que je suis jeune pour tout ça et que cette phobie m'est venu à cause de mon mode de vie actuelle depuis 3 ans.

Par contre, le fait d'en parler à mon entourage comme ma mère mon copain ma soeur, ma fait un énorme bien, malgré qu'au début jété incomprise (par ma mère surtout) car il y a 3 ans j'étais une nana qui aimait sortir, s'amuser, les gastro? très rare dans mon cas, les rhumes? en deux jours cété fini sans médoc. Quand je vomi? (cela mais arrivé) bah je vomis et je me sens mieu et je recommence à sortir. Donc pour faire comprendr à ma mère se changement cela a été long et dur. Elle ma demandé un jour qu'est ce qu'elle doit faire pour m'aider et j'ai fondu en larme elle a compris que j'avais un réel problème et le medecin la confirmé derrière.

Et depuis ma mère est à mes coté et j'tassur que depuiis ma phobie a énormément baissé, des crises d'angoisse que j'arrive à maîtriser et la peur de vomir dont je relativise.

Pour cela je te conseille fortement d'en parler je tassur ça ne peut te faire que du bien.
mariinaaa093
mariinaaa093
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 39
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?  Empty Re: En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?

Message  * MouChou * Mer 9 Nov 2011 - 13:56

Il veut pas que tu ailles voir de psy ? comment il ta suggéré de guérir donc ?
* MouChou *
* MouChou *
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 32
Localisation : A L'Upper East Side
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?  Empty Re: En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?

Message  mariinaaa093 Mer 9 Nov 2011 - 13:59

Non Laughing il gardait sa en dernier recours si j'arrivai pas à surmonter ma phobie. Malgré qu'il ne souhaitait pas jai insisté à voir un psychiatre... Mais cela n'a rien rapporté au contraire je me suis dit faut que je me reprenne en main... Je suis pas folle...
mariinaaa093
mariinaaa093
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 39
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?  Empty Re: En parler à mon médecin traitant ou consulter un Psy ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum