Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Mon histoire pour peut etre en aider certains...

2 participants

Aller en bas

Mon histoire pour peut etre en aider certains... Empty Mon histoire pour peut etre en aider certains...

Message  Betty Jeu 9 Déc 2010 - 21:49

Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur le site, 24 ans.
Cela a commencé quand j'avais 11ans. Mes deux petits frères se refilent la gastro, un la veille, l'autre le suit le lendemain. Les déclics ce jour là je pense sont : le fait de voir mon frère vomir ma mère l'accompagnant dans les toilettes pendant ce temps, j'ai trouvé ça dégoutant sachant qu'en plus il y avait des amis à la maison. Deuxième chose mon père sort à ce même moment : "oh bah, c'est contagieux, toute la famille va y passé". Moi j'ai tout pris au sérieux, le soir même je ne mange pas. Ma mère qui me demande tu es malade? Oh que non je n'étais pas malade, et je ne voulais pas l'être! Mais que m'arrivai t'il? Ma mère se posé la même question en me voyant pleurer. Puis tous les soirs à la tomber de la nuit c'était pareil, des pleurs, je ne mangé rien. Ca allait en s'empirant, jusque plus mangé du tout! Mon medecin diagnostic une dépression ( on ne m'avait jamais parlé d'émétophobie à ce moment là ). Donc anti-dépresseurs à 11ans!!! Mais ça m'a fait du bien, quelques petites semaines plus tard je me suis même trouvé à dire à ma mère " ça va mieux, tu sais ce que je me dis, que même si j'ai la gastro c'est toujours mieux que de mourrir et je n'en mourrais pas". Là soulagement pour tous le monde! J'y pensais plus vraiment. Jusqu'à l'hiver suivant, épidémie de gastro, tombée de la nuit de bonne heure et hop dépression. Un peu moins forte ce coup là, mais très paniquée quand même. Puis ça passe... Heureusement c'était les deux seules dépression de ma vie.
Les années suivantes, toujours à l'affut de qui à la gastro, comment l'a t'il attrapé, est on en épidémie, est il/elle encore contagieux...Dés que quelqu'un de ma famille l'avait c'était des tocs à fond : lavage de mains, poignées de porte avec les coudes, j'évitais même d'aspirer mon oxygène la ou la personne était ou est passée même si aujourd'hui je sais que ça s'attrape par le touché, j'allais uriné dehors, ne carressé plus le chien, mais je pense que je me rasuré quand même car je mangeai. Je sortais aussi, j'allais voir mon homme, lui raconté mes angoisses, ça fait du bien.
Aujourd'hui je vit avec lui depuis 3 mois, je parle très rarement de ma phobie ( vaut mieux l'oublier ). Il n'y a que lui qui le sait et ma famille savent plus ou moins que je suis toujours "anti-gastros". J'ai de la chance il ne la chopé qu'une fois en 9 ans, et encore il a vomi une fois et basta. Les autres fois, c'était quand il avait bu, sur le bord des routes, mais c'est rare et je lui interdit de me faire ça! Même si c'est pas contagieux, je crois que je met à sa place quand il est comme ça et je trouve ça trop angoissant.
Mise à part ces moments ou il y a quelqu'un dans le coin avec une gastro ou mon chéri qui me fait flipper quand il à trop bu, ou moi qui très rarement à des nausées, je le vis bien. Je n'y pense presque pas, sauf en règle d'hygiène ( wc, se laver les mains régulièrement, me trimballer avec mon savon hydroalcolique, éviter les toilettes qui ne sont pas chez moi...)mine de rien ça en fait des choses, mais ce n'est pas contraignant car c'est devenu une habitude et ça me rassure. Depuis que j'ai l'age de 7 ans je n'ai pas vomi, d'ailleurs pas plus traumatisé que ça sur le coup. J'en viens à me demandé si c'est pas psychologique quand on vomit? Ou bien c'est les émetho qui se controle inconsciemment?
Bref, je suis désolé, je me suis laissé emporté, ça doit être long...
En tout cas, par rapport aux soirées larmes que j'ai fait subir à ma famille, je préfère le vivre comme ça aujourd'hui. Avec une bonne hygiène qui me rassure, en mangeant à ma faim ( voir plus!!!) et en essayant de me dire " vomir ça a pas l'air si pénible, sinon personne ne se rendrai malade avec l'alcool ou en faisant des manèges après un bon mc do, non?
Courage à tous!

Betty
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire pour peut etre en aider certains... Empty Re: Mon histoire pour peut etre en aider certains...

Message  Nouky Jeu 9 Déc 2010 - 22:05

Bonsoir!
Bienvenue Very Happy
C'est dingue comme je me reconnais bien dans ton récit!!!Sauf que moi aujourd'hui j'ai toujours pas réussis a mettre sa de coté!!!
Des fois aussi j'essaie de relativisé en me disant que au fond c'est rien...
Nouky
Nouky
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 741
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire pour peut etre en aider certains... Empty Re: Mon histoire pour peut etre en aider certains...

Message  Betty Jeu 9 Déc 2010 - 22:20

Je pense que ça viendra, ça prend plus ou moins de temps pour certaines personnes, mais une phobie je pense qu'on peut vivre avec. C'est juste qu'il faut se dire " bon, y a pas de gastro dans l'entourage, au pire je les approches pas et puis tiens je vais me laver les mains et hop, on passe à autre chose ( télé, sorties...). C'est un mauvais moment qui doit être le plus court possible.J'ai souvent comparer l'emetophobie à une autre : celle des araignées. Cata aussi!!! Mes deux seules mais costaud, je me dis souvent " préfères tu dormir avec une grosse araignée dans ta chambre ou bien vomir une fois?" et là , très dur de répondre.
L'avantage de la phobie des araignées, tu peux la gérer car on te la tue, ou bien tu lui met un coup de bombe et si tu la loupe tu va dans une pièce bien loin, tu y met de la bombe... A un moment donné tu la retrouve morte ou bien ça ne saurait tarder.
Ce qui fait peur dans la gastro c'est que tu controle pas à 100%. Tu essai par l'hygiène mais tu n'es sur de rien. Moi, je crois que ce qui me rassure, c'est que j'ai l'impression de presque la gérer, comme les araignées. Et quand j'ai des nausées, je m'allonge dans la position de la PLS, coté droit et je me concentre sur la télé ou quelque chose qui m'interesse et jusque là ça a toujours marchait, ensuite à l'heure du repas je mange puis ça va très bien. La chose qui fait que je sois encore éméto, c'est que je ne sais pas si l'envie de vomir avec une intox ou une gastro est plus forte, si toutes les envies de vomir sont gérables, et là j'essai de me dire, on pire on verra bien le jour venu, tout en essayant de l'évité quand même bien sur.

Betty
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire pour peut etre en aider certains... Empty Re: Mon histoire pour peut etre en aider certains...

Message  Nouky Jeu 9 Déc 2010 - 23:20

Oui,moi aussi des fois je me dit,Ben si je vomis,je vomis pi voila..pas de quoi en faire un plat...mais quand même...pas facile!On peu vivre avec,moi pour le moment je n'y arrive pas...
Nouky
Nouky
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 741
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire pour peut etre en aider certains... Empty Re: Mon histoire pour peut etre en aider certains...

Message  Invité Ven 10 Déc 2010 - 1:17

Bienvenue!
Eh bien, je t'envie...

Le problème finalement c'est pas de se dire " c'est pas grave si je vomis " dans mon cas par exemple. Vomir limite je m'en fiche un peu, mais le avant et les conditions font que je trouve ça stressant.
Exemple : Je panique si j'ai envie de vomir (psychologiquement bien sur, puisque je vomis très rarement finalement) lorsque je suis dans les transports en commun. Je me dis " Comment je fais si ça arrive? Sortir? Mais j'vais pas vomir sur le quai? " Alors je prend un sac en plastique avec moi, mais je me dis " Si je vomis dans le sac on va me griller et les gens vont me trouver dégueulasse... Comment faire? " et je stresse et je stresse etc. etc. ...

Du coup, le fait de vomir en soit, c'est juste désagréable, j'ai vu tellement de pote vomir à l'alcool que je trouve même plus ça dégoutant, c'est plutôt l'image des autre par rapport à moi, et aussi " l'avant vomir " surtout pendant une gastro. Douleur abdominale affreuses, montées d'acides etc. ... Ca ça m'angoisse et je veux plus que ça m'arrive. =/

En tout cas, merci de tes conseils et j'espère que ça continuera dans ce sens pour toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire pour peut etre en aider certains... Empty Re: Mon histoire pour peut etre en aider certains...

Message  Betty Ven 10 Déc 2010 - 1:35

Mikori a écrit:Bienvenue!
Eh bien, je t'envie...

Le problème finalement c'est pas de se dire " c'est pas grave si je vomis " dans mon cas par exemple. Vomir limite je m'en fiche un peu, mais le avant et les conditions font que je trouve ça stressant.
Exemple : Je panique si j'ai envie de vomir (psychologiquement bien sur, puisque je vomis très rarement finalement) lorsque je suis dans les transports en commun. Je me dis " Comment je fais si ça arrive? Sortir? Mais j'vais pas vomir sur le quai? " Alors je prend un sac en plastique avec moi, mais je me dis " Si je vomis dans le sac on va me griller et les gens vont me trouver dégueulasse... Comment faire? " et je stresse et je stresse etc. etc. ...

Du coup, le fait de vomir en soit, c'est juste désagréable, j'ai vu tellement de pote vomir à l'alcool que je trouve même plus ça dégoutant, c'est plutôt l'image des autre par rapport à moi, et aussi " l'avant vomir " surtout pendant une gastro. Douleur abdominale affreuses, montées d'acides etc. ... Ca ça m'angoisse et je veux plus que ça m'arrive. =/

En tout cas, merci de tes conseils et j'espère que ça continuera dans ce sens pour toi.
*

Le truc, je connais pas la gastro. L'envie de vomir, je pense à autre chose, respire et me dis " de toute facon, je vais encore pas vomir comme d'hab" alors pourquoi me le faire venir moi même alors que j'ai horreur de ça. On controle notre corps mine de rien je crois, surtout quand ça vient d'un coup comme ça dans un lieu public, je pense que c'est juste un coup de stress, donc pas de vomissement. Une gastro par contre peut etre, mais là on est généralement prévenu avant et on a le temps d'être tranquille.
Toute les questions que tu te pose ( le sac, le quai, ect...) c'est horrible, tu m'etonne que tu as envie de vomir. Tu fais travaillé ton estomac comme ça. Dis toi plutot " non, non, tu ne m'aura pas comme ça", regarde toutes les personnes en face de toi, elles sont gentilles, s'en fiche de chacun et en même temps les gens sont plus compréhensibles qu'on ne le croient, car on est tous pareil, même si certain ont la chance de pas être emeto.

Betty
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire pour peut etre en aider certains... Empty Re: Mon histoire pour peut etre en aider certains...

Message  Nouky Ven 10 Déc 2010 - 11:08

Mikori a écrit:Bienvenue!
Eh bien, je t'envie...

Le problème finalement c'est pas de se dire " c'est pas grave si je vomis " dans mon cas par exemple. Vomir limite je m'en fiche un peu, mais le avant et les conditions font que je trouve ça stressant.
Exemple : Je panique si j'ai envie de vomir (psychologiquement bien sur, puisque je vomis très rarement finalement) lorsque je suis dans les transports en commun. Je me dis " Comment je fais si ça arrive? Sortir? Mais j'vais pas vomir sur le quai? " Alors je prend un sac en plastique avec moi, mais je me dis " Si je vomis dans le sac on va me griller et les gens vont me trouver dégueulasse... Comment faire? " et je stresse et je stresse etc. etc. ...

Du coup, le fait de vomir en soit, c'est juste désagréable, j'ai vu tellement de pote vomir à l'alcool que je trouve même plus ça dégoutant, c'est plutôt l'image des autre par rapport à moi, et aussi " l'avant vomir " surtout pendant une gastro. Douleur abdominale affreuses, montées d'acides etc. ... Ca ça m'angoisse et je veux plus que ça m'arrive. =/

Je suis dans le même cas que toi!j'ai toujours aussi en ma possession un sac en plastique,une bouteille d eau et des mouchoirs,pour se rincer et s essuyer la bouche au cas ou...Les transport public j y est mit une croix dessus!!!(surtout qu une fois une femme enceinte a vomi dans le même wagon que moi..Depuis c est fini)

En tout cas, merci de tes conseils et j'espère que ça continuera dans ce sens pour toi.
Nouky
Nouky
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 741
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire pour peut etre en aider certains... Empty Re: Mon histoire pour peut etre en aider certains...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum