Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

besoin de vider mon sac ici...

3 participants

Aller en bas

besoin de vider mon sac ici... Empty besoin de vider mon sac ici...

Message  audrey83 Ven 19 Juin 2009 - 12:38

Juste besoin dme vider ici...
marre des gens qui me sortent à tout bout de champ "peut-être que ça te ferait du bien de vomir une bonne fois; tu dis toujours que tu as peur, mais jamais tu ne vomis". (on vous dit ça à vous aussi?)
Je sais que ma phobie est lié à la peur du rejet, de l'abandon de l'autre, des gens que j'aime...
Mais ça ne m'empêche pas d'en avoir peur d'une telle force qu'on appelle bien ça une phobie...

mon comportementaliste (oui, je retourne en voir un depuis peu... ma 2è séance est prévue à la fin du mois) pense un peu pareil... que peut-être je devrais vomir.
Mais ils croient tous quoi? qu'on vomit comme ça, juste en claquant des doigts??? Qu'ils comptent pas sur moi pour me rendre malade volontairement en tout cas...

Je suis dans le début d'une toute nouvelle relation amoureuse... mon copain a une ex qui était aussi éméto... c'est rassurant dans le sens où ça lui est un peu familier... je ne cache jamais ma phobie, même si bizarrement, certaines personnes réagissent très mal à notre phobie... bizarre comme les gens ne réagissent pas pareil quand on leur dit "j'ai la phobie de l'avion" ou à un "j'ai la phobie de vomir" ...

Merci de me lire... Smile
les avis sont toujours les bienvenue

Bonne continuation à toutes/tous

Audrey
audrey83
audrey83
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2894
Localisation : 67
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vider mon sac ici... Empty Re: besoin de vider mon sac ici...

Message  audrey83 Ven 19 Juin 2009 - 13:22

puis jme demande comment la phobie a pu reprendre à ce point le pas sur ma vie...
quand je pense qu'il y a un an j'ai réussi à "pardonner" à mon ex d'avoir été malade devant moi (je l'ai vu et entendu...c'était à une soirée alcoolisée), et mntnt, jfais crise de panique sur crise de panique... et quand c'est pas ça, je me sens nauséeuse toute la journée... du coup jsors pas de chez moi en dehors de mes heures de boulot...

j'aime pas les creux de vagues... mais je dois vaincre à nouveau cette p***** de phobie qui nous gache trop souvent la vie
audrey83
audrey83
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2894
Localisation : 67
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vider mon sac ici... Empty Re: besoin de vider mon sac ici...

Message  Dragibus Ven 19 Juin 2009 - 14:07

Salut Audrey,

Je peux tout à fait comprendre ce que tu ressens. Mais tu vois, parfois, c'est très difficile pour ton entourage de comprendre à quel point cette phobie nous handicape, parce qu'ils ne sont pas phobiques eux mêmes et n'ont aucune idée de ce que ça nous fait réellement.
De plus, (et j'ai compris ça que très récemment car mes amies ont eu un peu de mal à comprendre aussi), pour n'importe qui, vomir, c'est un acte aussi normal que d'aller aux toilettes... donc pour eux c'est comme si qqn te disait "j'ai la phobie de me moucher", il doivent prendre ça pour une peur complètement irrationnelle et idiote (alors qu'elle ne l'est pas ! C'est ca qui nous met en colère dans l'histoire, leur incompréhension). Cette phobie est méconnue, et tout le monde trouvera banal voire "normal" d'avoir peur des areignées, des avions ou des serpents...

Par contre, de la part d'un psy, je trouve ça un peu déplacé de te faire envisager de vomir pour voir si tu en as vraiment peur. Tu es la mieux placée pour savoir de quoi tu as peur, et lui il est censé être là pour t'aider, et non pas pour te braquer encore plus face au vomi...

Rolling Eyes
Dragibus
Dragibus
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1363
Age : 33
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vider mon sac ici... Empty Re: besoin de vider mon sac ici...

Message  audrey83 Ven 19 Juin 2009 - 15:06

merci pour ta réponse... effectivement, les gens autour de nous ont du mal à s'imaginer à quel point cette phobie irrationnelle peut être handicapante pour nous... mes parents ne l'ont d'ailleurs jamais comprise...c'est bien pour cela que je ne leur en parle que très peu...et que je m'éclipse en cas de crise de panique...

C'est un comportementaliste que je vois.. il ne m'a pas clairement dit que je devais vomir... mais m'a expliqué que c'est qqchose de sain, et que parfois bien au contraire, ça fait du bien. Il m'explique à quoi ça sert, et pourquoi je ne devrais pas m'en faire une telle angoisse. Mais s'il suffisait juste de ça pour guérir..ça fait longtemps que plus aucun de nous n'aurait cette phobie, hein!? lol
Je pense qu'il me parle aussi de cette façon pour voir mes réactions... (comportementaliste = analyse du comportement lié à une phobie, à des TOCS, ou autres...). Ma première séance m'avait fait un bien fou. malheureusement l'effet n'a duré qu'une semaine :s

Malgré tout, quand je commence à débattre de ma phobie auprès d'un(e) nouvel(le) ami(e), ou connaissance, je m'évertue à tenter de leur faire comprendre que c'est une phobie tout aussi irrationnelle que la peur des araignées, du vide, de l'eau, des souris.. ! on ne choisis pas ses phobies...
je crois par contre malheureusement qu'il y a beaucoup + d'éméto que l'on pourrait le croire...car de + en + autour de moi, quand je rencontre de nouvelles personnes, j'entends des " ah, je connais aussi qqun qui a cette phobie"... comme quoi, peut-être qu'un jour, les gens finiront par comprendre... ! je perds pas espoir en tout cas!!! Smile
audrey83
audrey83
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2894
Localisation : 67
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vider mon sac ici... Empty Re: besoin de vider mon sac ici...

Message  Dragibus Sam 20 Juin 2009 - 17:44

Oui en effet, le comportementaliste t'as peut-être dit ça pour voir ta réaction. Il essaie de te mettre dans le peau de quelqu'un de non-phobique, qui voit le vomi comme quelque chose de normal et parfois bon.

Alors oui, l'incompréhension ça nous fait mal, on se sent seul au monde (sauf ici !! Very Happy ), mais parfois ça fait du bien aussi. Je m'explique : je sais que pour ma part, ce qui m'aide parfois à réaliser certains défis, c'est de voir les gens autour de moi qui restent auprès des gens quand ils vomissent après avoir trop bu, qui ne se posent pas des miliers de questions dès que quelqu'un a une gastro, qui n'hésite pas à faire des enfants et ont des nausées sans que ça ne soit plus grave qu'un petit mal de ventre... c'est de voir tous ces comportements normaux qui m'aident et qui m'encouragent à prendre exemple sur eux à ce niveau. Si quelqu'un prenait trop en compte ma phobie, ça ne m'aiderait pas, parce que chaque confrontation à la phobie serait un échec, en tentant de me protéger on m'empêcherait de réaliser un défi qui pourrait m'aider à m'en sortir...

Je ne sais pas si j'ai été très claire Laughing
Dragibus
Dragibus
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1363
Age : 33
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vider mon sac ici... Empty Re: besoin de vider mon sac ici...

Message  pampa Sam 20 Juin 2009 - 19:30

Dragibus a écrit:Oui en effet, le comportementaliste t'as peut-être dit ça pour voir ta réaction. Il essaie de te mettre dans le peau de quelqu'un de non-phobique, qui voit le vomi comme quelque chose de normal et parfois bon.

Alors oui, l'incompréhension ça nous fait mal, on se sent seul au monde (sauf ici !! Very Happy ), mais parfois ça fait du bien aussi. Je m'explique : je sais que pour ma part, ce qui m'aide parfois à réaliser certains défis, c'est de voir les gens autour de moi qui restent auprès des gens quand ils vomissent après avoir trop bu, qui ne se posent pas des miliers de questions dès que quelqu'un a une gastro, qui n'hésite pas à faire des enfants et ont des nausées sans que ça ne soit plus grave qu'un petit mal de ventre... c'est de voir tous ces comportements normaux qui m'aident et qui m'encouragent à prendre exemple sur eux à ce niveau. Si quelqu'un prenait trop en compte ma phobie, ça ne m'aiderait pas, parce que chaque confrontation à la phobie serait un échec, en tentant de me protéger on m'empêcherait de réaliser un défi qui pourrait m'aider à m'en sortir...

Je ne sais pas si j'ai été très claire Laughing


C'est très clair, et à mon sens, très juste Wink
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2800
Age : 39
Localisation : dans le désert
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vider mon sac ici... Empty Re: besoin de vider mon sac ici...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum