Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Qui as fait un vaccin pour la gastro?

+8
Emmanuelle
mylen
Alice
Christel
youppidelidou
izarralena
kunthy
andrea
12 participants

Aller en bas

Qui as fait un vaccin pour la gastro? Empty Qui as fait un vaccin pour la gastro?

Message  andrea Mer 12 Nov 2008 - 21:48

car dans un post IZERALLA desolee si je n e"ecris pas bien le pseudo qui as dit que des filles ici l avait deja fait
andrea
andrea
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 769
Age : 49
Localisation : belgique liege
Date d'inscription : 12/03/2008

http://jacqueline25.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui as fait un vaccin pour la gastro? Empty Re: Qui as fait un vaccin pour la gastro?

Message  kunthy Mer 12 Nov 2008 - 22:34

Il existe un vaccin contre la gastro pr les bébés car la gastro peut être dangereuse : deshydratation. A l'âge adulte, la gastro n'est pas dangereuse, dc le vaccin est inutile.

Andrea, tu as l'air très très mal au niveau de la phobie. Vois tu un psy pour t'aider à t'en sortir?
kunthy
kunthy
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 983
Age : 45
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui as fait un vaccin pour la gastro? Empty Re: Qui as fait un vaccin pour la gastro?

Message  andrea Mer 12 Nov 2008 - 22:49

oui mais j ai dur malgre aussi que je prend des antidepresseur depuis 2 ans mais j ai l impression qu il ne font plus rien
andrea
andrea
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 769
Age : 49
Localisation : belgique liege
Date d'inscription : 12/03/2008

http://jacqueline25.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui as fait un vaccin pour la gastro? Empty Re: Qui as fait un vaccin pour la gastro?

Message  izarralena Jeu 13 Nov 2008 - 9:46

oui, c'est clair un vaccin contre la gastro pour les adultes, c'est completement inutile. un des effets secondaire peut meme etre des vomissement (enfin, chez le bébé). on le prescrit pour les bébé a cause du risque de deshydratation, alors qu'un adulte, il est capable de se raisonner et se forcer à boire quand il est malade, et ses reserves en eau sont plus importantes. Et comme en dehors de ça la gastro n'est absolument pas dangereuse, y'a aucune raison (raisonnable.....) de se faire vacciner à l'age adulte. En plus, le vaccin nourrisson est tres cher, et non remboursé
Andrea, les ad ne font pas tout, c'est un support pour t'aider a remonter la pente. pour y arriver, il faut que tu le veuille, et que tu sois suivi par un psy qui te convienne.
izarralena
izarralena
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2127
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui as fait un vaccin pour la gastro? Empty Re: Qui as fait un vaccin pour la gastro?

Message  youppidelidou Jeu 13 Nov 2008 - 11:59

Moi je ne l'ai même pas fait donner à ma fille. Ça couvre seulement 4 souches de gastros et l'infirmière m'a dit qu'au Canada (car c'est dans ce pays que j'habite moi...je suis une intruse)...on ne meurt pas d'une gastro... Dans le pire des cas...les gens se déshydrate et vont à l'hôpital pour reevoir du soluté mais c'est tout. C'est pas comme si on vivait dans des pays du tiers monde où la médecine n'est pas accessible à tous ni à point.

Tu sais...ton ennemi...ce n'est pas la gastro mais bien la phobie. C'est de ça que nous devons tous nous guérir.
youppidelidou
youppidelidou
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1398
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui as fait un vaccin pour la gastro? Empty Re: Qui as fait un vaccin pour la gastro?

Message  Christel Jeu 13 Nov 2008 - 15:05

faire ce vaccin ?!? euh ... meme pas je me pose la question mdr !

étant deja anti vaccin de base, encore moins celui là !

mnt peut etre je le ferais pour un bébé (après réflexion) mais pour moi jamais de la vie !

tu sais, c'est apprendre à vivre qu'il faut faire pour s'en sortir, pas mettre les lunettes roses des AD ni chercher les évitements de vomi à tout prix !
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui as fait un vaccin pour la gastro? Empty Re: Qui as fait un vaccin pour la gastro?

Message  Alice Jeu 13 Nov 2008 - 17:06

>.<'' Je ne suis pas pour ce vaccin pour d'autres personne que les bébés et les personnes agées... Ca affaiblie ton système immunitaire...A croire qu'il ne sait pas se défendre tout seul.
Alice
Alice
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 206
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui as fait un vaccin pour la gastro? Empty Re: Qui as fait un vaccin pour la gastro?

Message  izarralena Jeu 13 Nov 2008 - 17:11

Je ne suis pas pour ce vaccin pour d'autres personne que les bébés et les personnes agées... Ca affaiblie ton système immunitaire...
alice, un vaccin ne diminue pas les defenses immunitaires, au contraire, si ca marche, c'est parce qu'il force l'organisme a produire les defenses immunitaires contre la maladie voulue. Par contre, dans le cas de la gastro, c'est inutile pour un adulte, il est bien assez grand pour se battre seul, au pire, il attrape la maladie, mais n'en meurt pas. un vaccin (pour moi), c'est utile uniquement pour les maladies graves ou mortelles. sinon, ça reste un medicament, avec ses risques et ses effets secondaires (et son cout) et pour une maladie begnine comme la gastro pour les adultes, je le trouve inutile
izarralena
izarralena
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2127
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui as fait un vaccin pour la gastro? Empty Re: Qui as fait un vaccin pour la gastro?

Message  Alice Jeu 13 Nov 2008 - 19:19

Oui tu as surement raison Smile

je le trouve inutile
Si ça peut rassurer certaine personne pourquoi pas...?
Alice
Alice
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 206
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui as fait un vaccin pour la gastro? Empty Re: Qui as fait un vaccin pour la gastro?

Message  mylen Jeu 13 Nov 2008 - 19:24

Alice a écrit:
je le trouve inutile
Si ça peut rassurer certaine personne pourquoi pas...?
Parce que rassurer un éméto, ce n'est pas lui rendre service ! Au contraire, ça contribue à alimenter la phobie Wink
mylen
mylen
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui as fait un vaccin pour la gastro? Empty Re: Qui as fait un vaccin pour la gastro?

Message  Emmanuelle Jeu 13 Nov 2008 - 19:53

@ mylen : jviens d avoir cette discussion avec ma mere lol j ai dit je veux plus qu on me rassure je veux vaincre !

j avance a petits pas
Emmanuelle
Emmanuelle
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2107
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/05/2008

http://livre.fnac.com/a2812046/Emmanuelle-Divetain-Abigail-rappo

Revenir en haut Aller en bas

Qui as fait un vaccin pour la gastro? Empty Re: Qui as fait un vaccin pour la gastro?

Message  izarralena Ven 14 Nov 2008 - 9:15

Alice a écrit:Si ça peut rassurer certaine personne pourquoi pas...?
parce que c'est comme un medicament, on n'en prend pas juste pour se rassurer, et il peut y avoir des effets secondaires
izarralena
izarralena
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2127
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui as fait un vaccin pour la gastro? Empty Re: Qui as fait un vaccin pour la gastro?

Message  Aude Ven 14 Nov 2008 - 10:08

Et puis ce vaccin n'est pas adapté pour les adultes , c'est mon toubib qui me l'a dit, il est juste preconisé pour les nourrissons de moins de 6 mois.
Aude
Aude
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 695
Age : 51
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui as fait un vaccin pour la gastro? Empty Re: Qui as fait un vaccin pour la gastro?

Message  mylen Ven 14 Nov 2008 - 18:19

pitipoulette a écrit:@ mylen : jviens d avoir cette discussion avec ma mere lol j ai dit je veux plus qu on me rassure je veux vaincre !

j avance a petits pas
Bravooo Pitipoulette ! C'est un grand pas ! Continue comme ça (si d'autres pouvaient suivre l'exemple en plus, ça serait super Wink ) !! Smile
mylen
mylen
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui as fait un vaccin pour la gastro? Empty Re: Qui as fait un vaccin pour la gastro?

Message  Emmanuelle Ven 14 Nov 2008 - 18:24

merci mylen !
aujourdhui crise avec nausées psy toute la journée mais je suis restée au shooting photo et j ai fais du bon boulot dc oui on peut travailler en crise et le faire bien si on aime ce qu on fait !

ca va le faire, ca va partir un jour tout ca !

courage a tout le monde
Emmanuelle
Emmanuelle
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2107
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/05/2008

http://livre.fnac.com/a2812046/Emmanuelle-Divetain-Abigail-rappo

Revenir en haut Aller en bas

Qui as fait un vaccin pour la gastro? Empty Re: Qui as fait un vaccin pour la gastro?

Message  Invité Mar 18 Nov 2008 - 14:15

pourtant moi je donnerai ma vie pour pouvoir le faire vacciner (lol j exagère hein) ...on se fait bien vaccinner contre la grippe, pourquoi pas la gastro ..on ne meurt pas plus de la grippe que d'une gastro ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui as fait un vaccin pour la gastro? Empty Re: Qui as fait un vaccin pour la gastro?

Message  izarralena Mar 18 Nov 2008 - 14:22

svtt a écrit:pourtant moi je donnerai ma vie pour pouvoir le faire vacciner (lol j exagère hein) ...on se fait bien vaccinner contre la grippe, pourquoi pas la gastro ..on ne meurt pas plus de la grippe que d'une gastro ...
c'est pour ça que le vaccin de la grippe est surtout preconisé et remboursé pour les enfants personnes fragiles ou qui ont des problemes respiratoires.
Dans mon ancienne boite, on pouvait se faire vacciner gratos contre la grippe, tout simplement parce qu'ils se sont rendus compte que ca leur coutait moins cher que d'assumer les arrets de travail du a la grippe. (contrairement à une gastro, une grippe, t'es vraiment mal plusieurs jours, c'est souvent des arrets d'une semaine)
izarralena
izarralena
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2127
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui as fait un vaccin pour la gastro? Empty Re: Qui as fait un vaccin pour la gastro?

Message  Invité Mar 18 Nov 2008 - 14:32

oui mais il est proposé et chacun fait ce que bon lui semble ..Mon médecin est archi pour .. ca tombe bien moi aussi...

Les gastros, je voudrais pas dire , mais aller bosser apres avoir passé une nuit blanche à cause de tes enfants qui vomissent, c'est le meilleur moyen de s'endormir au volant ... alors meme si ça dur très peu de temps, c'est quand meme pénible.

Je vais sur un autre forum , ou il n est pas question de phobie mais de mamans : elle sotn toutes affaire à la gastro ; certaines flippent car elle en ont vécu de très pénible, d'autres s'en fichent ...tout dépends de ton vécu avec cette maladie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui as fait un vaccin pour la gastro? Empty Re: Qui as fait un vaccin pour la gastro?

Message  izarralena Mar 18 Nov 2008 - 14:46

svtt a écrit:oui mais il est proposé et chacun fait ce que bon lui semble ..
La gastro aussi, c'est juste beaucoup beaucoup plus cher. mon doc etait d'acc pour me faire l'ordonnance, mais c'etait beaucoup trop cher a mon gout...et puis faut reconnaitre que y'a pas que pour la gastro que les mamans passent des nuits blanches (les coliques, les dents, une otite, les cauchemards, etc etc). je suis d'accord que c'est une épidémie fatiguante et penible, mais il y en a pleins d'autres.....je crois qu'on la regarde en tant que phobique meme si on va mieux.

Ce qui me gene avec la gastro, c'est que si cette epidemie est si "terrible" chaque année (je parle pour les adultes, les enfants, c'est plus difficile, surtout en collectivité), c'est essentiellement a cause d'un manque d'hygiene. Ca me chagrine un peu, cette pub a la télé qui dit que si on porte un masque et qu'on se lave les mains, on evite de transmettre les rhumes, les bronchiolites et la grippe, mais on ne parle pas de la gastro...alors que c'est quasi le seul moyen de l'attraper : ne pas bien se laver les mains, ou etre en contact avec quelqu'un qui est porteur et ne se lave pas bien les mains...c'est dommage, c'est si simple!!!.
(ma mère m'a dit "il parait que c'est au japon qu'il y a le moins de cas de gastro, parce qu'ils ne se serrent pas la main pour se dire bonjour.... lol! )
izarralena
izarralena
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2127
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui as fait un vaccin pour la gastro? Empty Re: Qui as fait un vaccin pour la gastro?

Message  Invité Mar 18 Nov 2008 - 14:54

Non le vaccin de la gastro ne se propse que pour les moins de six mois, donc on a pas le choix ...

Tu y crois vraiment toi qu'il suffit de se laver les mains pour ne pas l'attrapper ???


Ce qui est bizarre c'est que finalement je n'ai fait que deux grosses gastros dans ma vie, uneparce que j'avais beaucoup maigri et que je choppais tout ce qui passait (dont une grippe mémorable) et une autre parce que j'étais enceinte et donc affaiblie aussi ...

Je me lave les mains bien sur très souvent, mais normalement (je veux dire j'ai pas de TOC), mais je me mange les doigts aussi fréquemment ,sans pour autant attrapper des gastros ..par contre je cumule les angines ... bref tout ça pour dire, n'a ton pas plutot un terrain à gastro ?? certains ne savent meme pas ce que c'est ...

Sinon oui je suis d'accord y a pas que les gastros qui font passer des nuits blanches,j'ai cette impression car quand ils ont une gastro, je suis tellement en panique que le lendemain de suis lessivée, sans doute plus par le fait que j'ai dû me battre contre moi meme que par lemanque de sommeil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui as fait un vaccin pour la gastro? Empty Re: Qui as fait un vaccin pour la gastro?

Message  izarralena Mar 18 Nov 2008 - 15:12

)
svtt a écrit:Tu y crois vraiment toi qu'il suffit de se laver les mains pour ne pas l'attrapper ???
oui et non, c'est vrai qu'il y en a qui l'attrape souvent et d'autres jamais, mais je suis sure que si tout le monde se lavait les mains en sortant des toilettes, avant de manger, en revenant des lieux publics (ce ne sont pas des tocs, c'est ce qui est précaunisé par tous les medecins), il y en aurait beaucoup beaucoup moins. Si tu te lave les mains 10 fois par jour, mais que la personne qui partage ton bureau, ton telephone, ta barre dans le metro,tes toilettes (au boulot, ou dans les lieux publics ça peut faire du monde!! Qui as fait un vaccin pour la gastro? 218259 )ne le fait pas, ca ne sert pas a grand chose.
J'ai chopé 2 gastros l'année dernière. L'une d'elle, c'est ma soeur qui l'a refilé à 5 personnes de ma famille, le meme jour : elle a passé la journée a embrasser tout le monde. En soirée, au repas, quand on l'a vu se lever regulièrement, elle a fini par nous dire "ben oui, j'ai la gastro depuis cette nuit". mon frere (qui n'est pas phobique!!) et moi, qui avions tous les deux des enfants en bas age, on a cru qu'on allait la frapper. on a halluciné!!
Je trouve ça débile. Quand on est malade (gastro, grippe, n'importe quoi de cntagieux), si ca va "bien", je suis pour qu'on continue à travailler, par contre, je trouve ça débile de faire la bise ou de serrer la main a tout le monde, voir irresponsable. Et la, je vous jure que c'est pas la phobique qui parle.
Ma deuxieme gastro, je ne sais pas ou je l'ai chopé, je ne l'ai refilée à personne, pourtant j'ai été malade comme un chien pendant 24H, et j me suis occupée seule de ma fille de 6 mois, sans lui refiler.

On ne peux pas se proteger de tout (et ce n'est pas souhaitable!!), mais avec un minimum d'hygiene et de bon sens, on pourrait eviter pleins de problemes.

Attention hein, ce n'est pas un plaidoyer pour l'hygiene stricte!! (je me lave les mains quand j'y pense, mais systematiquement en sortant des toilettes ou en revenant des lieux publics), juste un ras le bol face aux crados (vous ave certainement vu ce reportage où ils analysaient une assiette de cacahuete dans un bar..... affraid affraid
izarralena
izarralena
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2127
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui as fait un vaccin pour la gastro? Empty Re: Qui as fait un vaccin pour la gastro?

Message  Mayon Jeu 20 Nov 2008 - 10:30

Coucou !
Je suis en école infirmière et j'ai vu que de toute façon ce vaccin contre la gastro n'agit que sur un virus particulier (je ne me souviens plus du nom :s) de la gastro, qui ne se déclare généralement que chez les nourrissons. Donc le faire sur nous ne servirait à rien.
Voili voilou
Bisous!
Mayon
Mayon
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 285
Age : 34
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui as fait un vaccin pour la gastro? Empty Re: Qui as fait un vaccin pour la gastro?

Message  Pitchoune Jeu 20 Nov 2008 - 10:35

Bougui a écrit:Coucou !
Je suis en école infirmière et j'ai vu que de toute façon ce vaccin contre la gastro n'agit que sur un virus particulier (je ne me souviens plus du nom :s) de la gastro, qui ne se déclare généralement que chez les nourrissons. Donc le faire sur nous ne servirait à rien.
Voili voilou
Bisous!

Le Rotavirus (je crois hein je ne suis pas sûre) !
Pitchoune
Pitchoune
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 1135
Age : 45
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui as fait un vaccin pour la gastro? Empty Re: Qui as fait un vaccin pour la gastro?

Message  Mayon Jeu 20 Nov 2008 - 10:51

Je ne sais plus Embarassed A vrai dire la prof, quand elle nous l'a expliqué, ne s'en souvenait plus non plus tongue
Mayon
Mayon
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 285
Age : 34
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui as fait un vaccin pour la gastro? Empty Re: Qui as fait un vaccin pour la gastro?

Message  Emmanuelle Jeu 20 Nov 2008 - 12:10

moi petite enfin bb j ai du avoir deux gastro et toujours des chichi ensuite je me souviens pas en avoir eu de toute mon enfance ni adolescence
depuis que je suis emeto j ai du en choper deux et chichi aussi enfin bref en effet jpense que ya des terrains
c pr ca que des fois je me dis que je suis ridicule j ai mm pas un vrai terrain gastro contrairement a une pote qui l attrape tous les ans et elle c de partout qu elle se vide comme quoi ...

en plus les deux que j ai attrapé, une je bossais a l hosto et j avais ete en contact toute la journée avec une enfant qui l avait et la deuxieme si c en était vraiment une et pas un truc psy c apres une epidemie de gastro ds mes cours de theatre ... bref !

ma mere me dit aussi qu elle trouve ca incroyable ces histoires de gastro, parce qu on en parlait pas autant avant et elle pense que les gens en rajoute bcp et que c une belle excuse pr pas bosser l hiver une ou deux fois. C evident que maintent des qu un enfant vomit on dit qu il a une gastro alors que il a ptet tout simplement pas digeré un truc ou que c un coup de froid, on nous fait vivre ds la peur de toute maniere emeto ou pas !

c societal les phobies, jvais continuer a developper ma spiritualité tiens !
Emmanuelle
Emmanuelle
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2107
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/05/2008

http://livre.fnac.com/a2812046/Emmanuelle-Divetain-Abigail-rappo

Revenir en haut Aller en bas

Qui as fait un vaccin pour la gastro? Empty Re: Qui as fait un vaccin pour la gastro?

Message  Invité Jeu 20 Nov 2008 - 19:43

Justement on en parlait avec ma mère des gastros et elle est étonnée de voir le nombre de gastro qu'il y a maintenant : quand on était petite ma soeur et moi, nous n'en avons jamais eu, ni mes parents d'ailleurs (je parle de ça il y a 40 maintenant) ...elle a découvert cette maladie en 96 je crois, avec moi qui ait fait ma toute première gastro (et une sacrée) et je lui ai refilée, depuis mon père et elle en ont eu une paire, alors qu ils n en avaient jamais eu jusqu à alors
Je ne pense pas que les gens confondent une simple indigestion avec une gastro, ça n'a rien à voir et quand tes enfants l'ont eu une fois tu sais la reconnaitre au 2 ème vomissement (au 1er y a toujours un doute) !!
Le réallité est hélas là, les gastros y en a de plus en plus ... et c'est de pire en pire chaque année ... il y a encore quelques années; les gastros ne sévissaient que l'hiver, maintenant y'en a toute l'année par ex

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui as fait un vaccin pour la gastro? Empty Re: Qui as fait un vaccin pour la gastro?

Message  lisou73110 Jeu 20 Nov 2008 - 20:35

ça doit etre du au changement climatique.... moi aussi qd j etais petite y avai pa bcp de cas de gastro (j'ai 28 ans)

pour ce qui est du vaccin,il n'empeche pas de choper la gastro,il minimise les symptomes,donc si tu veux faire ce vaccin pour eviter de vomir,ça ne garanti absolument rien!
lisou73110
lisou73110
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 290
Age : 44
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/03/2008

http://pourjonathan.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui as fait un vaccin pour la gastro? Empty Re: Qui as fait un vaccin pour la gastro?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum