Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Quel emeto suis-je ?

3 participants

Aller en bas

Quel emeto suis-je ? Empty Quel emeto suis-je ?

Message  Fée Dim 11 Jan 2015 - 21:46

Bonsoir,

Ce n'est seulement que le deuxième message que je poste, car ca fait pas longtemps que j'ai trouver ce forum et depuis plusieurs jour je vien vous lire et suivre vos histoire.
J'ai un peu de mal à comprendre l'émétophobie, et j'ai lu qu'il y avait plusieurs sorte, j'aimerai comprendre dans quelle catégorie je suis(peut etre que ça m'aiderai à la guérison ..)
Je vous explique mon histoire ( j'essai de faire cour pour pas vous embêter .. )
J'ai 23 ans , et dans ma vie je n'ai vomit que deux fois, indigestion à 3 ans et gastro à 4 ans.
Dans mes souvenirs, je me rapel que c'était désagréable mais pas au point d'en avoir peur.
Mes parents on divorcé quand javai 10 ans ( divorce très difficile et violence conjugal .. ) ma mère à cet époque, c'est mis à vomir tous les jours, elle ne savait plus rien avalé et me laisser seule souvent devant mes dessins animé pour aller au toilette, j'entendai tous et je me boucher les oreilles car ça me donner envie aussi et ca me dégouter, je l'entendai pleuré en même temp et la voyai ressortir toute blanche .... ( elle était en dépression )
Bon, divorce signé, on déménage, je change d'école, je grandit, je sort, je bois je fait la fête mais je garde toujours une craindre au fond de moi, sans que pour cela ça m'empeche de vivre..
Il y a deux ans, mon copain a était malade avec l'alcool, j'ai tous ramassé et me suis occupé de lui, je n'ai pas stréssé j'était même très étonner, par contre quand un autre amis vomi la je PANIQUE total et me sauve en courant....
Sinon à part ça, je vie quand même assez normalement, je sort, je bois ( très peu ) pour pas etre malade bien sur .. je part en vacances bref ..
Mais des l'instant qu'une personne de mon entourage a la gastro je stress a mort et prie pour ne pas l'attraper! et ma phobie est très présente si dans ma vie il y a quelques chose qui me stress ( un décès, la perte d'emploi ) si tous va bien dans ma vie la phobie et presque disparut, dison que je n'y pense plus, mais si quelqu'un est malade j'angoisserai quand meme pdt 10 min voir 1 h.
Mon copain m'aide quand j'ai peur, mais trouve quand ça " bisar " car pour lui ca fait rien du tout de vomir ...
ma mere me dit " oh arrête c'est rien du tous "
Ah j'oublié les deux fois que j'ai vomis ma mère disait " respire! respire! ca va allez ! tinquiète pas ! c'est rien "
et ces phrases sont gravé dans ma tête.

Désolée du pavé ..
Quel genre d'éméto suis je ?
une pure et dure ? une social ?
J'ai beaucoup de mal a comprendre tous ça Crying or Very sad

Fée
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel emeto suis-je ? Empty Re: Quel emeto suis-je ?

Message  Plume Lun 12 Jan 2015 - 7:07

Bonjour,

Tout d'abord, bienvenue sur le forum Smile
D'après ton histoire, l'origine de ta phobie serait  donc associée au divorce de tes parents (cela fait déjà un point important, la séparation, l'abandon) et au fait que tu voyais ta mère vraiment très mal après ses vomissements (d'autant plus qu'elle pleurait, pour un enfant adulte qui pleure ou panique = danger). C'est déjà un grand pas de fait, de savoir l'origine de la phobie.

Ensuite, pure ou sociale, c'est à toi de trancher. Si on suit l'explicatif de la page d'accueil :
- Emétophobie " pure " : phobie de vomir. L'acte de vomir est terrifiant, à l'intérieur comme à l'extérieur, seul comme accompagné. L'émétophobie " pure " ( expression du site ) se situe au carrefour de la phobie et du TOC.
- Emétophobie " sociale " : phobie de vomir uniquement en public. L'acte de vomir n'est pas terrifiant en lui-même, c'est le regard des autres qui est angoissant. C'est une phobie sociale.
- Etat phobique : les angoisses et / ou la fuite apparaissent uniquement lorsqu'il y a confrontation directe avec l'objet de la phobie ( ici, le vomi ).
- Etat obsessionnel : les angoisses et / ou la fuite apparaissent également lorsqu'il n'y a pas de confrontation directe avec l'objet de la phobie ( le vomi ). Il y a anticipation négative en permanence et évitements pour ne pas être confronté au vomi.

Tu te situerais donc plus dans l'état phobique, puisque comme tu le dis toi-même, tu n'y pense pas forcément en dehors des cas spéciaux : personne malade dans ton entourage, quelqu'un qui vomi devant toi... Mais si tu veux absolument te situer entre "pure" ou "sociale", alors ce serait pure, puisque tu as peur de vomir "dans son ensemble", et pas seulement quand quelqu'un risque de te voir.

En espérant t'avoir éclairée.
Plume
Plume
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 157
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel emeto suis-je ? Empty Re: Quel emeto suis-je ?

Message  Fée Lun 12 Jan 2015 - 11:50

Merci beaucoup! j'y vois plus clair.
Effectivement je suis en état phobique et pas obsessionnel.
Quand je me sens pas bien, je demande à mon copain de partir loin et je ferme toute les portes derrière moi ... donc j'en conclu, phobie pure ( puisque l'acte en lui même mais insupportable mais social également ... )
Je pense que oui, cela vien du divorce .. mais bon maintenant j'ai grandit et compris certaines chose, je vais essayé d'aller mieu, et je pense que le jour ou je vais vomir, oui ça sera horrible mais me connaissant, si je vois bien que ça ne va pas me tuer mais me soulagé , je serai guérit, ou du moin , moin phobique. Je fonctionne comme ça .. quand j'ai peur de quelques chose mais que je vois de moi même que cela n'est rien je n'ai plus jamais peur par la suite ...

Encore merci !

Fée
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel emeto suis-je ? Empty Re: Quel emeto suis-je ?

Message  Choose Life Mer 14 Jan 2015 - 0:31

Salut ! Smile

Je suis un peu dans le même genre, phobique par intermittence !
Je peux avoir des périodes sans rien du tout, boire de l'alcool à outrance (mais malgré ça, jamais aucun vomi !), j'ai quand même dans ces périodes toujours quelques manies comme me laver les mains, faire attention aux dates de péremption, mais beaucoup moins ! Si quelqu'un est malade, ça peut me faire stresser sur le coup, mais pas forcément, je me suis même retrouvée quelques fois à aider des amis quand ils vomissaient ! Quand j'y pense maintenant je me dis que j'étais une grande folle !
Et puis il y a les périodes phobie, où là, que quelqu'un soit malade ou pas, c'est pareil ! Et c'est dans ces moments là que j'en ai marre... (Normal, d'habitude j'ai presque rien !)
Au bout de quelques années d'alternance entre les deux, je me suis décidée cette année à me soigner, parce que je sais qu'elle ne disparaîtra pas comme ça, finalement... Et alors je pense comme toi, que de vomir me ferait le plus grand bien, même si ce serait un mauvais moment à passer, que ce serait fait et que tout ça disparaîtrait... Ca c'est qui vivra verra, parce que d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, il n'y en a pas beaucoup que ça a vraiment aidé !
Et aussi, la cause de ma phobie (du moins je crois), c'est aussi ma mère qui vomissait tous les soirs...

Choose Life
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 69
Age : 31
Date d'inscription : 04/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel emeto suis-je ? Empty Re: Quel emeto suis-je ?

Message  Plume Mer 14 Jan 2015 - 8:03

Je suis exactement comme toi ChooseLife, il y a des bonnes périodes où je me sens invincible face à la phobie et des périodes imbuvables où je n'ose plus rien faire. C'est vraiment vicieux parce que du coup, ça empêche de vivre normalement. On n'ose pas se lancer dans des projets à long terme, au cas où ça tournerait mal.
Et bizarrement, je suis en panique lors des nausées psy, alors que je sais gérer l'angoisse lors de "vraies" nausées. Le monde à l'envers.

Mais c'est vrai que quelque soit la forme de la phobie, je pense qu'il faut demander une aide extérieure. Seuls quelques personnes arrivent à s'en sortir seules, autant mettre toutes les chances de son coté Smile
Plume
Plume
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 157
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel emeto suis-je ? Empty Re: Quel emeto suis-je ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum