Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

1er rendez-vous psy

+3
ana33
jrodrigues
fanoche19
7 participants

Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty 1er rendez-vous psy

Message  fanoche19 Ven 23 Mai 2014 - 10:51

Bonjour à tous,

Je voulais partageais avec vous mon 1er rendez-vous chez le psychiatre après 12 ans d'émétophobie.
J'ai tout d'abord retracer mon parcours, les périodes où j'étais au plus bas et les périodes où j'arrivais à me relever un peu.
Le psychiatre en a déduit qu'en plus de la phobie c'étaient installés des TOCs comme beaucoup d'émétophobes. Ces TOCs sont liés souvent soit à une hyper-émotivité soit à des troubles de l'humeur. Les 2 peuvent être possible dans mon cas car à l'âge de 15 ans j'ai été détecté enfant précoce avec une émotivité +++ et dans ma famille il y a des personnes avec des troubles de l'humeur. J'en saurai plus à mon prochain rendez-vous le 3 juin, qui sera consacré à ses troubles. Savoir de quel degré, si c'est de la dépression ou une forme de bipolarité. Je sais que suite à ce rendez-vous, j'ai pu comprendre pas mal de choses sur mon comportement. Le seul moyen de régler ses TOCs sont les anti-dépresseurs mais il est vrai que ma phobie est toujours présente mais ses TOCs ne se manifestent seulement quand je suis pas bien. Comment savoir si on a des TOCs? Quand on a peur qu'en situation phobogènes c'est une simple phobie mais quand on y pense en dehors, quand on se demande "et si il se passe ça", là ce sont des TOCs. Je me dis que le fond du problème sont ces troubles de l'humeur, je sais que ça ne règlera pas la phobie mais si déjà j'y pense pas tout le temps après le travail se fera petit à petit. Je vivrai déjà mieux. Il me tarde le 3 juin d'en savoir plus. Je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt.
En attendant je lis un livre sur les phobies et je vous le conseille car il explique bien l'origine de la phobie et comment apprendre à la maîtriser, à réguler cette peur qui n'a pas lieu d'être. ce livre est : "Psychologie de la peur: craintes, angoisses et phobies" de Christophe André.
Bon courage à tous et ne perdait pas espoir. Tout problème a une solution et pour ma part je me dis aujourd'hui que rien n'est perdu!!!

fanoche19
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  jrodrigues Lun 26 Mai 2014 - 1:00

Je commence a penser a aller consulter moi aussi je crois que juste en parler a quelqu'un sans se faire juger pourrais m'aider beaucoup. Bon courage a toi !

jrodrigues
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 21
Localisation : Canada
Date d'inscription : 26/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  fanoche19 Lun 26 Mai 2014 - 11:14

Le plus dur c'est de prendre conscience qu'on a besoin d'aide et cela fait peur de devoir parler de notre passé. Une fois la démarche établie déjà pour ma part ça m'a fait du bien mais après le rendez-vous, j'ai pu mettre des mots sur les maux et je me dis qui j'aurais du le faire plus tôt!
Je pense qu'en premier lieu un psychiatre c'est le mieux en plus c'est remboursé. Là je vais prendre rendez-vous pour commencer une thérapie comportementale et cognitive. Seul c'est dur de s'en sortir et la TCC a fait ses preuves et aide bcp à guérir.
Je te souhaite bon courage. Tiens nous au courant. Smile

fanoche19
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  jrodrigues Lun 26 Mai 2014 - 11:18

Je n'est aucun problème a en parlez et vider mon sac la seul chose est est-ce que un psychiatre peux vraiment nous aidez ou même faire disparaître la phobie je vie comme sa depuis 20 ans et je doute que en parler a quelqu'un d'autre changerais ma phobie mais malgré moi je pense qu'il est grand temps d'aller jeté un coup d’œil pour une thérapie.

jrodrigues
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 21
Localisation : Canada
Date d'inscription : 26/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  ana33 Lun 26 Mai 2014 - 12:35

Il faut tenter, tu verras. Le psychiatre et le psychologue t'écouterons et pourrons t'aider à t'en sortir. Par contre, tu devras faire ton bout de chemin. Parce que la thérapie seule, sans suivi en dehors des séances n'auront pas le même résultat que si en plus de la thérapie, tu fais des exercices à la maison, des défis.
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  jrodrigues Lun 26 Mai 2014 - 12:48

Qu'elle genres de défis ?...

jrodrigues
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 21
Localisation : Canada
Date d'inscription : 26/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  ana33 Lun 26 Mai 2014 - 14:42

Tu peux t'inspirer de la section "Défis contre l'émétophobie" sur le forum. Tu verras qu'il y a en pour tous les niveaux de phobie. Dans ma période difficile, c'était de me forcer à manger.

Sauf que je n'ai pas eu d'autres périodes difficiles. Je sors, je ne me prive de rien. Parfois, le défi était d'aller dans un endroit où il y avais beaucoup d'alcool. Ou encore, de sortir lorsque j'étais en crise. Bref, il y en a pour tous.

Dans mon cas, c'était surtout des défis non planifiés comme mon père qui avais eu une gastro ou encore qu'il avait trop bu ou encore qu'un enfant que je gardais avait la grippe et qu'il pouvais vomir.
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  jrodrigues Lun 26 Mai 2014 - 15:19

Merci pour le l'info je vais aller voir. Pour ce qui en est des trucs ma phobie c’était calmer pendant quelque année mais tout cela a repris lorsque j’ai été malade de l’alcool durant le réveillon du jour de l’an 2013 depuis je n’ai pas bu une goutte d’alcool ce n’est pas car je suis ‘’plate’’ mais plutôt car j’ai peur de trop abuser encore alors je préféré être le conducteur d’désigner alors c’est une excuse pour ne pas boire maintenant.

jrodrigues
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 21
Localisation : Canada
Date d'inscription : 26/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  ana33 Lun 26 Mai 2014 - 15:27

Eh bien, ça pourrait être un défi quand tu t'en sentiras capable (lorsque les autres choses qui te dérange seront atténués). Pour ma part, ça été un défi aussi mais déjà, j'aime pas trop le goût de l'alcool mais j'aime bien ce qui est sucré donc de temps à autre, je prend un verre mais pas plus. C'est très rare dans mon cas. Je crois que la soirée où je vais le plus boire, ce sera le jour de mon mariage (coktail + verre de vin sucré).
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  jrodrigues Lun 26 Mai 2014 - 15:53

Ouais c’est fou comment plusieurs émétophobe pense de la même façon... Lorsque tu parles on dirait que c’est moi qui écrie x)

jrodrigues
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 21
Localisation : Canada
Date d'inscription : 26/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  fanoche19 Lun 26 Mai 2014 - 19:52

pour en revenir a ta question le psychiatre lui diagnostique le problème profond, dans mon cas c'est surtout l'anxiété et des troubles de l'humeur!!! après pour la thérapie je peux pas encore dire j'attends de voir mon planning pr prendre rdv!!
Pour ma part c'est les soirées alcoolisées qui m'angoisse et moi vomir!!! mais je bosse dans les soins et les 2 dernieres fois où j'ai été confronté ben je n'ai pas angoissé!!! Trop bizarre!!!

fanoche19
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  John Mill Lun 26 Mai 2014 - 22:38

Bonjour à tous !
Comme tu dis jrodrigues : "C'est fou comment plusieurs émétophobe pense de la même façon" !
C'est trop ça!! Ca fait trop plaisir ^^

Je prend rendez-vous demain, fanoche19, chez une psychothérapeute. Merci de t'être confiée, on se met tous à la place des uns et des autres.
Emétophobe depuis 17 ans, mon premier spy m'avait diagnostiqué une Agoraphobie... Comme toi je suis trop émotif... Je pense trop..

Pour ce qui est des défis, je suis tout à fait d'accord avec toi, ana33 Smile
J'ai toujours eu peur des grands magasins, de faire la queue pour payer..Je suis aujourd'hui Responsable de secteur frais dans un grand magasin! En commençant par être caissier pendant 3 ans (un vrai enfer... Faut être dingue quand j'y pense...) Je gère beaucoup de chose et le fait d'être en mouvement aide beaucoup.
Je vais régulièrement au cinéma (en repérant bien sûre toutes les sorties possible si une crise arrive). Mes amis ne sont pas au courent.
J'ai aussi travaillé 6 mois dans une grande cuisine à faire à manger et servir à manger derrière un comptoir ! Mais j'ai beaucoup de mal à manger dans un lieu publique...
...Et ce weekend, je me suis pris une murge comme jamais ! Je l'ai vraiment regretté. Je consomme régulièrement de l'alcool.
L'alcool me fait oublier toutes mes angoisses et m'ouvre même l'appétit. Seulement je ne sais pas m'arrêter. Et après c'est pire...

Voilà ^^ J'ai touché du doigt mes angoisses une par une. Ca m'a aidé, vraiment. Mais j'ai toujours des TOC d'hygiène et une grosse émétophobie social Sad
John Mill
John Mill
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  fanoche19 Mar 27 Mai 2014 - 16:54

De rien si ça peut aider!! beaucoup comme moi je pense n'ose pas consulter pense que tous seuls ils y arriveront!!!
Ce forum nous permet de voir que nous ne sommes pas les seuls à souffrir!!
Je suis émétophobe depuis 12 ans et au début je souffrais d'agoraphobie également mais j'ai réussi à m'en sortir seule en me poussant aux confrontations. Petit à petit faire mes courses, chaque fois j'y restée plus longtemps, ensuite le cinéma comme tu dis en repérant les sorties! Le resto j'ai encore un peu de mal!!!
Le cap qui me permettra de savoir que je suis guérie c'est aller en boîte sans angoisser ou me prendre une murge!!! Je ne bois jamais d'alcool!! Mais là je me pousse à de temps en temps en boire 2, le soir en rentrant de la balade du chien je bois une bière fraîche!!! je commence à apprécier! je ne recherche pas encore l'ivresse!!! Mais pour les dernières étapes j'ai besoin d'aide!! J'ai rendez-vous lundi pour attaquer une thérapie comportementale et cognitive!! Je viendrais vous raconter mon rdv!!
Bon courage à tous!!!

fanoche19
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  ana33 Mar 27 Mai 2014 - 17:22

Super ça!

Si certains ne vont pas consulter, c'est qu'ils peuvent arriver à s'en sortir mais le parcours est parfois plus long.

Pour ma part, la première fois que j'ai été consulté, c'était quelques mois après ma prise de conscience de ma phobie. Toutefois, je n'étais pas au même point et j'avais du mal à me dire que j'avais besoin d'aide. J'y allais pour mes parents. Pas vraiment pour moi.

Il y a presque 2 ans, j'ai fait de grosses crises d'angoisse lié à l'anxiété et à l'émétophobie. J'ai fait presqu'une dépression avec tous les changements que j'avais refoulés. Eh bien cet été là, j'ai vraiment éclaté. J'en pouvais plus de me battre. Je suis donc allée chercher une psy pour m'aider et cela m'a beaucoup aidé. Mes crises d'émétophobie se sont faites plus rares. Biensûr, je reste plus fragile lorsque je suis stressée (comme maintenant avec le mariage). Donc depuis quelques semaines, je fais des crises de larmes et parfois des crises d'angoisses (surtout depuis deux semaines). Donc on verra bien une fois le mariage passé
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  fanoche19 Mar 27 Mai 2014 - 18:04

Félicitations pour ton mariage!!
Oui le stress favorise les crises d'angoisse!! Les miennes se font beaucoup plus rares! Les dernières remontent à quand j'avais eu une gastro et que j'ai ressenti l'envie de vomir! Mais dans ces cas-là si je ne m'allonge pas je tombe dans les pommes!! J'ai fait des séances d'hypnose il y a 5 ans qui se sont révélées plutôt favorable mais en début d'année j'en ai refait une mais pas de changements! La prise de conscience pour moi est la séparation avec mon copain! En début du mois j'ai changé de région pour le rejoindre et étant fragile psychologiquement la dépression m'a regagnée!!! En pleurs tout le temps, ou sinon toujours à me sentir critiquée, visée à la moindre remarque!! Du coup, il en a eu marre et m'a dit de retourner en Corrèze et de me faire aider! Je l'ai pousser à bout! Je m'en veux tellement que j'ai vraiment plus conscience que ce n'était plus possible!!! Je souffre tellement de ne plus vivre normalement, lui qui aime bien faire la fête, je ne peux pas l'accompagner ou sinon je le soule toute la soirée car j'angoisse!! Cette phobie m'a empêché de faire le métier que j'aime (infirmière), elle me bouffe la vie depuis 12 ans même si elle est moins présente, mais là de me dire que je perdais l'homme que j'aimais plus que tout ça m'a vraiment fait l'effet d'un électrochoc! Je l'en remercie car j'avais besoin de ça pour comprendre que la vie que je menais ne me convenais pas!! Donc voilà, rendez-vous psychiatre, et lundi je vais attaquer cette thérapie! J'ai pour motivation mon amour pour lui et je compte bien le rendre heureux, car sans ça on est super heureux! En espérant que de son côté, il me laisse ma chance, que trop de mal n'a pas déjà été fait!! Voilà pour ma petite histoire!!

fanoche19
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  fanoche19 Mar 27 Mai 2014 - 18:07

Le livre que j'ai lu m'a également beaucoup aider!! On apprend beaucoup de choses sur les phobies et ce n'est pas de notre faute si on est comme ça!! c'est juste un déreglement au niveau cérébral! La TCC aide à se confronter aux peurs mais également à réguler cette peur excessive!! Bref! Ce livre est génial, je l'ai dévoré!!!

fanoche19
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  MGB Mar 27 Mai 2014 - 18:10

Une référence pour le livre ?

Sinon je tente de prendre rendez-vous depuis lundi. Le psy qu'on m'a conseillée n'est jamais là, je dois rappeler demain encore. J'ai peur de perdre ma résolution de prendre rendez-vous si ça dure encore longtemps comme ça. Alors que je sais que j'en ai besoin, comme dit dans ma présentation, je suis tombée en anorexie.

Ce qui aide pas, c'est que mes analyses sanguines sont parfaites. Donc je suis en excellente santé, juste le poid trop faible. Donc y'a cette idée tentatrice que "j'ai encore de la marge".


MGB
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  fanoche19 Mar 27 Mai 2014 - 20:07

Laisse un message au pire!!! ou tente un autre!! les psychiatre sont bien pour le diagnostic car comme beaucoup disent derriere l'émétophobie il y a souvent un mal-être plus profond!!! Et ne pense pas qu'il y a de la marge!! c'est comme ça qu'après la phobie fait partie de notre vie et qu'on ne vie qu'en fonction d'elle!! Erreur!! En fait, plus on évite les confrontations plus on l'entretient!! Il Faut fatigué cette peur pour qu'elle s'en aille!!! En fait il ne faudrait pas l'écouter!! Je sais ce n'est pas facile à faire! Moi meme dans certaines situations je ne peux pas, je préfère l'évitement!!

Si tu ne manges pas, n'attends pas que tes analyses soient mauvaises avant de consulter!! ça sera trop tard!!

Pour le livre c'est : Psychologie de la peur: craintes, angoisses et phobies de Christophe André. Sincérement il est génial et nous aide à prendre conscience de beaucoup de choses. Moi je l'ai adoré et je culpabilise beaucoup moins d'être comme ça car je sais désormais que ce n'est pas moi qui est fait venir cette phobie!! Et ça me donne encore plus envie de m'en sortir!

Si tu n'arrives pas à joindre ton psy va voir un autre en attendant au pire mais ne reste pas comme ça!!! 12 ans que je vis comme ça! même si y a eu une amélioration (heureusement) on vit toujours avec cette peur excessive qui nous prive d'un côté de notre liberté et qui gâche notre existence!!!
Bon courage et tiens nous au courant!!

fanoche19
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  Invité Dim 1 Juin 2014 - 19:27

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. J'ai toujours eu peur de vomir mais ça ne m'empêchait pas de vivre jusqu'à il y a 3 mois où j'ai vomi suite à une gastro. ( pas vomi avant depuis mes 8 ans). Depuis j'enchaîne les crises d'angoisse... J'ai eu un premier rdv avec un psychiatre cette semaine mais je suis un peu déçue car il n'a fait que me poser des questions pour terminer la séance en me disant que oui j'avais besoin d'un suivi psy! ( ah bon? Wink ). Alors je me dis que c'est normal car il veut mieux me connaître et cerner mon problème avant de rentrer dans le vif du sujet mais j'ai peur de perdre mon temps. ( j'ai déjà attendu 2 mois ce premier rdv et j'ai le prochain début juillet). J'ai l'impression que ça a été bénéfique pour vous donc je vais persévérer on verra bien... Par contre je me demande est ce qu'un psychiatre peut pratiquer une TCC? J'ai lu que c'était efficace pour guérir une phobie...

MGB même si pour l'instant je ne suis pas convaincue que le psy va m'aider, je suis d'accord avec Fanoche. N'attends pas que la situation s'aggrave avant d'essayer de prendre en main le problème. Je suis dans le même cas que toi, le médecin m'a détecté une anorexie pourtant mes résultats d'analyse sont OK mais bon je sais que si je ne cherche pas une aide extérieure je ne vais pas m'en sortir. Pendant mes moments de doute ou quand je n'arrive pas à manger ça me permet de me dire que même si ça va pas, j'ai tout mis en oeuvre pour essayer de m'en sortir et je culpabilise moins.
Aujourd'hui je suis aussi aller courir. Je vais essayer d y aller régulièrement. On va voir si ça me fait du bien mais au moins j'ai l'impression de faire quelque chose pour m'en sortir car sinon je sombre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  fanoche19 Dim 1 Juin 2014 - 20:29

Bonjour Pauline1,

Concernant ton appréhension pour le psychiatre je te rassure j'ai eu la même réaction! Defois on se demanderait si ils essaient pas les cachets!!! Après je pense que ce n'est pas grave si on est pas à l'aise avec lui,du moment qu'il est compétent. enfin pour moi je souhaite juste un diagnostic avec lui et je pense qu'il a touchait dans le 1000. Je le revois mardi pour en savoir encore plus.
J'ai mon rendez-vous demain pour attaquer une TCC, oui j'ai entendu dire que c'était les mieux pour les phobies. Là je ne pense pas que les psychiatres le font, ce sont surtout des thérapeutes. Va voir sur psycholoques.net, tu en trouveras dans ta région et tu verras leur spécialité. Celle que je vais voir fait les TCC et également l'hypnose EDMR-HMA (je ne sais pas en quoi ça consiste exactement mais c'est pas mal aussi à ce qui parait pour les phobies). Elle a l'air très bien mais tu habites peut etre pas en Corrèze. Le site est pas mal et des personnes donnent leur avis sur le thérapeute et tu peux lui laisser un message pour qu'il te recontacte.
Après rien ne t'empêche de prendre rendez-vous avec un autre psychiatre si l'autre tu ne le sens pas, ça te rassureras peut-être. Tu peux également lire le bouquin que j'ai conseillé il est génial. Tiens nous au courant de la suite. En tout cas, je vous tiendrai au courant demain de mon rdv avec la thérapeute et mardi avec le psychiatre. Déjà, de voir des professionnels ça motive et on se dit que rien n'est perdu.

Courage à vous. A demain!!!

fanoche19
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  Invité Lun 2 Juin 2014 - 20:38

Merci pour ta réponse fanoche. Oui je vais persévérer avec le psy même si ce premier rdv m'a laissé pensive. Je crois que j'espérais des pistes de réflexion, un diagnostic ou au moins quelque chose pour comencer à avancer. J'espère que ça viendra lors de la seconde séance.
Merci pour le site des therapeutes. Je ne suis effectivement pas de Corrèze mais de haute Garonne. Je garde la référence en tête car pour l'instant je vois une sophrologue et le psy et j'ai déjà du mal à trouver un moment pour y aller entre mon travail et ma fille...et puis ça a aussi un coût j'imagine. Ca revient à combien à peu près en tout si ce n'est pas trop indiscret?
Je suis aussi en train de lire un livre basé sur mes problèmes " surmontez vos peurs" de Jean Luc Emery. Il est intéressant aussi mais plus axé sur les crises d'angoisses et l'agoraphobie. Ce qui est bien c'est qu'il permet de comprendre les symptômes ressentis et de les dédramatiser. Je retiens ta référence pour une prochaine lecture!

Alors au fait ce rdv avec la thérapeute ça a donné quoi?
Moi ça allait moyen ce soir d'autant plus que j'ai passé la journée à esquiver les contacts avec les enfants ( je suis instit en maternelle) car une épidémie de gastro sévit dans ma classe. C'est fou comme ils sont tactiles à cet âge là !

Bonne nuit!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  fanoche19 Lun 2 Juin 2014 - 22:01

Oui tu verras bien au prochain rendez-vous! C'est sur qu'avec le boulot et tout pas trop le tps de trouver un créneau. Moi j'ai prévenu mon employeur et du coup normalement on s'arrangera, tu peux essayer de faire pareil mais après tout dépend de tes horaires. Moi l'avantage c'est que c'est soit du matin soit du soir. Pour le coup, le psychiatre est remboursé car c'est un medecin. Pour la thérapie, voit avec ta mutuelle car certaines remboursent. Pas la mienne et c'est 55€ la séance mais ça peut aller jusqu'à 79€. Elle m'a proposer un rdv toutes les semaines mais je lui ai demandé tous les 15 jours car financièrement ça ne sera pas possible. Elle a compris.
Alors mon rendez-vous c'est bien passé même si j'ai passé 1h15 à pleurer. Elle m'a fait de l'hypnose mais brève, ça doit surement être ça l'hypnose EDMR. A chaque fois elle me demandait ce que je voyait. La 1ere fois, j'ai ressenti une forte envie de pleurer et elle m'a dit de ne pas retenir, de laisser sortir cette émotion. Pour elle y a une phobie mais ce n'est pas ça qui me bouffe la vie. J'ai un profond mal être, je fais comme un burn out. Je suis à bout a force de tout encaisser. Donc elle m'a appris à respirer de maniere à ce qu'a chaque inspiration je prend du positif et a chaque expiration je rejette le négatif. Elle a l'air super bien. Je la revois le 16 et on essaiera de savoir d'ou vient ce mal etre. En attendant, j'ai des exercices à faire comme trouver ce que j'aime faire mais surtout me trouver des cotés positifs car j'ai un gros manque de confiance en moi. Mais elle voit que j'ai un gros potentiel et que si on me donne les moyens de m'en sortir j'y arriverai. Du positif!!!
Pour la gastro je te comprends. Je travaille en maison de retraite et chaque année je pris pour qu'il n'y est pas d'épidémie!!! Oui à cet age là ils sont tres tactile et ne connaissent pas l'hygiene des mains!! Bon courage!!

fanoche19
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  Invité Mar 3 Juin 2014 - 20:42

Merci pour ta réponse. C'est super que ton employeur soit compréhensif. Moi je n'ai aucune flexibilité car je ne peux pas quitter mes élèves. La contrepartie c'est que j'ai beaucoup de vacances mais comme j'ai mon mari qui rentre très tard le soir et qui n'a pas de vacances je suis coincée avec ma fille. On n'a pas de famille assez près non plus pour la garder le temps d'un rdv. Bref, c'est galère !
Merci pour les infos sur la TCC. Ça a l'air intéressant et je l'espère efficace pour toi. Il me tarde de voir ton évolution qui je l'espère sera positive.
MDR pour les personnes âgées qui sont tactiles et peu enclines à se laver les mains. J'ai les mêmes avec 80 ans de moins! En plus, tout le matériel est collectif en maternelle donc on passe notre journée à s'échanger les microbes. Wink
Je suis allée "courir" (plutôt marcher mais bon) à nouveau aujourd'hui et je sens que ça m apaise à chaque fois. Je vais donc continuer, si ça m aide à mieux gérer mes angoisses je prends!
Demain j'ai mon 4 ème rdv chez la sophrologue. Je verrai si les exercices qu'elle va me proposer vont permettre de m apaiser...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  fanoche19 Mar 3 Juin 2014 - 22:57

Oui c'est sûr que ça doit être galère pour prendre du temps pour toi!!
J'espère que ça sera bénéfique aussi je verrais bien. Là je commence à y voir plus clair sur certaines choses, c'est déjà ça. Je n'ai jamais vraiment choisi les bonnes fréquentations et à l'heure d'aujourd'hui je vais tirer un trait sur les relations qui font que je me sens différente et je me dévalorise.
Tu me tiendras au courant pour tes rendez-vous avec la sophrologue.
Sinon, j'ai eu mon 2eme rendez-vous chez le psychiatre cet aprem, et on a approfondi les troubles de l'humeur. Donc résultat j'ai des troubles de l'humeur mais à dominance dépressive. Donc il m'a donné un régulateur d'humeur. Je dois le prendre en petite dose pendant 2 semaines pour voir si je le supporte et après on augmentera la dose. J'aime pas trop tous ces médicaments mais là je pense que c'est nécessaire, car plus je parlais avec lui et plus je me rendais compte que oui y avait des problèmes de ce côté là. J'ai beaucoup de mal à gérer mes humeurs, surtout dans une période où je suis pas bien. Soit je fais des crises de larmes soit je suis très irritable et c'est plus possible, à la fois pour moi mais pour mon entourage. Et si moi moralement je vais bien ben je sais qu'apres je serai plus motivée pour combattre mes angoisses et là en ce moment je suis dans une phase dépressive depuis un bon moment. Je verrais bien ce que ça donne.
En tout cas, j'espère pour toi que tes séances de sophrologie t'aideront à gérer tes angoisses. Mais avec de la volonté on peut y arriver. Mais surtout il faudrait réussir à se confronter pour fatiguer cette angoisse, ne pas éviter les situations mais cela peut être très éprouvant, d'où le rôle du thérapeute pour la TCC. Mais il ne faut pas perdre espoir et surtout ne pas en avoir honte. J'en ai toujours parlé facilement. C'est vrai que beaucoup de personnes ne comprennent pas et j'ai vite compris que ces personnes là ne nous aident pas. Au contraire, on culpabilise encore plus. La phobie n'est pas voulu, c'est au niveau cérébral qu'il y a un dysfonctionnement, au niveau de l'amygdale cérébrale, là où est envoyé le signal d'alarme de la peur. Ben à cet endroit là, c'est déréglé et elle envoie un signal alors que ce n'est pas nécessaire et la peur n'est pas régulée. Au lieu que ce soit une peur normale ben c'est une peur excessive. Tout ça est super bien expliqué dans le bouquin dont j'ai parlé avant.

Aller je m'arrête car j'écrirai un roman  Wink Bonne soirée!!!

fanoche19
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  fanoche19 Mar 3 Juin 2014 - 23:00

Et pour la course, même si c'est que de la marche, si tu sens que ça te fais du bien continues. D'après ma thérapeute, il faut trouver des choses qu'on aime faire et quand on sent que ça ne va pas fort ben on fait ses choses!!!

fanoche19
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  Invité Jeu 5 Juin 2014 - 11:31

Coucou,
Je passe en coup de vent. Je suis contente de voir que ton psychiatre t aide à avancer, c'est encourageant. Tu as raison de t'aider avec les médicaments, tu seras plus sereine pour gérer tes angoisses.
Mon rdv avec la sophrologue s'est bien passé. J'ai appris une technique de relaxation dynamique. On discute aussi en début de séance et ça me fait réfléchir sur mes angoisses. Ça m'aide autant que les exercices je pense.
Je songe vraiment à acheter ton bouquin. Wink Dans le mien aussi ils parlent un peu de ce mécanisme de peur, ça aide à comprendre et à relativiser.
J'ai une journée d'enfer aujourd'hui avec plus de 12h de travail et le mois de juin va être très chargé. Je n'aime pas ça car ça entraine de la fatigue et donc j'arrive moins bien à gérer les angoisses dans ces moments là... J'espère arriver au bout de l'année scolaire sans m être arrêtée. En tout cas je fais tout pour! Le soleil est de retour, ça fait du bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  fanoche19 Jeu 5 Juin 2014 - 19:36

coucou,
je suis contente que ta séance de sophrologie t'ai fait du bien!! Le fait de parler nous permet de réfléchir en meme temps et ça fait du bien.
Pour la fatigue, je te comprends. Quand on est fatigué on gère beaucoup moins. Je te souhaite que l'année se passe bien. Dis toi que les petits ont besoin de toi!!!!
bonne soirée!!!

fanoche19
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  Invité Ven 6 Juin 2014 - 16:44

Coucou,
Comment ca va? Moi moyen ce soir. Une énième crise d'angoisse vient de me prendre sans raison particulière mis à part la fatigue... J'espère que ça va passer assez vite car comme beaucoup ici l'angoisse me donne des nausées alors que je n'avais pas du tout envie de vomir quand ça a commencé: c'est quand même un comble! J'ai même cru que j'allais vomir d'angoisse la dernière fois...  Evil or Very Mad 
J'ai essayé de reprendre ma séance de sophrologie mais j'ai du mal à me concentrer dessus donc j'ai arrêté. Du coup je viens visiter le forum et faire un petit coucou!
L'épidémie de gastro semble enrayée à l'école, c'est déjà ça.
On veut peut être aller 2 jours à la mer ce week end mais je me suis mise à faire des crises d'angoisses en voiture ces derniers jours au point de me rendre vraiment malade même sur de courts trajets alors je ne sais pas quoi faire. J'ai bien envie de tenter pour qu'on passe tous un week end sympa mais bon si je me met à faire des crises d'angoisse tout le trajet c'est pas la peine. Je n'ai pas envie non plus qu'on prépare les bagages et qu'on réserve l'hôtel pour au final ne pas y aller... Alala, ça me gonfle de me restreindre et du coup d'empêcher tout le monde de partir à cause de ma phobie! Crying or Very sad 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  Invité Ven 6 Juin 2014 - 16:56

pauline1 a écrit:J'espère que ça va passer assez vite car comme beaucoup ici l'angoisse me donne des nausées alors que je n'avais pas du tout envie de vomir quand ça a commencé: c'est quand même un comble! J'ai même cru que j'allais vomir d'angoisse la dernière fois...  Evil or Very Mad 
J'ai essayé de reprendre ma séance de sophrologie mais j'ai du mal à me concentrer dessus donc j'ai arrêté. Du coup je viens visiter le forum et faire un petit coucou!
L'épidémie de gastro semble enrayée à l'école, c'est déjà ça.
On veut peut être aller 2 jours à la mer ce week end mais je me suis mise à faire des crises d'angoisses en voiture ces derniers jours au point de me rendre vraiment malade même sur de courts trajets alors je ne sais pas quoi faire. J'ai bien envie de tenter pour qu'on passe tous un week end sympa mais bon si je me met à faire des crises d'angoisse tout le trajet c'est pas la peine. Je n'ai pas envie non plus qu'on prépare les bagages et qu'on réserve l'hôtel pour au final ne pas y aller... Alala, ça me gonfle de me restreindre et du coup d'empêcher tout le monde de partir à cause de ma phobie! Crying or Very sad 

Wow! j'ai l'impression de me lire... Tu n'a pas quelque chose pour te détendre et te permettre d'éviter une crise quand elle pointe son nez? Il faut que tu essaye d'y aller, quand on arrive a faire quelque chose qui nous angoissais c'est a chaque fois une petite victoire et ça nous redonne confiance en nous.
Le week end dernier on est aussi parti 2 jours ça me stressais de la meem façon et pour les meme raison que toi, peur d'annuler au dernier moment de gacher un week end, de faire perdre du temps aux autres et au final ça c'est plutot bien passer dans l'ensemble. Le plus dur a quand meme été les repas au resto....mais ça c'est une autre histoire ^^
Aller courage c'est l'week end!! (c'est ouf de se souhaiter bon courage pour quelque chose qui devrais etre un plaisir....)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  Invité Ven 6 Juin 2014 - 19:40

Oui j'ai l'impression qu'on est plusieurs à vivre la phobie de la même façon. C'est ce qui fait que j'aime bien me retrouver sur ce forum quand ça ne va pas trop. Je me sens mieux comprise.
J'ai certaines choses qui me calment quand ça va pas comme m isoler dans ma chambre, lire des posts sur le forum, sucer un bonbon à la menthe. Au début la sophro marchait bien mais là je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne plus...
Ce soir j'avais mes parents chez moi quand ça a commencé donc pas de possibilité de m isoler c'est ce qui a fait que l'angoisse a continué de monter... Il me tardait qu'une chose c'est qu'ils partent! C'est pas sympa mais bon.
Par contre j'ai réussi à me calmer complètement après 1 h d'isolement. J'ai même réussi à manger ce soir ce qui m'est d'habitude impossible après une crise, c'est déjà ça.
C'est super que tu es pu profiter de ton week end même si tu as appréhendé avant. Me parle pas des restos de plage!!!! J'ai déjà du mal à manger au resto et j'ai encore moins confiance sur l'hygiène de ceux de bord de mer. On a déjà eu une mauvaise expérience d'ailleurs avec mon compagnon une fois et justement il avait vomi 2h après.... (pas moi heureusement Smile)
J'espère y arriver mais il peut y avoir un effet kisscool car si je n'y arrive pas ça risque de me déprimer et de me braquer pour les autres fois...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  Invité Ven 6 Juin 2014 - 20:50

oui c'est pareil pour moi, quand une crise pointe son nez il faut que je soit seul. Plus je suis avec du monde du bruit ou quoi que ce soit d'autre la crise prend de l'ampleur et ça tourne au cauchemard.
Pour ton week end, meme si tu le loupe totalement et que ça se passe mal il faut te dire qu'au moins tu aura fais de ton mieux et que tu aura essayer. C'est pas facile et je l'applique pas non plus toujours mais il vaut mieux essayer et louper que d'abandonné et au final ne pas savoir ce qu'il se serais passer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  Invité Ven 6 Juin 2014 - 21:24

Merci REMS pour ton message d'encouragement. Je vais tenter d'y aller. Mon compagnon sait que la route est compliquée en ce moment pour moi et on pourra faire des pauses au besoin. J'espère que ça va aller.
En général il n'y a que l'isolement qui me permet de me calmer comme toi ce qui pose souci. Quand il y a des gens chez nous je me vois pas leur dire que je suis en train de faire une crise d'angoisse et que je dois les planter au milieu de mon salon... Alors en général j'encaisse en priant pour qu'ils partent vite et après c'est la cata car ma crise est montée en puissance... Il faudrait que je trouve un moyen de me calmer discrètement pendant ces moments là mais je cherche toujours. Neutral 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  fanoche19 Dim 8 Juin 2014 - 9:28

Bonjour à vous,
En vous lisant je me suis retrouvée moi aussi!!! sauf que j'ai l'avantage de ne plus avoir de grosse crise! dès que je sens mon coeur qui s'accélère j'arrive à maitriser!!
Pauline, pourquoi ne pas expliquer aux personnes qui t'entourent tes angoisses! Il ne faut pas en avoir honte! Au contraire, ce n'est pas de notre faute! Si ce sont des personnes qui t'apprécient,même si elles ont du mal à comprendre elles ne te jugeront pas! Pour ma part, quasiment tous mes amis sont au courant! Même si ils ne comprennent pas mes réactions ben ils essaient de faire que je n'angoisse pas! Par exemple j'ai fait une soirée chez moi vendredi soir, il y avait de l'alcool mais les personnes ne boivent pas au point d'être malade car ils savent. Ensuite, hier j'ai eu un enterrement de vie de jeune fille. Kart et Spa ça a été mais les filles ont voulu aller faire un tour à la fête forraine. Au début j'ai dit que je ne le sentais pas donc on a été faire un peu de shopping mais il nous restait du tps donc ben on a quand meme été y faire un tour. Arriver au niveau d'un manège à sensation je leur ai dit que je les attendait à un endroit que je ne voulais pas aller regarder (de peur que quelqu'un soit malade), ben elles y sont aller et sont revenus pas longtemps après. Mais elles n'ont pas raler rien. Après le resto, ben le fait de savoir que j'étais avec des personnes qui savaient ben tout c'est bien passé, je n'ai pas angoissé et j'ai pour une fois tout mangé.
Je pense que quand on sait que les personnes sont au courant, on vit mieux, car elles comprendront si on s'isole ou si on ne veut pas les suivre a un endroit. Après bien sur, l'évitement n'est pas la solution car il faut fatiguer cette peur, mais quand j'ai vu qu'à la fete forraine je n'ai pas angoissé ben j'etais super fiere de moi!!
Pourquoi n'essayez vous pas l'hypnose? Je sais que moi la 1ere fois ça a super bien marché et c'est grace a ça que desormais mes grosses crises d'angoisse sont de 1 par an et encore! C'est seulement quand moi j'ai envie de vomir. Sinon j'arrive a controler des que je sens que ça monte. Renseignez-vous auprès de votre medecin traitant.
En tout cas je vous souhaite bon courage, et comme disait Rems, il faut trouver des choses qu'on aime faire pour faire descendre cette angoisse. Moi defois je me met a chanter, pas parce que j'aime ça, mais pour penser a autre chose.
Bon dimanche a vous!!!

fanoche19
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  PlugPur Lun 9 Juin 2014 - 14:22

Moi étant jeune j'en est choper pleins des gastro... et j'avais jamais eux de "séquelles" et en Janvier 2013 je m'en suit choper une et depuis... nausées chaque jours.. qui passe et qui reviens. Pourtant j'ai beau me dire.. Euuh! C'est que vomir on est supposer ce sentir bien après que l'on vomi et bien non!
PlugPur
PlugPur
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 1455
Age : 34
Localisation : Canada (mais pas au QC)
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  Invité Lun 9 Juin 2014 - 18:23

pauline1 a écrit:Je vais tenter d'y aller. Mon compagnon sait que la route est compliquée en ce moment pour moi et on pourra faire des pauses au besoin. J'espère que ça va aller.
 

Alors alors alors?? bien?  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  Invité Lun 9 Juin 2014 - 20:59

Coucou,
Je suis de retour! Je suis contente de finalement être partie car j'ai passé un bon week end.
Le samedi j'étais pas très bien car jangoissais de ne pas savoir comment ça allait se passer. On a fait les preparatifs, le soir je suis allée courir mais j'ai fait une crise d'angoisse en plein milieu...
Le lendemain je suis partie mon sac bourré de bonbons à la menthe et mes exercices audio de sophro dans mon portable. Des qu'on a été sur l'autoroute j'ai mis mes écouteurs et fait un exo de sophro, ça m'a détendu et occupé pendant 20mn de trajet. Le reste du trajet s'est bien déroulé c'est ce que japprehendais le plus. Par contre mon angoisse a monté au fur et à mesure de la journée si bien que j'ai eu du mal à rester sur la plage. On avait prévu d'aller au resto mais c'était pas possible pour moi. On est retourné à l'hôtel se laver et là ça n'allait pas mieux, je me sentais même déprimée d'encore une fois mangoisser à me rendre malade pour rien. Heureusement les angoisses sont parties dans la soirée donc j'ai pu un peu manger.
Le lendemain donc aujourd'hui, aucune angoisse, ni à la plage, ni sur le trajet. Je suis contente.

Pour ce qui est de gérer les crises d'angoisses fanoche et bien c'est encore compliqué pour moi car je débute. Il y a 3 mois de ça je n'en avais jamais eu et ça m'est tombée dessus d'un coup après avoir vomi. Du coup j'ai passé un moment avant de comprendre ce qui m'arrivait, un temps à me renseigner et maintenant je cherche à m'en sortir et à gérer ça du mieux que je peux. Mon entourage est au courant de ce qui m'arrive mais je n'arrive pas à leur dire sur le moment que je suis en train de faire une crise d'angoisse car il n'y a souvent aucune raison à ça et je me sens ridicule. Alors je sais que ce n'est pas de ma faute et qu'il ne faut pas en avoir honte mais voilà pour l'instant je n'assume pas complètement. Ce n'est que depuis peu que j'arrive à dire à mon conjoint quand ça commence à ne pas aller avant que la crise ne prenne trop de place. Avant j'attendais jusqu'au moment où ça n'allait pas du tout et ça devenait ensuite difficilement gérable.
L'hypnose à l'air d'être une piste intéressante aussi. Je retiens! Mais pour l'instant je me focalise sur le psy, le sport et la sophro. Ça devrait déjà m'aider et si j'ai besoin je sais que j'ai d'autres choses à tenter, c'est rassurant.

Oui Plugpur cette peur est complètement irrationnelle car vomir est un acte " banal" ( dixit mon psy). On le sait tous ici mais la peur est incontrôlable. Je me dis parfois que pour les autres c'est comme la phobie d'avoir la diarrhée: personne n'aime mais bon pas de quoi en faire une montagne non plus. tongue Et pourtant!
C'est le pire ces nausées psy, moi aussi j'en ai quasiment tous les jours depuis.
Le pire dans tout ça c'est que quand j'y réfléchit je ne suis que très rarement malade. Pour dire je vivais avant sans faire attention à quoi que ce soit de particulier: je mangeais au resto ou à l extérieur sans problème, je mangeais parfois trop, je mangeais de tout, je me l'avais moins souvent les mains et je n'ai vomi qu'une fois en 18 ans, c'est quand même con de se pourrir la vie tous les jours pour quelque chose qui arrive très rarement!

Mais bon mon cerveau n'a visiblement pas la même logique. Razz 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  Invité Lun 9 Juin 2014 - 21:03

Ah et j'ai oublié de vous dire: en rentrant j'ai vu que mon chat avait vomi. J'ai dû tout nettoyer: cadeau! cat 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  LW57 Mar 10 Juin 2014 - 4:43

Hello, je m'incruste un peu dans les messages...  Embarassed 

Félicitations Pauline pour ce week end!!! (Ça fait un peu alcoolique anonyme... "Je n'ai pas bu depuis 2 jours" "félicitations!"  Razz ) mais je ne pouvais pas m'en empêcher, je trouve ça motivant pour chacun de venir partager nos petits exploits... 

Au passage, merci fanoche pour le nom du livre, je l'ai acheté cette semaine, en repos aujourd'hui, je vais m'y attaquer sérieusement! 

Aussi pour les 1er RDV psy, je ne sais pas si vous le faite également, mais il y a un truc qui ma aidé à avancer plus vite, c'est de noter au fil de la journée tout ce qui pouvait être gênant sur ma vie quotidienne à cause de la phobie (enfin tout ce que je fais, pense, ou appréhende, et que je ne ferais pas si j'avais pas peur).
 Ça ma aider à diminuer certains de mes toc, et puis pour ce qui est de noter ces pensées, appréhension, ça m'aide encore actuellement pour les RDV avec le psy, ça permet de ne rien oublier (parfois des choses qui nous paraissent pas important sont inconsciemment très révélateurs...) 

Bonne semaine à vous!!
LW57
LW57
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 34
Date d'inscription : 06/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  Invité Mar 10 Juin 2014 - 20:12

Désolé pour le côté alcoolique anonyme.  Very Happy 
C'est vrai que de s'obliger à faire des choses malgré la peur permet de lutter contre la phobie... Le tout est de se lancer des défis à notre portée pour pouvoir les relever.

Le psy et la sophrologue m encouragent à écrire aussi mais c'est encore difficile pour moi. J'ai commencé à écrire dans un cahier mais seulement pendant mes crises d'angoisses. Mon psy m'a aussi demandé d'écrire mes rêves mais le matin j'ai pas vraiment le temps. Alors chaque matin j'essaie de refaire le fil de mes rêves et comme tu dis c'est intéressant car je me rends compte que des choses qui me paraissaient pas très importantes me travaillent et reviennent régulièrement....

J'ai pensé à vous aujourdhui: ce matin un gosse a vomi juste avant d'arriver en classe. Quand j'ai su ça, j'ai illico appelé ses parents pour qu'ils viennent le récupérer. J'ai mis une poubelle devant lui, jai éloigné les autres enfants et je lui ai dit de rien toucher! Je me suis ensuite tartinee les mains de gel hydroalcoolique. Alala grosse panique! J'espère que j'ai rien attrapé... S'il le faut il avait juste trop mangé au petit déjeuner le pauvre!
Bon sinon je trouve que j'ai pas de chance avec le vomi en ce moment, ça vomit partout autour de moi, c'est l'horreur ! ! ! ! Evil or Very Mad 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  Invité Mar 10 Juin 2014 - 20:25

Sinon fanoche est ce que tu pourras raconter ta séance d'hypnose quand tu auras du temps ? Ça a l'air de bien t'avoir aidée... C'est quelque chose qui me fait un peu peur mais je trouve ça super que tu ai pu constater des progrès en une seule séance.
Enfin c'est si tu veux.  Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  LW57 Mer 11 Juin 2014 - 0:53

À merde c'est pas cool quand ça nous poursuit Pauline... Mais ta bien réagis! 

C'est vrai que les rêves aussi parlent beaucoup, mais la parfois pour les comprendre...seul c'est pas possible  Wink 

Enfin, un ptit message à fanoche également, je soutiens Pauline  Very Happy Dans la demande de ta séance d'hypnose, si tu peux/veux nous raconter? 
J'avais demander à mon psy (qui a étudier l'hypnose et est habilité à la pratiquer), mais il me le déconseillé..  Crying or Very sad 
Bon je lui avait fait la demande dans le but de me souvenir de certaines choses que j'aurais oublié de mon passé, mais il pense que le risque c'est d'avoir l'impression que l'imaginaire se transforme dans mes croyances comme du vécu réel, et du coup de créer des angoisses pour rien...
Du coup on verra... Peut être dans une autre démarche que le souvenir...

Bonne soirée à vous!
LW57
LW57
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 34
Date d'inscription : 06/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  PlugPur Mer 11 Juin 2014 - 14:15

pauline1 a écrit:Coucou,
Je suis de retour! Je suis contente de finalement être partie car j'ai passé un bon week end.
Le samedi j'étais pas très bien car jangoissais de ne pas savoir comment ça allait se passer. On a fait les preparatifs, le soir je suis allée courir mais j'ai fait une crise d'angoisse en plein milieu...
Le lendemain je suis partie mon sac bourré de bonbons à la menthe et mes exercices audio de sophro dans mon portable. Des qu'on a été sur l'autoroute j'ai mis mes écouteurs et fait un exo de sophro, ça m'a détendu et occupé pendant 20mn de trajet. Le reste du trajet s'est bien déroulé c'est ce que japprehendais le plus. Par contre mon angoisse a monté au fur et à mesure de la journée si bien que j'ai eu du mal à rester sur la plage. On avait prévu d'aller au resto mais c'était pas possible pour moi. On est retourné à l'hôtel se laver et là ça n'allait pas mieux, je me sentais même déprimée d'encore une fois mangoisser à me rendre malade pour rien. Heureusement les angoisses sont parties dans la soirée  donc j'ai pu un peu manger.
Le lendemain donc aujourd'hui, aucune angoisse, ni à la plage, ni sur le trajet. Je suis contente.

Pour ce qui est de gérer les crises d'angoisses fanoche et bien c'est encore compliqué pour moi car je débute. Il y a 3 mois de ça je n'en avais jamais eu et ça m'est tombée dessus d'un coup après avoir vomi. Du coup j'ai passé un moment avant de comprendre ce qui m'arrivait, un temps à me renseigner et maintenant je cherche à m'en sortir et à gérer ça du mieux que je peux. Mon entourage est au courant de ce qui m'arrive mais je n'arrive pas à leur dire sur le moment que je suis en train de faire une crise d'angoisse car il n'y a souvent aucune raison à ça et je me sens ridicule. Alors je sais que ce n'est pas de ma faute et qu'il ne faut pas en avoir honte mais voilà pour l'instant je n'assume pas complètement. Ce n'est que depuis peu que j'arrive à dire à mon conjoint quand ça commence à ne pas aller avant que la crise ne prenne trop de place. Avant j'attendais jusqu'au moment où ça n'allait pas du tout et ça devenait ensuite difficilement gérable.
L'hypnose à l'air d'être une piste intéressante aussi. Je retiens! Mais pour l'instant je me focalise sur le psy, le sport et la sophro. Ça devrait déjà m'aider et si j'ai besoin je sais que j'ai d'autres choses à tenter, c'est rassurant.

Oui Plugpur cette peur est complètement irrationnelle car vomir est un acte " banal" ( dixit mon psy). On le sait tous ici mais la peur est incontrôlable. Je me dis parfois que pour les autres c'est comme la phobie d'avoir la diarrhée: personne n'aime mais bon pas de quoi en faire une montagne non plus. tongue Et pourtant!
C'est le pire ces nausées psy, moi aussi j'en ai quasiment tous les jours depuis.
Le pire dans tout ça c'est que quand j'y réfléchit je ne suis que très rarement malade. Pour dire je vivais avant sans faire attention à quoi que ce soit de particulier: je mangeais au resto ou à l extérieur sans problème, je mangeais parfois trop, je mangeais de tout, je me l'avais moins souvent les mains et je n'ai vomi qu'une fois en 18 ans, c'est quand même con de se pourrir la vie tous les jours pour quelque chose qui arrive très rarement!

Mais bon mon cerveau n'a visiblement pas la même logique. Razz
 

Exactement. :/
PlugPur
PlugPur
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 1455
Age : 34
Localisation : Canada (mais pas au QC)
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er rendez-vous psy Empty Re: 1er rendez-vous psy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum