Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Émétophobe... Ou pas ?

3 participants

Aller en bas

Émétophobe... Ou pas ? Empty Émétophobe... Ou pas ?

Message  Bambi Dim 27 Avr 2014 - 20:16

Bonsoir à tous,

Je me suis inscrite sur ce forum y'a pas longtemps, pour essayer de comprendre.
Depuis l'âge de 8 ans, j'ai une peur bleue du vomi, qui s'intensifie au fil du temps . Des que je vois, ou que j'entend une personne qui vomi, je ne me reconnais plus : je m'explique : je passe en mode gros stress, avec crise d'angoisse qui arrive, mal a respirer, palpitations et bouffées de chaleur .
Quand une personne me dit qu'elle n'est pas bien, la première chose a laquelle je pense c'est si elle a envie de vomir ou pas .. Je ne supporte pas ça. Y a quelque jours j'ai été confrontee a ça, a mon père qui a vomi suite a sa chimiothérapie.. C'était plus fort que moi, j'ai du appeler ma mère qui était au boulot pour lui dire que je ne pouvais pas supporter .. Elle est donc rentrée et je suis partie de chez moi, après avoir fait une crise d'angoisse .. Ça peut paraître lâche vis a vis de mon père, mais rester chez moi était juste impossible a supporter..
Mais quand il s'agit de moi, rien ne se passe de la sorte: je n'ai pas peur de vomir ni d'avoir des nausées. Alors je me demande si je suis emetophobe ou non ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi cette phobie lorsque qu'il s'agit d'une autre personne ? Existe-t-il une autre phobie liée au vomi ?


J'attend vos réponses ! Smile
Bambi
Bambi
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 26
Date d'inscription : 23/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Émétophobe... Ou pas ? Empty Re: Émétophobe... Ou pas ?

Message  LW57 Lun 28 Avr 2014 - 0:13

Bonjour bambi,

Bienvenue sur le forum! Tu trouveras pas mal d'infos sur la phobie en soit, les thérapies... Et tu verras que nous vivons tous la phobie différemment, ce que tu décris me fais penser que oui, tu es emetophobe, mais je ne suis pas médecin pour que mon avis soit assez crédible...

Tu sais depuis quand tu ressens cette peur? Tu dis depuis l'âge de 8 ans, mais est ce que tu te souviens de ce qu'il s'est passé à ce moment pour que tu commences à angoissé? En as tu déjà parlé à un médecin pour savoir?

En tous les cas, Désolé pour la situation qui ne doit pas être évidente... C'est dur de voir un proche souffrir et en plus de ça, la phobie qui s'emmêle, donc je te souhaite plein de courage aussi bien dans la phobie que pour la situation..
LW57
LW57
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 34
Date d'inscription : 06/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Émétophobe... Ou pas ? Empty Re: Émétophobe... Ou pas ?

Message  Bambi Lun 28 Avr 2014 - 0:47

laure57 a écrit:Bonjour bambi,

Bienvenue sur le forum! Tu trouveras pas mal d'infos sur la phobie en soit, les thérapies... Et tu verras que nous vivons tous la phobie différemment, ce que tu décris me fais penser que oui, tu es emetophobe, mais je ne suis pas médecin pour que mon avis soit assez crédible...

Tu sais depuis quand tu ressens cette peur? Tu dis depuis l'âge de 8 ans, mais est ce que tu te souviens de ce qu'il s'est passé à ce moment pour que tu commences à angoissé? En as tu déjà parlé à un médecin pour savoir?

En tous les cas, Désolé pour la situation qui ne doit pas être évidente... C'est dur de voir un proche souffrir et en plus de ça, la phobie qui s'emmêle, donc je te souhaite plein de courage aussi bien dans la phobie que pour la situation..

Merci beaucoup .
Oui je sais ce qu'il s'est passé a mes 8 ans, ma maman a elle aussi eu un cancer dont elle est aujourd'hui guérie . A 8 ans on comprend pas forcément tout de la maladie, mais moi je l'ai ressentie, justement par les vomissements de ma mère , suite également a la chimio..
C'est sûrement pour ça que c'est plus dur en ce moment et que ça me donne cette impression que ça s'intensifie car c'est du vécu, mais 8 ans après , a 16 ans, et avec mon père.
Donc ce que j'ai ressenti de plus dur dans la maladie de ma mère c'était lorsqu'elle vomissait.
C'est depuis que j'ai cette peur bleue, cette phobie du vomi !
Non je n'ai encore vu aucun médecin pour ceci, mais je pense que ça ne devrait tarder !

Merci encore ! Smile
Bambi
Bambi
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 26
Date d'inscription : 23/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Émétophobe... Ou pas ? Empty Re: Émétophobe... Ou pas ?

Message  LW57 Lun 28 Avr 2014 - 1:02

Effectivement, si tu as vécue déjà la même chose à tes 8 ans, il est possible qu'inconsciemment tu associe le vomi à la maladie, Peur de voir les autres souffrir/malades donc peur de les voir vomir, ça peut aussi se comprendre comme la peur de l'abandon, (si ta maman en étant malade ne pouvait plus s'occuper autant de toi).. Enfin il peut y avoir pleins de raisons mais pour ça il n'y a que toi, et souvent l'accompagnement d'un professionnel qui pourra t'aider à décrypter la cause.. Et du coup à progresser sur cette peur..

Les phobies ne sont faites que de fausses associations dans notre cerveau.. Parfois c'est assez "terre à terre" parfois faut chercher loin pour comprendre le pourquoi du comment..

Bon courage à toi!!
LW57
LW57
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 34
Date d'inscription : 06/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Émétophobe... Ou pas ? Empty Re: Émétophobe... Ou pas ?

Message  Bambi Lun 28 Avr 2014 - 1:07

Je pense que je vais consulter alors ! Merci beaucoup pour vos réponses ! Smile
Bambi
Bambi
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 26
Date d'inscription : 23/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Émétophobe... Ou pas ? Empty Re: Émétophobe... Ou pas ?

Message  Nathannp Lun 28 Avr 2014 - 15:37

Bonjour à toi !
Il est possible que tu soit atteinte de cette phobie, mais lorsque tu est chez toi tu n'est pas angoissée, sûrement parce que ce n'est pas un lieu anxiogène pour toi... Quoi qu'il en soit je te conseil également de consulter, je pense que ça peut t'aider, premièrement pour limiter la "croissance" de la phobie, te permettre de la supportée, et puis pour je te le souhaite la faire disparaître. C'est une bonne chose que tu fasses ces démarches, je te souhaite du courage pour la suite des événements, et si tu as des questions ou que tu as envie de parler, tu est au bonne endroit Wink
Nathannp
Nathannp
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 25
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Émétophobe... Ou pas ? Empty Re: Émétophobe... Ou pas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum