Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Un petit voyage

+3
ana33
Ririrocks
Narwe
7 participants

Aller en bas

Un petit voyage Empty Un petit voyage

Message  Narwe Mer 22 Jan 2014 - 2:31

Bonjour!

Je suis partie pour relever un petit défi qui commence à me faire pas mal stresser je crois. En tant qu'émétophobe, il y a plusieurs chose qui me font peur. Être coincée dans un endroit sans possibilité de sortir si je ne me sens pas bien, être loin de chez moi, loin de ce qui me rassure, partir dans l'inconnu... Bref sortir de mes zones de conforts. Et là je vais devoir faire face à toutes ces situations dans un peu moins d'un mois, ça commence à me stresser.

J'ai toujours voulu voyager dans la vie. C'est mon rêve, et je ne veux pas laisser la phobie m'empêcher de le réaliser, ça serait trop bête. À la mi-février, je vais partir pour une semaine à Washington avec des amis. C'est vraiment génial, mais stressant. Déjà, je ne suis jamais allée en voyage avec des amis, seulement avec ma mère (qui, dans mon cas, est généralement une présence rassurante). Donc je vais être un peu laisser à moi même très loin de chez moi. Ensuite, le voyage va se faire en bus. 13h de bus. 13h coincée dans un bus. J'admet paniquer un peu. En octobre il y a eu un voyage scolaire pour aller voir un musée au Massachusetts, c'était 6h de bus. Ça s'était bien passé, mais c'était un voyage d'une journée seulement, donc à la limite j'ai su me dire "tu vas être de retour dans ton lit ce soir".

J'ai vraiment très hâte à ce voyage, mais je panique un peu. Vous savez, tous ces "et si jamais j'étais malade là-bas, qu'est-ce que je vais faire, je vais tout gâcher". Au moins, mes amis sont bien au courant de ma phobie, c'est un soucis de moins. Si tout se passe bien, ce sera une grande réussite pour moi et je crois que ça va me redonner un peu espoir Smile

Narwe
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 34
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 10/04/2013

http://twilightsaphir.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Un petit voyage Empty Re: Un petit voyage

Message  Invité Mer 22 Jan 2014 - 4:43

jolie défis Smile mais WoW!! 13h de bus quoi!! pourquoi tu n'y va pas en avion? j'imagine que ça prendrais 13 fois moins de temps

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un petit voyage Empty Re: Un petit voyage

Message  Narwe Mer 22 Jan 2014 - 4:58

Ahah effectivement, on y a songer, mais c'est 3 fois le prix et je n'ai malheureusement pas cet argent. J'aurais définitivement préférer Razz

Narwe
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 34
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 10/04/2013

http://twilightsaphir.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Un petit voyage Empty Re: Un petit voyage

Message  Ririrocks Mer 22 Jan 2014 - 7:29

combien de temps ça t'aurait prit en avion ?
Oui le fait que tes amis connaissent ta phobie doit te rassurer, c'est déjà un bon point.
mais bravo à toi pour ce défi que tu vas relever !  cheers 
Ririrocks
Ririrocks
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un petit voyage Empty Re: Un petit voyage

Message  ana33 Mer 22 Jan 2014 - 14:57

J'ai fait un voyage similaire au secondaire mais pour aller à Walt Disney en Floride et nous sommes partis de ma région d'origine. Nous avons roulé pendant 30h (nous étions censés aller en France mais le coût des billets pour l'avion étaient trop chers) et, faire des manèges me faisait un peu peur même si la phobie était beaucoup plus calme à ce moment-là. Nous sommes partis une semaine, j'étais avec des inconnus (je n'avais pas d'amis et j'étais partie dans un voyage parascolaire).

En fin de compte ça s'est bien passé. Personne n'a été malade à ma connaissance et il n'y a eu qu'un manège où j'ai eu peur de vomir. Sinon le retour, nous étions épuisés et nous avons dormi tout le long du retour.
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un petit voyage Empty Coucou

Message  Invité Mer 22 Jan 2014 - 20:15

Bravo pour ce défi!!! Je comprends ton stress car pour moi c'est pareil. C'est terrible cette phobie car une partie de nous a envie de sortir, s'amuser, partir mais quand vient le moment de sauter le pas, la phobie revient au galop!!!
Pour te rassurer, j'ai beaucoup stresser cet été pour partir en vacances à la montagne (la route, les virages...) et au final, tout s'est très bien passé; la phobie m'a même laisser un court répi mais c'est déjà ça et j'ai profité.
Le point positif, c'est que tes amis connaissent ta phobie, ce qui n'est pas mon cas. Moi, seul mon mari est au courant, pas les autres et du coup, c'est dur à gérer car les gens ne comprennent pas pourquoi tu n'acceptes pas toutes les invitations, pourquoi tu rentres chez toi alors que la soirée ne fait que commencer...
En tout cas, je suis sûre que ton voyage se passera très bien, d'autant plus que tu seras entouré de tes amis qui connaissent ton problème et qui seront là pour te rassurer. Apporte de la musique pour t'occuper l'esprit au cas où ça n'irait pas!! Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un petit voyage Empty Re: Un petit voyage

Message  Narwe Jeu 23 Jan 2014 - 4:00

Ririrocks: En avion, c'est 2h de vol, ce qui est effectivement beaucoup moins de temps à passer coincé. En même temps ça doit être un petit avion et ça je suis vraiment pas à l'aise. Ça brasse beaucoup plus ahahaha. Mais voilà, je ne trouve pas de billet en bas de 500$ (environ 330€), après y'a des taxes et un prix pour ta valise et bref c'est plus cher que ce que j'avais payer pour aller en floride cet été donc ça va être le bus Razz

Ana33: Oooh contente pour toi que ce se soit bien passé, un incident à Walt Disney ç'aurait été moche quand même. J'admet qu'on va voyager de nuit donc je compte fortement sur le fait de dormir pour passer le temps, mais en même temps j'ai peur parce que je dors très mal en transport. Et du coup j'ai peur d'être mal par manque de sommeil Mad Mais bon, soyons positif? Razz

Mariemarie: Merci pour l'encouragement, c'est sympa de lire des anecdotes qui se terminent bien Smile Effectivement, je suis chanceuse pour mes amis, car on en a discuter ce soir et je viens de me rendre compte qu'un truc qui me stress beaucoup, ce sont les restos. Ils sont allés à New York il y a peut et leur défi était d'aller manger dans des restos qu'ils ne connaissaient pas. Et ça vraiment, c'est un truc que je ne suis pas prête à faire. Tester l'inconnu au niveau de la nourriture, ça me terrifie. Tant d'histoires d'indigestion et d'intoxication, j'aurais trop peur de mal digérer un truc. Enfin pour me divertir j'apporte mon arsenal. J'ai livre, musique, dvd, 3DS et en prime il devrait y avoir le wifi dans le bus. Ça serait génial~

Narwe
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 34
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 10/04/2013

http://twilightsaphir.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Un petit voyage Empty Re: Un petit voyage

Message  ana33 Jeu 23 Jan 2014 - 4:04

Amène-soi de la musique. Parfois le fait de se changer les idées peut aider.

Je ne peux pas t'aider plus parce que moi je dors comme un bébé en voiture comme en autobus.
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un petit voyage Empty Re: Un petit voyage

Message  Narwe Jeu 23 Jan 2014 - 4:15

Ahah je crois que je vais essayer de trainer un oreiller ou quelque chose (je n'avais rien du tout la dernière fois alors c'était absolument inconfortable). Aussi tenter d'avoir le bord de la fenêtre! Razz Et oui, je vais me faire une petite playlist de musique relaxe.

Narwe
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 34
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 10/04/2013

http://twilightsaphir.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Un petit voyage Empty Re: Un petit voyage

Message  Narwe Mer 12 Fév 2014 - 0:10

Bon ça y est, je dois partir demain! J'ai l'estomac tout à l'envers. En plus mon amie avec qui je pars viens de tomber malade (un simple rhume mais tout de même). Du coup maintenant je re-panique à l'idée d'être malade et de gâcher ce voyage et pour moi, et pour les autres. Je me lave les mains à l'infini mais bon, quand on est partit sur les angoisses, difficile de se les sortir de la tête... J'espère vraiment que tout vas bien ce passer, ça fait des mois que j'attend ce voyage.

Narwe
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 34
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 10/04/2013

http://twilightsaphir.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Un petit voyage Empty Re: Un petit voyage

Message  Ririrocks Mer 12 Fév 2014 - 9:14

J'espère aussi que tout va bien se passer pour toi ! Oui si ce n'est que le rhume ça va encore ^^ je dis toujours aux filles au boulot que je veux bien prendre leur rhume ou leur grippe tant que je ne récupère pas leur gastro ! mais évidemment si je dois être malade moi c'est rarement le rhume qui m'atteint...

Essaye de ne pas trop appréhender en tous cas ^^ y a pas de raisons (je sais c'est facile à dire :p )
Ririrocks
Ririrocks
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un petit voyage Empty Re: Un petit voyage

Message  pampa Mer 12 Fév 2014 - 10:27

Bonjour Narwe,

Profite de ce voyage, tu as toujours rêvé de voyager et voila que ce rêve va se réaliser ! Tu vas quand même pas laisser la phobie t'enquiquiner pendant ce merveilleux moment, botte lui les fesses  lol! 

Ne t'inquiète pas pour le car, il fait des pauses, tu n'es pas toute seule dedans et tout le monde va être content de partir en excursion, je suis sure que tu vas avoir une superbe ambiance !

Allez, on va te donner des devoirs en plus : si tu peux et si tu le veux bien, à ton retour, poste nous une petite photo de vacances (un paysage, un monument) que l'on puisse voyager un peu nous aussi Wink

Bon voyage, éclate toi et n'oublie pas : 1) on ne vit qu'une fois 2) tu peux contrôler tes peurs 3) éclate toiiiiiiiiiii Very Happy
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2800
Age : 39
Localisation : dans le désert
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un petit voyage Empty Re: Un petit voyage

Message  Alika Mer 12 Fév 2014 - 12:39

Wow la chance !! Si tu veux pas y aller je vais à ta place :p  Rolling Eyes 
T'inquiète pas, ce sera pas forcément cool le car, parce que c'est long et y a l'angoisse, mais y a pas de raison que ça se passe mal et c'est surtout que ça vaut le coup pour ce qui t'attend au bout !!

Bon courage et surtout bonnes vacances, profites bien!
Alika
Alika
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 805
Age : 32
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un petit voyage Empty Re: Un petit voyage

Message  Narwe Mer 12 Fév 2014 - 17:00

C'est qu'un rhume, dépendemment de son importance, ça peut quand même mettre assez à plat pour que tu n'ai envie de rien d'autre que de te mettre au chaud dans une couverte et dormir avec ta boîte de mouchoir, ahahah. Enfin jour J, je suis toujours en forme donc je vais tenter de positiver à partir de maintenant.

Merci beaucoup pour tout vos petits encouragements, c'est bien plaisant à lire. Je vais tenter d'en profiter au maximum et mettre l'angoisse derrière Smile

Narwe
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 34
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 10/04/2013

http://twilightsaphir.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Un petit voyage Empty Re: Un petit voyage

Message  Annie1975 Mer 12 Fév 2014 - 17:23

Bon voyage Narwe!! Profites-en le plus possible et redonne-nous des nouvelles à ton retour!!  sunny 
Annie1975
Annie1975
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 48
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un petit voyage Empty Re: Un petit voyage

Message  PlugPur Jeu 13 Fév 2014 - 2:53

Narwe a écrit:Bonjour!

Je suis partie pour relever un petit défi qui commence à me faire pas mal stresser je crois. En tant qu'émétophobe, il y a plusieurs chose qui me font peur. Être coincée dans un endroit sans possibilité de sortir si je ne me sens pas bien, être loin de chez moi, loin de ce qui me rassure, partir dans l'inconnu... Bref sortir de mes zones de conforts. Et là je vais devoir faire face à toutes ces situations dans un peu moins d'un mois, ça commence à me stresser.

J'ai toujours voulu voyager dans la vie. C'est mon rêve, et je ne veux pas laisser la phobie m'empêcher de le réaliser, ça serait trop bête. À la mi-février, je vais partir pour une semaine à Washington avec des amis. C'est vraiment génial, mais stressant. Déjà, je ne suis jamais allée en voyage avec des amis, seulement avec ma mère (qui, dans mon cas, est généralement une présence rassurante). Donc je vais être un peu laisser à moi même très loin de chez moi. Ensuite, le voyage va se faire en bus. 13h de bus. 13h coincée dans un bus. J'admet paniquer un peu. En octobre il y a eu un voyage scolaire pour aller voir un musée au Massachusetts, c'était 6h de bus. Ça s'était bien passé, mais c'était un voyage d'une journée seulement, donc à la limite j'ai su me dire "tu vas être de retour dans ton lit ce soir".

J'ai vraiment très hâte à ce voyage, mais je panique un peu. Vous savez, tous ces "et si jamais j'étais malade là-bas, qu'est-ce que je vais faire, je vais tout gâcher". Au moins, mes amis sont bien au courant de ma phobie, c'est un soucis de moins. Si tout se passe bien, ce sera une grande réussite pour moi et je crois que ça va me redonner un peu espoir Smile

Je suis exactement pareil et je me suis justement dit il n'y a pas longtemps que faire la même chose que toi pour "vaincre" mes peurs bon je vais me sentir très mal, pas bien ... mais en espérant que je passe au travers mais en même temps peur de me traumatiser...
PlugPur
PlugPur
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 1455
Age : 34
Localisation : Canada (mais pas au QC)
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un petit voyage Empty Re: Un petit voyage

Message  Narwe Jeu 13 Fév 2014 - 5:22

Oh bien c'est sûr qu'il ne faut pas se lancer dans un truc pareil si tu n'es pas prêt. Il faut franchir les étapes à son rythme. Je ne suis personnellement plus aussi enfoncée dans ma phobie que je l'ai déjà été donc c'est quelque chose que je sais que je peux tenter Smile

Enfin, je ne suis pas partie là. Les bus sont annulé pour cause de neige. Je peux vous dire qu'en tant que québécoise, ça m'enrage un peu. Non en fait je suis vraiment fâchée. Pour quelqu'un qui vit dans les tempêtes de neige, c'est vraiment frustrant. Tous les bus sont annulés jusqu'à demain soir alors y'a rien à faire, j'attend en espérant pouvoir partir demain. Sinon je sais pas. C'est vraiment ridicule.

Narwe
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 34
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 10/04/2013

http://twilightsaphir.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Un petit voyage Empty Re: Un petit voyage

Message  PlugPur Jeu 13 Fév 2014 - 15:02

Ah non je pense que je suis à moitié prêt dans ma tête je me dis que je vais pas en mourir. Il neige au Québec ? Bon ben c'est la neige probablement pour nous demain aussi alors. ^^
PlugPur
PlugPur
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 1455
Age : 34
Localisation : Canada (mais pas au QC)
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un petit voyage Empty Re: Un petit voyage

Message  Narwe Jeu 13 Fév 2014 - 15:14

Ok bien alors il s'agit de se motiver de de positiver et de bien planifier. Éviter le stress là où c'est possible. Mais si tu en as envie, fonce!

Et non, il ne neige pas au Québec, il neige à New York et Washington. Une "grosse tempête" qu'ils disent. C'est 10cm de neige. Moi une grosse tempête c'est entre 30 et 50cm alors j'me sens profondément insultée de m'être fait annuler mon bus pour ça, hahahah. J'espère vraiment qu'il va partir ce soir, ça commence pas très bien le voyage là...

Narwe
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 34
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 10/04/2013

http://twilightsaphir.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Un petit voyage Empty Re: Un petit voyage

Message  ana33 Jeu 13 Fév 2014 - 19:48

On attend une tempête de neige ici aussi à partir de demain et je crois que c'est la même tempête que les États-Unis mais avec plus de précipitations! Y parait qu'à certains endroits, il va avoir plus de 30cm.

Mais bon, pour revenir à ton sujet, eh bien j'espère qu'aussi que tu pourras partir. Sinon dis-toi qu'il vaut mieux que ce ne soit pas une température trop désagréable parce que pas de beau temps peut aussi rimer avec pas de beau voyage!
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un petit voyage Empty Re: Un petit voyage

Message  PlugPur Jeu 13 Fév 2014 - 20:17

Oui ici aussi c'est pour demain la neige.
PlugPur
PlugPur
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 1455
Age : 34
Localisation : Canada (mais pas au QC)
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un petit voyage Empty Re: Un petit voyage

Message  Narwe Jeu 13 Fév 2014 - 21:56

Bien à Washington il ne neige déjà plus en fait et il annonce 7°C dans 2 jours donc je ne suis pas trop inquiète. On va se promener en métro et visiter des musées surtout alors ça devrait aller. Sinon moi j'ai des bottes avec des crampons alors ça va, ahah Razz Enfin, départ prise 2 ce soir. On a réussi à annuler une nuit d'hôtel sans conséquence alors ça c'est pas mal. La le problème c'est que ça me fait de plus en plus stresser pour de plus en plus de raison, et ça c'est pas bien D: Je croise les doigts que tout se passe bien à partir de maintenant en tout cas.

Narwe
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 34
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 10/04/2013

http://twilightsaphir.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Un petit voyage Empty Re: Un petit voyage

Message  Narwe Mar 25 Fév 2014 - 2:12

Bonjour! Je viens donner un petit compte rendu rapide.

Sans être une catastrophe, ce voyage n'était pas exactement une réussite, pour plusieurs raisons vraiment hors de mon contrôle. En fait on a carrément failli tout annuler. Pendant 2 jours, les bus ont été annulés à cause de la température. On devait partir mercredi soir et finalement le vendredi matin on s'est dit "d'accord, si les bus ne partent pas ce matin, on annule". Du coup j'ai stressé intense pendant ces 2 jours et la nuit de jeudi à vendredi j'ai fait de l'insomnie. Pas dormi une minute. Le truc c'est qu'on avait un événement du vendredi au dimanche, et on allait visiter ensuite. On était plutôt déprimés rendu là... Mais les bus sont partit le vendredi. Joie! Very Happy

On a raté une journée sur 3 de notre événement mais je pouvais bien vivre avec ça. C'était vraiment génial et on a eu beaucoup de plaisir. Le truc c'est qu'on n'a pas beaucoup dormi ni très bien manger durant cette fin de semaine. Ensuite le dimanche soir, la phobie est venu me rattraper. Je me sentait vraiment très mal, nausée, mal de ventre, crises d'angoisses, j'ai tremblé toute la soirée. Avec du recul, je crois franchement que c'était la mal nutrition de la fin de semaine additionnée du manque de sommeil ainsi que le stress qui me rattrapait d'un coup. Bref je me suis bourrée de médoc, j'ai tenté de me calmer en allant marcher avec mon amie (qui a été un ange, car vraiment je me trouve insupportable en état de crise).

Lendemain, mal de gorge et ma langue qui est devenu brune. Je vous laisse imaginer la surdose de panique ce matin là. J'étais vraiment déprimée, je ne voulais vraiment pas gâcher ce voyage. Après réflexion, mon ami s'est rappelé que c'était un effet secondaire potentiel du médicament que j'avais pris (et une gentille personne du forum est venu me le confirmer et me rassurer aussi). Bref c'était juste taché. Après, j'ai miraculeusement recommencer à mieux aller et j'ai recommencer à profiter du voyage.

Il faisait hyper beau, gros soleil que je n'avais pas vu depuis 3 mois. 15°C alors que je suis partit de chez moi à -10 dans une tempête de neige. Ça j'en ai profiter, ça a fait un bien fou! Le truc c'est qu'au final, je me suis réellement chopper un rhume (je l'ai un peu cherché quand même). C'était rien de dramatique, mais assez handicapant par moment. Toujours très fatiguée avec un mal de tête et pas trop d'appétit. Je devais prendre plein de pauses en visitant. Par contre, tous ces musées gratuits, je courrais partout et j'étais très heureuse. Surtout le musée d'art. Clair que c'est pas l'Europe, mais pour quelqu'un qui n'a pas eu la chance (et n'a vraiment pas les moyens) d'aller en Europe, je n'ai jamais été aussi hyper active de ma vie.

---
TLDR: C'est partit plutôt mal, j'ai fini un peu malade, mais si je prend le voyage en tout, j'ai eu beaucoup de plaisir et j'ai vu plein de belles choses, et malgré quelques accrochage phobique, c'était génial! J'ai besoin de cours de gestion de stress Razz

Narwe
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 34
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 10/04/2013

http://twilightsaphir.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Un petit voyage Empty Re: Un petit voyage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum