Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

"Quand ce sera ton gosse, tu y arriveras!"

3 participants

Aller en bas

"Quand ce sera ton gosse, tu y arriveras!" Empty "Quand ce sera ton gosse, tu y arriveras!"

Message  Millou Ven 18 Oct 2013 - 17:58

Non non je ne suis pas enceinte :p
En fait je me faisais cette réflexion... Pourquoi à votre avis, on y arrive quand c'est nos propres enfants?
Peut-être parce qu'au fond, c'est l'inconnu qui nous fait peur... Voir quelqu'un vomir dans la rue et voir vomir son enfant, c'est quand même pas la même chose... Est-ce que c'est pour "protéger" son enfant, qu'on décide un peu de le "sauver" de ses souillures?
Je sais qu'il ne faut pas rester bloquer sur le vomi pour combattre la phobie, alors est-ce que vous pensez qu'elle a vraiment lieu d'être quand c'est nos enfants?

Je ne sais pas si je suis claire, et puis comme je ne suis pas maman je ne sais pas trop!
Très bonne soirée à vous Smile
Millou
Millou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 662
Age : 28
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Quand ce sera ton gosse, tu y arriveras!" Empty Re: "Quand ce sera ton gosse, tu y arriveras!"

Message  Cafeine Mar 22 Oct 2013 - 15:09

Je vais te parler de mon expérience de maman émétophobe.

Si mes enfants vomissent, je prends sur moi et je suis capable de nettoyer. Je reste effrayée à l'idée d'être moi-même malade donc je nettoie/désinfecte les vêtements et surfaces (et mes mains évidemment) en contact avec les souillures. C'est mon moyen de compenser. Je me dis qu'après ça, si je choppe la gastro, j'aurai fait tout en mon pouvoir pour l'éviter.

Dans le quotidien, quand ils ne sont pas malades, je suis les règles d'hygiène de base (lavage des mains après avoir changé une couche, avant de manger, etc.) et j'ajoute le lavage des mains pour tous quand on rentre à la maison. Je n'aime pas voir mes cocos se mettre les mains dans la bouche en public et je n'aime pas qu'on les touche sans s'être lavé les mains au préalable. Ça me mets vraiment en état de stress. Mon entourage me connaît et sait que je n'aime pas ça alors ils font attention. Mais on ne peut pas tout contrôler, faut que j'en laisse passer sinon je deviendrais folle!
Cafeine
Cafeine
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Québec, QC
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Quand ce sera ton gosse, tu y arriveras!" Empty Re: "Quand ce sera ton gosse, tu y arriveras!"

Message  Annie1975 Mar 22 Oct 2013 - 18:17

Moi aussi je suis maman éméto, et ma situation ressemble beaucoup à la tienne Caféine. J'arrive à nettoyer pour mes enfants (avec des gants!). Pour les vêtements et les draps par contre, il m'est arrivé d'être beaucoup plus drastique. Quand c'est légèrement sale, j'arrive à laver. Mais quand c'est souillé, alors là il m'est arrivé de jeter carrément le vêtement.   Oui je sais c'est extrême mais je n'arrivais pas à faire autrement. Mais ça c'était seulement en cas de gastro, par peur de contagion.
Au quotidien je demande une hygiène de base raisonnable. Comme mes enfants sont en âge scolaire, je n'ai pas de contrôle quand ils sont à l'école. Mais le matin avec le bisou aurevoir, je répète mes recommandations (ne pas oublier de se laver les mains et de ne pas mettre les doigts dans la bouche/nez/yeux); j'essaie de ne pas le dire à tous les matins pour ne pas être trop fatigante. Mais quand arrive la saison de la gastro à l'école, c'est plus fort que moi, je leur dis tous les matins. Si je ne leur dis pas, je ne me sens pas bien.

Mais, voir quelqu'un vomir est aussi traumatisant pour moi que ce soit un inconnu ou mes enfants. affraid  Mais évidemment quand ce sont mes enfants, l'émotion est encore plus présente, ça me fait beaucoup plus de peine. Quand mes enfants étaient en bas âge et qu'ils étaient malades, il m'est arrivé de vouloir me sauver de la maison pour être le plus loin possible des microbes. Mais comme mon conjoint est souvent absent, je ne pouvais pas les abandonner. Alors je tentais d'avoir l'air le plus calme possible devant eux mais je paniquais tout simplement quand j'étais hors de leur vue.
Et comme je suis encore plus «atteinte» par la phobie maintenant, je fais des crises de panique pour rien de sérieux. Alors je n'ai vraiment pas hâte que la gastro se pointe le nez!!! J'ai vraiment beaucoup de chemin à faire pour me guérir. En fait, je n'ai même pas espoir de guérir; je souhaiterais tout simplement redevenir capable de vivre comme il y a 10 ans, sans avoir la fixation de la phobie au quotidien.
sunny
Annie1975
Annie1975
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 48
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Quand ce sera ton gosse, tu y arriveras!" Empty Re: "Quand ce sera ton gosse, tu y arriveras!"

Message  Millou Jeu 24 Oct 2013 - 16:15

Merci beaucoup pour vos réponses!
Et désolée de répondre par une autre question... Mais pensez-vous qu'avoir un enfant peut changer une vie à ce niveau-là, vous faire devenir une sorte de super-maman, et tirer hors de la phobie?
Millou
Millou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 662
Age : 28
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Quand ce sera ton gosse, tu y arriveras!" Empty Re: "Quand ce sera ton gosse, tu y arriveras!"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum