A lire avant de poster

Aller en bas

A lire avant de poster Empty A lire avant de poster

Message  Vahina le Sam 8 Déc 2007 - 12:27

Tout ce qui va suivre est écrit pour le bien des émétos du forum. Cela va certainement au premier abord vous paraître dur à " entendre " et même à réaliser, mais c'est pourtant la vérité. J'espère d'avance que personne ne prendra mal ces mots ...

Fonction du forum

Ce forum est un endroit de discussions entre émétos voire entre nouvelles amitiés, mais avant tout, c'est un endroit pour se pousser aux fesses et pour essayer de trouver des solutions et du courage.

Nous ne cherchons pas des solutions pour ne pas vomir et nous rassurer par rapport au vomi ( gastro, intoxication alimentaire ou autre ), nous cherchons des solutions pour ne plus avoir peur du vomi, c'est très différent.

Exemple : Sur un forum concernant l'anorexie mentale, il serait dramatique de voir des jeunes gens s'échanger des " recettes " pour ne pas grossir voire pour perdre encore plus de poids. Et il serait tout aussi dramatique de pouvoir lire le poids de certains, ce qui inciterait les autres à vouloir maigrir encore plus. Ce serait suicidaire pour eux. Cela entretiendrait leur pathologie et les enfoncerait encore plus.

Ici, tout le monde souffre de la même chose. Ce n'est pas parce qu'il existe des degrés différents dans l'émétophobie ( comme dans toute phobie ) que la souffrance est moindre chez les uns que chez les autres.

Tout degré est handicapant, et personne n'est unique dans sa souffrance, même si le ressenti lui, est unique.

Vous êtes malheureux à cause de la phobie ? Elle vous handicape et vous pourrit la vie ? Elle vous fait souffrir et vous fait broyer du noir ?

Nous le savons : nous avons vécu ou nous vivons la même chose.

Alors plutôt que de tourner en rond dans nos malheurs et de nous enfoncer allègrement dans l'aggravation de la phobie, sur ce forum, nous prenons le parti de trouver le courage d'aller de l'avant et le courage d'aller vers les solutions.

Pour cela, un travail est à effectuer sur soi-même, quel que soit le degré d'atteinte.

Je vous invite donc à lire les documentations du forum concernant la TCC. Tant que ce n'est pas lu, le principe de la guérison ne peut pas être compris.


Pourquoi la TCC ?

C'est simple : c'est la seule thérapie qui a prouvé son efficacité réelle sur les phobiques. L'équipe du site n'est pas contre l'analyse, l'équipe du site n'est pas contre l'hypnose, chacun utilise la méthode qu'il souhaite, l'essentiel étant que ça le fasse avancer.

En analyse, on s'attache à connaître la cause du problème. La cause est utile à connaître, mais ce n'est pas nécessaire pour guérir.

La TCC soigne. C'est un traitement. Un traitement est nécessaire pour guérir.

Ces deux types de thérapies ne sont pas antagonistes mais complémentaires.

Les psychiatres TCC n'ont pas forcément reçu d'émétophobes dans leur cabinet. L'émétophobie est une phobie qui commence tout juste à faire parler d'elle. Si vous tombez sur un psychiatre qui n'a jamais soigné d'émétos, ce n'est pas un drame. Le principe de la TCC reste le même, quelle que soit la phobie. Ce sont l'approche et les exercices en eux-mêmes qui changent.

Comment reconnaître un bon psy TCC ?

Un bon psy TCC ne veut pas dire psy qui s'y connaît en émétophobie. Un bon psy TCC pour X ne sera pas forcément un bon psy TCC pour Y.

C'est une question de feeling, d'attente et d'entente ; c'est aussi et surtout une question de confiance. On ne tombe pas sur " notre bon psy " TCC d'un coup. C'est comme pour toutes les autres thérapies, on peut en voir un, deux, trois, dix, trente avant de tomber sur celui qui nous correspond.

Si le psy n'a jamais entendu parler d'émétophobie, rien de grave là dedans. A vous de faire en sorte de lister vos angoisses ( plusieurs pages ) et de lui expliquer tous vos handicaps, tous vos TOC, toutes vos angoisses. Il comprendra alors vos scénarios catastrophe et visualisera votre fonctionnement actuel ( = les logiques erronées que vous avez ).


Pourquoi une thérapie ?

Parce qu'il est difficile de s'en sortir seul. Ce n'est pas impossible, mais nous sommes des êtres hypersensibles et la gestion des émotions est complexe chez nous.

Sur ce forum, on ne pourra pas vous dire : " sors t'en seul ". C'est beaucoup trop dangereux car comme vous l'avez sans doute lu dans la partie TCC du site, des confrontations et des affrontements mal faits peuvent donner l'illusion d'aller mieux un temps, mais les angoisses reprennent le dessus plus tard et se multiplient.

Sur ce forum, nous vous parlerons beaucoup de thérapie et d'encadrement thérapeutique. Il est préférable de savoir les phobiques entre de bonnes mains plutôt que de les savoir seuls dans la nature à peut-être s'enfoncer dans la phobie.

Il en va de même pour les gens très dépressifs. Si on est dépressif à cause de la phobie ( qui entraîne par ailleurs une baisse phénoménale de l'estime de soi chez tout phobique ), n'attendez pas ici qu'on vous caresse dans le sens du poil. Nous sommes tous malades. Nous avons tous besoin de nous faire soigner. La dépression fait partie de la maladie et si vous ne soignez pas cette dépression en priorité, vous n'aurez jamais le courage de vous en sortir. Consultez donc rapidement un psychiatre qui en discutera avec vous et qui vous prescrira probablement un antidépresseur adapté. Ce qui vous permettra par la suite de faire des efforts et de trouver le courage nécessaire pour entamer le combat vis à vis de la phobie.

Ceci ne signifie pas que vous n'avez pas le droit de poster un message parce que vous allez mal. Mais il y a une nette différence entre les gens qui vont mal et qui se battent vraiment, et les gens qui vont mal et qui ne se battent pas vraiment.

Se battre, c'est se donner tous les moyens pour s'en sortir. Se faire aider par un professionnel en fait également partie.

Ici, nous nous soutenons et nous guidons dans ce combat. Mais personne ne vous aidera. Nous souffrons tous. Ici, personne ne peut vous aider de façon concrète.

La seule et unique personne qui peut vous aider de façon concrète, c'est vous. Ne l'oubliez jamais. Vous devez trouver les solutions qui vous conviennent.

Merci de m'avoir lue, en espérant que cela vous aide à mieux comprendre le fonctionnement et les buts du forum Emétophobie.

L'équipe vous souhaite à l'avance bien du courage dans vos efforts à venir.
Vahina
Vahina
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum